Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 08 Mar 2009 13:08

ah en voila un de chez nous 8)
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 08 Mar 2009 13:16

Talon Karrde a écrit:c'est bien un F16 ( surement l'avion de chasse le plus facile à reconnaitre vu son look hors du commun ! ).

le F16 ou "comment un proto pur non destiné à la production en série devient le chasseur le plus produit au monde" :o en plus il a un look de fou :P


Merci pr les précisions!... :)

Une autre question à Talon :D

:idee: Il y a qqs années sur un bimoteur à hélice de Corsair et en partance de Roissy: les hotesses "ont fait le ménage" en me séparant de mon collègue et en me replaçant ailleurs que le milieu de l'appareil où j'étais!... :o :-?

Ma grande carcasse en quintal en fut véxée :( !...Alors, répartition des masses?!... :idee: :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8914
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

C'est l'week-end!...

Message » 08 Mar 2009 13:36

Image :idee: :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8914
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 08 Mar 2009 13:44

Le coucou dans lequel ma chérie et moi étions hier
Fichiers joints
P1040035.jpg
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2009 18:52

camps a écrit:
Talon Karrde a écrit:c'est bien un F16 ( surement l'avion de chasse le plus facile à reconnaitre vu son look hors du commun ! ).

le F16 ou "comment un proto pur non destiné à la production en série devient le chasseur le plus produit au monde" :o en plus il a un look de fou :P


Merci pr les précisions!... :)

Une autre question à Talon :D

:idee: Il y a qqs années sur un bimoteur à hélice de Corsair et en partance de Roissy: les hotesses "ont fait le ménage" en me séparant de mon collègue et en me replaçant ailleurs que le milieu de l'appareil où j'étais!... :o :-?

Ma grande carcasse en quintal en fut véxée :( !...Alors, répartition des masses?!... :idee: :mdr:


c'est tout a fait possible , même sur un avion comme le A320 dans certaines configurations on ne permet pas les changements de place en cabine, et ce n'est pas juste pour faire ch... les clients , on peut très bien se retrouver en limite de centrage . Le phénomène intervient plus rapidement sur petit avion surtout avec un passager genre demi de mélée :mdr:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 08 Mar 2009 19:06

:oops: :lol:

Mon collègue d'affaire s'était foutu d'ma gueule!... :roll: :mdr:

:idee: Plus sérieusement, ce "centrage" est calculé de quelle manière ou comment peux-tu le savoir?... :-? Y'a des instruments spécifiques qui "hurlent" pdt la chek-list?...Assiette de l'avion?... :) :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8914
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 08 Mar 2009 19:13

Talon Karrde a écrit:
camps a écrit:
Talon Karrde a écrit:c'est bien un F16 ( surement l'avion de chasse le plus facile à reconnaitre vu son look hors du commun ! ).

le F16 ou "comment un proto pur non destiné à la production en série devient le chasseur le plus produit au monde" :o en plus il a un look de fou :P


Merci pr les précisions!... :)

Une autre question à Talon :D

:idee: Il y a qqs années sur un bimoteur à hélice de Corsair et en partance de Roissy: les hotesses "ont fait le ménage" en me séparant de mon collègue et en me replaçant ailleurs que le milieu de l'appareil où j'étais!... :o :-?

Ma grande carcasse en quintal en fut véxée :( !...Alors, répartition des masses?!... :idee: :mdr:


c'est tout a fait possible , même sur un avion comme le A320 dans certaines configurations on ne permet pas les changements de place en cabine, et ce n'est pas juste pour faire ch... les clients , on peut très bien se retrouver en limite de centrage . Le phénomène intervient plus rapidement sur petit avion surtout avec un passager genre demi de mélée :mdr:


Dernièrement sur un CDG-PVG un passager était tellement gros que le siège en J n'était pas assez large :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2009 19:46

:lol:

:idee: Rigole pas, c'est toute une polémique là-dessus car certaines compagnies veulent ou font payer 2 places pour çà!... :-? :roll:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8914
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 08 Mar 2009 20:11

Je ne trouve pas cela anormal.

Tu prends un 777-200 configuration Air France. en classse éco, 211 places, en business 48 places et en première 4 places.

Imaginons un vol avec des passagers normaux, moyenne de poids à 70kg. on a 70* (211 + 48 + 4) = 18410kg de bidoche.
Même vol avec des gros ricains, poids moyen du passager: 100kg. 263 * 100: 26300 kg. Presque 8 tonnes d'écart.

Les passagers ont droit à 20kg de bagages en classe éco, 30kg en business et 50kg (de mémoire) en première sur les vols vers l'Asie.

Donc poids maxi en soute pour les bagages: 211 * 20 + 48 * 30 + 4* 50 = 5860kg.

Bagages cabine: 10kg par personne environ, soit 263 * 10 = 2630 kg.

Avec des passagers à 70kg de moyenne qui emportent le maximum de poids en cabine et en soute selon leur classe de voyage, on arrive à: 18410 + 5860 + 2630 = 26900kg.
Même calcul avec des gros ricains: 26300 + 5860 + 2630 = 34790kg.

Le 777-200 peut emporter 47500kg de charge utile, dans un cas il reste 20 tonnes de fret commercial à emporter, de l'autre un peu plus de 12,5 tonnes.

Cela fait un important manque à gagner, sans compter la consommation de l'avion etc etc
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2009 20:22

:lol: Bref, c'est comme l'Impôt sur les grosses fortunes...On fait une moyenne...On globalise...On taxe!... :mdr:

De toute façon, c'est comme dans les charters...Certains ont les mêmes billets,mais les compagnies ont du mal à expliquer des différences de prix,d'un siège à un autre: pour le même vol!...(Une sacrée valeur ajoutée?!...) :idee: :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8914
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

L'avi-rond!...

Message » 08 Mar 2009 21:19

Image :o 8)
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8914
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 08 Mar 2009 21:57

tututpouet a écrit:Je ne trouve pas cela anormal.

Tu prends un 777-200 configuration Air France. en classse éco, 211 places, en business 48 places et en première 4 places.

Imaginons un vol avec des passagers normaux, moyenne de poids à 70kg. on a 70* (211 + 48 + 4) = 18410kg de bidoche.
Même vol avec des gros ricains, poids moyen du passager: 100kg. 263 * 100: 26300 kg. Presque 8 tonnes d'écart.

Les passagers ont droit à 20kg de bagages en classe éco, 30kg en business et 50kg (de mémoire) en première sur les vols vers l'Asie.

Donc poids maxi en soute pour les bagages: 211 * 20 + 48 * 30 + 4* 50 = 5860kg.

Bagages cabine: 10kg par personne environ, soit 263 * 10 = 2630 kg.

Avec des passagers à 70kg de moyenne qui emportent le maximum de poids en cabine et en soute selon leur classe de voyage, on arrive à: 18410 + 5860 + 2630 = 26900kg.
Même calcul avec des gros ricains: 26300 + 5860 + 2630 = 34790kg.

Le 777-200 peut emporter 47500kg de charge utile, dans un cas il reste 20 tonnes de fret commercial à emporter, de l'autre un peu plus de 12,5 tonnes.

Cela fait un important manque à gagner, sans compter la consommation de l'avion etc etc


Ca ne fonctionne pas tout à fait comme cela :

Sur AF ,le poids des passagers pris en compte pour le calcul de la charge est de 84Kgs pour un homme ,72 pour une femme ,35 pour un enfant et 0 pour un bébé .
Il n'y a pas de calcul différent selon que le passager est Américain ou Européen par ex .

Sur certaines destinations ,il peut y avoir une correction de masse des passagers ( certaines destinations sur l'Asie par exemple dont le poids "peut" être minoré ).

Avec la présence de certains types de passagers à bord ,on doit faire une correction de centrage (groupes d'adolescents de 12 à 15ans dont le poids à l'enregistrement est de 84 kgs mais on effectue une correction de centrage avec un poids minoré à 50 kgs ,groupes de rugbymen ,de sumo ou autre dont le poids peut être majoré de 84 à 100 kgs).On effectue juste qu'une correction de centrage mais pas de correction de masse .

La moyenne des bags par passager enregistrée en soute varie de 5 à 50 kgs suivant les destinations .
wopr
 
Messages: 5860
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 08 Mar 2009 22:21

camps a écrit:
Talon Karrde a écrit:c'est bien un F16 ( surement l'avion de chasse le plus facile à reconnaitre vu son look hors du commun ! ).

le F16 ou "comment un proto pur non destiné à la production en série devient le chasseur le plus produit au monde" :o en plus il a un look de fou :P


Merci pr les précisions!... :)

Une autre question à Talon :D

:idee: Il y a qqs années sur un bimoteur à hélice de Corsair et en partance de Roissy: les hotesses "ont fait le ménage" en me séparant de mon collègue et en me replaçant ailleurs que le milieu de l'appareil où j'étais!... :o :-?

Ma grande carcasse en quintal en fut véxée :( !...Alors, répartition des masses?!... :idee: :mdr:


Parfois ,il arrive que certains passagers enregistrés ne se présentent pas à l'embarquement (correspondance trop courte ,passagers en retards etc ) et sont donc annulés en fin d'embarquement (H-10 en général ).
Quand ,il s'agit d'1 passager ou 2 ,ça n'a que trés peu d'influence .Or quand ce sont 10 ,15 ,20 passagers ou plus qui sont annulés ,ça peut générer une énorme variation de centrage ( sur gros porteurs mais encore plus sur les petits et moyens ) surtout s'ils étaient placés à l'avant ou à l'arrière de l'appareil et on peut dés lors se retrouver hors centrage avant ou arrière .

L'une des solutions ,lorsque c'est encore possible ,est de changer la répartition des charges en soute (palettes ,conteneurs de fret ou de bags ,bags et fret en vrac qu'on passe d'une section ,d'un compartiment ou d'une soute à l'autre ).
Mais lorsque ce n'est pas ou plus possible ,le dernier recours consiste à faire bouger un certain nombre de passagers en cabine pour que le centrage de l'avion revienne dans les limites ( centrage de l'avion au Zero Fuel Weight ,au décollage ,à l'atterrissage ou en vol ).
wopr
 
Messages: 5860
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 08 Mar 2009 22:35

exactement tout comme wopr :wink:

et au poste on sait quels sont la masse et le centrage de l'avion à la masse prévue au décollage et celle sans pétrole ce qui te permet de voir comment ca va évoluer au cours du vol ( bon pour la masse c'est facile ca fait que diminuer vu que les gens mangent les plateaux repas :mdr: ) mais pour le centrage tu peux savoir si tu auras tendance au cours du vol de te rapprocher d'une limite et à combien tu en est , donc tu sais si tu peux dire à la ( au ) CC si tu l'authorise à déplacer les gens en cabine .
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 08 Mar 2009 23:34

Quand tu as des PAX qui essaient de prendre des bagages cabine supplémentaires en loose, ce n'est pas facile :mdr:

J'en dirais plus en MP seulement, on s'écarte du sujet.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers L'Aérien