Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 17 Jan 2016 1:16

poilau a écrit:
wopr a écrit:
Les milliers de salariés d'AF qui ont déjà signé leur PDV depuis plusieurs années l'ont fait par choix et non par obligation .
J'en connais un tas qui en ont bénéficié soit pour anticiper leur retraite soit pour se lancer dans un nouveau projet professionnel avec des indemnités correspondant à plusieurs années de salaires.
De nouveaux PDV sont prévus dans les mois et années à venir pour atteindre le 1er objectif de 1 000 suppressions de postes (voire plus selon les résultats de l'entreprise) .


C'est la même logique dans l'assurance. Chez mon client aussi ils ont fait ce genre de plans, mais ils ont dû l'arrêter : il avait trop de succès, et la plupart de ceux qui le demandaient étaient justement les personnes que la RH voulait conserver.


Les derniers PDV n'ont pas eu tant de succès et n'ont pas atteint les objectifs, la faute en partie aux conditions de départ moins favorables que par le passé.
wopr
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Jan 2016 10:08

wopr a écrit:
Keron a écrit:J'aime bien l'expression "départ volontaire" :roll:
Si on avait vraiment laissé le choix à ces gens, je pense qu'ils auraient pour la plupart préféré continuer à être salariés.


Les milliers de salariés d'AF qui ont déjà signé leur PDV depuis plusieurs années l'ont fait par choix et non par obligation .
J'en connais un tas qui en ont bénéficié soit pour anticiper leur retraite soit pour se lancer dans un nouveau projet professionnel avec des indemnités correspondant à plusieurs années de salaires.
De nouveaux PDV sont prévus dans les mois et années à venir pour atteindre le 1er objectif de 1 000 suppressions de postes (voire plus selon les résultats de l'entreprise) .


Là,oui :D :wink:
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2016 11:54

poilau a écrit:
rann a écrit:ce qu'il faudrait lire
c'est le prix du jet avant et après :wink:
les 30 étant je te l'accorde , impressionnant si bien répercuté :ane:


Pour l'instant Air France tire profit de ses petits efforts consentis ces 2 dernières années et du contexte très favorable. Mais la partie est encore loin d'être gagnée, car sur le plan concurrentiel ils ne tiennent toujours pas la route.

j'aimerais une réponse à ma qustion
la connaîs tu

combien le kéro avant et après

merci

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Jan 2016 11:58

wopr a écrit:
Keron a écrit:J'aime bien l'expression "départ volontaire" :roll:
Si on avait vraiment laissé le choix à ces gens, je pense qu'ils auraient pour la plupart préféré continuer à être salariés.


Les milliers de salariés d'AF qui ont déjà signé leur PDV depuis plusieurs années l'ont fait par choix et non par obligation .
J'en connais un tas qui en ont bénéficié soit pour anticiper leur retraite soit pour se lancer dans un nouveau projet professionnel avec des indemnités correspondant à plusieurs années de salaires.
De nouveaux PDV sont prévus dans les mois et années à venir pour atteindre le 1er objectif de 1 000 suppressions de postes (voire plus selon les résultats de l'entreprise) .


j'ai un ami , je crois qu'il a 60 ans cette année et qui aimerait de tout son cœur signer ce genre de départ, un autre l'a fait ....

oui oui

les raison sont a chercher , non pas à la signature , mais bien plus en amont .... les raisons alors n'apparaissent plus comme étant la volonté du salarié mais plutôt comme une volonté de l'entreprise

mais evidemment vous ne regardez que ce qui est au dessus de l'eau

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:01

j"allais dire comme toujours

rann gaucho qui écoute ses amis qui partent en PDV

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:07

rann a écrit:
poilau a écrit:
Pour l'instant Air France tire profit de ses petits efforts consentis ces 2 dernières années et du contexte très favorable. Mais la partie est encore loin d'être gagnée, car sur le plan concurrentiel ils ne tiennent toujours pas la route.

j'aimerais une réponse à ma qustion
la connaîs tu

combien le kéro avant et après

merci


Je n'ai pas les prix en tête. De mémoire le carburant ne constitue pas le coût essentiel d'une compagnie aérienne. Sauf que dans un secteur où les marges sont très faibles, le moindre petit point de rentabilité gagné grâce aux achats fait mécaniquement bondir le résultat.

Pour l'instant les compagnies semblent vouloir reconstituer leurs marges avant de se lancer dans une nouvelle guerre des prix, c'est donc favorable aux plus fragiles comme Air France. Malheureusement cette situation ne durera pas éternellement.
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 17 Jan 2016 12:10

rann a écrit:
wopr a écrit:
Les milliers de salariés d'AF qui ont déjà signé leur PDV depuis plusieurs années l'ont fait par choix et non par obligation .
J'en connais un tas qui en ont bénéficié soit pour anticiper leur retraite soit pour se lancer dans un nouveau projet professionnel avec des indemnités correspondant à plusieurs années de salaires.
De nouveaux PDV sont prévus dans les mois et années à venir pour atteindre le 1er objectif de 1 000 suppressions de postes (voire plus selon les résultats de l'entreprise) .


j'ai un ami , je crois qu'il a 60 ans cette année et qui aimerait de tout son cœur signer ce genre de départ, un autre l'a fait ....

oui oui

les raison sont a chercher , non pas à la signature , mais bien plus en amont .... les raisons alors n'apparaissent plus comme étant la volonté du salarié mais plutôt comme une volonté de l'entreprise

mais evidemment vous ne regardez que ce qui est au dessus de l'eau



Aucun salarié AF n'a été ou n'est pour l'instant forcé de quitter la boîte et de prendre le PDV !
Des PDV ont été et seront proposés aux salariés qui doivent en faire la demande et être éligibles pour en bénéficier.
Des services ont été restructurés ces dernières années mais sans licenciements, certains départs n'ayant pas été remplacés et les sur-effectifs ayant été redéployés dans d'autres services.
wopr
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Jan 2016 12:13

rann a écrit:
wopr a écrit:
Les milliers de salariés d'AF qui ont déjà signé leur PDV depuis plusieurs années l'ont fait par choix et non par obligation .
J'en connais un tas qui en ont bénéficié soit pour anticiper leur retraite soit pour se lancer dans un nouveau projet professionnel avec des indemnités correspondant à plusieurs années de salaires.
De nouveaux PDV sont prévus dans les mois et années à venir pour atteindre le 1er objectif de 1 000 suppressions de postes (voire plus selon les résultats de l'entreprise) .


j'ai un ami , je crois qu'il a 60 ans cette année et qui aimerait de tout son cœur signer ce genre de départ, un autre l'a fait ....

oui oui

les raison sont a chercher , non pas à la signature , mais bien plus en amont .... les raisons alors n'apparaissent plus comme étant la volonté du salarié mais plutôt comme une volonté de l'entreprise

mais evidemment vous ne regardez que ce qui est au dessus de l'eau


Oui, surtout pour les gens carriéristes, quand à partir d'un certain moment tu comprends que tu ne monteras plus car la direction préfère des petits jeunes aux dents longues ou des cadres de la maison mère, tu perds souvent ta motivation. Et aujourd'hui il y a le départ négocier pour régler ça.
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 17 Jan 2016 12:16

poilau a écrit:
rann a écrit:j'aimerais une réponse à ma qustion
la connaîs tu

combien le kéro avant et après

merci


Je n'ai pas les prix en tête. De mémoire le carburant ne constitue pas le coût essentiel d'une compagnie aérienne. Sauf que dans un secteur où les marges sont très faibles, le moindre petit point de rentabilité gagné grâce aux achats fait mécaniquement bondir le résultat.

Pour l'instant les compagnies semblent vouloir reconstituer leurs marges avant de se lancer dans une nouvelle guerre des prix, c'est donc favorable aux plus fragiles comme Air France. Malheureusement cette situation ne durera pas éternellement.


Le carburant représente la 2ème poste de dépenses d'AF après les salaires.
Des contrats de "couverture carburant" avaient été négociés pour garantir un même tarif lorsque les prix du baril augmentaient et ont été revus suite à la chute des prix.
Pour 2016, officieusement on parlerait d'une économie probable de 2 milliards pour AF si le pétrole reste aussi bas.
wopr
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Jan 2016 12:22

Ils ont dû garder un pourcentage en spot et prix de marché qui doivent être aujourd'hui inférieurs aux prix de couverture.
La baisse doit être aussi limitée par les campagnes militaires actuelles...
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:29

rann a écrit:
wopr a écrit:
Les milliers de salariés d'AF qui ont déjà signé leur PDV depuis plusieurs années l'ont fait par choix et non par obligation .
J'en connais un tas qui en ont bénéficié soit pour anticiper leur retraite soit pour se lancer dans un nouveau projet professionnel avec des indemnités correspondant à plusieurs années de salaires.
De nouveaux PDV sont prévus dans les mois et années à venir pour atteindre le 1er objectif de 1 000 suppressions de postes (voire plus selon les résultats de l'entreprise) .


j'ai un ami , je crois qu'il a 60 ans cette année et qui aimerait de tout son cœur signer ce genre de départ, un autre l'a fait ....

oui oui

les raison sont a chercher , non pas à la signature , mais bien plus en amont .... les raisons alors n'apparaissent plus comme étant la volonté du salarié mais plutôt comme une volonté de l'entreprise

mais evidemment vous ne regardez que ce qui est au dessus de l'eau


La volonté de l'entreprise est de diminuer ses coûts bien sûr ,le PDV est une possibilité : avec comme corollaire qu'on ne choisit ni ses cibles ni le nombre.
Un PDV sélectif est illégal : requalification en licenciements.
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:35

adpcol a écrit:
rann a écrit:
j'ai un ami , je crois qu'il a 60 ans cette année et qui aimerait de tout son cœur signer ce genre de départ, un autre l'a fait ....

oui oui

les raison sont a chercher , non pas à la signature , mais bien plus en amont .... les raisons alors n'apparaissent plus comme étant la volonté du salarié mais plutôt comme une volonté de l'entreprise

mais evidemment vous ne regardez que ce qui est au dessus de l'eau


La volonté de l'entreprise est de diminuer ses coûts bien sûr ,le PDV est une possibilité : avec comme corollaire qu'on ne choisit ni ses cibles ni le nombre.
Un PDV sélectif est illégal : requalification en licenciements.
Phil


Les PDV n'ont été pourtant proposés qu'à certaines catégories de personnels avec des objectifs quantifiés selon les services et escales.
wopr
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Jan 2016 12:39

Pas chez nous, peut être avez vous des statuts ou entités juridiques différentes qui le permettent?
Les modalités proposées ciblaient au niveau Rh des catégories typées ,par contre dans les faits ils ne pouvaient refuser les candidats s'ils répondaient aux critères.
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2016 13:42

PDV : c'est un code AITA ? J'y comprends plus rien. 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Jan 2016 14:03

wopr a écrit:
rann a écrit:
j'ai un ami , je crois qu'il a 60 ans cette année et qui aimerait de tout son cœur signer ce genre de départ, un autre l'a fait ....

oui oui

les raison sont a chercher , non pas à la signature , mais bien plus en amont .... les raisons alors n'apparaissent plus comme étant la volonté du salarié mais plutôt comme une volonté de l'entreprise

mais evidemment vous ne regardez que ce qui est au dessus de l'eau



Aucun salarié AF n'a été ou n'est pour l'instant forcé de quitter la boîte et de prendre le PDV !
Des PDV ont été et seront proposés aux salariés qui doivent en faire la demande et être éligibles pour en bénéficier.
Des services ont été restructurés ces dernières années mais sans licenciements, certains départs n'ayant pas été remplacés et les sur-effectifs ayant été redéployés dans d'autres services.


tu n'as peut être pas compris exactement ce que j'essaie de te dire
juste une exemple
j'en ai plusieurs évidemment ... j'ai un ami ENAC qui s'est réfugié ( paie ) chez Framatome et ensuite sa suite Areva,
il était ingénieur réseau et je peux te dire qu'il est autrement plus sérieux que ma pomme et avait une très haute opinion du travail a accomplir pour mériter salaire, il gagnait très très bien sa vie et surtout était très efficace mais voilà ca bouscule au portillon ... avec des conditions à la baisse

politique de l'entreprise, on le relègue dans un bureau parallèle , une nénette prends sa place ( presque pour moitié du salaire) , on n'attache aucune importance à son travail et son implication dans la société, il prend de plus en plus de distance , cherche une porte de sortie pour tirer un doigt d'honneur à ce qu'il l'on , on dira humilié, le fameux PDV et l'obtient

A l'origine la volonté ne vient pas de l'employé
si les conséquences immédiates vous apparaissent comme un gain pour la société , je peux vous dire que dans ce cas précis et un autre que je connais , le gain n'a pas duré car forcement lorsqu'on bosse 20 ou 30 ans dans un secteur , on a des compétences particulières qui sont la vraie plus-value de l'employé.
En effet sa remplaçante galère là où il trouvait des solutions , on reparlera du gain pour l'entreprise mais pas aujourd'hui , sur du plus long terme je ne suis pas sur qu'il soit positif

voilà ce que je voulais te dire
ce départ et d'autres ne sont pas réellement volontaires mais en réalité plutôt subit contractuellement ou "conjoncturellement"

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers L'Aérien