Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Le financement participatif [Kickstarter/Ulule/etc...]

Message » 16 Juin 2015 16:15

Mr Eric a écrit:sans marketing un jeu de ce calibre c'est juste un gouffre financier et c'est pas KS ou le microcosme vidéoludique du net qui peut remplacer ça ;) Les cimetières sont remplis de super jeux qui ont tué leur studio/distributeur (et Shenmue en fait partie en plus)

En plus le style open-world en fait le genre le plus cher et le plus complexe à produire. Combien de ventes nécessaires pour éponger un budget de 50m$ au bas mot ? 3 ou 4 millions minimum ? y'a 3 ou 4 millions de personnes prêtes à acheter la suite d'un jeu vieux de 15 ans ? Pour mémoire Shenmue a quand même été le clou qui a fermé le cercueil de Sega. On parlerait d'un film, le mieux qu'on pourrait avoir c'est un DTV produit par netflix. Sauf que les fans en attendent un truc de la taille d'un LOTR avec un budget suffisant pour leur rappeler leurs jeunes années mais en version next-gen. Autant dire qu'aucun producteur un minimum cérébré ne prendrait un tel risque (ce que n'a d'ailleurs pas fait Sony).


+1

Soit il y aura d'autre financements déjà de prévu, dont on ne connait pas l'existence, ou soit on aura un jeu tout pourri :mdr:
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:17

Mr Eric a écrit:3 ou 4 millions minimum ? y'a 3 ou 4 millions de personnes prêtes à acheter la suite d'un jeu vieux de 15 ans ?


Comme dit dans un précédent post, la suite d'un jeu vieux de 15 berges, c'est tout comme s'il s'agissait d'une nouvelle licence pour les nouveaux venus. Avec une bonne promotion, il n'y a pas de raison que ça marche moins bien qu'une nouvelle licence de qualité. Je ne pense pas que ce soit forcément voué à l'échec de cofinancer un tel jeu. Au contraire. Si le jeu était édité par Sony, cela lui donnerait une visibilité exemplaire. Je ne doute pas que quelques interview post E3 nous éclaire d'ici peu. :wink:

Quant au fait qu'il s'agisse d'un gouffre financier, si le jeu reste sur kickstarter et qu'il atteint largement sa campagne, je ne vois pas comment cela deviendrait une charge pour les développeurs. :wtf: Seule l'ambition technique du titre serait sans doute revue à la baisse.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:31

KillerSe7ven a écrit:Si le jeu était édité par Sony, cela lui donnerait une visibilité exemplaire. Je ne doute pas que quelques interview post E3 nous éclaire d'ici peu. :wink:

Le truc qu'il ne faut pas non plus oublier c'est qu'il n'y aura pas de version boite du jeu pour la version PS4, mais uniquement une version boite pour la version PC. J'aurai trouvé plus logique de faire l'inverse mais bon. Ce qui viendrait donc à confirmer que Sony n'éditera pas le jeu. D'ailleurs la plupart des jeux financés par KickStarter sont auto-édités par leurs développeurs.
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:33

Comment veux-tu intéresser des gens étrangers à la série à jouer un troisième volet d'une histoire qu'ils ne connaissent pas avec en plus impossibilité via un quelconque remaster de se replonger dans le 1 et le 2 ? Les seuls et uniques qui sont intéressés sont ceux qui auront fait Shenmue 1 & 2, et il doit vraiment pas y en avoir des masses, aussi motivés soient-ils.

C'est comme si on te faisait voir matrix revolutions, sans avoir vu matrix et matrix reloaded. Pas sur que t'accroche :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:37

Mr Eric a écrit:Comment veux-tu intéresser des gens étrangers à la série à jouer un troisième volet d'une histoire qu'ils ne connaissent pas avec en plus impossibilité via un quelconque remaster de se replonger dans le 1 et le 2 ? Les seuls et uniques qui sont intéressés sont ceux qui auront fait Shenmue 1 & 2, et il doit vraiment pas y en avoir des masses, aussi motivés soient-ils.

C'est comme si on te faisait voir matrix revolutions, sans avoir vu matrix et matrix reloaded. Pas sur que t'accroche :mdr:


Bah comme pour The Witcher, je pense qu'un paquet de gens qui ont fait le III n'ont pas fait les autres.
Après je vois ce que tu veux dire, mais ça dépendra beaucoup de la gueule du jeu de toute façon.

Pas faux quant à la remarque de la version boite, je trouve ça curieux également. Mais rien n'est figé tant que la campagne n'est pas finie. C'était également le cas pour Bloodstained concerant la version boite de certains supports.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:50

Mr Eric a écrit:Comment veux-tu intéresser des gens étrangers à la série à jouer un troisième volet d'une histoire qu'ils ne connaissent pas avec en plus impossibilité via un quelconque remaster de se replonger dans le 1 et le 2 ? Les seuls et uniques qui sont intéressés sont ceux qui auront fait Shenmue 1 & 2, et il doit vraiment pas y en avoir des masses, aussi motivés soient-ils.

C'est comme si on te faisait voir matrix revolutions, sans avoir vu matrix et matrix reloaded. Pas sur que t'accroche :mdr:


Ce n'est pas réellement un problème, justement un des paliers inclus l'intégration de cinématique du 1 & 2 pour récapituler l'histoire :wink:

Par contre c'est vraiment tout ce qui est autour qui n'est pas claire, là ça donne vraiment l'impression que tout a été fait à l'arrache.
Pour les questions de versions physique ou démat, il y a surement une erreur dans la description du projet, car c'est clairement un non sens :wtf:
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:55

Non non ce n'est pas du tout une erreur :

Image

Ce qui est possible par contre c'est que Sony s'occupe de la distribution en version boite (et donc de l'édition du jeu) et que c'est pour cela qu'elle n'est pas disponible sur Kickstarter...
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:55

Shenmue approche la barre des 2 400 000 dollars pour presque 30 000 backers :siffle:
C'est clair qu'on sent que ca a été fait à la dernière minute. Je ne pense pas que cette annonce était préméditée de longue date. Même la page kickstarter n'est pas très bien montée par rapport à celle de Bloodstained ou Yuka.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 16 Juin 2015 17:28

Pour ceux qui veulent découvrir shemnue...sur PC c'est facile a faire ;)

(bon, perso j'ai encore une paire de dreamcast et les jeux a la maison :ane: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 16 Juin 2015 21:02



We're excited to announce:@RedGoddessgame for #playstation 4 will be launching in North America and Europe on June 30


Nouvelle Video Gameplay

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2015 0:40

Qu'est ce que je vous disais :wink:

Shenmue 3 : Sony assure le soutien
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 17 Juin 2015 0:45

Ah mais carrément d'accord, c'est que je disais aussi depuis le début.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2015 7:20

Je suis déçu, on nous a pourtant annoncé un manque de couilles de Sony :ohmg: :lol: :lol: :zen:
Ça doit être fake... :zen: :ko:
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 17 Juin 2015 7:46

En meme temps C'est exactement ça

Le propos sous-jacent de Sony est de dire justement : " Nous ne sommes pas certains qu'il y ait une veritable demande conséquente pour un Shenmue 3. Cependant nous mettons en place un contexte dans lequel cela puisse "eventuellement" se concrétiser. Cela ne dépend plus que de vous (joueurs) de rendre cela réalisable via le financement participatif. "

Pour rendre ton expression, si Sony avait eut des couilles, il n'aurait pas eut besoin de la béquille d'un financement participatif via Kickstarter
Ils l'aurient commandé et financé directement

Et le résultat actuel de cette campagne kickstarter confirme les doutes de Sony

Tous le monde parlent de Millions de $, perso je vois surtout qu'on est à 37000 backers soit 37000 copies potentiellement vendues

Si on atteint les 100 000 backers à la fin de la campagne se sera déjà miraculeux et ce n'est pas avec juste 100 000 copies vendues que Sony pourra remonter ses comptes

Ici Sony cherche justement au contraire à faire du symbolique tout en minimisant ses risques et je pense que nous sommes face à précédent et un nouveau phenomene qui se reproduira.
Et honnetement j'ai toujours trouvais étrange que les gros Editeur ne s'y soient pas mis avant.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juin 2015 8:12

Sony savait très bien ce qu'il faisait derrière, faut arrêter de vouloir minimiser le truc.
Comme l'a dit Julianf le stretch goal de 2 millions est absolument ridicule et c'est bien Sony qui sortira quasiment tout le budget et ils le savaient.

Bref après chacun pensera ce qu'il veut, mais oui je me marre en voyant cette confirmation.
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales