Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix enceinte + ampli + vidéoprojecteur

Message » 02 Juil 2024 1:43

Bonjour :D

Après un premier sujet je reviens à la pêche aux informations. Dans le cadre de la construction de notre maison nous avons prévu une pièce qui fait office de salle cinéma. Elle mesure 17m2 pour 5m de long, 3m50 de large et 2m50 de hauteur.

Je cherche donc à avoir des conseils sur le choix des différents éléments :

- enceinte avec caisson de basse
- ampli
- vidéoprojecteur

Pour l'ampli j'étais plutôt parti sur le DENON AVR-X2800H DAB ou le Denon AVC-X3800H. Pour les enceintes j'aimerai une configuration 5.1 avec la possibilité de pouvoir rajouter plus tard des enceintes atmos en réflexion. Je me pose également la question de la pertinence de passer en 5.2 plus tard ? Pour le vidéoprojecteur il faut qu'il soit à ultra courte focale, 4K et compatible dolby vision.

Par rapport à tout ces éléments, pourriez vous me conseiller ? Notre budget tourne autour des 5000/6000 euros max.

Je suis preneur également de tout conseil ou remarque sur ce que j'ai pu écrire.

En vous remerciant par avance :bravo:
Zinoviyky
 
Messages: 51
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 02 Juil 2024 15:28

Bonjour Zinoviyky,
Pour ma part si tu as déjà plus ou moins choisi un ampli Denon 2800 ou 3800. Je partirais sur le 3800 car il a des sortie Pré-out pour pouvoir adjoindre au besoin un ampli de puissance si tu en recent le besoin, le jour ou ton installation évolue. Alors que le 2800 t'obligera a changer l'ampli si tu le trouve trop juste.

Au niveau de l'atmos, si tu est en construction, je te conseille de passer les cables et les laisser caché derriere le placo.
Ce n'est pas le prix de la gaine et du cable qui devrait te rebuter. Et le jour ou tu te décideras a passer le cap. Tout sera déjà tiré.
Sinon tu n'auras perdu que l'investissement cables+ gaines.
Car l'atmos en direct est bien mieux que par réflexion.

Quant a la pertinence de passer 5.2. Le but de mettre deux caisson n 'est pas d'augmenter le niveau sonore des basses.
Mais d’éviter d'avoir des zones dans la pieces ou le son des basses est trop présents et d'autres ou il est un peu effacé.
Cela permet d'avoir une meilleur homogénéité des graves.

J’espère avoir répondu a une partie des questions.
wariojp
 
Messages: 105
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 02 Juil 2024 18:40

Salut @wariojp,

Merci pour ta réponse.

On avait pu échanger un peu sur le sujet il y a un an ! Je n'avais pas suivi tes conseils de l'époque concernant l'atmos car je voulais éviter de faire trop de trou. C'est un choix que j'assume !

Pour l'ampli je suis d'accord avec toi concernant le 3800, un peu plus cher mais qui permettrait au moins d'évoluer sans remplacer.
Est ce que tu as du matos à me conseiller ? On en avait déjà parlé mais mon budget à évoluer depuis 1 an :D
Zinoviyky
 
Messages: 51
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 03 Juil 2024 1:09

Bonjour ....
----- config ; utilisation uniquement 100% HC pièce de "petite" taille

2 Klipsch RP-600 + la centrale Klipsch rc 64 + 1 caisson Svs PB 1000

Pour les enceintes d effets arrière 2 Klipsch R-51m ; ensuite voir pour L atmos de l encastrable ( mieux ) ou pas


Il y a bien sur d autres enceintes ....comme chez Focal Aria 906 plus " douce , feutré ; par rapport à Klipsch ....
----- aussi du coté de la marque DALI .....
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 03 Juil 2024 1:27

Merci pour ta réponse.

J'ai vu que le site recommandé la configuration B&W suivante : 606 S3 + 607 S3 + HTM6 S3 + ASW610.
Qu'es ce que cela vaut par rapport à ta proposition ?
Zinoviyky
 
Messages: 51
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 03 Juil 2024 10:12

La config proposé par HADSIDI me semble pas mal, évidement si tu apprécie le son Klipsch (moi j'aime bien :D )

Apres ta config B&W est bien aussi mais a un détail près.
Le caisson est en charge close. A mon avis si tu fait une salle dédié HC pour moi il te faudrait un caisson basse réflex (cela a tendance a descendre plus bas en fréquence).
wariojp
 
Messages: 105
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 03 Juil 2024 12:40

wariojp a écrit:La config proposé par HADSIDI me semble pas mal, évidement si tu apprécie le son Klipsch (moi j'aime bien :D )

Apres ta config B&W est bien aussi mais a un détail près.
Le caisson est en charge close. A mon avis si tu fait une salle dédié HC pour moi il te faudrait un caisson basse réflex (cela a tendance a descendre plus bas en fréquence).


Merci pour ces précisions sur le caisson de basse !

Qu'es ce que tu entends par "le son Klipsch" ?
Zinoviyky
 
Messages: 51
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 03 Juil 2024 14:52

Bonjour .... les enceintes Klipsch sont généralement utilisé en HC , plus de présence , dynamique ( suivant les goûts de chacun )
moins pour écouté juste la musique
------ton choix chez B&W ; est bien aussi Sauf la centrale et caisson
En config 5.1 .X X X , Kazi 80% du son du film sort de la centrale , les effets des autres enceintes ... soulagé par le caisson pour les
basses ; Boom boom boom

------l ampli YAMAHA RX-V6A sera " correcte" suffisant pour la surface d écoute , enceintes à y connecté
------Prendre les enceintes en seconde main ....c est ce que l' on change le plus souvent

donc bien prendre son temps ; réfléchir avant l achat ....Préférable de mettre + d euro dans le VP qui sont très ; cher comme :
Hisense PX2-PRO ou BenQ V5000i
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 03 Juil 2024 15:58

HADSIDI a écrit:Bonjour .... les enceintes Klipsch sont généralement utilisé en HC , plus de présence , dynamique ( suivant les goûts de chacun )
moins pour écouté juste la musique
------ton choix chez B&W ; est bien aussi Sauf la centrale et caisson
En config 5.1 .X X X , Kazi 80% du son du film sort de la centrale , les effets des autres enceintes ... soulagé par le caisson pour les
basses ; Boom boom boom

------l ampli YAMAHA RX-V6A sera " correcte" suffisant pour la surface d écoute , enceintes à y connecté
------Prendre les enceintes en seconde main ....c est ce que l' on change le plus souvent

donc bien prendre son temps ; réfléchir avant l achat ....Préférable de mettre + d euro dans le VP qui sont très ; cher comme :
Hisense PX2-PRO ou BenQ V5000i


Merci pour tes explications, je comprends mieux.

Pour le vp (je cherche un triple laser) j'ai pas mal regardé le formovie theater qui parait proposé un bon rapport qualité/prix. Tu sais ce que vaut le Hisense PX2-PRO fasse au theater ?
Le BenQ V5000i dépasse mon budget.
Zinoviyky
 
Messages: 51
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 03 Juil 2024 18:49

Hello ; le Hisense PX2-P ; est un bon compromis , de qualité ; en fonction du budget de base
Il y forcement "mieux" comme du JVC ; Les VP 4k NATIF sont hyper cher ....

-----Ne pas oublier le prix de la toile l écran de projection + lecteur Blu ray ....( et le bruit du VP )

Autre solution ....Une simple tv exemple : TCL 85 C 89B ; actuellement en promos

17m² ....n offre pas suffisamment de recule pour une toile de + de 115 pouces ....
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 03 Juil 2024 20:05

HADSIDI a écrit:Hello ; le Hisense PX2-P ; est un bon compromis , de qualité ; en fonction du budget de base
Il y forcement "mieux" comme du JVC ; Les VP 4k NATIF sont hyper cher ....

-----Ne pas oublier le prix de la toile l écran de projection + lecteur Blu ray ....( et le bruit du VP )

Autre solution ....Une simple tv exemple : TCL 85 C 89B ; actuellement en promos

17m² ....n offre pas suffisamment de recule pour une toile de + de 115 pouces ....


Merci pour ta réponse.

Pour l'écran de projection je compte partir sur du 100 pouces. Suffisamment grand pour la taille de ma salle je pense.

Sur la partie enceinte la centrale Klipsch rc 64 dépasse mon budget. Aurais tu une autre proposition de centrale ou de pack ?
Zinoviyky
 
Messages: 51
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 04 Juil 2024 0:24

Hola ....

2 Klipsch RP 160 + centrale Klipsch RP 504C ; Il y a la série 2 plus cher ; juste la finition qui change
Ou
2 Monitor Auidio Bronze 100 + centrale Monitor Audio Silver C 250 7g Image
+ 2 Monitor audio bronze 50

Pour ces 2 exemple de config ; le caisson SVS pb 1000 , un seul sera amplement suffisant dans la pièce écoute
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 04 Juil 2024 1:52

HADSIDI a écrit:Hola ....

2 Klipsch RP 160 + centrale Klipsch RP 504C ; Il y a la série 2 plus cher ; juste la finition qui change
Ou
2 Monitor Auidio Bronze 100 + centrale Monitor Audio Silver C 250 7g Image
+ 2 Monitor audio bronze 50

Pour ces 2 exemple de config ; le caisson SVS pb 1000 , un seul sera amplement suffisant dans la pièce écoute


Merci de nouveau pour ta réponse Hadsidi.

Je viens de voir un pack ampli + enceinte sur son-vidéo à 3090 euros :

- un ampli Denon AVC-X3800H
- enceinte colonne Klipsch RP-8000F II
- enceinte bibliothèque Klipsch RP-600M II
- enceinte centrale Klipsch RP-504C II

Qu'es ce que tu en penses ? On reste sur des éléments que tu as pu me conseiller et ça me permettrait de partir sur des enceintes avant colonne et non bibliothèque, le tout restant dans mon budget.
Zinoviyky
 
Messages: 51
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 04 Juil 2024 11:39

Bonjour,

le pack que tu as choisi donne une couleur que j'aime beaucoup. :D
J'ai depuis 2 mois à peu près, le même ensemble à l'exception des surrounds arrières pour lesquelles, j'ai opté pour des RP-502S II.

Je suis ravi de mon choix, car celles-ci donnent une enveloppe moins directive que des enceintes bibliothèques (que j'avais auparavant...).

Concernant la face avant, la centrale est très bien étudiée par Klipsch pour son équilibre avec les deux colonnes (Voix très claires...Même à très bas niveau.).

Et, lorsque l'on à envie de déchaîner les enfers (Hé Oui, je me suis passé Gladiator, il y a 8 jours... Waouh!...). :mdr:

Une dernière chose concernant le SubWoofer... Si tu as la possibilité financièrement de t'en offrir 2, n'hésite pas!...
C'est vraiment un GROS plus en confort d'écoute.
N'étant pas très original, j'ai encore fait confiance à Klipsch avec 2 x RP-1000SW.

J'ai conservé mon ancien Cabasse et je testerai un 3ème Sub, lorsque j'aurai investi dans mon nouvel Ampli.
Dernière édition par Ptipilot le 04 Juil 2024 20:12, édité 1 fois.
Ptipilot
 
Messages: 76
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Juil 2024 15:47

Ptipilot a écrit:Bonjour,

le pack que tu as choisi donne une couleur que j'aime beaucoup. :D
J'ai depuis 2 mois à peu près, le même ensemble à l'exception des surrounds arrières pour lesquelles, j'ai opté pour des RP-502S II.

Je suis ravi de mon choix, car celles-ci donnent une enveloppe moins directive que des enceintes bibliothèques (que j'avais auparavant...).

Concernant la face avant, la centrale et très bien étudiée par Klipsch pour son équilibre avec les deux colonnes (Voix très claires...Même à très bas niveau.).

Et, lorsque l'on à envie de déchaîner les enfers (Hé Oui, je me suis passé Gladiator, il y a 8 jours... Waouh!...). :mdr:

Une dernière chose concernant le SubWoofer... Si tu as la possibilité financièrement de t'en offrir 2, n'hésite pas!...
C'est vraiment un GROS plus en confort d'écoute.
N'étant pas très original, j'ai encore fait confiance à Klipsch avec 2 x RP-1000SW.

J'ai conservé mon ancien Cabasse et je testerai un 3ème Sub, lorsque j'aurai investi dans mon nouvel Ampli.


Merci pour ton retour ! Ca me conforte dans le choix de ce pack. Effectivement les RP-502S II ont l'air top ! Peut étre dans le futur.

Pour le caisson de basse je pense partir sur le SVS PB-1000 PRO et je verrais par la suite pour en rajouter un deuxième, merci du conseil.
Zinoviyky
 
Messages: 51
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message