Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Le financement participatif [Kickstarter/Ulule/etc...]

Message » 12 Mai 2015 14:22

Kickstarter arrivant en France pour les développeurs à partir du 27 mai 2015, c'est donc le moment idéal pour lancer un topic concernant le financement participatif.

Déjà qu'est-ce que le financement participatif ? D'après Wikipedia :

Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.

Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don («donation crowdfunding»), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé « credit crowdfunding »), l'investissement en capital (« equity crowdfunding ») et le co-investissement en immobilier.


En gros pour le jeuxvideo, un développeur présente un projet et vous pouvez le soutenir en donnant de l'argent afin que celui-ci prenne forme. En contre-partie et généralement en fonction du montant que vous donnez vous pouvez obtenir quelque-chose en retour allant d'un simple remerciement à un jeu, un t-shirt, ou plus encore. Tout dépend de ce que propose le créateur du projet en question.

Image


Dans le monde du financement participatif il y a un celui que beaucoup conissent : Kickstarter. Ce dernier permettra dans quelques jours aux développeurs français de mettre à disposition leurs projets ce qui n'était pas le cas auparavant (même si certains en passant par des sociétés américaines y arrivaient tout de même).

Un des autres site consacré au financement participatif est européen et il s'agit de : Ulule

Image


Ce topic servira donc entre autre à référencer, partager et discuter des projets que vous trouvez intéressant.
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Mai 2015 14:23

julianf a écrit:Koji Igarashi cela vous dit rien, est bien c'est le producteur de Castlevania: Symphony of the Night.
Pourquoi je vous parle de lui, et bien ce dernier se lance sur Kickstarter son tout nouveau projet, Bloodstained: Ritual of the Night.

https://www.kickstarter.com/projects/ig ... -the-night

Il s'agit d'un jeu d'action-aventure en 2.5D se déroulant dans un château empli de créatures lugubres...
Koji s'inspire grandement de l'univers Castlevania pour pondre une toute nouvelle production ayant pour thème l'horreur.

Image

A peine mit sur Kickstarter, le projet à atteint 1 223 506 $ pour 15 877 contributeurs sur 500 000 $ et il reste encore 31 jours :o

Voici les différents objectifs

Image

Le jeu est prévu sur PC (Steam), PS4 et X1

Image
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Mai 2015 14:29

BennJ a écrit:Yooka-Laylee, le nouveau jeu des créateurs des premiers Banjo-Kazooie et Donkey Kong Country (des ex-Rare qui ont crée le studio Playtonic Games) ont lancé le financement de leur titre via Kickstarter il y a 3h maintenant. Leur premier palier était de 175 000 £, il a été explosé en 45mn, et le jeu a presque atteint les 500 000 £ :o

Le kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/pl ... rare-vival

Un peu de gameplay d'une version qui est une version pre-alpha :





Si vous voulez participer au financement voici ce que vous pouvez obtenir en fonction de ce que vous donnez :

Image


julianf a écrit:Ils sont déjà à 1,011,779 £ :o et ça continue de grimper :o
Du coup ils ont rajouter un nouveau palier

Image


BennJ a écrit:En fait ils en ont rajouté deux :

Image

Ce dernier est en phase d'être dépassé vu qu'ils en sont maintenant à £1,128,531. Un petit twit d'un dev qui résume bien sa pensée du jour :

Image

En espérant que le succès dingue de ce kickstarter motive d'autres développeurs indé de se lancer dans l'aventure des plateformers 3D. Car bon le pixel art c'est cool mais un peu de changement ca ne fait pas de mal non plus ;)


Le projet en question vient de dépasser les 1.5 millions de £ et ils viennent de rajouter un palier de 2 millions de £ qui permettra à tous les backers (ceux qui participent financièrement au projet) d'obtenir après la sortie du jeu un DLC :

Image

Image
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Mai 2015 14:31

Le dernier projet du jour est : Little Devil Inside



Je trouve ca vraiment superbe et j'espère juste que le projet va être financé car ca s'annonce vraiment super :bravo:
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Mai 2015 15:05

julianf a écrit:Koji Igarashi cela vous dit rien, est bien c'est le producteur de Castlevania: Symphony of the Night.
Pourquoi je vous parle de lui, et bien ce dernier se lance sur Kickstarter son tout nouveau projet, Bloodstained: Ritual of the Night.

https://www.kickstarter.com/projects/ig ... -the-night

Il s'agit d'un jeu d'action-aventure en 2.5D se déroulant dans un château empli de créatures lugubres...
Koji s'inspire grandement de l'univers Castlevania pour pondre une toute nouvelle production ayant pour thème l'horreur.



C'est drôle, moi qui me plaignait de la mort des Castlevania 2D il y a encore quelques jours, me voilà servi. Je vais prendre la version boite. Les trois derniers sur Ds étaient fabuleux. Pour ceux qui ne les ont pas faits et ont une Ds sous la main, je vous conseille vraiment d'y jouer, ce sont de petits chefs d'œuvre 2D avec un gameplay riche et nerveux marié à une BO magistrale. Trois gameplay très différents d'un épisode à l'autre et des tonnes de manières de jouer selon les pouvoirs et armes équipés. Les animations sont excellentes.
Que de souvenirs de combats de boss mythiques qui prenaient tout l'écran.
Golgoth mon amour ! :love:

EDIT : Et voilà 60 dollars pour ma part ! :ohmg:
Si ça peut encourager certains à repondre ce genre de jeux que j'adore, ce sera déjà ça.
A noter qu'il y aura la voix de David Hayte, le doubleur original de Snake.
Vu comme ça se présente, le jeu ne saurait tarder à dépasser Yooka-Laylee ! Déjà 1 409 161 dollars ! :o

https://www.kickstarter.com/projects/ld ... ?ref=email

13 jours pour obtenir encore 100 000 dollars pour Little Devil inside, j'espère que ca va marcher.
C'est pas gagné. :adieu:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 18 Mai 2015 9:19

7 jours et plus que 37 000 euros à récolter pour Little Devil Inside. Ca devrait le faire finalement. :D
Pendant ce temps les deux titans Yuka Laylee et Bloodstained cotoient les cieux autour de 2 000 000 euros, Yuka ayant encore une légère avance. Les paris sont ouverts, qui aura la plus grosse ? Moi je table sur Bloodstained. :ane:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 18 Mai 2015 11:11

Pour rappel
Le Studio R8Games monté par les anciens de Psygnosis (Wipeout) ont un kickstarter pour Formula Fusion

Le 1er palier est déjà atteint avec un de plus de 53000 £ => https://www.kickstarter.com/projects/fo ... acing-game

En ce qui me concerne j'ai backé depuis un p'tit moment déjà





Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Mai 2015 13:50

Oops darkhan autant pour moi désolé j'ai complètement oublié de reprendre ton post concernant ce jeu :oops:
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 19 Mai 2015 10:01

Pas de soucis Bennj :friend:



Eurogamer.net @eurogamer
Dimension Drive returns to Kickstarter after troll ruined previous effort http://www.eurogamer.net/articles/2015- ... ous-effort
9:54 AM - 19 Mai 2015
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Mai 2015 11:04

Franchement il faut vraiment être le pire des imbéciles pour jouer comme ca avec le rêve de certains :grr:
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 19 Mai 2015 11:06

C'est clair il faut vraiment etre un gros crevard pour avoir ce genre de pratique pour prendre son Pied :evil:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Mai 2015 18:49

Une nouvelle animation du duo de héros de Yooka-Laylee :

Image

Sinon à 6 jours de la fin de sa campagne, Little Devil Inside est à 233 537 $AUD sur les 250 000 $AUD demandés. Allez encore un petit effort et le jeu sera financé :bravo:

--

Un nouveau projet français cette fois : Umbra



C'est un RPG mixé avec un hack and slash !
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 20 Mai 2015 13:55

Je suis passé à 40 dollars pour Little Devil Inside, même si le jeu devrait réussir sa campagne. C'est très agréable de communiquer sur kickstarter. On te répond très vite. C'est chouette.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 21 Mai 2015 15:43

Victoire, Little Devil Inside vient de franchir les 250 000 dollars ! :ohmg:
Prochaine étape, la version Wii U, pas si improbable que ça vu comme les financements ont accéléré aujourd'hui. Il reste 20 000 à trouver en trois jours. 6600 balles chaque jour et c'est réglé. Croisons les doigts pour les possesseurs de Wii U même si je me demande comment ils vont faire pour conserver la qualité graphique du jeu qui tournerait avec l'unreal engine 4...

Le jeu avance par ailleurs prudemment son deuxième et dernier stretch goal : more ecology pour 300 000 dollars australiens.
En gros plus de d'animaux et créatures pour créer une faune digne de ce nom.

Ils ont d'ailleurs une position plutot saine à ce propos :

Neostream a écrit:"This is a last strech goal we'll be positing. As said previously, we think more funds does not always mean a better game but we think this one's worth it."
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 23 Mai 2015 18:21

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales