Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: traxx59 et 16 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC d'Angecris

Message » 24 Juil 2024 16:54

Bonjour, j'ouvre un nouveau topic pour vous présenter mon instal ainsi que l'évolution que cela va prendre.

But du projet et cahier des charges :

- Pouvoir visualiser film et série, blueRay, netflix, amazon et plex en famille. ( 4 personnes ou seul en égoïste :) ) .
- Pouvoir utiliser un salon traditionnel qui sera utilisé simplement (pour avoir eu déjà un salle dans les combles de la maison c'était pas idéal).
- Système simple 5.1 ( j'aime la simplicité car on revient souvent a ca).
- Evite le passage par un traitement acoustique ( ma femme vous en remercie par l'avance) .
- Pouvoir exploiter au mieux mon matériel.

Le matériel en ce moment :

- Scène frontale : 3 système audio saxo 16 ( enceinte convertie en noir car existe qu en blanc)
- Surround : elipson planet M
- Sub : elipsn planet
- Ampli : marantz ciné 60
- Blue ray Sony
- Nvidia shiel
- Tv 55" Sony Oled

Détail de la piece d'ecoute :

Le plan en 2d vue de dessus avec un plan

Image

Vue 3d face a l'ecran

Image

Vue du reste de la piece dos a l'ecran

Image

Détail des mesures de la piece :

- Longueur totale : 10,50 m
- Largeur totale entre 3.50 et 4m

- Longueur partie salon 3.40m
- Largeur partie salon 3.80

- Distance assis face a l écran : 2.80m
- Distance enceinte L : 2.96
- Distance enceinte R : 2.98
- Distance enceinte C : 2.66
- Distance enceinte SL : 3.11
- Distance enceinte SR : 3.16
- Distance enceinte SB : 2.84

Mesure REW :

Lien téléchargement mesure

Mise a jour du poste le 25/07/2024, 17h17

Suite a divers conversation sur le forum, je me suis rapproché de Dr Rotule par MP pour une aide pour la calibration et le setting Audyssey.

Il a accepté, donc nous voila partie pour un nouvelle aventure !
Dernière édition par Angecris_FR le 25 Juil 2024 17:18, édité 2 fois.
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 25 Juil 2024 7:42

Angecris_FR a écrit:Mesure REW :

En cours ..........


Avec une pièce toute en longueur, tu vas malheureusement avoir des soucis de résonance dans le grave.
Fre.Mo
 
Messages: 5197
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 25 Juil 2024 17:16

Fre.Mo a écrit:
Angecris_FR a écrit:Mesure REW :

En cours ..........


Avec une pièce toute en longueur, tu vas malheureusement avoir des soucis de résonance dans le grave.


C'est bien ce qui me fait peur, on verra au fils du temps et du paramétrage, je peux faire des concessions sur certain reglage.

PS : Mise a jour du post 1 :

Suite a divers conversation sur le forum, je me suis rapproché de Dr Rotule par MP pour une aide pour la calibration et le setting Audyssey.

Il a accepté, donc nous voila partie pour un nouvelle aventure !
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 25 Juil 2024 17:32

Salut,

Pourrais-tu partager :
- une photo de tes frontales System Audio en situation
- une photo de chacune de tes surround en situation
- une photo du sub en situation ?

Quels sont tes reglages sur le panneau de controle du sub ?

- dans le parametrage du micro il me demande de passe canal 2 en 24 bits 48000 hz, sur windows j ai pas cette option j ai donc mis en 12 bits 48000 et pareil pour la sortie hdmi
Tu dois regler REW en 16 bits 48kHz
Tu dois regler Windows en 16 bits 48kHz
Je pense que pour l'hdmi, il est possible que tu confondes la profondeur d'echantillonnage audio et video ...

- Lors de ma messure avec audysse active sans filtre j ai rew qui m envoie un message "hight distorsion"
Il est possible que le volume de don Marantz soit trop fort.
Le volume du PC doit etre a 100%.
Le niveau du generateur de REW est normalement de -12dB.
Dernière édition par dr rotule le 25 Juil 2024 17:56, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2024 17:45

Il serait interessant que tu postes toutes les courbes d'une meme serie de mesures dans le meme fichier mdat, sans oublier de nommer chaque courbe de maniere concise.
En l'occurence, je note deux choses :
- Tes courbes ne disposent pas de reference temporelle, car le cartouche de la colonne de gauche de chaque courbe est vide. (tuto a suivre)
- Tu dis qu'Audyssey est OFF sur la deuxieme serie, mais le courbes sont bien trop semblables pour que ce soit le cas.
- Et en meme temps, les courbes ne sont pas identiques ... Le micro a-t-il bouge entre temps ?
- Comment commutes-tu Audyseey ON/OFF ?
- Quel est le statut des filtres dynamiques d'Audyssey ?
Dernière édition par dr rotule le 25 Juil 2024 17:59, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2024 17:47

Me confirmes-tu que tu fais les mesures en mode Java EXCLUSIVE ?


Utiliser REW sans le driver Asio
(envoyer des sweeps sur 7.1 enceintes)

Je reposte ici quelques elements de configuration REW, que j'ai donnes dans le fil de BrunoPrata :

Avec les toutes dernieres version de REW (V5.3xx), il y a deux possibilites pour acceder a chaque enceinte individuellement :
- Soit vous installez le driver "Asio4All"
- Soit vous utilisez directement le driver Java inclus qui permet maintenant au PC d'avoir acces a toutes les enceintes, comme le fait deja depuis longtemps la version Mac :siffle:

Pour ce faire, dans Preferences / Onglet Soundcard, vous devez selectionner dans les deux cases roses :

Image

- Java dans la case de gauche
- "Exclusive" dans la deuxieme. Ce qui sera disponible dans le menu deroulant dependra de ce qui sera connecte dans l'hdmi du PCHC.
Ca pourra etre EXCL le nom de votre carte graphique, ou EXCL le nom de votre ampli ...

Il y a un autre truc a faire pour que ca marche : Vous devez autoriser la prise de controle exclusif du device par un logiciel dans Windows.

Windows 10 : Clic droit sur le petit hp dans barre de taches / Son / onglet Lecture / le preampli Denon sur hdmi / proprietes / statistiques avancees : Cocher les cases du mode exclusif.

Image

A partir de la, vous aurez acces aux enceintes dans cet ordre :
1. FL
2. FR
3. Center
4. LFE
5. SBL
6. SBR
7. SL
8. SR
Dernière édition par dr rotule le 25 Juil 2024 17:57, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2024 17:47

Utiliser une reference temporelle acoustique avec REW

Je reposte ici une petite info technique que j'ai donnee dans le post de BrunoPrata.

Tu vas utiliser une des enceintes du systeme comme reference temporelle pour les mesures avec REW.
C'est important pour pouvoir effectuer des reglages de timing, de mise en phase, des simulations de crossover ou de BM ...
Un petit "shrip" se fera entendre dans l'enceinte de reference avant le balayage de frequence, qui lui, se produira sur l'enceinte a mesurer. Apres le sweep, un deuxieme "shrip" se fera entendre dans l'enceinte de reference (versions recentes de REW).

Parametrons ensemble la reference temporelle :

1/ Tu chosis ton enceinte de reference temporelle.
Moi j'utilise souvent la FL (canal 1)
D'autres preferent utiliser la centrale (canal 3)

2/ REW / Preferences / Onglet "Analysis"
Image

3/ REW / Preferences / Onglet "Soundcard"
Image

4/ REW / Fenetre de mesure
Image

Dorenavant, les cartouches de tes courbes devraient ressembler a ca :

Image
Dernière édition par dr rotule le 25 Juil 2024 18:50, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2024 18:14

dr rotule a écrit:Salut,

Pourrais-tu partager :
- une photo de tes frontales System Audio en situation
- une photo de chacune de tes surround en situation
- une photo du sub en situation ?

Quels sont tes reglages sur le panneau de controle du sub ?

- dans le parametrage du micro il me demande de passe canal 2 en 24 bits 48000 hz, sur windows j ai pas cette option j ai donc mis en 12 bits 48000 et pareil pour la sortie hdmi
Tu dois regler REW en 16 bits 48kHz
Tu dois regler Windows en 16 bits 48kHz
Je pense que pour l'hdmi, il est possible que tu confondes la profondeur d'echantillonnage audio et video ...

- Lors de ma messure avec audysse active sans filtre j ai rew qui m envoie un message "hight distorsion"
Il est possible que le volume de don Marantz soit trop fort.
Le volume du PC doit etre a 100%.
Le niveau du generateur de REW est normalement de -12dB.


Je vais repondre dans l ordre a chacun des postes, j espere que ca va pas surcharger le topics, je ferais ce que me demande les modos.

Voici les photos en mise en situation

- Les frontales
Image

Les surround
Image

Paramtrage du sub
Image

Pour le problème du 16 bits 48kHz
C'est un soucis matériel, la carte son externe ne prend pas plus que du 16 bits, je peux laisse comme ca ou il est preferable de passer en 24 bits ?

Tu dois regler REW en 16 bits 48kHz
Tu dois regler Windows en 16 bits 48kHz


Dans windows pas de problème microphone et hdmi c est bien sur 16 bits 48khz par contre je fouille sur REW pas ce setting
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 25 Juil 2024 18:21

dr rotule a écrit:Il serait interessant que tu postes toutes les courbes d'une meme serie de mesures dans le meme fichier mdat, sans oublier de nommer chaque courbe de maniere concise.
En l'occurence, je note deux choses :
- Tes courbes ne disposent pas de reference temporelle, car le cartouche de la colonne de gauche de chaque courbe est vide. (tuto a suivre)
- Tu dis qu'Audyssey est OFF sur la deuxieme serie, mais le courbes sont bien trop semblables pour que ce soit le cas.
- Et en meme temps, les courbes ne sont pas identiques ... Le micro a-t-il bouge entre temps ?
- Comment commutes-tu Audyseey ON/OFF ?
- Quel est le statut des filtres dynamiques d'Audyssey ?


- Je refais des mesures demain matin, toute une série sur le même fichier et bien a noté
- j avais bien note la procédure de référence temporelle j ai du merde, je vais tout bien reprendre
- J ai investie dans pied micro et fais des marquages au sol pour garde les même position
- Pour eteindre audyssey, je passe en Pure sur la télécommande
- Voici la capture du setting Audyssey du Marantz

Image
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 25 Juil 2024 18:31

Me confirmes-tu que tu fais les mesures en mode Java EXCLUSIVE ?


Oui je te confirme
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 25 Juil 2024 18:48

Angecris_FR a écrit:
Je vais repondre dans l ordre a chacun des postes, j espere que ca va pas surcharger le topics, je ferais ce que me demande les modos.

C'est ton fil. Tant que tu ne deroges pas a la charte, tu peux le "charger" comme tu veux !

Angecris_FR a écrit:Pour le problème du 16 bits 48kHz
C'est un soucis matériel, la carte son externe ne prend pas plus que du 16 bits, je peux laisse comme ca ou il est preferable de passer en 24 bits ?
Tu dois regler REW en 16 bits 48kHz
Tu dois regler Windows en 16 bits 48kHz


Dans windows pas de problème microphone et hdmi c est bien sur 16 bits 48khz par contre je fouille sur REW pas ce setting

Tu regles la carte d'aquisition du micro sur 16 bits.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2024 18:55

Angecris_FR a écrit: - Pour eteindre audyssey, je passe en Pure sur la télécommande

Image

Je n'aime pas trop cette methode :siffle:
Pourquoi ? Parce que je pense que ca doit aussi desactiver le bass management et passer les enceintes en LARGE.
Je prefererais que tu ailles dans le menu Audio, et et que tu bascules Audyssey OFF comme sur la photo que tu as partagee.
Dernière édition par dr rotule le 25 Juil 2024 19:01, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2024 18:58

Angecris_FR a écrit:Image

J'aime bien les gens qui bricolent :lol:
Parle nous de cette ferrite sur le cable cinch, et de cette petite mise a la terre ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2024 19:37

J avais un ronron dans le sub quand le reste de l installe était au repos ou dans les scènes calme.

- J ai contrôlé toute les phases électrique qui ne posé pas de probleme >> ronron toujours la
- Ajoute du ferrite sur la cable LFE >> toujours le ronron :evil:
- Mise a la terre du chassis du Sub >> Plus de ronron :love: :bravo:
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 25 Juil 2024 20:11

Angecris_FR a écrit:J avais un ronron dans le sub quand le reste de l installe était au repos ou dans les scènes calme.
- Mise a la terre du chassis du Sub >> Plus de ronron :love: :bravo:


Cela marche, mais ce n'est pas très "élégant"... :wink:

Ce que tu avais est une ronflette dû à une Différence De Potentiel entre les deux Masses de tes appareils (Ampli principal et Ampli caisson).

Tu remarqueras que ton Ampli de Caisson, n'est pas relié à la "Terre" volontairement par le fabricant... :)

Par contre, sur le blindage de ton câble LFE généralement, il y a une petite cosse qui permet en cas de besoin de la connecter à la masse de l'Ampli du caisson.
Lorsque tu fais cela, cela fixe les masses au même potentiel. Cela évite d'avoir une masse "flottante".

Toi, tu as fais la même chose mais au travers de la terre. Électroniquement, c'est moins élégant et cela risque de ne pas marcher à tous les coups. :wink:
Ptipilot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message