Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 06 Mai 2014 20:09

poilau a écrit:
Kins a écrit:
Keron a écrit:
poilau a écrit:
Pas la compagnie, elle n'a certainement fait que suivre les demandes de tour opérateur. Effectivement ça lui aurait coûté bien plus cher en indemnisations d'annuler les vacances de 100 personnes que d'affréter un car pour rejoindre Paris.


J'espère que les clients ont exigés une prise en charge totale des taxis individuels pour rejoindre leur domicile de l'aéroport à 5h du matin, un petit déjeuner et une indemnité pour le retard volontaire induit par l'entreprise de transport. Et sans ce minima, tous refuser de monter dans le car !


Tu prêtes aux bidochons une bien grande intelligence...


Et puis se faire indemniser pour un retard. Avec une compagnie classique c'est déjà chaud, mais alors avec un low cost ou un vol charter, c'est même pas la peine d'espérer. Il me semble que leur seule obligation légale c'est de t'amener à destination sain et sauf.

Non la loi européenne est très stricte à ce propos, en fonction de la distance/durée du vol et du retard. Et la loi ne fait pas de différence entre vol charter et ligne régulière ;)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:09

Dans ce cas là, si tous les passagers refusent en bloc la solution proposée, tu peux faire vraiment pression et faire plier la compagnie. Ce n'est pas eux qui vont te proposer une nuit d'hôtel ou un taxi par défaut. Ils vont le faire pour quelques gus qui vont gueuler individuellement. Tu peux par exemple aussi téléphoner à la presse régionale qui se fera souvent une joie d'envoyer une équipe au cas où. Le but étant de faire un max de barouf que veulent éviter les compagnies, même les low cost.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:15

Kins a écrit:
poilau a écrit:
Kins a écrit:
Keron a écrit:
J'espère que les clients ont exigés une prise en charge totale des taxis individuels pour rejoindre leur domicile de l'aéroport à 5h du matin, un petit déjeuner et une indemnité pour le retard volontaire induit par l'entreprise de transport. Et sans ce minima, tous refuser de monter dans le car !


Tu prêtes aux bidochons une bien grande intelligence...


Et puis se faire indemniser pour un retard. Avec une compagnie classique c'est déjà chaud, mais alors avec un low cost ou un vol charter, c'est même pas la peine d'espérer. Il me semble que leur seule obligation légale c'est de t'amener à destination sain et sauf.

Non la loi européenne est très stricte à ce propos, en fonction de la distance/durée du vol et du retard. Et la loi ne fait pas de différence entre vol charter et ligne régulière ;)


Ben alors ça doit être nada pour tout le monde.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:16

poilau a écrit:Et puis se faire indemniser pour un retard. Avec une compagnie classique c'est déjà chaud, mais alors avec un low cost ou un vol charter, c'est même pas la peine d'espérer. Il me semble que leur seule obligation légale c'est de t'amener à destination sain et sauf.

Il y a des lois européennes encadrant très clairement ce genre de situation :
http://europa.eu/youreurope/citizens/tr ... dex_fr.htm
http://www.developpement-durable.gouv.f ... fus-d.html
Si on vous refuse l'accès à bord, ou si votre vol est annulé ou fait l'objet d'une surréservation, vous avez droit:
- au réacheminement vers votre destination finale à des conditions comparables, ou
- au remboursement de votre billet et, le cas échéant, au réacheminement gratuit vers votre point de départ.

Indemnisation

En outre, si on vous refuse l'accès à bord, si votre vol est annulé ou s'il arrive avec plus de trois heures de retard à la destination finale indiquée sur votre billet, vous avez droit à une indemnisation, de 250 à 600 euros, selon la distance du vol.
Dans l'UE
- Jusqu'à 1 500 km: 250 euros
- Plus de 1 500 km: 400 euros
Entre un aéroport dans l'UE et un aéroport situé hors de l'UE
- Jusqu'à 1 500 km: 250 euros
- De 1 500 à 3 500 km: 400 euros
- Plus de 3 500 km: 600 euros

tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:20

Donc ils n'ont droit à rien puisqu'ils ont bien été acheminés à destination.

En outre leurs vacances étant terminées, il sera difficile de se retourner contre Fram (alors que les personnes qui devaient aller aux Canaries pouvaient le faire).
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:22

Tu sais lire Poilau? Plus de 3 heures de retard, indemnités financières en fonction de la distance (et de l'origine UE ou non du vol) ;)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:24

Ils n'ont pas été acheminé à destination finale à des conditions comparables ni ramené au point de départ. Donc l'indemnité s'impose sans présumer du préjudice moral pour avoir été débarqué sans explication, comme du bétail.

Récemment, mon épouse et mes enfants ont été acheminés par un TGV à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry au lieu de Part Dieu (centre ville). Cela avait été signalé par sms mais mon épouse a fait un tel scandale dans le train en l'apprenant qu'elle a obtenu ainsi que plusieurs passagers, de la prise en charge totale d'un billet de tram (30 euros par passagers quand même) pour rallier le centre ville. Payé par la SNCF alors qu'elle avait prévenu à l'avance.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:25

Ca va ils sont pas rentrés à dos de mulet non plus hein.

Et puis c'est pas comme si personne n'avait jamais eu à subir 3 heures de retard en avion. Vous avez déjà touché quelque chose pour ça vous?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:26

poilau a écrit:Donc ils n'ont droit à rien puisqu'ils ont bien été acheminés à destination.

Ha bon?
[...]- au réacheminement vers votre destination finale à des conditions comparables, [...]

En outre, si on vous refuse l'accès à bord, si votre vol est annulé ou s'il arrive avec plus de trois heures de retard à la destination finale indiquée sur votre billet, vous avez droit à une indemnisation, de 250 à 600 euros, selon la distance du vol.
Dans l'UE
- Jusqu'à 1 500 km: 250 euros
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:26

Keron a écrit:Ils n'ont pas été acheminé à destination finale à des conditions comparables ni ramené au point de départ. Donc l'indemnité s'impose sans présumer du préjudice moral pour avoir été débarqué sans explication, comme du bétail.

Toi non plus tu ne sais pas lire ;) Ils ont été acheminés à destination finale, avec + de 3 heures de retard --> indemnités telles que la loi européenne le dit. Point final.

Le préjudice moral, bonne chance pour le prouver :roll:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:27

poilau a écrit:Ca va ils sont pas rentrés à dos de mulet non plus hein.

Et puis c'est pas comme si personne n'avait jamais eu à subir 3 heures de retard en avion. Vous avez déjà touché quelque chose pour ça vous?

En cas de retard oui : hotel et repas à chaque fois, même si en milieu de journée 8)
Je n'ai jamais eu de vol annulé par contre.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:29

Kins a écrit:
Keron a écrit:Ils n'ont pas été acheminé à destination finale à des conditions comparables ni ramené au point de départ. Donc l'indemnité s'impose sans présumer du préjudice moral pour avoir été débarqué sans explication, comme du bétail.

Toi non plus tu ne sais pas lire ;) Ils ont été acheminés à destination finale, avec + de 3 heures de retard --> indemnités telles que la loi européenne le dit. Point final.

Non clairement pas dans des conditions comparables, comme le prévoit la loi.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:37

Eh ben tentez votre chance si ça vous amuse et que vous avez rien d'autre à foutre. Moi je sais très bien que ces boîtes préfèreront toujours faire turbiner leur service juridique et embaucher une armée d'avocats plutôt que de vous refiler 50€ d'indemnité et de créer un précédent.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:51

tfpsly a écrit:
Kins a écrit:
Keron a écrit:Ils n'ont pas été acheminé à destination finale à des conditions comparables ni ramené au point de départ. Donc l'indemnité s'impose sans présumer du préjudice moral pour avoir été débarqué sans explication, comme du bétail.

Toi non plus tu ne sais pas lire ;) Ils ont été acheminés à destination finale, avec + de 3 heures de retard --> indemnités telles que la loi européenne le dit. Point final.

Non clairement pas dans des conditions comparables, comme le prévoit la loi.


Kins n'a pas encore d'enfants. Il n'est pas habitué à l'importance du sens de chaque mot quand tu donnes une consignes. En l’occurrence, à condition comparable, cela a un sens très précis.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:56

poilau a écrit:Eh ben tentez votre chance si ça vous amuse et que vous avez rien d'autre à foutre. Moi je sais très bien que ces boîtes préfèreront toujours faire turbiner leur service juridique et embaucher une armée d'avocats plutôt que de vous refiler 50€ d'indemnité et de créer un précédent.


Ces boîtes négocieront avec des individus au cas par cas. Ils veulent éviter une mauvaise presse.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers L'Aérien