Fred-L a écrit:A Plague Tale Requiem et Callisto Protocol sont 2 jeux à éviter. En regardant les différents teasers, on se dit que c’est beau et il est difficile de ne pas être hypé. Ensuite, les jeux sortent. On lit les critiques et certaines d’entre-elles commencent à mettre la puce à l’oreille. Puis on regarde quelques vidéos sur YouTube qui permettent de se rendre bien compte du gameplay. On trouve même certains YouTuber honnêtes et objectifs qui n’hésitent pas à décrire les nombreux problèmes. Bref, j’ai bien fait de ne pas dépenser mon argent et perdu mon temps dans ces 2 productions qui ne méritent même pas la moyenne.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ces deux jeux sont à éviter. Juste qu'ils sont perfectibles.
Le gameplay de Callisto Protocol demeure intéressant, en ce sens qu'il impose parfois une approche tactique alors que tout l'environnement incite à être bourrin, y compris les déplacements des assaillants.
Par ailleurs, il demeure mal adapté aux attaques simultanées de protagonistes. Ce qui fait qu'il en devient vite rageant, tout comme les checkpoints complètement débiles et antédiluviens.
Mais l'ambiance rattrape énormément de choses. Jouant en immersion totale sur 2,2m de base dans le noir, il m'arrive de suer du luc comme pas possible. Non pas parce que le jeu fait peur mais parce que le côté immersif/beauté des graphismes conjugué à l'incertitude de l'issue de chaque affrontement, même mineur, contribuent grandement à faire monter la tension.
C'est l'une des raisons principales pour lesquelles je n'ai pas lâché le jeu (j'en suis proche de la fin et c'est de plus en plus ardu).