Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC 5.1.2 Nimysam

Message » 14 Oct 2022 22:50

Bonjour,

Après avoir demandé des conseils sur ce forum en vue de notre emménagement dans notre nouvel maison, je partage notre installation dans notre pièce de vie.
La zone d'écoute fait environ 40m2, 2,70m sous plafond (combles perdus).

Matériel à intégrer :
- Ampli. Yamaha RX-V681
- nVidia Shield TV 2015
- NAS Synology DS416play
- TV LED 4K UHD LG 65UH950V
- Enceintes colonne Infinity REF-61MKII
- Enceinte centrale Infinity REF-100MKII
- Enceintes surround Definitive Technology UIW RCSIII
- Enceintes Atmos Definitive Technology Di8R
- Caisson de basses SVS SB-3000 Piano Gloss
- Antimode DSPeaker 8033 Cinéma

Première chose à faire, l'implantation des enceintes et des spots. En effet avec un existant, il faut jongler avec les rails placo, la charpente etc...
J'ai longtemps hésité pour les surrounds car une fois en place, on ne les bougera plus !
Je me suis donc fié à l'angle de 110° selon Dolby et les ai écarté légèrement de l'alignement frontales/Atmos sur les recommandations de Definitive Technology (et parce que le canapé pourrait lui aussi être changé pour un plus grand) :

Image

Image

Image

Image

Image

Les surrounds sont des enceintes avec caisson clos mais les les Atmos n'en ont pas. J''ai donc fabriqué des Backbox pour isoler la matériel de la laine soufflée :

Image

Image

Image

Image

Après calibration les premières écoutes sont concluantes. J'avais déjà expérimenté dans notre ancienne maison des Focal IC108 en surround mais là c'est encore un cran au dessus. Les Def Tech ont cette particularité d'avoir les HP orientées vers l'auditeur et le résultat est bluffant. Les démos HC tournoient autour de notre tête et n'en déplaise aux puristes qui ne jurent que par des surrounds à hauteur d'oreilles, ça marche terriblement bien (d'ailleurs au ciné les surrounds sont largement au dessus de nous :wink: ).
Et j'entends encore les réfractaires du "tout au plafond" m'avoir dit, "ça ne marchera pas", "ce n'est pas recommandé", "c'est pas comme ça qu'on fait..." eh bien je vous garantit que Surround + Atmos sonnent très bien.

Voilà donc un 5.0.2 bien en place, alors pour soulager mon ampli et laisser encore mieux respirer mes colonnes, j'ai ajouté un caisson SVS SB3000...
15 ans de HC en 5.0... et même s'il est encore en rodage, quelle claque !

Image

Image

Une fois sa place définie, il me restera à intégrer les câbles du SW dans les murs.
Les prochaines évolutions ? Surement une TV de 85'' au mur car à environ 3,50m de recul l'actuelle 65'' fait "timbre poste".
J'ai bien pensé au VP et écran motorisés mais entre le budget, le WAF et les priorités...
Dernière édition par Nimysam le 15 Oct 2022 12:29, édité 2 fois.
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 15 Oct 2022 10:07

Très belle installation, je vais la montrer à Madame pour lui donner des idées :)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 15 Oct 2022 11:05

Bonjour,

Je trouve que c'est une très belle intégration avec un facteur WAF réduit à peau de chagrin :bravo:.
Pour tes surround, à quelle distance les as tu mises ? Je suis curieux de ce genre d'enceinte pour entendre le rendu .

Et pour les atmos, pourquoi ne pas en avoir mis 4 ? Car vu ta pièce tu en avais la possibilité non ?

En tout cas profites en bien

Cordialement

MickeyMao
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Oct 2022 11:51

C'est beau !! :bravo:
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 15 Oct 2022 12:20

garyturner a écrit:Très belle installation, je vais la montrer à Madame pour lui donner des idées :)


Merci 8)

Mickeymao a écrit:Bonjour,

Je trouve que c'est une très belle intégration avec un facteur WAF réduit à peau de chagrin :bravo:.
Pour tes surround, à quelle distance les as tu mises ? Je suis curieux de ce genre d'enceinte pour entendre le rendu .

Et pour les atmos, pourquoi ne pas en avoir mis 4 ? Car vu ta pièce tu en avais la possibilité non ?

En tout cas profites en bien

Cordialement

MickeyMao


Sur le plan, les Atmos qui sont 50cm devant la zone d'écoute, sont à 2m des Surrounds, donc 1,50m en linéraire derrière le canapé mais à +/-3m du Sweet Spot d'écoute.
Je ne suis pas là pour faire de la pub mais ça fonctionne très très bien. Ce n'est pas directif et la spatialisation est bluffante.
Il n'y a pas d'effet douche et le son semble vraiment venir de derrière et non d'en haut.

Je n'ai pas mis 4 Atmos car de 1, l'ampli n'en gère que 2 et je vous ai épargné l'étude du plafond avec les rails placo, les chevrons, la hauteur sous charpente... donc quand j'ai eu trouvé l'emplacement des 4 enceintes et des 10 spots j'ai dit "stop, on ne touche plus à rien :)"
Après rien n'est figé, c'est encore possible d'ajouter 2 Atmos, comme j'aurai pu mettre 2 Surrounds back, un VP... mais c'est aussi un budget et même si ça rends bien en terme d'intégration, je ne voulais pas faire du plafond un gruyère.
Enfin, je passe d'un 5.0 à un 5.1.2 et j'estime qu'il vaut mieux une bonne config. "de base" plutôt qu'une bouillie sonore en x.x.x :wink:

MrBond a écrit:C'est beau !! :bravo:


Merci :wink:
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 15 Oct 2022 13:06

Hé un copain toulousain en plus :D
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 15 Oct 2022 22:21

MrBond a écrit:Hé un copain toulousain en plus :D


C'est grand l'Occitanie :D
Je suis entre Mop & Nîmes...
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 17 Oct 2022 14:51

je cherchais des enceintes atmos et celle là, je ne connaissais pas, mais ca a l'air vraiment bien. 9.7cm max pour les 6.5r, c'est idéal:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 314
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 17 Oct 2022 18:45

certaines photos on disparu :(
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 17 Oct 2022 20:32

garyturner a écrit:certaines photos on disparu :(


Non juste une :wink:

Image
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 27 Jan 2023 11:12

Hello,

J'ai (enfin) intégré les câbles du caisson dans le mur et le père Noël est passé samedi dernier nous livrer une nouvelle TV, la LG OLED83C2 :ohmg:

Je l'ai mise au mur avec un support Vogel's Elite TVM 5605 pour qu'elle soit le plus "plaquée" possible.
Nous gagnons donc en taille et en qualité d'image... effet waw garantie

Image

Image

Image

Image
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:59

J'ai eu quasiment les mêmes enceintes à une époque! :o Ca ne nous rajeunie pas!!!!

Résultat très chouette. Je me demande juste si ça ne serait pas encore plus pur en virant le meuble blanc et en déportant les électroniques sur le coté.

J'adore la gamme eclipse de mdf :wink:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:23

gloinfred a écrit:J'ai eu quasiment les mêmes enceintes à une époque! :o Ca ne nous rajeunie pas!!!!

Résultat très chouette. Je me demande juste si ça ne serait pas encore plus pur en virant le meuble blanc et en déportant les électroniques sur le coté.

J'adore la gamme eclipse de mdf :wink:


Eh oui les Infinity sont de 98 (ma 1ère paye y est passée 8) ), je les ai fait remembranées il y a quelques années pour leur donner une seconde vie et elles font bien le taf.
Effectivement le meuble blanc ne nous plait plus mais il faut bien avouer qu'il en loge du monde à l'intérieur : Hub Harmony, Ampli, Shield, Antimode, PS4, Nintendo Switch, médias, chargeur manettes, un switch réseau...
Je pourrai laisser la centrale sur un joli pied mais il faudrait envoyer des gaines dans le coin gauche... sans compter que derrière ce meuble sont dissimulées toutes les arrivées de câbles...
Donc prochaine évolution, changer ce meuble TV :D
Nimysam
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 27 Jan 2023 18:15

Bonjour,
Bel intérieur! peut-être manque t-il un tapis sur la scène avant... le carrelage ne bonifie jamais le son
velozerien48
 
Messages: 123
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 27 Jan 2023 19:40

l'installation a l'air prometteuse et la pièce est superbe. Au vu de la largeur du mur, peut-être un VP un jour.

Bravo pour ces travaux.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2861
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message