Comme je le disais, il reste assez petit. Je l'imaginais plus gros au final. Seule sa profondeur est vraiment importante en fait. Au niveau des finitions rien à dire. Pour du chinois, c'est même très bien fini. Le placage merisier fait quand même très plastic à côté du véritable merisier de mes Cobalt. Mais bon, ce n'est pas du tout gênant même s'il devait être posé à côté. Le bandeau laqué noir en plastic semble très fragile aux rayures. Mais bon, honnêtement, un caisson une foisposé ne doit plus jamais être touché, surtout avec sa télécommande. Dans mon salon, c'est encore mieux, le caisson sera positionné dans un coin à l'opposé des enceintes avant. Je connaissais déjà ce caisson en noir. Et je peux vous assurer que le merisier allège considérablement sa massivité !
Je place le caisson contre le mur opposé à ma TV, dans un coin. Je sais que c'est loin d'être la position idéale ... mais pas le choix.
J'ai relié le Velo à mon ampli avec un REAL CABLE Y58 de 7,5 mètres. Sur le forum, on peut lire ici ou là qu'un câble Y donne quelques décibels de plus sur le caisson. Mon ampli étant ancien, je ne dispose pas de calibrage automatique type YPAO ou Audissey; et la plage de réglages du caisson sur mon Yamaha ne peut qu'être atténuée ( de 0 à -10 dB). Je n'étais donc pas sûr d'avoir un gain suffisant, alors si le câble Y m'apporte 3 dB, c'est toujours ça. Je verrais pas la suite que c'était ridicule, mais bon passons !
Je branche donc les les 2 RCA sur le caisson et à l'opposé l'unique RCA sur la sortie SUB principale. Oui, j'ai 3 sorties SUB sur mon DSP A1 !
J'ai laissé la fréquence de coupure sur le caisson au maxi. Le caisson vient prendre sa place dans un ensemble Home Cinéma pour retranscrire le canal LFE. Donc logiquement, ce canal ne doit pas être filtré sauf perturbation parasite dans les haut-graves.
J'ai laissé mes colonnes en LARGE pour le moment pour conserver le maximum d'impact. Je verrai plus tard si je les passe en SMALL. Le soucis étant que mon ampli ne permet pas de choisir la fréquence de coupure des colonnes : c'est 90 Hz. C'est dommage car les Cobalt assurent quand même très très bien à ces fréquences là ...
Je parcours rapidement la notice en anglais du caisson. Elle ne m'apprend rien de bien nouveau sauf qu'on peut réinitialiser le caisson en appuyant successivement sur les touches 12344321. Toujours bon à savoir. La deuxième chose étant les courbes des différentes égalisations proposées par Velodyne (Movie, Rock, Jazz et Games). Et ceci indépendamment de l'égalisation auto qui vient alors modifier ces préréglages.
Je branche alors le micro, le positionne parfaitement à l'endroit où se trouve ma tête quand je regarde un film. Comme le stipule la notice, je retire la grille pour l'auto-EQ et j'appuie pendant 3 secondes sur la touche EQ. J'entends alors le caisson émettre des WiiiIIIIP en rythme. Puis au bout d'une minute, le son s'arrête, c'est fini ! Je débranche le micro et le range. La calibration auto est terminée. J'en referai une d'ici 1 mois quand le rodage sera déjà bien avancé.
Je choisis la courbe Jazz. En effet c'est celle qui ne modifie pas la réponse du caisson (réponse plate en somme) et sans filtre subsonic. Théoriquement, c'est la courbe la plus naturelle et c'est celle qui permet d'avoir les graves les plus extrêmes.
Je lance Avatar. Je choisis la scène d'attaque de l'arbre maison. Le volume du caisson est ajusté à 25 (sur 80). Je le laisse ainsi. La scène commence.
Les overcraft arrive et se positionne devant l'arbre maison. Et là, je me dit ....mon home cinéma fait tout petit ! La pression des graves est telle que les mediums et les aigües paraissent ridiculement étriqués ! J'ai comme l'impression qu'une pelleteuse vient de passer dans mon salon. J'ai l'impression que le canapé s'est déplacé. Et ce que je craignais le plus n'est même pas arrivé : j'avais un gros doute sur les vibrations parasites des meubles, murs, bibelots enfin bref, les vibration parasites de tout l'environnement. Mais que nenni, rien ne vibre, si ce n'est le canapé qui cherche à se faire la malle !!!
C'est assez hallucinant ce que peut sortir ce petit caisson (ce n'est qu'un 10Q donc HP de 25 cm) alors qu'il n'est pas rodé ! C'est impressionnant, mais assez disproportionné tellement c'est fort ! Alors je prends la télécommande et diminue le volume de 25 à 14. Là c'est mieux, beaucoup plus naturel sans perdre le moindre impact. Et c'est ça qui me scotche le plus, c'est l'impact. Celui des Cobalt que je jugeais déjà impressionnant pour 4 saladiers de 18 cm est complètement écrabouillé. Ca n'a rien à voir !
Avec le temps je réajusterai le volume car même à 14, ça me semble encore énorme. Je rappelle que la gain en sortie de l'ampli est à 0 dB.
Par contre, ce qui est magique, c'est la télécommande. Je n'arrive même à imaginer comme ce doit être galère de régler un caisson sans télécommande ! Un appuie dans bouger de son fauteuil et hop on entend immédiatement la différence. Je n'ose imaginer s'il fallait que je me lève à chaque fois ... quasi impossible de détecter le changement. A noter que la télécommande n'a pas besoin d'être pointée sur le caisson pour marcher. Ca tombe bien vu où est situé mon caisson !
Donc voilà en gros ce que je peux en dire au bout d'un heure d'utilisation. Je prends également conscience que c'est un caisson avec une sonorité assez chaude. Ce n'est pas vraiment sec pour le moment. Peut-être que le rodage va changer ça, mais je n'y crois pas trop.
En tout cas pour 449 euros frais de port inclus (depuis Paris), c'est vraiment pas cher !!!
Place aux photos.
Voici le micro. Il mesure 3 cm de long environ. Il est clipsé sur une petite base circulaire très lourde qui l'empêche de glisser durant l'auto-EQ. Tout est bien pensé !
![Image](http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/56/21/velomi10.jpg)
Voici la télécommande. Elle n'est pas si petite que ça mais peu importe. Les piles sont fournies (2 x AAA). Avec elle, on peut tout faire !! Et c'est GEANT de pouvoir tout modifier sans bouger d'un centimètre. Ainsi on perçoit immédiatement chaque changement. C'est pour moi l'accessoire indispensable aujourd'hui pour un caisson. Tout y est : la fonction écoute nocturne, la coupure de l'afficheur LED si ça gêne, les courbes préréglées, les phases, la touche MUTE indispensable pour se rendre compte ce qu'apporte le caisson. C'est peut-être la touche la plus utile au début !
![Image](http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/56/21/velote10.jpg)
Voilà où il est posé dans mon salon. Dans un coin à l'opposé des enceintes principales. J'ai donc pris la précaution de régler la phase à 180° pour pas que les graves soient atténués entre colonnes et caisson. C'est de la pure théorie, mais bon, le résultat semble être là !
![Image](http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/56/21/velo110.jpg)
![Image](http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/56/21/velo210.jpg)
Une fois le cache enlevé, on voit bien la membrane de 25, l'évent laminaire bass reflex tout en bas, la prise micro en haut à droite du boomer, le capteur de télécommande en haut à gauche, et enfin l'afficheur LED dans le bandeau noir.
![Image](http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/56/21/velo310.jpg)
![Image](http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/56/21/velo410.jpg)
Et enfin, la vue du caisson que tout le monde aura de mon salon ... c'est à dire aucun caisson visible !!
![Image](http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/56/21/velo510.jpg)
Par contre, il faut que je cache le fil RCA qui longe la plinthe. Je ai en effet oublié de tirer une gaine pour le caisson dans la chape lors de la construction. Quel con ! Ca me gonfle car on ne voit aucun câble de HP dans toute mon installation, et là, il y aura se satané câble RCA. Je compte le fixer dans l'angle du sol et de la plinthe. Puis le peindre en gris clair, couleur du joint de carrelage. Il devrait devenir quasiment invisible. Mais bon ... je me maudit quand même !
Donc voilà pour un compte rendu rapide. Ce caisson est en fin de vie et est très connu, donc je ne vous ai rien appris ! Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et puis en ce moment, on peut le trouver vraiment pas cher !
Sinon, en comparaison, on parle souvent du choix entre Jamo SUB650 en Velodyne CHT-Q. J'avais pu essayer grâce à la gentillesse de MACAILLE un JAMO SUB650 dans mon propre salon. Et maintenant que j'ai un Velo 10Q, je peux les comparer.
Disons que le rendu des graves entre les deux caissons n'a absolument rien à voir dans mon salon. Je précise bien DANS MON SALON, car les graves n'ont plus rien à voir d'une pièce à l'autre. La position du caisson n'était pas non plus la même. Celle du JAMO etait en place avant à côté des colonnes, donc en phase avec celles-ci : position plus logique selon moi. Le Velo lui, est positionné à l'opposé en opposition de phase et dans un coin.
Le CHT-10Q est, comment dire ..., tout le contraire de ce que représente le Jamo. Avec le Jamo je manquais terriblement d'impact. Mes Cobalt donnait le punch, et le Jamo permettait de descendre très très bas en fréquence. Mais j'étais déçu de ne pas avoir plus d'impact.
Avec le Velo, je reconnais qu'il descend moins bas ne fréquence (il n'est pas rodé), mais quel impact. Il écrase mes Cobalt ! Personnellement, il correspond beaucoup plus à l'effet que je recherchais dans mon salon.
S'il fallait les comparer à des voitures, le Jamo serait une énorme berline de luxe, puissante, confortable, polyvalente ... alors que le Velo serait un dragster, ultra incisif, ultra démonstratif mais aussi assez exclusif.
A chacun de prendre ce qui lui correspond !