Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Boucle de masse legere

Message » 15 Jan 2025 21:33

Bonjour,

J'ai un anthem mrx 1140 en home cinéma pour les enceintes surround arrière et de côté, pour les atmos et pour la centrale. Je n'ai pas de caisson de basse.

Pour les enceintes frontales, j'utilise la sortie front pre out rca du mrx 1140 pour la connecter au preampli nuprime amg pra qui me sert de switch entre mon système hifi ( nuprime dac 9x + nuprime stream 9) et le mrx 1140.

Ensuite la sortie du nuprime pra amg rca est relié au nad c298. Dans ce cas précis j'ai un bruit de bourdonnement dans les frontales.

Si je débranche le rca du mrx 1140 qui va vers le nad c298 via le nuprime pra amg, je n'ai plus de bourdonnement. Je soupçonne une boucle de masse.

Je sais que le mrx 1140 n'a pas de mise a la terre, contrairement au nad c298.

Je sais également que le nad c298 possede un bornier ground derrière de même que le mrx 1140. Je souhaite donc les relier dans l'espoir de supprimer la boucle de masse.

Questions : quel genre de cable utiliser pour relier les ground ? Et est ce que cette pratique est efficace ?

Merci les forumeurs
neoneo

Inscription Forum: 09 Mar 2023 23:44

Message » 16 Jan 2025 11:16

Bonjour neoneo,

neoneo a écrit:Questions : quel genre de câble utiliser pour relier les grounds ? Et est ce que cette pratique est efficace ?

Alors, si ta suspicion sur l'origine est la bonne... Ce n'est pas le bon plan de relier les masses entre elles!... :-?
Tu as déjà un bouclage de masse quelque part, ce n'est donc pas la peine de rajouter un bout de fils qui va te provoquer une autre boucle.

neoneo a écrit:Ensuite la sortie du nuprime pra amg rca est relié au nad c298. Dans ce cas précis j'ai un bruit de bourdonnement dans les frontales.

Si je débranche le rca du mrx 1140 qui va vers le nad c298 via le nuprime pra amg, je n'ai plus de bourdonnement. Je soupçonne une boucle de masse.

Comme tu es en liaison asymétrique (RCA), les tests sont un peu plus faciles à faire... :wink:
Perso, je démonterai la prise RCA de ton câble (celle qui est relié à ton mrx 1140) et je mettrai un coup de pince coupante (Ou, dé-soudage propre... Au choix!... :P ) de la liaison masse.
De ce fait, la fonction blindage sur ton câble sera toujours assurée par le niveau de potentiel entre ta masse et ton signal, mais avec comme ref, le niveau de potentiel de ton nad c298.

Si cela ne fonctionne pas mieux, retour arrière en remettant une goute de soudure sur ta masse que tu viens de couper et le tour est joué. :)

Cela veut dire que ta suspicion de départ, n'était peut être pas seule et unique...

Donc perso, je suivrai cette même méthode avec la liaison entre ta sortie du nuprime pra amg rca qui est relié au nad c298...
Je niquerai la masse sur la prise du câble juste à l'entrée du nad.
(Avec retour arrière potentiel , si "non" efficace...)

Bien sûr, cela pré-suppose que les prises de Terre de toute ta maison (enfin, celles sur lesquelles sont reliées tes appareils HC...) soient au même potentiel...
Cela devrait être le cas sur une maison "aux normes".
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 18 Jan 2025 3:17

Comme tu es en liaison asymétrique (RCA), les tests sont un peu plus faciles à faire... :wink:
Perso, je démonterai la prise RCA de ton câble (celle qui est relié à ton mrx 1140) et je mettrai un coup de pince coupante (Ou, dé-soudage propre... Au choix!... :P ) de la liaison masse.
De ce fait, la fonction blindage sur ton câble sera toujours assurée par le niveau de potentiel entre ta masse et ton signal, mais avec comme ref, le niveau de potentiel de ton nad c298.

Le découpage de masse du câble je dois le faire des deux côtés du câble ? Et c'est sans danger si j'ai bien compris.

Bien sûr, cela pré-suppose que les prises de Terre de toute ta maison (enfin, celles sur lesquelles sont reliées tes appareils HC...) soient au même potentiel...
Cela devrait être le cas sur une maison "aux normes".

Bin j'avoue que en principe oui l'appartement est aux normes, même si le bâtiment date des années 30. Je sais en tout cas qu'il y a une mise à la terre car j'ai fait des tests aux multimetres. Après je ne connais pas la résistance de cette mise à la terre....

J'ai également compris qu'en gros il était important que les appareils partagent la même mise a la terre. Ca j'avoue que j'ai pas le moyen de le vérifier mais je pense néanmoins que ça doit être le cas. Mon appartement est dans un immeuble qui ressemble à une ancienne maison dans lequel on a dû faire il y a très longtemps 5 appartements avec. Donc sûrement une terre commune. Surtout que l'immeuble est isolé à gauche et à droite ( il y a un espace entre mon immeuble et la maison de droite et de gauche).
neoneo

Message » 18 Jan 2025 4:01

J'ai interrogé notre ami le robot chatgpt et il me dit que cela pourrait être une bonne idée de relier les deux masses comme je le suggérais. J'avoue que je sais pas trop à quoi m'en tenir.

De toute façon au moment où tu m'as répondu j'ai déjà acheté un câble "spécial" pour relier les masses je vais le tester. Je l'ai pas encore reçu, il devrait arriver de chine bientôt (aliexpress).

Est ce que tu penses que ce genre de truc pourrait être une alternative efficace :
https://www.electromagnetique.com/produ ... vec-cosse/
neoneo

Retourner vers Je débute