Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aménagement salle dédiée

Message » 16 Oct 2022 19:02

Bonjour à tout le monde.

J'ai vu le Topic "je débute", j'y suis allé d'emblée ! J'espère que je pourrai profiter de vos bons conseils pour que je puisse aménager ma salle HC de la meilleure façon possible.

La salle doit faire dans les 19m² (5,5x3,5), parfaitement rectangulaire, et un plafond à 2,5m de haut.
J'ai déjà du matériel d'installé : un vidéoprojecteur JCV DLA-X5000, Un ampli Denon AVR-1910 couplé à des enceintes Triangle Antal 202 (5.0) et un Zappiti Pro HD. Mon écran est de marque Procolor et il fait 2m60 de diagonale.

Bon. J'aimerai passer à la vitesse supérieure. C'est du matériel que j'ai acheté il y a longtemps, mais là, je suis complètement perdu. Surtout en ce qui concerne l'audio, qui est vraiment un domaine complexe pour un amateur !

A l'issue des travaux que je vais entreprendre, je vais acquérir un vidéoprojecteur laser, certainement un Sony VPL-XW5000, je l'installerai au plafond à environ 4m de l'écran.

Je partirai bien sur un nouvel ampli Denon, peut-être un AVC-X6500H. Mais je n'y connais rien. Tout conseil serait le bienvenu ! Mon budget tournerait autour de 1000-1500 max
J'aimerai bien changer l'écran également, peut-être une diagonale un peu plus importante, sachant que nous serions installés au fond de la salle (jusqu'à quelle diagonale je peux aller sans vriller le confort de vision ?). En gros à 5m de l'écran. Comme c'est une salle dédiée, je pensais à une toile sans dérouleur. Budget autour de 1000 euros max

Sur les enceintes, c'est là où je coince le plus. J'ai la possibilité d'installer des enceintes in-cell, donc encastrables, en ce qui concerne les enceintes surround. Je garderai un système en 5.1. Et sur l'hypothèse d'enceintes Atmos, c'est le flou total ! Selon ce que je lis, j'entends de tout : important, gadget, système installé au plafond, mais aussi par réverbération. Bref, je sèche.
C'est très décousu, vous m'en excuserez, mais si quelques passionnés acceptent d'engager la discussion avec moi, j'en serai ravi !
A bientôt ! :bravo:
Didier
kuriste
 
Messages: 69
Inscription Forum: 10 Oct 2004 14:12
Localisation: chalon sur saone
  • offline

Message » 19 Oct 2022 15:55

Bon. Mon message ne soulève pas beaucoup d'enthousiasme !

Mes questions ne doivent pas être claires ou trop nombreuses ! ça doit être ça ! Il faut comprendre que pour un newbie, c'est un univers complexe où il faut réfléchir sur beaucoup de paramètres différents.

Au-delà de la foison de questions, il y en a quand même une qui m'interpelle plus que les autres. Je me permets de la reposer et je laisse tomber les autres. Tant pis si elle reste sans réponse, j'essaierai de trouver un pro pour y répondre (en milieu rural... c'est pas évident)

Est-ce une bonne idée de placer 2 enceintes surround au plafond ? Une hauteur de 2,5 n'est-elle pas un frein à la qualité de l'écoute ? Est-ce que ça s'intègre bien dans un système en 5.1 ?
Eventuellement, avez-vous des exemples d'enceintes à me conseiller ?

Voilà, je ne vais pas plus loin !
Je suis attentif à toutes vos réponses :bravo:

Didier
kuriste
 
Messages: 69
Inscription Forum: 10 Oct 2004 14:12
Localisation: chalon sur saone
  • offline

Message » 23 Oct 2022 11:52

Salut,

Il y a une rubrique "salles dédiées" sur ce forum, tu y auras peut-être plus de chance ...

installations-homecinema-dediees/
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message