Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4 et 22 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Dimensions brutes pour un futur HC dans 1 construction neuve

Message » 31 Mai 2024 0:00

Bonjour à tous,

« Encore un qui vient nous demander la taille d’un Home Cinéma sans avoir pris la peine de chercher les infos par lui-même !? »… enfin oui mais non :lol: ! J’ai déjà passé des heures à lire des forums, à faire des calculs avec des ratios de Louden, de Bolt, de nombre d’or ou encore de norme IEC. Surement trop de calculs d’ailleurs ce qui fait que je suis perdu et je fini par me tourner vers vous :P !

Je vous expose mon cas en quelques mots si vous voulez bien :
- Je suis engagé dans un projet de construction d’une maison neuve et souhaite à terme m’aménager une salle Home Cinema.
- Il me faudra attendre un temps certain avant d’avoir le budget nécessaire pour un tel aménagement MAIS je souhaite au moins que la pièce prédestinée ait les bonnes dimensions pour un aménagement futur.

Ce que je sais (et que vous pourrez voir sur le plan ci-dessous):
- Mon futur HC (« Pièce 1 ») sera aménagé dans ma cave qui fait 2.25m de hauteur brute (dalle beton au plafond beton).
- Ma future pièce fait 6.46m de profondeur brute. Cette pièce sera en enfilade et il y aura donc un passage dans la longueur au fond.
- La largeur de cette pièce reste à définir, pour le moment elle est prévue à 4.43m brute.

Ce que je ne sais pas et donc mes 4 questions si vous voulez bien :
- J’ai tout d’abord pensé que 2.25m de hauteur ne seraient pas suffisant mais j’ai trouvé pas mal de forum avec des gens qui se sont fait un HC avec bien moins que ça, beaucoup moins même. Alors bien sûr, un plafond à 2.5m ne serait pas du luxe mais en fait si, dans un projet de construction tout a un prix et si je peux m’éviter cette dépense je suis définitivement preneur…
Acoustiquement parlant, ça passe 2.25m de hauteur sur 6.46m de profondeur ?
- A hauteur presque définie (2.25 ou 2.5m) et à profondeur définie (6.46m), sauriez vous me dire quelle largeur devrait faire ma pièce ? Mes différentes estimations vont de 2.8 à 4.8m alors bon… je suis pas rendu avec ça !
- J’ai lu que ne pas avoir de murs parallèles pourrait limiter les réverbérations (sans bien sûr se passer d’un traitement acoustique). Bien sur mon sol et mon plafond seront parallèles. Aurais-je cependant un intérêt notable à ce que mes murs latéraux ne soient pas à 100% parallèles (même de quelques centimètres) ? Ou alors, comme j’ai pu le lire également, cela induit d’autres contraintes qui ne justifient pas une telle implantation.
- Ma pièce ne sera a priori pas équipée d’une VMC, une fenêtre me semble beaucoup plus polyvalente. Qu’en pensez-vous ?

Voila, j’ai essayé d’être complet sans être trop long (ce n’est pas ma grande force lol) et je vous remercie énormément si vous vouliez bien me consacrer quelques minutes pour me faire profiter de votre expérience (que je n’ai malheureusement pas encore). Tous les commentaires sont les bienvenus.

Bien sûr, si je devais avoir oublié quoi que ce soit ou si vous deviez avoir des questions, je me tiens à votre disposition !

Vue du dessus : https://drive.google.com/file/d/1oMWxsDQE9wnxf77_t-q0yt954tfNLq3X/view?usp=drive_link
Vue de côté : https://drive.google.com/file/d/1Gy2Dj4XQ28ccGQETdjygcFEBobzNIEgW/view?usp=drive_link
Piefire
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mai 2024 21:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Mai 2024 7:07

Pas simple tout ça :mdr:

Beaucoup de personnes sont très satisfaits malgré un plafond bas, ou avec une petite pièce,...rien n'est parfait dans ce petit monde.

Je pense qu'il faut avoir une démarche cohérente sur l'ensemble du projet pour respecter un équilibre entre budget et résultat.
Par exemple, plus haut de plafond, c'est mieux mais pas sans un bon traitement acoustique qui va avec.

Quel est le niveau d'exigence attendu sur le résultat ?
C'est combien pour toi le budget "nécessaire", combien seras-tu prêt à mettre ?

Tu pourrais aussi demander à un pro de te faire une étude avec un plafond bas et plus haut. Ca mettrait en évidence les possibilités des 2 configs.
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 31 Mai 2024 8:29

Vu la configuration, la réverbération sera maximale et, comme le souligne Hervé, un traitement acoustique approprié sera à envisager impérativement. Si c'est encore possible, la surélévation de la pièce serait un vrai plus, quitte à faire une modification au PC. Car il faudra penser à l'épaisseur du sol et du plafond. En l'état, des difficultés évidentes se feront vite jour.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 31 Mai 2024 9:38

Bonjour,


225 cm de hauteur de plafond n'est pas un problème du tout ! J'ai fait une petite étude rapide des modes de la pièce. Je vous conseille de réduire un peu la longueur, par exemple en faisant un petit local technique au fond d'environ 120 cm de largeur. Autrement dit, des dimensions de 520 x 443 x 225 cm ne seraient certes pas parfaites, mais ce serait un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 31 Mai 2024 9:43

Bonjour à tous, merci Herve et Phil pour vos retours :ohmg: !

J’avoue que pour le moment je n’ai ni « exigences » ni « budget prévisionnel ». Se faire une salle HC ou HiFi ça doit vouloir tout ou rien dire : Dans ma famille, une connaissance ayant une chambre de libre (départ d’un enfant) s’est acheté presque au hasard un ecran, un video-proj, un 5.1, a mis tout ca en place sans le moindre traitement acoustique dans la pièce (avec des murs placo donc) et j’avoue que le résultat ne me parait pas dégeux… alors que les plus expérimentés et exigeants d’entre vous partiraient certainement en courant ! Tout ça pour dire définir mes exigences futures me semble compliquées à définir pour le moment.

Mon objectif principal à ce stade est « simplement » de m’assurer que ma salle présente des caractéristiques « gros-œuvre » cohérentes pour une réalisation future. Que je ne me dise pas le moment venu « Arf, si j’avais fait ma pièce 50 centimètres plus (ou moins) large OU si je n’avais pas fait des murs parfaitement parallèles OU si j’avais fait une au sol dalle plus épaisse, ou ou ou… je me retrouverais dans une situation bien plus confortable aujourd’hui ! ». Mais peut être que je suis totalement à côté de la plaque et que ma demande fait peu de sens.

Herve : Faire faire une étude en bonne et due forme, surtout sur plan me paraît compliqué actuellement.
Phil : Quelle hauteur sous plafond me conseillerais tu ? Est-ce que le gain justifie la dépense à ton avis ?

UPDATE : Bonjour et merci vévé pour ton retour également ! Puis-je te demander grâce à quelle méthode outils tu es arrivé à ta conclusion ? Pour rappel, les 443cm de largeur de ma pièce sont la principale variable d’ajustement et sont modifiables très simplement.

Merci encore :D !
Piefire
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mai 2024 21:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Mai 2024 9:46

Je viens de regarder le plan. Utilisez le passage pour réduire la longueur de votre cinéma. Par exemple, une longueur de 540 cm fonctionnerait plutôt bien, ce qui laisserait environ 90 cm pour le couloir de passage. Moi, je ferais ça, et je mettrais le projecteur en hauteur (pour pouvoir passer dessous) dans le couloir afin de ne pas l'entendre.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 31 Mai 2024 15:31

Piefire a écrit:Herve : Faire faire une étude en bonne et due forme, surtout sur plan me paraît compliqué actuellement.

L’idée d’Hervé me semble pourtant plus que pertinente. Installer du matériel à un coût déjà important, dans un local « plus ou moins » prévu à cet effet risque d’amener beaucoup d’insatisfaction. Disons que le point de « départ » n’est pas optimal sous sa forme actuelle. Sinon, une hauteur sous plafond de l’ordre de 2.50m (hors dalle et faux plafond), voire 2.80m serait sûrement plus appropriée. Maintenant, ça n’engage que moi…
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Juin 2024 10:18

Bonjour à tous et merci encore pour vos retours.

J'ai pris contact avec un pro comme vous me l'avez conseillé, je viendrai vous faire un retour :D.

Bon dimanche!
Piefire
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mai 2024 21:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juil 2024 14:50

Bonjour
il faudrait plutôt réduire la largeur si on s'en tient au graphe fourni par JPL si vous rester sur 2,25m de haut.

Augmenter la hauteur serait mieux encore et optimiser suivant le graphe.
installations-homecinema-dediees/construire-son-home-cinema-de-a-a-z-t30129819-300.html
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 08 Juil 2024 8:53

YvesM a écrit:Bonjour
il faudrait plutôt réduire la largeur si on s'en tient au graphe fourni par JPL si vous rester sur 2,25m de haut.

Augmenter la hauteur serait mieux encore et optimiser suivant le graphe.
installations-homecinema-dediees/construire-son-home-cinema-de-a-a-z-t30129819-300.html
.


Bonjour et merci YvesM pour votre retour. J'ai demandé au constructeur un chiffrage pour avoir un sous-sol de 2.5m de hauteur. En fonction de la plus-value je me déciderai et envisagerai le cas echéant de réduire la largeur de la pièce :D.

Je reviendrai vers vous quand j'aurais plus d'informations!
Piefire
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mai 2024 21:40
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message