RESIDENT EVIL 3
Studio : Capcom
Plateformes : PC / PS4 / Xbox One
Genre : Survival Horror
Sortie : 03/04/2020
Resident Evil 3 vient tout juste de se payer un lifting. Venez partager vos impressions ici même. Pour ma part, j'ai fini le bougre hier. Comme certains le savent peut être, Resident Evil 3 fait partie des premiers jeux que j'ai fait petiot avec Tomb raider 2 et Pokemon, c'est dire le grand écart. Je l'ai fini hier en hardcore au bout de 7h30. Un peu court et dommage que les choix aient été supprimés, ça contribuait beaucoup au charme du jeu.
Nemesis nous colle sans doute un peu moins aux basques aussi et certains ajustements scénaristiques sont peut être discutables. Je pense au sort du pauvre Brad. ^^ Les musiques de l'ancien opus sont absentes, là où on laissait le choix au joueur l'année dernière. C'est dommage, car les nouveaux thèmes légèrement revisités sont rares et souvent insipides. J'aurais aussi aimé que soit mieux mis en valeur le côté tenace et rampant du Nemesis qui devenait dans l'original une véritable aberration. Il pouvait encore ramper vers vous alors qu'il n'en restait qu'un trognon. On sent moins le côté traque des STARS finalement, l'accent ayant clairement été mis sur l'USBC.
Passée la nostalgie, cela reste un excellent jeu, particulièrement rythmé avec un bestiaire cohérent et des environnements inspirés. L’hôpital est clairement la partie la plus glauque. Les relations entre les personnages sont également mieux construites. Je n'ai en revanche pas trouvé la difficulté hardcore hardcore, la faute à des checkpoints automatiques contrairement au deuxième épisode sorti l'année dernière. C'est dommage de ne pas avoir laissé le choix aux vieux de la vielle et ça casse clairement le stress puisque mourir n'est plus une pénalité lié aux machines à écrire. Quant aux graphismes, c'est magnifique du début à la fin. Le moteur maison de Capcom a de beaux jours devant lui.
Bref c'est parti pour un deuxième run avec le nouveau mode de difficulté débloqué. J'ai fait quelques captures vidéos mais prudence pour ceux qui jettent un oeil, ce serait dommage de se faire spoiler les combats avec le Nemesis.