Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 17 Jan 2016 14:06

poilau a écrit:
rann a écrit:j'aimerais une réponse à ma qustion
la connaîs tu

combien le kéro avant et après

merci


Je n'ai pas les prix en tête.

dommage
on parle dans le vide donc !!

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Jan 2016 14:10

poilau a écrit:
Oui, surtout pour les gens carriéristes, quand à partir d'un certain moment tu comprends que tu ne monteras plus car la direction préfère des petits jeunes aux dents longues ou des cadres de la maison mère, tu perds souvent ta motivation. Et aujourd'hui il y a le départ négocier pour régler ça.

tu vois , je viens de t'exposer la version contraire :wink: plutôt courante à ces niveaux de compétence

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Jan 2016 14:11

wopr a écrit:
poilau a écrit:
Je n'ai pas les prix en tête. De mémoire le carburant ne constitue pas le coût essentiel d'une compagnie aérienne. Sauf que dans un secteur où les marges sont très faibles, le moindre petit point de rentabilité gagné grâce aux achats fait mécaniquement bondir le résultat.

Pour l'instant les compagnies semblent vouloir reconstituer leurs marges avant de se lancer dans une nouvelle guerre des prix, c'est donc favorable aux plus fragiles comme Air France. Malheureusement cette situation ne durera pas éternellement.


Le carburant représente la 2ème poste de dépenses d'AF après les salaires.
Des contrats de "couverture carburant" avaient été négociés pour garantir un même tarif lorsque les prix du baril augmentaient et ont été revus suite à la chute des prix.
Pour 2016, officieusement on parlerait d'une économie probable de 2 milliards pour AF si le pétrole reste aussi bas.

as tu le prix du carburant avant et après ?
merci

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Jan 2016 14:13

adpcol a écrit:
rann a écrit:
j'ai un ami , je crois qu'il a 60 ans cette année et qui aimerait de tout son cœur signer ce genre de départ, un autre l'a fait ....

oui oui

les raison sont a chercher , non pas à la signature , mais bien plus en amont .... les raisons alors n'apparaissent plus comme étant la volonté du salarié mais plutôt comme une volonté de l'entreprise

mais evidemment vous ne regardez que ce qui est au dessus de l'eau


La volonté de l'entreprise est de diminuer ses coûts bien sûr ,le PDV est une possibilité : avec comme corollaire qu'on ne choisit ni ses cibles ni le nombre.
Un PDV sélectif est illégal : requalification en licenciements.
Phil

Probablement sur la papier, certainement même
est ce la réalité dans l'entreprise ?

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Jan 2016 14:14

adpcol a écrit:Pas chez nous, peut être avez vous des statuts ou entités juridiques différentes qui le permettent?
Les modalités proposées ciblaient au niveau Rh des catégories typées ,par contre dans les faits ils ne pouvaient refuser les candidats s'ils répondaient aux critères.
Phil

si
en quantité

monsieur: " pas possible pour cette année"

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:14

rann a écrit:
poilau a écrit:
Je n'ai pas les prix en tête.

dommage
on parle dans le vide donc !!


Quand j'ai fait mon stage de fin d'année dans une banque, les analystes me disaient que le carburant représentait environ 20% des coûts. Mais c'est une fourniture dont le prix est tellement volatil qu'il est bien impossible de balancer un chiffre gravé dans le marbre. Surtout que chaque compagnie a des structures de coût différents.

Par contre le reste que tu as bien pris soin d'effacer restera toujours une vérité indéniable.
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:15

rann a écrit:
poilau a écrit:
Oui, surtout pour les gens carriéristes, quand à partir d'un certain moment tu comprends que tu ne monteras plus car la direction préfère des petits jeunes aux dents longues ou des cadres de la maison mère, tu perds souvent ta motivation. Et aujourd'hui il y a le départ négocier pour régler ça.

tu vois , je viens de t'exposer la version contraire :wink: plutôt courante à ces niveaux de compétence


Je n'ai pas compris la même chose. Pourquoi veulent-ils partir alors?
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Jan 2016 16:54

Je n'ai toujours rien compris. Je ne dois pas être équipé pour. :-? :(
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Jan 2016 18:53

alain_38 a écrit:PDV : c'est un code AITA ? J'y comprends plus rien. 8)



Oui aussi, aéroport bulgare de la ville de Plovdiv, code OACI = LBPD 8)
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Jan 2016 18:54

rann a écrit:
wopr a écrit:
Le carburant représente la 2ème poste de dépenses d'AF après les salaires.
Des contrats de "couverture carburant" avaient été négociés pour garantir un même tarif lorsque les prix du baril augmentaient et ont été revus suite à la chute des prix.
Pour 2016, officieusement on parlerait d'une économie probable de 2 milliards pour AF si le pétrole reste aussi bas.

as tu le prix du carburant avant et après ?
merci


J'essaye de retrouver les infos en courrier interne quand je serai au taf . :wink:
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Jan 2016 19:17

Env.1200 usd/ t il y a un an,600 usd / t high Cif rott. Today.
Il y a quelques années le jet A1 représentait entre 20 et 25 % des coûts d'exploitation d'une cie aérienne .
Voyez le prix du billet : 12.5 % de baisse ? Je sais pas je prends de moins en moins l'avion.
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2016 19:36

Et tenir compte de la baisse de l'euro vs dollar :wink:
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2016 19:42

rann a écrit:
wopr a écrit:

Aucun salarié AF n'a été ou n'est pour l'instant forcé de quitter la boîte et de prendre le PDV !
Des PDV ont été et seront proposés aux salariés qui doivent en faire la demande et être éligibles pour en bénéficier.
Des services ont été restructurés ces dernières années mais sans licenciements, certains départs n'ayant pas été remplacés et les sur-effectifs ayant été redéployés dans d'autres services.


tu n'as peut être pas compris exactement ce que j'essaie de te dire
juste une exemple
j'en ai plusieurs évidemment ... j'ai un ami ENAC qui s'est réfugié ( paie ) chez Framatome et ensuite sa suite Areva,
il était ingénieur réseau et je peux te dire qu'il est autrement plus sérieux que ma pomme et avait une très haute opinion du travail a accomplir pour mériter salaire, il gagnait très très bien sa vie et surtout était très efficace mais voilà ca bouscule au portillon ... avec des conditions à la baisse

politique de l'entreprise, on le relègue dans un bureau parallèle , une nénette prends sa place ( presque pour moitié du salaire) , on n'attache aucune importance à son travail et son implication dans la société, il prend de plus en plus de distance , cherche une porte de sortie pour tirer un doigt d'honneur à ce qu'il l'on , on dira humilié, le fameux PDV et l'obtient

A l'origine la volonté ne vient pas de l'employé
si les conséquences immédiates vous apparaissent comme un gain pour la société , je peux vous dire que dans ce cas précis et un autre que je connais , le gain n'a pas duré car forcement lorsqu'on bosse 20 ou 30 ans dans un secteur , on a des compétences particulières qui sont la vraie plus-value de l'employé.
En effet sa remplaçante galère là où il trouvait des solutions , on reparlera du gain pour l'entreprise mais pas aujourd'hui , sur du plus long terme je ne suis pas sur qu'il soit positif

voilà ce que je voulais te dire
ce départ et d'autres ne sont pas réellement volontaires mais en réalité plutôt subit contractuellement ou "conjoncturellement"


Un peu mon cas,les boîtes Françaises aiment pas les plus de 50 ans : apprécient leurs compétences mais pas leur côut .
J'ai la possibilité par contrat de revenir ,on m'a proposé pour des missions payées à 100 % : j'ai refusé .
Phil,faut savoir dire stop ,personne n'est irremplaçable.
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2016 20:39

poilau a écrit:
rann a écrit:dommage
on parle dans le vide donc !!


Quand j'ai fait mon stage de fin d'année dans une banque, les analystes me disaient que le carburant représentait environ 20% des coûts. Mais c'est une fourniture dont le prix est tellement volatil qu'il est bien impossible de balancer un chiffre gravé dans le marbre. Surtout que chaque compagnie a des structures de coût différents.

Par contre le reste que tu as bien pris soin d'effacer restera toujours une vérité indéniable.

je t'ai posé une question et tu fais de la rhétorique autour

alain_38 a écrit:Je n'ai toujours rien compris. Je ne dois pas être équipé pour. :-? :(


Forcement , on est totalement différent
c'est pas que tu n'es pas équipé, je suis sur que tu dois en avoir :ane:
c'est que nous n'avons pas les mêmes préoccupations :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Jan 2016 20:43

adpcol a écrit:Env.1200 usd/ t il y a un an,600 usd / t high Cif rott. Today.
Il y a quelques années le jet A1 représentait entre 20 et 25 % des coûts d'exploitation d'une cie aérienne .
Voyez le prix du billet : 12.5 % de baisse ? Je sais pas je prends de moins en moins l'avion.
Phil

je regarderais demain ma petite feuille jaune Total
j'ai 22.000 litres à gérer autant en 100LL qu'en Jet A1

je vais voir la répercussion mais de mémoire si le prix d'achat a varié le prix de vente dans mes souvenirs n'a pas évolué dans les mêmes pourcentages quant aux prix payés par AF ... a lire ou a voir :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers L'Aérien