Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

[Débat] L’occasion, la fin d'une ère ?

Message » 31 Mar 2011 20:44

jujulolo a écrit:
sopor a écrit:. Pour moi, acheter dans un store étranger c’est au même niveau que le piratage, moralement (après chacun fait ce qu’il veut hein :roll: ), un peu comme de payer ses impôts à l’étranger.


Non, mais alors là un gros portenawak en platine incrusté de rubis.

l'ocasion est certainement plus un vol par rapport aux createurs de jeux video que l'achat a l'etranger...


puisqu'on m'appelle j'interviens :mdr:

c'est effectivement très surprenant cet avis de sopor :o

l'achat dans toute l'Europe est légal, il faut bien que cela serve à qque chose l'Europe :lol: Les sociétés ne se genent pas pour acheter dans un autre pays si c'est moins cher. Pourquoi ne le ferions nous pas non plus ? Comparer ça a du piratage c'est nawak en effet :lol:

pour aller sur le sujet des emplois : faut il mieux acheter via l'angletere un jeu développé en france ou acheter en france un jeu développé en angleterre voir au canada ??

Sur cette pensée, messieurs les penseurs je vous laisse 8)
portenawak
 
Messages: 9704
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Mar 2011 21:25

sopor a écrit:Moi je ne défends personne. Je me dis juste que si tu achètes à l'étranger, la FNAC ou autre fait moins d'argent, donc ça a une incidence sur l'économie et sur les emplois. Pour tout te dire je m'en fous un peu mais disons autant que la disparition de l'industrie musicale à cause du téléchargement illégal qui est le grand méchant loup ou le diable aux yeux de plein de gens ici et qui devient même un mot tabou.
Je trouve ça tordu moralement de défendre l'industrie face au téléchargement et de dire je veux que micromania crève. Je trouve que ça manque de cohérence morale. Et pas la peine de me sortir "oui mais les artistes ou les créateurs alors !". Je suis de leur côté mais là on parle d'industries et pas de création. Le téléchargement illégal c'est pas la mort de l'art simplement la mort de l'industrie qui cherche à en faire commerce.

Je quote ce message qui reflète bien l'état d'esprit général, la question à se poser est à mon sens la suivante : pourquoi les prix ne sont pas identiques en Europe ?
En ce sens, pourquoi les jeux sont'ils moins chers en Angleterre ? On peut évidemment dire que micromania et consorts se goinfrent et pour certains d'entre vous il faut leur faire la nique.. Mais sur quoi s'appuyer ? Allez 70€ pour un jeu console chez micromania ou games ! 50€ en Angleterre c'est là le problème ! Quelque part nous sommes des vaches à lait en comparaison aux anglais, j'aimerai bien connaitre le pourquoi de cette différence de prix des deux cotés de la manche ?
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 31 Mar 2011 22:41

Exemple avec L.A. Noire

45 € chez Cdiscount
47 € chez Amazon
50 € un peu partout sur la toile...

Micromania le vend à 65 € !!!! Et après on me demande pourquoi je déteste cette chaîne de magasins... Mais le pire c'est avec le prix des jeux en occas, c'est juste hallucinant comment ils enfilent leurs clients, mais ses derniers sont super content vu comment se développe Micromania :roll:
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 31 Mar 2011 23:10

sopor a écrit:Moi je ne défends personne. Je me dis juste que si tu achètes à l'étranger, la FNAC ou autre fait moins d'argent, donc ça a une incidence sur l'économie et sur les emplois. e.


Qu'on soutienne le petit revendeur du coin de rue je comprends parfaitement.
Qu'on soutienne les developpeur de jeux video c'est logique.

Mais des franchises comme micromania ( chiffre d'affaire sur 10 mois de 427 millions d'€)
http://www.verif.com/societe/MICROMANIA-418096392/

ou la FNAC (4 milliard de chiffre d'affaire)
http://www.fnac.com/magazine/entreprise ... t_fnac.asp

tu me rappelle combien de librairies de quartier et de discaires a fait fermer la FNAC?

Alors
1- ces grandes enseignes de distributions n'ont absolument aucun soucis economique, et c'est pas pour ca qu'elle paye mieux leur employés.
2- elles se sont developpés sur le dos de commerces de proximités, et je suis persuadés qu'au total elles ont detruits plus de boulot qu'elle n'en ont crée
3 - malgré cela elle ne font absolument aucun effort sur les tarifs
4 - en achetant chez amazon.co.uk je fait travailler la poste francaise 8)
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mar 2011 23:42

Faut pas oublier non plus qu'il y a des frais généraux supèrieures en France par rapport à d'autres pays européens (les taxes sont plus importantes).
Mais si je dois apporter une pierre à l'edifice, je trouve inadmissible qu'un groupe comme Micromania se targue de vendre des jeux à des prix catalogue et non des prix négociés par rapport au tarif de gros qu'il devrait négocier plus une petitre marge.

On s'etonne qu'aprés les clients qui ne sont pas dupes, achètent massivement à l'étranger, et ce constat est d'autant plus véridique avec le cours du dollar actuel.
Pour conclure, je dirais même que ce constat n'est pas seulement connue dans le monde de la vente du jeu video mais dans beaucoup d'autres domaines de consommation....(ex la pêche à la mouche etc...)
De toute façon en France, on nous prends pour plus haut que des ricains.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 01 Avr 2011 1:52

J'ai l'impression de répéter toujours la même chose :roll:
Je ne défends pas les grosses enseignes simplement je trouve bizarre le double discours piratage/achat import d'un point de vue moral. On peut remplacer FNAC par petites enseignes si vous préférez ça change rien : vous achetez en import pour payer moins et la petite boutique crève.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2011 9:01

Corematrix a écrit:Faut pas oublier non plus qu'il y a des frais généraux supèrieures en France par rapport à d'autres pays européens (les taxes sont plus importantes).




woué c'est ce que disent les commercant francais.
J'y croirai si tous les produits etaient plus cher en france. Mais quand tu compares par exemple les prix de l'electronique en angleterre et en france c'est plus cher en angleterre. C'est juste que les micromanias and co se prennent plus de marge.
Un autre truc: deja les jeux sortent en angleterre en gros 30% moins cher. Mais surtout apres 3-4 mois on peux carrement les trouver a 70% moins cher. Ca, ca arrive jamais en France...
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2011 9:21

sopor a écrit:J'ai l'impression de répéter toujours la même chose :roll:
Je ne défends pas les grosses enseignes simplement je trouve bizarre le double discours piratage/achat import d'un point de vue moral. On peut remplacer FNAC par petites enseignes si vous préférez ça change rien : vous achetez en import pour payer moins et la petite boutique crève.


On repete parce que tu ne comprends pas un truc tres simple:

Un jeu video est crée par un groupe de personnes. Que tu l'achete en France, en angleterre, ils sont remunérés.

Quand tu pirates personne ne recoit de salaire pour son boulot.

Quand tu l'achetes sur amazon.fr ou amazon.co.uk au point de vue emplois c'est exactement la meme chose, les entrepot sont au meme endroits le service logistique est le meme.

Mais j'imagine que tu es aussi contre la vente par internet , vu que moins de personnes travaillent?

De la meme facon tu rale contre les gens qui achetent directement leur legumes chez le producteurs et spolient carrefour?
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2011 9:33

jujulolo a écrit:
Corematrix a écrit:Faut pas oublier non plus qu'il y a des frais généraux supèrieures en France par rapport à d'autres pays européens (les taxes sont plus importantes).



Un autre truc: deja les jeux sortent en angleterre en gros 30% moins cher. Mais surtout apres 3-4 mois on peux carrement les trouver a 70% moins cher. Ca, ca arrive jamais en France...


En France, les invendus sont repris donc aucun intérêt à les brader....
En UK, ce n'est pas le cas donc pour écouler, les stocks il faut casser les prix :wink:
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Avr 2011 9:39

Ils ont donc beaucoup moins de risque que leurs homologues anglais, qui arrivent a survivre quand meme...
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2011 10:30

Un jeu video est crée par un groupe de personnes. Que tu l'achete en France, en angleterre, ils sont remunérés.


Et d’ailleurs les éditeurs adorent que tu achètes de l’import d’où leur politique de free zone partout dans le monde.
Et au fait c’est quoi la législation autour de l’import ?

Quand tu pirates personne ne recoit de salaire pour son boulot.


Heureusement que dans le monde de la musique, les artistes n’en sont plus à ce niveau de raisonnement, sinon les mecs arrêteraient tout de suite de faire de la musique (ce qui est très loin d’être le cas). Car ça c’est le discours d’une industrie, légitime peut-être car c’était leur gagne pain, en déliquescence. Les artistes actuels ont compris aujourd’hui qu’il ne servait à rien de lutter contre le téléchargement et que le disque n’était plus aujourd’hui qu’un produit d’appel pour les concerts et le merchandising. Il y a plein d’autres moyens de gagner de l’argent dans la musique en dehors des disques, objet du passé par excellence.
La disparition des maisons de disque est une bonne chose : ça recentre l’artiste sur son art et ça le rend plus libre en l’affranchissant des formats traditionnels (circuit de promotion, concerts, sortie d’albums tous les 2 ans…).
Dans le JV c’est la même chose, il y a tellement d’argent en jeu que la créativité aujourd’hui est bridée. Quand la bulle dégonflera, il restera ceux qui sont là par passion. Il y a plus d’inventivité dans la section indé du Live que dans le dernier AAA à la mode mais malheureusement aujourd’hui cet espace est délaissé par MS au profit du XBLA qui devient un marché pour éditeurs qui surfent sur le courant pour faire de l’argent facile.

Mais j'imagine que tu es aussi contre la vente par internet , vu que moins de personnes travaillent?
De la meme facon tu rale contre les gens qui achetent directement leur legumes chez le producteurs et spolient carrefour?


Je ne suis contre rien du tout je soulignais juste un point de vue que je trouvais peu cohérent.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2011 10:46

jujulolo a écrit:
sopor a écrit:Moi je ne défends personne. Je me dis juste que si tu achètes à l'étranger, la FNAC ou autre fait moins d'argent, donc ça a une incidence sur l'économie et sur les emplois. e.


Qu'on soutienne le petit revendeur du coin de rue je comprends parfaitement.
Qu'on soutienne les developpeur de jeux video c'est logique.

Mais des franchises comme micromania ( chiffre d'affaire sur 10 mois de 427 millions d'€)
http://www.verif.com/societe/MICROMANIA-418096392/

ou la FNAC (4 milliard de chiffre d'affaire)
http://www.fnac.com/magazine/entreprise ... t_fnac.asp

tu me rappelle combien de librairies de quartier et de discaires a fait fermer la FNAC?

Alors
1- ces grandes enseignes de distributions n'ont absolument aucun soucis economique, et c'est pas pour ca qu'elle paye mieux leur employés.
2- elles se sont developpés sur le dos de commerces de proximités, et je suis persuadés qu'au total elles ont detruits plus de boulot qu'elle n'en ont crée
3 - malgré cela elle ne font absolument aucun effort sur les tarifs
4 - en achetant chez amazon.co.uk je fait travailler la poste francaise 8)


Tu fais travailler la France tout court, regarde l'expéditeur à ta prochaine commande, la plus part du temps ça viens d'Orléans !! :o
samaritain91
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Avr 2011 10:47

sopor a écrit:
Dans le JV c’est la même chose, il y a tellement d’argent en jeu que la créativité aujourd’hui est bridée. Quand la bulle dégonflera, il restera ceux qui sont là par passion. Il y a plus d’inventivité dans la section indé du Live que dans le dernier AAA à la mode mais malheureusement aujourd’hui cet espace est délaissé par MS au profit du XBLA qui devient un marché pour éditeurs qui surfent sur le courant pour faire de l’argent facile.



J'ai vraiment du mal a te suivre: tu es contre l'achat en angleterre par ce que ca spolie micromania mais tu est pour la section indé du live , qui par definition, est une distribution seulement digitale sur lequel micromania se fait pas un centime...

et personnellement les jeux xbla ca m'amuse 5 minutes mais je preferre de loin les grosses productions.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2011 11:26

Je ne suis pas contre l’achat en Angleterre ou ailleurs ou même l’import US ou Jap (j’ai acheté des tonnes de jeu en import à une époque) simplement je trouve bizarre de vouloir que le système de distribution français crève parce qu’il se gave sur le dos des consommateurs et dans le même temps monter sur ses grands chevaux à propos du piratage en continuant à engraisser les gros éditeurs par l’achat de jeux.
Ici on peut dire : « je veux que Micromania crève » mais pas « je veux que le téléchargement illégal tue Activision pour en être enfin débarrassé et revenir à plus de mesure ».
Je trouve l’approche des artistes post crise du disque beaucoup plus saine aujourd’hui et j’espère que ça arrivera dans le JV. Regarde ce qui s’est passé avec Activision suite à leur dégringolade en bourse (alors qu’ils sont loin d’être dans le rouge) : on arrête des licences et on vire des gens.
Donc souhaiter la disparation des distributeurs et celle des éditeurs, pourquoi pas mais l’un et pas l’autre, je trouve pas ça cohérent.
Perso, je suis pour une vente directe artiste/acheteur sans intermédiaire, ou le minimum. Mais pas un truc à la Radiohead pour faire du buzz et ensuite vendre le disque en magasins (même si à la base ça partait d’une bonne intention créatrice)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2011 11:33

jujulolo a écrit:woué c'est ce que disent les commercant francais.
J'y croirai si tous les produits etaient plus cher en france. Mais quand tu compares par exemple les prix de l'electronique en angleterre et en france c'est plus cher en angleterre. C'est juste que les micromanias and co se prennent plus de marge.
Un autre truc: deja les jeux sortent en angleterre en gros 30% moins cher. Mais surtout apres 3-4 mois on peux carrement les trouver a 70% moins cher. Ca, ca arrive jamais en France...



Faut comparer ce qui est comparable, tu dois y croire et cela pour deux raisons :
1/ le prix qui diffère en fonction d'une boutique pignon sur rue ou à distance (site internet)
2/ le tarif de gros qui permet d'avoir des prix négociés beaucoup plus intéressants (loi de l'offre et la demande)
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message