Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Salle carrée 24m2

Message » 06 Fév 2022 12:22

Bonjour. :D

Je vais aménager une pièce au sous-sol, dédiée au cinéma et à la musique (et aux boums des enfants, et aux jeux de société aussi). Cette salle est un carré de 4m80 de côté (avec un petit carré accroché dans un angle pour la porte). Elle est faite sans finition: 2 murs sont en parpaing + laine + placo, 2 autres sont des cloisons (dont l'une isolée avec laine au milieu). La chape au sol est brute, le plafond n'est pas fait (entrevous visibles).

Cette pièce est aveugle et enterrée (un mur est contre la terre). Les deux cloisons sont contre le garage et la buanderie, on n'a pas de pb de bruit de ce côté-là. :wink:

Le premier sujet est le faux plafond.
Après lectures ici et ailleurs, je me demande si je ne vais pas faire comme dans le garage, coller des gros blocs de polystyrène sur les poutrelles (ils font la taille entre 2 poutrelles et sont collés sur les bords. Le gros avantage est que les travaux sont simples et que je n'aurai pas besoin de percer dans le béton.
J'avais dans l'idée de cacher ces blocs par une toile tendue fixée dessus.
L'inconvénient est que je ne pourrai rien fixer au plafond. Essentiellement le vidéo proj. Je comptais peut-être faire un ciel étoilé (pas sur toute la surface), un peu comme ici: diy-accessoires/etape-par-etape-un-ciel-etoile-pour-salle-hc-t30109224.html Là aussi, il faudra que je fixe la plaque. Ceci dit, si je n'ai que 4 trous à faire, ça me dérangera moins.
Qu'en pensez-vous? Sera-ce suffisant en terme d'isolation phonique? Car le plus gros sujet phonique est le plafond. Le salon est juste au-dessus... :siffle:

Le second sujet est le reste des murs.
Si je résume mes lectures, il faut bien isoler derrière l'écran et le 1er tiers. J'ai bon? :D Les guides d'ondes, c'est indispensable ou pas? Cf la salle de Kurtkiller (installations-homecinema-dediees/la-salle-de-kurtkiller-1-venom-t30089888.html). Sachant que ma salle est carrée...
Et pour le mur du fond, je n'ai pas bien compris ce qu'il faut mettre.

Merci pour votre aide. :thks:

NB: pour précision, la ventilation est faite (vmc df dans la maison), et les gaines pour les câbles audio sont coulées dans le béton, j'ai des sorties sur tous les murs en bas.
GoLDoZ
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Juin 2004 1:05
  • offline

Message » 16 Fév 2022 13:50

Pour le plafond, je viens de comprendre que je mette des suspentes sans rien percer. Du coup je vais partir pour installer des rails et des dalles.

Avez-vous un bon rapport qualité/prix pour des dalles faciles à poser? Merci :thks:
GoLDoZ
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Juin 2004 1:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message