ClementW a écrit:Je ne remet pas en cause ces outils qui peuvent avoir un intérêt. Je n'ai pas eu ces outils simultanément sous la main pour pouvoir faire des tests comparatifs et ce n'est pas le sujet de mon message. Je dis simplement "attention aux surprises". Quand les interférences (fréquence variable selon la différence de marche) viennent se combiner aux ondes stationnaires (amplitude variable selon la position d'écoute) sur les mêmes plages de fréquences il faut pouvoir retrouver ses petits...
Comme je le disais plus haut, j'ai fais un tas d'essais et j'en ai personnellement conclue plusieurs choses :
- Sans traitement acoustique une égalisation du caisson est impérative. Avec, peut-on s'en passer ?
- Une égalisation au 1/4 de poil comme la cherche certain, après une analyse dont la méthologie peut-être discutable et avec des outils d'amateur, est sans intérêt. Les variations sont telles dans la zone d'écoute, que les amateurs que nous sommes doivent se contenter de corriger les gros problèmes ; et de les corriger "a minima".
- Perso, pour l'instant et dans mon salon, je me contente de l'analyse et de la correction de mon DD15 (et de ma petite expérience). L'AntiMode est le seul engin (dans ceux j'ai testé) qui propose une égalisation automatique pertinente.
- Quand j'aurais une salle dédiée (dans 1 ou 2 ans), je ne vais pas y aller par 4 chemins, je contacterais un studio.
Je suis en contact avec Michel Sikiotakis. Mais ce n'est pas encore d'actualité.
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