Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

[BILAN] Vos Meilleurs Jeux de la 8e GEN (2013-2020)

Message » 27 Sep 2020 9:57

Les Xbox Serie X|S , PS5 arrivent dans quelques semaines

L'occasion de faire le bilan et partager nos Jeux qui nous ont le + marqués sur cette 8e génération de console :P

Ceux vous on semblez les meilleurs ou ceux qui, pour vous, ont marqués/influencés positivement le Jeu vidéo et cette génération

N'hésitez pas si vous le souhaitez à détailler votre avis 8) .



Régles du Jeu :
- Pas de limitations type TOP5 TOP10... vous pouvez en évoquer autant que vous voulez :bravo:
- Les Jeux Exclusifs PC peuvent etre évoqués
- Pas de remaster / remake... je suis sadique je sais :hehe: :mdr:

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Sep 2020 10:14

Pas de remaster / remake ???

...

Bon

...

Ben rien

:ane:
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 27 Sep 2020 10:20

:lol:

mais tu auras sans doute compris pourquoi

ce sont des succés voir des titres cultes des précédentes générations que l'on a "recyclé" sur l'actuelle.

Ce ne serait pas du jeu meme si certains remakes ont été sublimement réalisés :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Sep 2020 10:22

Oui je comprends sans soucis ^^
Sinon Super Mario World serait toujours dans le top côté Nintendo :love:
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 27 Sep 2020 11:03

De mon côté, les premiers qui me viennent a l'esprit

InFamous Second Son pour son Photo Mode
Certe il existait déjà des jeux le proposant
Cependant le jeu est sortie a une époque où les réseaux sociaux explosaient et associés aux fonctionnalités sociales de la PS4, cela s'est transformé en une arme de communication très puissante par la communauté des joueurs passionnés du jeu. L'une des meilleures pubs pour le jeu
De plus on parle d'un photomode avec des réglages très avancés et SANS temps de pose.
C'est le jeu qui a popularisé cette fonctionnalité dans tous les jeux solos aujourd'hui

Forza Horizon 3 le 1er jeu qui a vraiment incarné le changement de Stratégie de Xbox avec le Play Anywhere
Mais aussi incarner une véritable alternative a NFS

Horizon Zéro Dawn l'une des meilleures nouvelles IP solo de la gen. Un énorme background et un potentiel narratif de dingue
J'ai adoré le propos féminin ( non féministe) en liseret le long de l'histoire et sa subtilité.
La quête de secondaires des fleurs rares... Magnifique et poignant :o
Le gameplay autour de la chasse poussant le joueur a trouvé lui même ses meilleures techniques de chasse.

Assassin Creed Origin : l'Égypte ancienne n'a jamais été aussi sublimé dans un jeu vidéo

God of war : gameplay perfectible mais le solo pensé telle un énorme plan séquence sans cutscene ni chargement visible est a applaudir des deux mains
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Sep 2020 12:05

alors pour moi :

Forza Horizon 2/3/4 : boulot complètement incroyable de PGS d'avoir réussi à sortir 3 jeux sur une gen ayant chacun été une référence dans leur genre, sans la moindre baisse de qualité (au contraire). Je reste persuadé que c'est la licence qui à elle seule a réussi à maintenir le xbox à flot.

AC : Origins. Le renouveau de la licence, graphiquement sublime sur X1X, l'Egypte comme si on y était, le mode Discovery super intéressant, un gameplay accessible et amusant, un scénar' qui tient la route avec un héro charismatique, plein de choses à faire sans que ça soit ni trop, ni répétitif (soit tout l'inverse d'Odyssey :siffle: ).

BF4 : je triche un peu parce que c'était crossgen mais la vraie version était clairement sur la gen actuelle. Surement le meilleure BF en plus d'être le meilleur FPS bac à sable de cette gen. J'espère que Dice retrouvera l'esprit de BF4 dans BF6 et qu'ils remonteront une pente dangereusement descendante depuis BF1 et BFV...

Witcher 3 : même si je ne l'ai toujours pas terminé (principalement à cause de son inventaire prise de tête qui freine le rythme du jeu AMA), la quarantaine d'heures passées dessus font clairement de ce jeu ce qu'il y a eu de mieux écrit et de plus intéressant à suivre niveau RPG sur cette gen. En gros c'est mon ME1 de la génération. Tout ça alors que je ne l'ai même pas fini :ko:

La déception de la gen : RDR2. J'attendais ça avec impatience. La paquet cadeau est absolument sublime visuellement. Mais mon dieux que c'était chiant à jouer, au point ou j'ai laissé tomber l'affaire ultra rapidement. Le simulateur de cowboy est passé largement avant le plaisir de jouer...

Les mentions honorables : le solo de Titanfall 2 qui avait qq bonnes idées bien réalisées. Ryse Son of Rome, jeu maudit et pris dans la tempête du launch de la X1, ridiculisé sans véritable raison alors que son scénar, son visuel, ses perso et la rome antique étaient très loin du "nanard" dont certains voulaient l'affubler, même son gameplay simpliste (mais pas tant que ça à partir d'un certain niveau de difficulté) était mille fois plus fun qu'un RDR2 encensé par la presse...
Dernière édition par Mr Eric le 27 Sep 2020 22:58, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Sep 2020 16:16

Fallout 4. Meme s il etait pas aussi bon que new vegas

The witcher. Sans commentaire.

Horizon zero dawn. Un patchwork de trucs pique a droite a gauche mais super bien assemble.

Doom, ca faisait longtemps que je m etais pas autant amuse sur un fps solo.

Decu que sur cette generation il n y ait pas eu de saint row et surtout pas de elder scroll solo...



Sinon je vais commencer last of us 2 cette semaine, on verra si il rentre dans le top.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Sep 2020 16:43

En ce qui me concerne, cette gen fut un très bon cru

God Of War

Une prise de risque sur un reboot de la franchise qui s'épuisait, et qui fut gagnant.
Nombreux étaient sceptique (dont moi) sur cette nouvelle direction prise, mais voilà, Cory Balrog a eu raison de balayer de la main la critique des joueurs et de continuer dans la direction qu'il a choisi.
La persévérance de Cory a permit de nous pondre un chef d'oeuvre, le scénario, la technique, le gameplay, la bande son, on frôle le jeu parfait.
Malgré une légère déception sur les boss, mais comme cet opus et le 1er volet d'une trilogie, le meilleur est à venir.

Horizon Zero Dawn

Là où on attendait Guerilla Games sur un énième Killzone (pas que je n'aime pas cette franchise) GG a surpris tout le monde en se lançant dans un open world RPG.
Sur fond d'univers post apocalyptique, en mélangeant les rêves de gosses des Dinosaures et la robotique, appuyer d'un nouveau moteur graphique qui fait parti des meilleurs, HZD sur PS4 Pro en HDR en est à se décrocher la mâchoire.
Le gameplay n'est pas en reste avec de nombreuses possibilités pour combattre le bestiaire, accompagner d'une bande son enchanteresse.
Une grande nouvelle franchise est née.

Marvel Spiderman

Là aussi cela répond à un rêve de gosse, interpréter Spiderman et se promener avec aisance de building à building, dans la ville.
Un gameplay qui au premier abord semble simple/classsique, qui devient profond et jouissif au fur et à mesure que l'on débloque les capacités de notre araignée favorite.
Techniquement aussi ça envoi du lourd.

Days Gone

A la première présentation, le jeu m'a laissé indifférent, un énième jeu avec des zombies...
Mais à chaque présentation je me suis dit, tient ce jeu à quelque chose, et donc sans m'attendre à un gros hit, j'ai fait ce jeu avec plaisir, une trame classique, mais efficace, avec des personnages attachants.
Se balader en moto et s'attaquer à des hordes (quel stress les hordes) fut un réel plaisir.
Là aussi pour une nouvelle IP, Bend Studio à réussi son pari et j'espère qu'une suite est en chantier.

Death Stranding

Ce jeu divise, mais je fait parti de ce qui ont ADORER, quelle ambiance, quel univers. :love:
L'esprit tordu de KOJIMA à son paroxysme , qui prouve qu'il fait parti des grands dans la façon de nous raconter une histoire.
Aider par le fameux moteur Decima Engine, je n'imaginais pas que faire des livraisons dans des décors sublimes et accompagner d'une bande son qui fait parti des meilleures dans un jeu vidéo, seraient aussi prenant.
On est à l'opposer de ce qu'il se fait habituellement, mais en ce qui me concernent ce fut un grand moment...
Merci Kojima.

Ghost Of Tsushima

Même si je n'ai pas encore fini le jeu... à chaque session de jeu je reste ébloui par le travail éffectué. :love:
Tout est réuni pour me plaire, un univers médiéval Japonais, un gameplay exigeant qui s'approche furtivement d'un souls.
Une bande son magnifique (j'ai préco l'édition double Vinyle), une DA à tomber par terre.

Sucker Punch a fait un énorme boulot.

The Last Of Us 2

Voilà mon jeu de la gen :love: (suivi de très très prés par Death Stranding et God Of War), que dire sans spoiler, le 1er m'avait marqué, mais celui-ci m'a bouleversé, retourné...
Une maitrise des Dogs à tout les niveaux comme rarement on peut le voir dans un JV.
L'ambiance, la narration, les personnages, le gameplay, la bande son, le tout mise en scène par une technique jamais vu ailleurs.
Clairement pour moi on est devant la définition d'un jeu Next-Gen (Animation des personnages, motion capture, IA, rendu visuel,...), on est devant un jeu organique, la barre a été mise très très haute.

Le mode photo

Le mode photo de la PS4 n'a jamais autant prit tout son sens avec les jeux cités ci-dessus.
A chaque jeu qui le mérite j'ai passé des heures et des heures dans les modes photos.

Une mention spéciale pour les Souls like, cette gen nous a gratifié de pépites :

- Bloodborne
- Dark Souls 3
- Nioh
- Nioh 2
- Sekiro


Les japonais sont les maitres dans ce domaine.

Mes grosses déceptions furent Red Dead Rédemption 2.
Une matrise parfaite de la technique ne peuvent pas combler un scénario faiblard et un gameplay d'un autre temps.

Et Assassin Creed Odyssey, j'adore l'histoire etla mythologie grecque, mais je n'ai jamais vu un jeu autant répétitif et ennuyeux.
A un moment donner, il va falloir arrêter de vouloir mettre beaucoup de contenu, qui au final fini par lasser.

En tout cas cette fin de gen avec TLOUS2 et GOT, m'a redonner envie de signer pour un nouveau round avec la PS5.
Moi qui hésitais grandement et qui était à 2 doigts de laisser le jeu vidéo, vu ce que devient celui-ci (Des jeux aseptisés/formatés, du Battle Royal à toutes les sauces).
TLOUS2, GOT, l'arrivée de Cyberpunk 2077 et de la PS5 font que je garde espoir de vivre de belles expériences avec cette nouvelle génération. :wink:
julianf
 
Messages: 14937
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Sep 2020 21:05

Je vous rejoins sur RDR2 et AC Odyssée

RDR2 j'ai benné au bout 7h de jeu
Je n'ai de mémoire même pas fini le 2e chapitre

julianf a écrit:Et Assassin Creed Odyssey, j'adore l'histoire etla mythologie grecque, mais je n'ai jamais vu un jeu autant répétitif et ennuyeux.
A un moment donner, il va falloir arrêter de vouloir mettre beaucoup de contenu, qui au final fini par lasser.


Je suis du même avis
J'ai beaucoup aimé L'histoire
dommage qu'elle soit plombée par la tonne de quêtes annexes sans intérêt et obligatoires pour le levelling
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Sep 2020 8:32

Moi dans les regrets je mettrai GT sport.

Pour moi GT c'était le mode carrière :une espèce de jeux de rôle ou on faisait des courses et achetait / ameliorait des voitures. Au debut ils ont carrement pas mis de mode carriere...

Ils ont bien changé un peu ca mais beaucoup plus tard.


RDR2 j'ai ragé contre la lenteur de déplacement du personnage mais , dans l'ensemble j'ai quand même passé un bon moment.
Dernière édition par jujulolo le 28 Sep 2020 9:18, édité 1 fois.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Sep 2020 8:40

GT6 c'est sur la 7e génération pas la 8e

A moins que tu parles de GT Sport
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Sep 2020 9:05

Dans le désordre...

The last of us 2 : pour tout...

Ghost of Tsushima : pour tout... un open world vraiment différent. Super agréable à jouer.

God of war : mon second GoW... Un très bon jeu.

Spider Man : le seul Spiderman que j'ai fini. Quand j'achèterai une PS5, je me prendrai Moralès, c'est une certitude.

Star Wars Battlefront 2 : Le multi s'est énormément amélioré au fil du temps, devenant un super jeu... je n'avais jamais joué deux ans de suite au même FPS multijoueurs. Un signe...

Alien Isolation : jeu injustement boudé par les joueurs... quelle immersion... juste jouissif... un pote, pourtant amateur des Resident Evil n'a pas pu le finir, tellement il se chiait dessus. :lol:

Prey : j'ai adoré l'ambiance de ce jeu... Je l'appelais d'ailleurs Half-Life 3. C'est dire.

Ori and the blind forest : excellent jeu de plate-forme. Bien plus difficile que Rayman.

Titanfall 2 : Super jeu multi avec un mode solo pour une fois non anecdotique.

Read Dead Redemption 2 : en dépit de ses quelques défauts (notamment un gameplay pas très jouissif), un excellent jeu quand même.

J'ai beaucoup apprécié aussi Horizon Zero Dawn et dans une moindre mesure Far Cry Primal et Star Wars Fallen order.
Dernière édition par Dirty Vincent le 28 Sep 2020 9:12, édité 1 fois.
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 28 Sep 2020 9:10

Il faut quand même avouer que cette fin de génération sur PS4 avec The last of us 2 et Ghost of Tsushima est en forme de feu d'artifice. Voilà pourquoi je prendrai une PS5 dans... 5-6 ans. :o :mdr:
Je déconne, je craquerai bien avant. :hehe:
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 28 Sep 2020 9:18

Darkhan a écrit:GT6 c'est sur la 7e génération pas la 8e

A moins que tu parles de GT Sport


oui tout a fait, la version de GT qui est sortie sur PS4.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Sep 2020 9:51

J'ai oublié de notifier

- Uncharted 4

La matrise technique des dogs n'est plus à démontrer.
Chaque plan est un artworks, un jeu de début de gen, qui damne le pion encore aujourd'hui à la plupart des jeux sortis jusqu'à lors.
Une clôture de la franchise beaucoup plus posé et intimiste.

- Uncharted The Lost Legacy

Un spinoff focalisé sur les personnages de Nadine et Chloé, qui n'a pas à rougir face à Uncharted 4.
Tous les ingrédient sont là, une technique qui fait jeu égale à UC4, du dépaysement, des voyages, de l'action avec un rythme plus soutenu (le jeu étant plus court).
On peut imaginer d'autre Spinoff de cet acabit avec ces personnages.

En faite la liste est longue...

- THe Witcher 3
- The Last Guardian
- Resident Evil 7
- Persona 5
- Detroit Become Human
- Gravity Rush 2
- Batman Arkham Knight

Comme on peut le constater, ce ne sont que des jeux solo.

En jeu multi, seul BF4 et COD Modern Warfare (le reboot) son plaisant à mes yeux.
Aussi le 1er Destiny où j'ai passé beaucoup d'heure, mais seulement sur le jeu de base, ce n'est pas ma tasse de thé d'acheter des DLC pour augmenter l’intérêt du jeu
BFV, BF1, les 2 Battlefront, sont tous des déceptions.
Et les BR, je n'en parle même pas... :siffle:
julianf
 
Messages: 14937
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales