Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

calibration avec enregistreur, bonne idée ?

Message » 14 Déc 2022 21:21

Bonjour à tous et à toutes,

Je vois beaucoup de personnes que ça soit sur ce site ou d'autres dire comme quoi il faut acheter un sonomètre pour la calibration ... Et je suis ni pour ni contre. Mais comme que je n'ai pas de sonomètre et pour tenter l'expérience, vu que j'ai un enregistreur zoom H6, pourquoi ne pas tenter avec celui ci ? sachant qu'il enregistre un son de qualité.

Résultat : bluffant

Je précise que j'ai toujours calibré mon système home cinéma avec une application sonomètre android et quelques fois avec une application android d'analyse de spectre FFT.

J'en reviens donc à ma question : Faire une calibration avec enregistreur est-ce une bonne idée ?
noenoe
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Juil 2022 22:35
  • offline

Message » 16 Déc 2022 10:13

Salut,

Tu peux nous en dire plus sur comment tu as utilisé ton ZOOM ?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2022 13:03

Meep a écrit:Salut,

Tu peux nous en dire plus sur comment tu as utilisé ton ZOOM ?


Salut,

Tout d'abord à partir de ma position d'écoute, j'ai dirigé l'enregistreur vers les enceintes frontales (centrale comprise) pour les calibrer, j'ai ensuite fait de même avec les deux enceintes surround exactement à la même position d'écoute, sauf que j'ai dirigé cette fois ci l'enregistreur vers les enceintes arrières, pour qu'il puisse bien capté les sons de derrière.

Pour ce teste, j'ai laissé l'enregistreur en position "droit" comme si je regardais la télé et pareil pour les arrières. Je pense prochainement faire un autre teste, qui va consister à diriger l'enregistreur vers chaque enceintes.

J'espère avoir été assez claire :)
noenoe
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Juil 2022 22:35
  • offline

Message » 16 Déc 2022 14:55

Alors en principe ton micro (en l'occurrence ici tes micros car il s'agit d'une solution de prise de son en X/Y) doit être positionné exactement à la place des oreilles de l'auditeur au point central d'écoute, sans l'orienter vers des enceintes en particulier.
Car toi quand tu es en situation de regarder un film, tu ne diriges pas tes oreilles vers les enceintes surround par exemple.

Quand tu parles de calibration, tu as calé le niveau de sortie de chaque canal à quel niveau en dB ?
Avec génération de bruit rose ?

Car le niveau nominal doit être fixé à 75 dB.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2022 18:46

Meep a écrit:Alors en principe ton micro (en l'occurrence ici tes micros car il s'agit d'une solution de prise de son en X/Y) doit être positionné exactement à la place des oreilles de l'auditeur au point central d'écoute, sans l'orienter vers des enceintes en particulier.
Car toi quand tu es en situation de regarder un film, tu ne diriges pas tes oreilles vers les enceintes surround par exemple.

Quand tu parles de calibration, tu as calé le niveau de sortie de chaque canal à quel niveau en dB ?
Avec génération de bruit rose ?

Car le niveau nominal doit être fixé à 75 dB.


Chez moi je fait la calibration avec bruit rose sans aucunes normes, pour moi l'importance est que le son de toutes les enceintes soit au même niveaux.
Sinon, si j'ai bien compris, vu que je ne suis pas obligé de placer mes micros vers une enceinte en particulier, je peux par exemple calibrer mon système 5.1 en orientant les micros vers le plafond ou encore vers le sol ?
noenoe
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Juil 2022 22:35
  • offline

Message » 17 Déc 2022 13:34

Surtout pas !
Tu orientes les micros vers l'écran, et tu mets à l place de ton visage, à hauteur d'oreilles.
Maintenant j'ai quand même un doute sur l'utilité de calibrer avec un couple de micros stéréo qui pourrait fausser les résultats.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Déc 2022 17:08

Meep a écrit:Surtout pas !
Tu orientes les micros vers l'écran, et tu mets à l place de ton visage, à hauteur d'oreilles.
Maintenant j'ai quand même un doute sur l'utilité de calibrer avec un couple de micros stéréo qui pourrait fausser les résultats.


Je viens de recalibrer mon système home cinéma en orientant les 2 micros vers le plafond, résultat : le son est plus détaillé, plus naturel sur toutes les enceintes, comparé à la calibration ou j'ai orienté les 2 micros vers l'avant. Merci pour le conseille, mais je vais rester sur ce qui me paraît mieux pour moi et le plus logique, qui est d'orienter les micros vers le plafond, ce qui est d'ailleurs fait avec les micros de calibrations automatiques.
noenoe
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Juil 2022 22:35
  • offline

Message » 18 Déc 2022 9:20

L'essentiel c'est que tu sois satisfait du résultat :bravo:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Déc 2022 14:12

Meep a écrit:L'essentiel c'est que tu sois satisfait du résultat :bravo:


Exactement ! :)
noenoe
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Juil 2022 22:35
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message