Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC d'Angecris

Message » 28 Juil 2024 12:37

Voila le marquage et le placement du micro et canapé on etait marqué

Ce matin j ai déplacé mon pc fixe pour des nouvelles mesures pour voir si le phénomène de basse et toujours present, pour évenutellement éliminer les problèmes de carte son

Version V8
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 28 Juil 2024 13:55

Ce coup-ci, c'est bon :bravo:

Maintenant, quelques questions :
- Ou se situe ta place premium sur le canape ?
- Souhaites-tu une mise au point centree sur la place premium ?
- Ou bien accordes-tu aussi un peu d'importance aux autres positions du canape ? (il a combien de places d'ailleurs ?)
(si on eparpille les points de mesure, le resultat sera moins bon a la place premium. Il y a un choix a faire)
- As-tu realise ton calibrage actuel en mesurant les points avec le soft MultEQ-X, ou directement avec l'interface Marantz ?
- Peux-tu dessiner un schema precis de ton nuage de points de mesure, en precisant pour chaque point la hauteur du micro Audyssey ?

Peux-tu me refaire une serie de mesures, toujours avec Audyssey OFF, en configurant les 5 enceintes en LARGE, et en eteignant le sub quand ce n'est pas lui que tu mesures ?
On va determiner a quelles frequences on va positionner la Fx des LCR, et celle des surrounds.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11345
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2024 14:41

Ce coup-ci, c'est bon :bravo:


Ca veux dire que les ondes intra grave qui posent problème hier ont disparu ?

- Ou se situe ta place premium sur le canape ?


CF shema ci dessous

- Souhaites-tu une mise au point centrée sur la place premium ?


Oui

- Ou bien accordes-tu aussi un peu d'importance aux autres positions du canape ? (il a combien de places d'ailleurs ?)


On est que deux avec ma femme, ma femme ne trouve pas ca important donc je privilégie ma place

- As-tu realise ton calibrage actuel en mesurant les points avec le soft MultEQ-X, ou directement avec l'interface Marantz ?


Avant qu on commence les prises de mesure, j'ai restauré AVS d usine et j ai fais une calibration via le ampli, je dois le refaire ave MultEQ ?

Peux-tu dessiner un schema precis de ton nuage de points de mesure, en precisant pour chaque point la hauteur du micro Audyssey ?


Cf ci dessous

Peux-tu me refaire une serie de mesure, toujours avec Audyssey OFF, en configurant les 5 enceintes en LARGE, et en eteignant le sub quand ce n'est pas lui que tu mesures ?


A venir ....

On va determiner a quelles frequences on va positionner la Fx des LCR, et celle des surrounds.


Je suis novice, il va falloir être tôlèrent mais j apprendre vite, je vais te poser des questions au fils du temps qui peuvent te paraitre

Tu parles de "FX", ca veut dire des filtres ?

Le schema demandé :

Image
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 28 Juil 2024 16:46

Ca veux dire que les ondes intra grave qui posent problème hier ont disparu ?
Disparues.

Est-ce que le dossier du canape s'incline en arriere quand tu regardes un film ?
Si c'est le cas, tu dois positionner le dossier en "configuration de visionnage".
En effet, nous allons refaire les 8 points de mesures en utilisant l'interface de MultEQ-X, et ensuite, nous ferons toutes les modifs avec MultEQ-X.
Nous modifierons un peu la topologie.

Fx = Frequence de croisement, en anglais Crossover frequencey ou Xover frequency. D'ou le "Fx".

Donc, avant de commencer avec MultEQ-X, tu vas utiliser l'interface Marantz pour passer les enceintes en LARGE, desactiver Audyssey, puis faire la serie de mesures REW :
- Sub LFE (sortie 4)
- L C R SL SR (mode LARGE avec sub OFF).
Dernière édition par dr rotule le 28 Juil 2024 17:53, édité 5 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11345
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2024 17:31

Voila j ai fais une serie de mesure avec Mutli, par contre j ai pas compris ce terme :

Sub LFE (sortie 4)
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 28 Juil 2024 17:48

Angecris_FR a écrit:Voila j ai fais une serie de mesure avec Mutli, par contre j ai pas compris ce terme :

Sub LFE (sortie 4)

C'est l'ordre SMPTE des canaux 7.1 :
1. FL
2. FR
3. Center
4. LFE
5. SBL
6. SBR
7. SL
8. SR

Elles sont ou les mesures ? (pas de lien)
[Edit] Je crois qu'on s'est mal compris.
Je souhaite une serie de mesure REW.
Pour ce qui est des mesures MultEQ-X, on va deja redefinir les points.
Il me faudrait une photo du micro Audyssey au point 1.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11345
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2024 18:03

Voila les mesures

Version v9
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 28 Juil 2024 18:06

voila la photo demande du micro

Image
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 28 Juil 2024 19:50

- Tes enceintes surrounds, en situation, coupent a 100Hz (-3dB) avec une pente de 12dB/octave.
- Tes enceintes LCR coupent a 65Hz (-3dB) avec une pente de 12dB/octave.
- Les enceintes LCR ont des accidents de courbes marques entre 65 et 95 Hz. Sur cette meme bande de frequence, le sub, du fait de son positionnement, s'en sort mieux.
Nous allons donc choisir une frequence de croisement de 100Hz pour toutes les enceintes.

Je vois que tes oreilles ne peuvent en aucun cas aller plus en arriere que la position "1" du micro.
Nous allons determiner les positions de micro a des endroits ou tes oreilles sont susceptibles de se trouver un jour.
Donc pas derriere le canape, ni au niveau de tes pieds :mdr:
(pourtant, le manuel Audyssey recommande ce genre de betises ...)

Voici ton nouveau nuage de points :
- les hauteurs individuelles de chacun des points de mesure sont conservees telles que tu les as actuellement definies
- les points 7 et 8 sont avances. Ils se retrouvent a la meme distance du mur avant que l'actuel point 1
- les points 1 2 3 sont avances de 10cm
- l'ecart lateral entre les points 1 2 3 est reduit. Il passe de 50cm a 30cm
- les points 4 5 6 sont recules. Ils sont disposes 15cm devant les points 1 2 3. Leur ecartement dans le sens de la largeur passe aussi de 50cm a 30cm.
Dis-moi si ca te semble clair.

Tu vas donc faire la prise de points en utilisant MultEQ-X.
Dans l'onglet 3. Measure, tu cliques sur le bouton noir Measure position pour chacun des 8 points.
On ne va faire ces 8 mesures qu'une seule fois !
Ce sera la colonne vertebrale de tous nos reglages :grad:
Prends bien ton temps.
Verifie que toutes les portes sont fermees.
Verifie qu'aucun bruit parasite ne viendra pertuber la mesure.
Fais sortir loin femme et animaux.
Si une mesure est perturbee, par exemple par un bruit exterieur, tu peux effacer la mesure en cliquant sur Delete Position, puis la refaire.
Les 8 mesures doivent se derouler dans les meilleures conditions.
Je donne l'impression d'insister, mais si on rate a ce niveau, le resultat global de la campagne sera corrompu.
Une fois les mesures faites, je te demanderais de bien vouloir partager ici le fichier mqx.
Dernière édition par dr rotule le 29 Juil 2024 1:24, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11345
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2024 20:18

Voici ton nouveau nuage de points :
- les hauteurs individuelles de chacun des points de mesure sont conservees telles que tu les as actuellement definies
- les points 7 et 8 sont avances. Ils se retrouvent a la meme distance du mur avant que l'actuel point 1
- les points 1 2 3 sont avances de 10cm
- l'ecart entre les points 1 2 3 est reduit. Il passe de 50cm a 30cm
- les points 4 5 6 sont recules. Ils sont disposes 15cm devant les points 1 2 3. Leur ecartement dans le sens de la largeur passe aussi de 50cm a 30cm.
Dis-moi si ca te semble clair.


C'est clair

Je vais faire les mesures demain matin, a la fraiche quand j ai le moins de perturbation

Merci encore :D :bravo:
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 28 Juil 2024 20:24

J ai une question :

Nous allons donc choisir une frequence de croisement de 100Hz pour toutes les enceintes.


Je dois l attribue manuellement, ca sera notre frequence de coupure ? je dois le regler avant la calibration Mutli ?
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 28 Juil 2024 20:29

J'ai oublie d'en parler, mais MultEQ-X te demandera d'abord (etape 1) de calibrer le niveau du sub.
Ne le monte pas, meme si le niveau n'est qu'a 67 ou 68dB, et que MultEQ-X se plaint que c'est trop bas.
Si c'est en dessous de 65dB, il faudra le monter un peu pour revenir vers 67/68dB.
Si tu montes le potard de volume derriere le sub, tu risques de voir le retour de la ronflette que tu as deja combatue ...
Et mets aussi des petits Scotch pour marquer la position du sub, qui ne devra jamais bouger. Meme en cas de grand menage de printemps.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11345
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2024 20:39

Angecris_FR a écrit:J ai une question :

Nous allons donc choisir une frequence de croisement de 100Hz pour toutes les enceintes.


Je dois l attribue manuellement, ca sera notre frequence de coupure ? je dois le regler avant la calibration Mutli ?

Tu laisses MultEQ-X mettre les frequences qu'il veut. On passera plus tard en mode manuel derriere lui :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11345
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2024 8:58

Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 29 Juil 2024 9:35

Bonjour ici,

mince j'étais passé à côté de ce sujet fort intéressant. Je vois que ça bosse dur. Courage!! :bravo: :bravo: :bravo:
porciprince
 
Messages: 1503
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message