Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de alju67 [équipement 5.1.2 + meuble]

Message » 19 Nov 2022 21:01

Plus d’un an après ce post https://www.homecinema-fr.com/forum/post180735405.html#p180735405
nous avons enfin emménagé dans notre nouvelle maison.
Et après plusieurs mois sur d’autres travaux, j’ai enfin finalisé ma config Home-Cinema avec le meuble qui je souhaitais.

Je suis donc resté sur mon idée d’origine : un meuble monobloc, quasi fermé, qui occupe tout le mur.
Par rapport à l’époque, j’ai simplement un peu allégé visuellement la partie droite du meuble en laissant des niches ouvertes.
Il est composé de 5 modules Atomia de chez Casto, avec portes, tiroirs, tablettes, …

Dimensions finales : Longueur 2,50m / Hauteur 75cm / Profondeur 58cm

L’équipement est le suivant :
- TV Philips 70" Amiblight 70PUS8546
- Ampli Yamaha RX-V6A
- Colonnes Jamo S809 + S8 Atmos
- Centrale Jamo S81 CEN
- Surround Klipsh R-41SA
- Subwoofer Klipsch SPL-100
- Télécommande Logitech Harmony Elite

Voici le résultat …

Avec les grilles :
Image

Sans les grilles :
Image

Vue arrière :
Image

Image
A l’origine j’avais prévu d’utiliser les surround Jamo S801 inclus dans le pack Jamo 5.0.2, fixés au mur avec un bras pour les orienter. Mais je trouvais qu’un bras les aurait trop déportés du mur et ça n’aurait pas été assez discret à mon gout. Je les ai donc remplacés par des Klipsch R-41SA, achetés à un bon prix pendant les soldes.

Image
La façade gauche du meuble étant fermée, ça permet de mettre tous les autres équipements et accessoires (blocs d’alim, décodeur, switch réseau, chargeur télécommande, …) et surtout de cacher ce joyeux bordel. :mdr:
J’ai intégré un ventilateur 12cm/5V dans le fond pour extraire l’air chaud. Il est branché sur l’USB de l’ampli, et s’allume/s’éteint donc en même temps.

Image
Je voulais qu’il y ait le minimum de câbles entre le meuble et le mur derrière. A part le câble d’alimentation principale, le câble antenne et le câble Ethernet, je redistribue tous les câbles par l’intérieur du meuble (autres alim, câbles des HP, réseau, …). Pour cela j’ai percé tous les montants intérieurs et mis des passes-câbles pour faire propre
(pour l’anecdote : la scie cloche a lâché avant de pouvoir finir le dernier trou, un dimanche après-midi …) :grr:

Image


Et voilà !

Les premiers jours, c’est un peu inhabituel de voir les colonnes posées sur le meuble ...
Mais au final avec la TV 70" je trouve que ça en jette, et je suis plutôt satisfait du résultat 8)
alju
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline

Message » 20 Nov 2022 0:44

alju a écrit:
Les premiers jours, c’est un peu inhabituel de voir les colonnes posées sur le meuble ...
Mais au final avec la TV 70" je trouve que ça en jette, et je suis plutôt satisfait du résultat 8)


Le problème c’est que les tweeters des 3 enceintes front doivent être sur le même niveau. Tu devrais essayer de poser le colonnes au sol ou opter pour de enceintes biblio…
Fre.Mo
 
Messages: 5161
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Nov 2022 18:35

Fre.Mo a écrit:Le problème c’est que les tweeters des 3 enceintes front doivent être sur le même niveau. Tu devrais essayer de poser le colonnes au sol ou opter pour de enceintes biblio…


Je peux plus les poser au sol. Le meuble prend tout le mur ... sinon les colonnes vont être devant la porte :mdr:

Initialement j'étais bien parti pour prendre des enceintes bibliothèque (j'avais un budget de 600-800€ max).
D'abord un pack Focal Sib Evo 5.1.2 (je viens d'un pack Focal Sib 5.1 de première génération qui m'a donné entière satisfaction pendant plus de 10 ans dans un appartement).
Puis je me suis orienté vers un pack Jamo S803 HCS, principalement pour l'esthétique car les Focal font trop plastique.
Et au final je suis tombé sur un super affaire en occasion à côté de chez moi, un pack Jamo S809 HCS Atmos quasi neuf à 400€, soit la moitié du neuf.
J'ai un peu hésité au vue de la taille des colonnes, mais l'occasion n'allait pas se représenter ...

Donc j'ai fait cette config avec cette disposition en connaissance de cause.
Je sais que acoustiquement parlant ce n'est pas l'idéal (de toute façon l'autre moitié du salon est ouverte, etc ...)
Mais je devais trouver un compromis entre l'esthétique général (les gouts et les couleurs ...), la praticité (souhait d'avoir pas mal de rangements dans le meuble, fermé car pas envie de faire la poussière dans tous les recoins) et le son, somme toute plutôt bon.

Après je ne suis pas hyper pointu et exigeant en terme d'écoute.
Et au final, avec le 5.0.2 Jamo + le caisson Klipsch + les surround Klipsch, je m'en suis sorti pour 800€ 8)
Et il me reste encore les satellites Jamo S801 si besoin.

Donc tout ça me convient très bien :D
alju
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline

Message » 26 Nov 2022 19:20

la partie supérieure des colonnes est démontable ?

Si oui et même si cela n'est pas trés académique, retourner les colonne pour avoir le tweeter en bas est peut être une possibilité.
fred-ql
 
Messages: 4969
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Nov 2022 11:00

alju a écrit:
Fre.Mo a écrit:Le problème c’est que les tweeters des 3 enceintes front doivent être sur le même niveau. Tu devrais essayer de poser le colonnes au sol ou opter pour de enceintes biblio…


Je peux plus les poser au sol. Le meuble prend tout le mur ... sinon les colonnes vont être devant la porte :mdr:


Je voulais dire devant le meuble. Si la longueur de câble est suffisante, tu devrais essayer de faire une écoute avec les colonnes au sol, juste pour te rendre compte si tu entends une différence.
Fre.Mo
 
Messages: 5161
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 27 Nov 2022 19:28

Bonsoir,
Autant le meuble est pensé et sympa mais ces enceintes... que dire?
J'opterais pour le remplacement des enceintes colonne et centrale. Des enceintes principales "bibliothèques" qualitatives et d'un rendement et rendu sonore comparable aux Klipsch. Epaulées par un sub, çà doit le faire.
velozerien48
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 28 Nov 2022 20:51

Fre.Mo a écrit:
alju a écrit:
Je peux plus les poser au sol. Le meuble prend tout le mur ... sinon les colonnes vont être devant la porte :mdr:


Je voulais dire devant le meuble. Si la longueur de câble est suffisante, tu devrais essayer de faire une écoute avec les colonnes au sol, juste pour te rendre compte si tu entends une différence.


Effectivement, je peux essayer pour comparer
alju
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline

Message » 06 Juin 2024 18:49

Salut,

je cherche à changer mon meuble TV, qui est très basique/vieux, et suis intéressé par ta config basé sur les meubles de la gamme Atomia.
Les photos de ce topic ne sont plus opérationnelles, serait-il possible de les remettre sur un nouvel hébergeur ?
HokutoNoFred
 
Messages: 36
Inscription Forum: 24 Jan 2010 10:00
  • offline

Message » 06 Juin 2024 20:43

Un petit détail...
- Surround Klipsh R-41SA

Ce ne sont pas des enceintes Surround, mais des enceintes Atmos.
Elles n'ont donc pas vraiment les mêmes caractéristiques. :wink:
Ptipilot
 
Messages: 58
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Juin 2024 20:53

Bonjour,

Voici un réupload des photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
alju
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline

Message » 06 Juin 2024 21:20

alju a écrit:Je sais que acoustiquement parlant ce n'est pas l'idéal (de toute façon l'autre moitié du salon est ouverte, etc ...)
Mais je devais trouver un compromis entre l'esthétique général (les gouts et les couleurs ...), la praticité (souhait d'avoir pas mal de rangements dans le meuble, fermé car pas envie de faire la poussière dans tous les recoins) et le son, somme toute plutôt bon.

Le problème, c'est que tu prends ton projet à l'envers!... :lol:

Dans un HC de salon, il ne faut pas d'abord mettre les meubles et ensuite faire rentrer au chausse pieds les éléments techniques.
Cela ne se passe pas comme cela si l'on souhaite avoir quelque chose qui fonctionne bien et qui soit agréable.

Il faut d'abord mettre en place les éléments techniques en respectant un maximun les notions d'acoustique et ensuite seulement disposer le mobilier en ayant toujours en tête l'acoustique.

Si je prends comme exemple tes frontales... Leurs tweeters devrait être au niveau de tes oreilles. Est ce le cas?... :siffle:
Je m’arrête là, car tu vas me trouver désagréable si je dis réellement ce que je pense de ton installation. :mdr:
Ptipilot
 
Messages: 58
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Juin 2024 20:50

Merci pour les photos !
C'est superbe...

J’ai intégré un ventilateur 12cm/5V dans le fond pour extraire l’air chaud. Il est branché sur l’USB de l’ampli, et s’allume/s’éteint donc en même temps.

Idée géniale !
Ca se connecte comment à l'USB de l'ampli ?
Il existe des adaptateur 5V/USB ? ou bien tu as dû bricoler/souder les fils du ventilo sur une prise USB découpée ?

EDIT : ce serait ça ?
HokutoNoFred
 
Messages: 36
Inscription Forum: 24 Jan 2010 10:00
  • offline

Message » 18 Juin 2024 9:15

HokutoNoFred a écrit:Merci pour les photos !
C'est superbe...

J’ai intégré un ventilateur 12cm/5V dans le fond pour extraire l’air chaud. Il est branché sur l’USB de l’ampli, et s’allume/s’éteint donc en même temps.

Idée géniale !
Ca se connecte comment à l'USB de l'ampli ?
Il existe des adaptateur 5V/USB ? ou bien tu as dû bricoler/souder les fils du ventilo sur une prise USB découpée ?

EDIT : ce serait ça ?


Merci :)
Oui c'est ça.
Le mien est juste coudé (acheté sur Ali).
alju
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline

Message » 18 Juin 2024 13:55

Si tu retrouves ton mail de commande, je veux bien la référence ou le lien vers l'adaptateur 5V en version coudée (qui est top effectivement pour le branchement en façade de l'ampli), car sur AE là je ne vois que des versions droites (avec ou sans interrupteur).

J'ai presque le même ampli que toi (RX-V4A) donc uniquement un USB en façade.

Et merci encore pour l'astuce, que j'utiliserai aussi dans la niche qui sera dédiée à la PS5, qui pour le coup va chauffer davantage que l'ampli.

EDIT : et ce que tu appelles "passe cable" ce sont les contours appliqués sur les bords que tu as percés à la scie cloche ?
Si c'est pris sur AE aussi, je veux bien la référence/lien également. :wink:
(en cherchant "passe cable" sur AE, il me sort un peu tout et n'importe quoi..)
HokutoNoFred
 
Messages: 36
Inscription Forum: 24 Jan 2010 10:00
  • offline

Message » 18 Juin 2024 14:02

Voici la rallonge coudée coudée USB :
https://www.aliexpress.com/item/4000285169525.html
(j'ai soudé une prise USB A mâle directement sur le câble du ventilo, à la place du connecteur 3-4 pin. Pas besoin d'autre adaptateur)

Et les passe câbles :
https://www.aliexpress.com/item/1005003410061447.html
https://www.aliexpress.com/item/10000207666842.html

Entre temps j'ai ajouté un PC gamer dans le meuble. Du coup ça chauffe beaucoup plus.
J'ai donc remplacé le ventilo par un modèle avec vitesse réglable que j'avais encore en rab. J'ai ainsi perdu 5°.
alju
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message