Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4 et 27 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

aide installation murale tv 189cm

Message » 22 Jan 2022 14:17

bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour la fixation murale nous avons acheter une nouvelle tv une SONY BRAVIA 189 cm 75 pouces est ma question est simple on souhaiterai l'installer sur un mur avec orientation si possible.

c'est du placo isoler de laine de verre et derrière c'est le garage j'ai vu pour le placo des chevilles molys sauf que l'écran pèse 36 kgs et la résistance à l'arrachement du placo c'est 40 Kgs je trouve ça trop limite ma question est simple

comment je dois fixer le support sans risque ni pour la tv ni pour arracher mon mur ?

Merci de vos réponses
grenerr16
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2022 14:07
  • offline

Message » 22 Jan 2022 17:18

Sûrement pas sur le placo ! Le mieux est de voir si un support béton est disponible derrière le BA13. Et s’y accrocher.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Jan 2022 17:44

merci du retour oui on est d'accord c'est bien ce que je pensais même si beaucoup propose de fixer sur placo.

Enfaite on est en pleine construction de nôtre maison donc derrière le placo il y 'a un mur en briques collées je pensais faire des trous passant de bout à bout et après mettre de la tige filetée avec rondelle je ne sais pas si il y'en a qui on fait cela ?
grenerr16
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2022 14:07
  • offline

Message » 22 Jan 2022 19:01

La résistance de 40 kg, c'est pour 1 seule cheville placo.
Si tu places 4 ou 6 chevilles, tu répartis la force.

Sur un support TV fixe, aucun soucis (j'ai un 85 pouces fixé par 8 molly en BA13).

Par contre, sur un support amovible avec un bras de déport, je ne m'y risquerais pas avec un 75 pouces, sauf si tu mets un renfort (tasseau, plaque de médium) derrière le placo comme certains éléments de cuisine ou de salle de bain.

Tu peux aussi te faire un décor derrière la TV en médium et t'accrocher dessus. Exemple ici: installations-homecinema-non-dediees/salon-home-cinema-de-wawan-t29959616.html

Il y a plein d'astuce en bricolant un peu.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 22 Jan 2022 19:17

Ouvrir le placo à l'endroit où tu veux fixer l'écran.
Enlever la laine de verre.
Fabriquer un support qui sera fixé au mur mitoyen du garage, et qui viendra à fleur derrière le placo quand tu l'auras remis.
La distance entre le mur et le placo ne devra pas fléchir, donc bien renforcer les tiges que tu mettras.

En vite fait un croquis :
Image
1200Bandit
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2022 19:19

De gauche à droite :
Mur (noir)
Support (rouge)
Placo (bleue)
Support TV (jaune)
Scellement chimique en Vert
1200Bandit
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2022 19:35

OK merci à vous pour les réponses je vais réfléchir a vos idées
grenerr16
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2022 14:07
  • offline

Message » 23 Jan 2022 0:21

bonsoir, je comprends vraiment pas, j'ai toujours fixé mes écrans sur mur placo avec chevilles molly et jamais aucun soucis....

de mémoire, c'est 40kg à l'arrachement.....mais par cheville !! On m'a toujours donné la comparaison avec des meubles hauts de cuisine qui pèse le poids d'un âne mort quand ils sont remplis de vaisselle et autres ! et qui tiennent avec combien de chevilles dans le placo ?!?! :siffle:
clacfunk
 
Messages: 178
Inscription Forum: 19 Juin 2009 12:53
  • offline

Message » 23 Jan 2022 0:50

Tes meubles, comme les miens ne bougent pas.
Ils ne font pas travailler les chevilles Molly à l'arrachement mais en cisaillement. La résistance est donné pour la masse appliquée en cisaillement (plaquée au mur vers le bas), une masse (TV + bras) écartée de quelques dizaines de cm , fait tout de suite travailler tes chevilles à l'arrachement. Là ça n'est plus du tout le même problème, et il faudrait des calculs très pointus pour donner le moment (moment en mécanique= masse X longueur de déport) qui fait que la TV sera trop lourde pour les chevilles.
Tu peux le faire sans aucun problème, mais après tu dois vivre tous les jours en te posant la question si les 100€ économisé sur l'installation, valent les 2000€ te ta TV.
A toi de voir.
1200Bandit
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 23 Jan 2022 8:31

clacfunk a écrit:de mémoire, c'est 40kg à l'arrachement.....mais par cheville !! On m'a toujours donné la comparaison avec des meubles hauts de cuisine qui pèse le poids d'un âne mort quand ils sont remplis de vaisselle et autres ! et qui tiennent avec combien de chevilles dans le placo ?!?! :siffle:

De mon ex profession d’inspecteur des travaux finis, j’ai eu l’occasion de voir des sinistres sur du BA13, je ne prendrais pas le risque pour ma part. Surtout, comme indiqué ci-dessus, si le TV est amené à être positionné en porte à faux. Les contrôleurs techniques préconisent, quasi systématiquement, de renvoyer les efforts sur la partie « en dur »
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Jan 2022 10:02

Désolé, je n'avais pas compris qu'elle serait déporté.... En effet, si c'est le cas, je ne me risquerais pas non plus ;)
clacfunk
 
Messages: 178
Inscription Forum: 19 Juin 2009 12:53
  • offline

Message » 24 Jan 2022 21:36

Il n'y a aucun problème si tu utilises la méthode que je t'ai donné.
C'est du boulot, mais tu pourras changer de TV et en prendre une de 100kg, ça bougera pas non plus !
1200Bandit
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 26 Jan 2022 0:16

Et pourquoi pas un support sur pied ?
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2024 18:05

bonjour,je relance ce sujet,

Voila j ai recu mon ecran lg de 65" de 27kg. je l ai installé sur une cloison. je croyais que c etait du ba13, donc j ai acheté des molly, une pince a expansion etc... mais lorsque j ai percé, j ai traversé le mur qui separe mon salon de ma cuisine (oups), 8.5 cm...et j ai compris que c etait un mur en platre plein. j ai donc utiliser la visserie et les chevilles d origine fournies par LG. 8 au total en percant ailleur..ca tiens bien. mais côtés cuisine (je l ai installéil y a 2 jours), je trouve tous les jours un peu de platre par terre..comme si le mur s effritai...je m inquiete un peu..le bras qui supporte la tv est plaque au mur et je ne le manipule pas
qu en pensez vous

Photo avec côté mur de la cuisine après perçage *pousse le revêtement

Image

Image
Nuforce75
 
Messages: 245
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2024 8:04

Nuforce75 a écrit:bonjour,je relance ce sujet,

Voila j ai recu mon ecran lg de 65" de 27kg. je l ai installé sur une cloison. je croyais que c etait du ba13, donc j ai acheté des molly, une pince a expansion etc... mais lorsque j ai percé, j ai traversé le mur qui separe mon salon de ma cuisine (oups), 8.5 cm...et j ai compris que c etait un mur en platre plein. j ai donc utiliser la visserie et les chevilles d origine fournies par LG. 8 au total en percant ailleur..ca tiens bien. mais côtés cuisine (je l ai installéil y a 2 jours), je trouve tous les jours un peu de platre par terre..comme si le mur s effritai...je m inquiete un peu..le bras qui supporte la tv est plaque au mur et je ne le manipule pas
qu en pensez vous

Photo avec côté mur de la cuisine après perçage *pousse le revêtement


Contrairement à certaines idées, les maisons "respirent".
Les murs gonflent et dégonflent avec la température et l'humidité.
Passe un coup d'aspirateur sur les trous coté cuisine et dis nous si ca continue ! A priori, 8 vis dans du carreau de plâtre pour 30kg de tv + support, ca devrait tenir.
Le support reste bien plaqué sur le mur ?
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 759
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message