Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Guide d'achat pour un fonctionnement sur EARC

Message » 17 Fév 2022 16:11

Bonjour à tous,

je tourne maintenant depuis plusieurs jours sur le forum et je n'ai pas trouvé de cas / question / expérience sur le forum qui répondrait à ma question. je m'interroge actuellement pour changer mon home cinéma.
Pour ce qui est de l'environnement en place :
- TV Sony XR55-X90J (de mai 2021)
- Ampli Home cinéma Yamaha RX-V383 couplé à 5 petites enceintes Onkyo SKS 22X pour la centrale et les surround et les 2 enceintes avant gauche / droite du kit Onkyo HTX 22HDX
- Caisson de basse Jamo SUB 210
J'avais comme projet il y a quelque temps de récupérer une Xbox Serie X (et c'est enfin fait youhou lol ) d'où l'achat de la TV Sony pour remplacer ma vieille LG 4K, qui était pas HDMI 2.1. Depuis l'achat de cette TV, je ne passe plus par mon ampli, j'ai connecté la Xbox directement sur la TV qui s'occupe parfaitement de gérer le ALLM, le 4K 120Hz etc ... j'ai alors choisi d'utiliser la fonction ARC de la TV et de mon ampli. Mais voila, côté ampli, il ne gère pas le e-ARC mais seulement du ARC (l'ampli est que en hdmi 1.4). je suis alors à la recherche d'un ampli, ayant du e-arc, sur lequel je peux reconnecter mes 5 enceintes et mon caisson. j'ai abandonné l'idée de la barre de son, totalement incompatible avec la configuration de ma pièce / meuble TV.
Quelle est ma surprise de rencontrer autant de difficulté pour trouver mon bonheur. A l'époque, l'achat du Yamaha m'avait couté 300€. Je me rends compte que aujourd'hui, un ampli d'entrée de gamme soit n'a pas de e-arc soit, pour avoir du e-arc, se situe dans un budget de 600€ :o

Je viens alors ici pour profiter de l'expérience de ceux qui savent car je reste vraiment novice sur le sujet. En terme de marque, je connais Onkyo et Yamaha avec une petite préférence pour Yamaha (mes oreilles préfèrent le rendu de Yamaha mais Onkyo reste un choix tout à fait possible surtout que mon expérience Onkyo commence à dater). Je n'ai aucune expérience sur Denon, la aussi je suis preneur d'avis.

Dans mes premières recherches, j'ai vu le Denon AVC-S660H et le Yamaha V4A qui seraient parfait pour mon utilisation mais qui sont vraiment dans le budget HAUT, on est loin des 299€ de mon RX-V383 de 2017.
L'idée est donc de trouver un ampli dans les 400€-450€, ayant du e-arc pour profiter du DTS-HD. Au vu de mon équipement d'enceinte, pas besoin de Atmos ou DTS:X. Si j'ai bien compris, si j'envoi un signal Atmos, si l'ampli ne sait pas le décoder, il va simplement m'envoyer du DTS-HD, ce qui me conviendrai très bien .

D'avance merci, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé :) et qui prendrons le temps de m'aiguiller ...
Une bonne journée à tous.
TeHoDenN
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:59
  • offline

Message » 17 Fév 2022 17:34

Bonjour TeHoDenN,

J'ai aussi le modèle SONY 90J et un Ampli Yamaha ARC depuis peu (avec une PS4 entre autre).

Ce que je peux te dire.

Le lien e-ARC et ARC fonctionne très bien excepté pour le Dolby TrueHD et son équivalent DTS HD.

Il me semble que pour les jeux, nous avons en sortie de la XBOX serie X du Dolby digital Plus qui marche nickel en ARC.

Par contre si tu regardes des DVD, alors tu ne pourras pas avoir du Dolby TrueHD, mais il existe une solution (que je n'ai pas testé) c'est un extracteur HDMI e-ARC qui te permettra d'avoir du truehd en partant de ta télé vers l'ampli

https://www.amazon.fr/FeinTech-VAX01202 ... 1268&psc=1

Il existe un post qui explique cela sur le forum.

Si tu as un problème au niveau de la télé pour paramétrer la sortie, tu peux me demander :)
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 17 Fév 2022 18:05

@Charly33bod :
Hello et merci pour cette réponse rapide. j'ai vu sur le forum oui cette histoire d'extracteur EARC. Effectivement, 60€ je pense que ça se tente plutôt que tout racheter sachant que mon Yamaha me convient bien dans l'idée.

J'ai paramétré oui ma télé pour sortir du DD+, qui s'affiche bien d'ailleurs sur l'ampli. Mais je sens qu'il y a des instabilités, mon ampli semble pas aimer (il passe des fois en decoder off sans jamais pouvoir en ressortir, obligé de l'éteindre et de le rallumer). Resté en DD semble mieux lui convenir. Etant perfectionniste, je suis preneur tout de même de tes réglages sur la 90J, savoir si j'ai fait n'importe quoi ou si je suis proche de tes réglages.

je vais me pencher sur cet extracteur car effectivement, je consomme beaucoup de Bluray 4K et si je peux profiter du DTS HD, j'en serai ravi :)
TeHoDenN
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:59
  • offline

Message » 17 Fév 2022 18:35

Ok, je prends de photos ce soir de mes réglages, comme cela tu pourras les comparer.

Le cable est bien HDMI 2 ou 2.1
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 17 Fév 2022 19:52

Bon je ne connais plus de site pour déposer des photos, donc voici les réglages que j'ai :

Update

Mode Son : Dolby Audio
Volume automatique avancé : Auto
Surround : Auto
Synchronisation du Mode son : bouton en bleu (position droite)
Synchronisation A/V : Auto
Mode eARC : Auto
Sortie Audio numérique : Auto2 => Auto2, Si non cela craque sur Auto1
Sortie Dolby Digital Plus : Dolby Digital Plus
Mode pass through : Auto => indispensable pour DTS
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 18 Fév 2022 10:06

Merci pour ton retour. Je pense être dans le vrai alors, ma config était la même excepté la sortie audio numérique. J'ai gardé en auto 1 car sur auto 2 moi je n'ai plus de son, rien ne sort. Je ne sais pas quel ampli Yamaha tu as mais on doit déjà avoir un décalage de génération ;)
je vais refaire le tour de ce paramétrage. j'ai un peu étudié l'extracteur earc ... à première vue, de ce que je comprends, on perd la fonction CEC et la possibilité de contrôler le volume de l'ampli avec la télécommande de la TV.
Si faut faire l'impasse la dessus, je ferais l'impasse, c'est pas grave, c'est moins dommageable que les prix délirants des amplis en ce moment.

Je reste bien sûr preneur d'avis sur les amplis quand même hein, ne sachant pas trop où cherché, si quelqu'un à une suggestion d'ampli earc dans des tarifs intéressant, c'est avec plaisir :)

Encore merci, @Charly33bod, je te referais un retour sur mes essais de réglages :)
Merci !
TeHoDenN
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:59
  • offline

Message » 18 Fév 2022 12:36

Tu penses à t'assurer que ton ampli est configuré avec l'ARC ?

Quand tu dis que tu n'as plus de son, c'est avec la Xbox et netflix/prime/Disney +/bravia Core, ou seulement avec la Xbox.

Avec Auto1 j'ai des bruits niveau enceinte dès que je lance un film ou que je change de film, je n'ai plus ce probleme avec AUTO2

Si marche avec les applications de streaming et pas la xbox, faut regarder la configuration de la xbox (que je ne connais pas)
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 18 Fév 2022 16:31

@Charly33bod : Merci de nouveau pour ton retour. Oui, pour ce qui est de la configuration j'ai suivi le manuel du Yamaha à la lettre :), il est bien en ARC. Le CEC marche parfaitement bien d'ailleurs, allumer ou éteindre la TV allume bien et éteint bien l'ampli.

En fait le Auto 2, dès que je passe en auto 2 sur la TV, l'ampli affiche decoder OFF et je n'ai pas de son (le test a été fait avec les appli TV, la source du son est donc la TV google TV directement. Je n'ai pas testé en auto 2 avec la Xbox).

je vais tester un peu plus en détail et je te dirais mes résultats. Maintenant, dans l'idée, en auto 1, la config marche bien. L'application KODI (depuis la TV), selon ma vidéo, fait bien passé l'ampli en DTS (la vidéo ayant une piste Master HD audio par exemple). Le reste du temps, selon les appli (mycanal, oqee by free, youtube), l'ampli affiche "DD+" / "DPL movie" en alternance. les appli comme Disney+ / netflix etc, affichent bien DD+.

En fait, ce que je n'ai pas contrôlé, c'est que la TV applique la configuration de son par entrée HDMI, à voir si c'est bien paramétré au passage. Après je vais peut être pas fouillé plus que ça, pour l'instant cela fonctionne en l'état mais à terme, je vais sûrement le changer pour enfin bénéficier du DTS HD. Là est finalement tout le fond de mon souci, tout marche très bien mais je peux pas faire mieux que du DTS et ça me frustre lol...

merci encore en tout cas.
TeHoDenN
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Oct 2015 17:59
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message