Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Un véritable novice!

Message » 21 Fév 2022 12:40

Nickel merci!
Je vais voir pour éventuellement trouver le pack Yamaha YHT-1840 d'occasion au prix du neuf d'il y a deux ans, merci la crise... :ko:
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 21 Fév 2022 13:10

A combien en promo? Car neuf, il était plutôt dans les 500€ ces derniers temps.
phil974
 
Messages: 10673
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Fév 2022 17:10

Il était à 299 jusqu'à l'arrivée du COVID, et maintenant c'est 499 en neuf (https://ledenicheur.fr/product.php?p=4372742#statistics)

Sur le site des petites annonces, il se trouve à 250€~ mais d'occasion du coup, je vais tenter.
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 21 Fév 2022 21:45

tonyrambo a écrit:Il était à 299 jusqu'à l'arrivée du COVID, et maintenant c'est 499 en neuf (https://ledenicheur.fr/product.php?p=4372742#statistics)

Sur le site des petites annonces, il se trouve à 250€~ mais d'occasion du coup, je vais tenter.


Ça me surprend beaucoup, je ne l'ai jamais vu à un tel tarif. Il y a un an il était à 499 € sur tous les sites qui le vendaient.

D'autre part attention avec la gestion des flux audios surround depuis un PC !

Par défaut les PC ne savent pas gérer le Dolby Atmos, ni le Dolby Digital (Plus), ni le Dolby TrueHD, ni le DTS, ni le DTS:X. Il faut rajouter des applications depuis le Store pour que ça marche. Si tu n'as pas ces applis il est impossible pour le PC de gérer ces formats, même s'il s'agit juste de les passer via le câble HDMI.

D'autre part par défaut les PC ne reconnaissent pas les TV comme périphériques surround, donc vérifie bien dans les paramètres que ton PC le gère bien. Sur les modèles LG récents par exemple, Windows ne permettra d'envoyer que du stéréo, peu importe les réglages choisis, car il n'est pas capable de détecter que la LG peut gérer plus que ça. Donc méfiance !

Pour info avec une Nvidia Shield ces problèmes ne se posent pas, tous les formats sont gérés nativement, donc pas de soucis. Mais ça implique de changer ton setup actuel pour utiliser une Shield à la place.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 22 Fév 2022 0:20

ClementNerma a écrit:D'autre part attention avec la gestion des flux audios surround depuis un PC !

Par défaut les PC ne savent pas gérer le Dolby Atmos, ni le Dolby Digital (Plus), ni le Dolby TrueHD, ni le DTS, ni le DTS:X. Il faut rajouter des applications depuis le Store pour que ça marche. Si tu n'as pas ces applis il est impossible pour le PC de gérer ces formats, même s'il s'agit juste de les passer via le câble HDMI.

D'autre part par défaut les PC ne reconnaissent pas les TV comme périphériques surround, donc vérifie bien dans les paramètres que ton PC le gère bien. Sur les modèles LG récents par exemple, Windows ne permettra d'envoyer que du stéréo, peu importe les réglages choisis, car il n'est pas capable de détecter que la LG peut gérer plus que ça. Donc méfiance !


Voilà qui m'effraie!

Pour information, quand tu dis les PC, est-ce Windows ou la carte-mère qui gère la partie audio ? Voir la carte graphique étant donné que le flux va passer par le câble HDMI vers le TV ?
Le fait que j'arrive à sortir un son spatialisé avec ma configuration actuelle (kit 5.1 directement relié en 3x2 RCA vers 3 jack à la carte-mère) signifie-t-il que tout sera OK ou rien à voir ? :hein:

Concernant les appli, j'ai installé DTS Sound Unbound mais concernant le Dolby Digital, rien de spécial.

Existe-t-il un moyen sûre de vérifier que tout sera OK ?
À savoir également que sur l'appli Realtek Audio Control, concernant le périphérique audio du back panel, il est configuré en "5.1 haut-parleurs".

Mais tout ceci ne sera pas un problème si je joue les fichiers vidéo directement depuis le TV logiquement, la question se pose seulement si je bascule l'affichage du PC vers le TV n'est-ce pas?
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 22 Fév 2022 1:00

tonyrambo a écrit:
ClementNerma a écrit:D'autre part attention avec la gestion des flux audios surround depuis un PC !

Par défaut les PC ne savent pas gérer le Dolby Atmos, ni le Dolby Digital (Plus), ni le Dolby TrueHD, ni le DTS, ni le DTS:X. Il faut rajouter des applications depuis le Store pour que ça marche. Si tu n'as pas ces applis il est impossible pour le PC de gérer ces formats, même s'il s'agit juste de les passer via le câble HDMI.

D'autre part par défaut les PC ne reconnaissent pas les TV comme périphériques surround, donc vérifie bien dans les paramètres que ton PC le gère bien. Sur les modèles LG récents par exemple, Windows ne permettra d'envoyer que du stéréo, peu importe les réglages choisis, car il n'est pas capable de détecter que la LG peut gérer plus que ça. Donc méfiance !


Voilà qui m'effraie!

Pour information, quand tu dis les PC, est-ce Windows ou la carte-mère qui gère la partie audio ? Voir la carte graphique étant donné que le flux va passer par le câble HDMI vers le TV ?
Le fait que j'arrive à sortir un son spatialisé avec ma configuration actuelle (kit 5.1 directement relié en 3x2 RCA vers 3 jack à la carte-mère) signifie-t-il que tout sera OK ou rien à voir ? :hein:

Concernant les appli, j'ai installé DTS Sound Unbound mais concernant le Dolby Digital, rien de spécial.

Existe-t-il un moyen sûre de vérifier que tout sera OK ?
À savoir également que sur l'appli Realtek Audio Control, concernant le périphérique audio du back panel, il est configuré en "5.1 haut-parleurs".

Mais tout ceci ne sera pas un problème si je joue les fichiers vidéo directement depuis le TV logiquement, la question se pose seulement si je bascule l'affichage du PC vers le TV n'est-ce pas?


Sur PC spécifiquement, c'est le système d'exploitation (Windows / Linux / MacOS / etc.) qui gère ça par défaut. Donc peu importe le modèle de carte mère et de carte graphique utilisé, tout repose sur le logiciel. Et par défaut, le logiciel ne sait gérer que du 5.1 et 7.1 basique, il faut télécharger des applications supplémentaires pour gérer les formats Dolby et DTS. Il faut également savoir que tous les logiciels de lecture ne savent pas gérer ces formats-là.

Le fait que le son en sortie soit spatialisé ne veut rien dire ; une simple piste stéréo sera automatiquement spatialisée par Windows. Un fichier encodé dans un format Dolby ou DTS embarque généralement un flux dit "LPCM" en 5.1 ou 7.1 canaux, c'est sur celui-ci que Windows se base, SI et SEULEMENT SI le périphérique de sortie est bien configuré comme tel. Sinon, ça sera de la stéréo, qui sera à nouveau upmixée en 5.1 ou 7.1 par ton ampli ou ton récepteur AV.

Pour Dolby, il faut installer l'application "Dolby Access" depuis le Microsoft Store, pour le DTS c'est effectivement l'appli "DTS Sound Unbound".

Il n'y aucun moyen vraiment fiable de vérifier que tout se passe bien, il faut regarder sur ta TV si tu as un paramètre qui te permets d'afficher le format audio reçu en entrée. Sinon impossible d'être sûr, malheureusement, étant donné que ton système HC ne permets pas de l'afficher non plus.

Si l'audio sort par les prises Jack de la carte mère, le son peut sortir en 5.1 natif, mais si tu le sors via le port HDMI, tu risques fort d'être rétrogradé à de la simple stéréo.

Et il peut y avoir des exceptions où certains cas de figures précis ne marchent pas pour des raisons X ou Y. Généralement, un PC n'est vraiment pas idéal pour jouer des formats un peu complexes comme celui-là, mieux vaut avoir une box TV comme une Shield qui gèrera ça parfaitement.

Dans mon cas pour avoir le surround quand je joue sur PC j'ai branché deux câbles HDMI, un qui va sur la TV pour transmettre l'image seulement, et un autre qui est connecté à la barre de son pour envoyer l'audio seulement. Mais c'est parce que ma barre de son a une entrée HDMI, ce qui n'est pas le cas de toutes.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 22 Fév 2022 1:57

Il y a quelques années déjà, j'étais avec un htpc carte AMD, bonne pour le 1080p, je sortais en HDMI la vidéo et du Dolby et DTS.
Aucun logiciel en plus pour sortir ça.
Lecture par Kodi tout simplement.
1200Bandit
 
Messages: 1368
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 22 Fév 2022 13:44

Me voilà à nouveau un peu perdu :ko:

ClementNerma a écrit:Le fait que le son en sortie soit spatialisé ne veut rien dire ; une simple piste stéréo sera automatiquement spatialisée par Windows. Un fichier encodé dans un format Dolby ou DTS embarque généralement un flux dit "LPCM" en 5.1 ou 7.1 canaux, c'est sur celui-ci que Windows se base, SI et SEULEMENT SI le périphérique de sortie est bien configuré comme tel. Sinon, ça sera de la stéréo, qui sera à nouveau upmixée en 5.1 ou 7.1 par ton ampli ou ton récepteur AV.


Par rapport à mes précédents posts, j'ai effectué des essais avec des fichiers vidéo de test sonore comprenant du DTS ou DB, avec des sonorités diffusées tour à tour sur les différents haut-parleurs, je peux donc confirmer que la spatialisation n'est pas upmixée mais bien correctement répartie, après à savoir si c'est bien du DTS et/ou DB au lieu d'un LPCM qui sort, mystère et boule de gomme.

ClementNerma a écrit:Pour Dolby, il faut installer l'application "Dolby Access" depuis le Microsoft Store, pour le DTS c'est effectivement l'appli "DTS Sound Unbound".


Je viens de constater que je possède déjà l'appli "Dolby Access", je ne l'ai juste pas configuré.
J'ai un peu regardé, et j'arrive à le configurer sur un seul périphérique (indiqué NVIDIA High Definition Audio), le téléviseur, qui est donc relié en HDMI, tous les autres sauf un sont indiqués "incompatible", même le Realtek 5.1.
Étrangement, mon écran d'ordi (lui aussi indiqué NVIDIA High Definition Audio), relié via DisplayPort n'est pas incompatible, mais lorsque je le choisis, ça me demande d'aller dans l'onglet "Son Spatial" pour choisir "Dolby Atmos for home theater" comme format de son, mais cela n'apparaît pas (ça apparaît bien pour le TV).
J'ai donc testé avec le TV, en le configurant et lançant simplement un vidéo de test présente sur l'appli, et j'ai bien le logo "Dolby Atmos" qui apparaît sur le téléviseur, donc je présume que si je relie le TV au HC, il récupèrera bien une piste DB.

De toute manière je n'ai pas d'autre choix, je ne possède qu'une seule sortie HDMI sur le PC.
Et comme je souhaite l'utiliser aussi pour jouer, me procurer une Shield ne me sera d'aucune utilité.

Dans tous les cas, dès que j'aurai réussi à me procurer le pack YHT-1840 à moindre coût, je ferai les essais et reviendrai vers vous pour vous conter mon périple :thks:
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline

Message » 12 Mar 2022 19:56

Bien le bonjour à tous!

Comme dit, suite à l'achat du pack YHT-1840, je reviens vous faire un petit topo sur ce qui roule, et ce qui ne roule toujours pas, car oui, ce n'est ni tout rose, ni tout noir, des compromis doivent être fait !

Réception du colis, démontage du kit 5.1 Logitech, achat puis découpage de câbles pour enceintes, mise en place de ces dernières, branchement de l'ampli en ARC sur le TV et HDMI Output sur l'ampli, j'allume, je configure rapidement le TV sortie audio vers HDMI et l'ampli en mode TV.

Premier essai : Toutes sortes de vidéos (DD+, Atmos, DTS, etc...) sur le TV via le lecteur d'origine et/ou d'autres (Plex, Kodi), le son est correctement spatialisé :zen:

Second essai : Je branche la PS4 sur l'input 1 de l'ampli, les signaux audio ET vidéo passent par l'ampli et sont correctement délivrés (4K HDR 60Hz et spatialisation du son OK) :zen:

Troisième essai : Je passe sur l'entrée HDMI du PC sur le TV, image OK (4K HDR 120Hz VRR), essais sonores non concluant, je reste bloqué sur du stéréo malgré des heures de recherches/trifouillages (lorsque je bascule sur les haut-parleurs du TV, je peux bien sélectionner la spatialisation DTS:X for Home Theater ou Dolby Atmos for Home Theather) :ko:

Quatrième essai : Je branche le PC directement sur l'ampli, j'arrive à configurer le son sous Windows en 5.1 mais je suis bloqué concernant la vidéo (4K 60Hz HDR capricieux sans VRR) :(

Dernier essai et solution de compromis : Je rebranche le PC sur le TV, et je branche un câble adaptateur DP-HDMI (car qu'une seule sortie HDMI sur ma CG) du PC vers l'ampli, et j'active un troisième écran sur le panneau de contrôle Nvidia (non cloné sinon je perds à nouveau le 4K HDR 120Hz VRR, je lui attribue une résolution minimale et je le place dans un angle non atteignable). De ce fait, je peux activer la sortie audio via cette liaison et profiter de l'affichage du PC convenablement.

La solution la plus pérenne serait donc d'obtenir un ampli possédant toutes les caractéristiques du TV (4K 120Hz VRR HDR10+ et DB pour la partie vidéo, DB Atmos et DTS:X pour la partie audio) pour y brancher le PC mais bon, je ne sais même pas si cela existe et j'imagine que le prix doit atteindre certains sommets, je me contenterais donc pour le moment de cette solution qui fonctionne à moindre coût :thks:

EDIT : Je suis tombé là-dessus, malheureusement, j'avais déjà tenté mais impossible de faire comprendre au TV de transmettre l'audio des haut-parleurs VERS l'ampli, peut-être ai-je loupé une option quelque part sur l'ampli et/ou le TV ? Sachant que lors du premier essai, lorsque je joue une vidéo en Dolby Atmos (logo qui apparaît sur l'écran du TV), l'ampli arrive à sortir un son correctement spatialisé (encode à la volée via hardware de l'ampli ou du TV :wtf: ), ou alors est-ce un problème de configuration software via Windows ?
Pour rappel, le téléviseur est un Philips OLED856 et l'ampli un Yamaha HTR-2071, si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur :thks:
tonyrambo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2009 21:00
  • offline


Retourner vers Je débute