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Les avions et vous...

Message » 10 Avr 2014 15:53

j'espère que c'est pas les ingénieurs du CERN qui sont aux manettes sinon on est pas prêt de le revoir le navion :lol:
Analogeek
 
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Message » 10 Avr 2014 15:55

Ha ben du coup y'a plus besoin d'un bateau qui traine un sonar à 3000 m de fond, un avion suffit ?
Ki
 
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Message » 10 Avr 2014 16:12

C'est complémentaire à mon avis...
bpm92
 
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Message » 10 Avr 2014 16:39

Analogeek a écrit:j'espère que c'est pas les ingénieurs du CERN qui sont aux manettes sinon on est pas prêt de le revoir le navion :lol:


tant que c'est pas les assureurs lyonnais, tous les espoirs sont permis. 8)
astrorock
 
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Message » 10 Avr 2014 17:51

Officieusement, ce n'est plus le copilote qui a prononcé " les deniers mots " dans le cockpit mais le pilote...

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bpm92
 
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Message » 11 Avr 2014 7:51

Les choses s'accélèrent... De source US, l'emplacement des boîtes noires est identifié... Et selon Xinhua, plus grande agence de presse nationale chinoise, le périmètre de recherche ne serait plus que d'un kilomètre... :grad:
bpm92
 
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Message » 12 Avr 2014 10:20

bpm92 a écrit:Officieusement, ce n'est plus le copilote qui a prononcé " les deniers mots " dans le cockpit mais le pilote...

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Tu veux dire le CDB !
Juju320
 
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Message » 12 Avr 2014 11:10

Juju320 a écrit:
bpm92 a écrit:Officieusement, ce n'est plus le copilote qui a prononcé " les deniers mots " dans le cockpit mais le pilote...

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Tu veux dire le CDB !

Tu oses mettre en doute la parole de bpm? :o :o :wtf: :wtf:
Kins
 
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Message » 12 Avr 2014 11:16

Kins a écrit:
Juju320 a écrit:
bpm92 a écrit:Officieusement, ce n'est plus le copilote qui a prononcé " les deniers mots " dans le cockpit mais le pilote...

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Tu veux dire le CDB !

Tu oses mettre en doute la parole de bpm? :o :o :wtf: :wtf:

Je pense qu'il comprendra... je n'ai fait que corriger une "petite" erreur que je vois trop souvent...même chez les plus grands experts aéronautique : il y a le Commandant de bord (CDB ou CPT pour captain) et l'Officier pilote (OPL ou F/O pour first officer)... :grad:
Juju320
 
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Message » 12 Avr 2014 11:53

Y'a plus le radio ? 8)
Keron
 
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Message » 12 Avr 2014 11:54

Tiens, voilà :

A - Membres d’équipage de conduite ou personnel navigant technique - PNT

Le personnel navigant technique (PNT) est globalement constitué de :

un Commandant de Bord (CDB).
un Officier Pilote de Ligne ou Copilote (OPL).
un Officier Mécanicien Navigant (OMN).

La présence de l’Officier Mécanicien Navigant se fait de plus en plus rare, car dans les aéronefs de nouvelle génération, le pilotage est assisté par des ordinateurs. En effet, les progrès de l'aéronautique ont permis de réduire le nombre de membres du PNT à trois puis deux personnes. Auparavant, ceux-ci ont longtemps été au nombre de 5 : le pilote, le copilote, le mécanicien navigant, le navigateur, le radio.


Rôles et responsabilités des membres d'équipage de conduite

Rôle du CDB : Le Commandant de Bord est responsable du voyage (il définit les paramètres du vol et choisit la route) ; il est garant de la sécurité de tous les membres d'équipage, des passagers et du fret qui se trouvent à bord ; il s'assure l’application des règlements, et le respect de toutes les procédures opérationnelles et des listes de vérification conformément au manuel d'exploitation.

Rôle de l’OPL : l’Officier Pilote de Ligne ou Copilote est le second du CDB. Lorsque ce dernier est dans l’incapacité d’assurer ses fonctions, il assume le commandement et la responsabilité de l’avion, de l’équipage, des passagers et du chargement.

Rôle de l’OMN : l’Officier Mécanicien Navigant a une fonction de mécanicien à bord. Il assiste le CDB et l’OPL lors de leurs missions au cours de la préparation du vol et pendant le vol.


B - Membres d’équipage de cabine ou personnel Navigant Commercial - PNC

Ce sont les membres d'équipage, autre qu'un membre d'équipage de conduite, qui, dans l'intérêt de la sécurité des passagers, exécute dans la cabine d'un avion les tâches qui lui sont confiées par l'exploitant ou le commandant de bord. Au moins un membre d'équipage de cabine est requis pour l'exploitation de tout avion dont la configuration maximale approuvée en sièges passagers est supérieure à 19, dés lors qu'un ou plusieurs passagers sont transportés.

L'équipage de cabine est composé de :

un Chef de Cabine Principal, appelé CCP (on le trouve sur les avions long-courrier).
un Chef de Cabine, appelé CC (on le trouve sur moyen-courrier et sur le long-courrier sous la responsabilité d’un CCP).
des Hôtesses et Stewards.

L'ensemble de l'équipage est placé sous les ordres du commandant de bord. L’exploitant s’assure que tous les membres d’équipage de cabine portent l’uniforme d’équipage de cabine de l’exploitant et sont clairement reconnaissables en tant que tels par les passagers.

Tous les autres membres au service des passagers tels que le personnel médical, le personnel de sûreté, les accompagnateurs d’enfants et d’autres personnes, le personnel technique, les animateurs, les interprètes, qui s’acquittent de tâches dans la cabine ne portent pas d’uniforme pouvant amener les passagers à les considérer comme des membres d’équipage de cabine.

Rôles et responsabilités des membres d'équipage de cabine

Le Personnel Navigant Commercial (PNC) assure la sécurité, la sûreté, le confort et le bien-être des passagers. Il veille au respect des procédures et règles de sûreté avant, après et tout au long du vol. Il met en œuvre la relation commerciale de la compagnie avec ses clients et le service en cabine.

Lorsque le PNC n’est pas seul à bord, ses interventions se situent au sein d’une équipe composée d’hôtesses et stewards, sous la responsabilité de chefs de cabine par délégation du commandant de bord. Les hôtesses/stewards représentent la compagnie à bord.


http://www.logistiqueconseil.org/Articl ... eronef.htm
Keron
 
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Les avions et vous...

Message » 12 Avr 2014 12:12

Sur les avions "modernes", il n'y a plus d'OMN.
J'apportais juste une précision car pour la plupart des gens, le copilote n'est là que pour regarder et faire le secrétaire.
Juju320
 
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Message » 12 Avr 2014 12:20

Juju320 a écrit:Sur les avions "modernes", il n'y a plus d'OMN.
J'apportais juste une précision car pour la plupart des gens, le copilote n'est là que pour regarder et faire le secrétaire.


Surtout qu'entre un copil qui avant a fait 10, 15 ou 20 ans dans les forces à aller chercher tous les recoins du domaine de vol des avions et un CdB qui a 8 ans de vol en ligne , je sais qui je préfère aux commandes si ca commence à devenir touchy 8) :ko:

c'est vrai que les mecs à gauche sont souvent balèzes à la radio !!
Talon Karrde
 
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Message » 12 Avr 2014 12:26

Il n'y a jamais eu un officier uniquement de radio dans les avions commerciaux ? J'ai du trop regarder de vieux films moi :)
Keron
 
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Message » 12 Avr 2014 12:43

Juju320 a écrit:
Tu veux dire le CDB !


Yes :wink:
bpm92
 
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