Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Focal Chorus serie W 5.1.2 "mise à jour page 2"

Message » 21 Juin 2022 9:53

Bonjour,

Je me lance dans la presentation de mon installation, pour la petite histoire tout a commencer il y as 25 ans environs,
Petit retour en arrière ........

J'ai débuter avec un ampli HC Pioneer coupler a un lecteur CD Pioneer sur des enceintes sono DIY (ne me demandé pas les ref ..... :roll: )
2/3 ans plus tard je me suis offert des Jamo Classic 8 (oui oui je sais des Jamo) elle m'ont suivie jusqu'a cette année d'ailleurs (2022).
Dans les mois qui suivirent j'ai completer le tout, toujours chez Jamo par des bibliothèques, une centrale et un petit caisson, me voila entré dans le HomeCinema :D .

Apres 2/3 ans j'ai changer mon ampli Pioneer par un ampli Harman Kardon AVR200 qui ma permis de gouter au DTS.
Pendant une dizaines d'année je suis passer par les lecteur Cd, lecteur DVD, lecteur Divx, magnétoscope, graveur CD de salon, lecteur multimedia et j'en passe.

Il y as environs 6/7 ans passage a une evolution majeur, un ampli Denon AVR 3310 et achat de 3 bibliothèques Jamo Classic 4 afin d'avoir une cohérence sonore et un caisson Jamo SUB650.
Je me suis ensuite "amusé" a passer au DIY, uniquement esthétique avec ma série Classic afin d'avoir un visuel homogène.

Passons a mon installation actuelle qui je pense ne bougera plus, du moins niveau enceintes.

changement du Denon AVR 3310 par un Denon AVR-X4100, j'en suis tres content il fait le job.

Image

Celui ci a ut droit il y as 2/3 mois a 5 nouvelle enceintes trouver pour un prix plus que correct chez un vendeur drogué aux Focal :

2 colonnes Focal Chorus 826W 30Th anniversaire
1 centrale Focal Chorus CC800W
2 bibliothèques Focal Chorus 806W Special Edition + les deux pieds

Que dire a par faire du petit bois avoir les Jamo :o .......... La claque que j'ai pris :love:

Image

Image

Image

J'hésite encore a les laisser avec ou sans les caches.

Alors ont va pas se mentir mon Denon n'est pas vraiment a la hauteur pour ces enceintes, j'ai trouver sur ce forum un bloc Audio Refinement Multi 3 pour alimenté les colonnes et la centrale, d'ailleurs encore merci au vendeur super sympas. Et la je peux vous dire que zero effet placébo les colonnes chantent beaucoup mieux.

Image

Suite a l'achat des Focal Chorus j'ai légèrement modifié l'aspect du caisson de basse, d'ailleurs la aussi les guignols qui fabrique ces caissons, un renfort dans la caisse ne va pas vous ruiné !!!!! Lors de certaine scene ma caisse (d'origine) vibré enfin vous voyez le truc, en me mettant debout dessus plus de vibration, j'ai donc décidé de refaire une caisse avec renfort et tout se qu'il faut, résultat une soixantaine de KG et la machin marche du feu de Dieux.
J'ai simplement ajouté une plaque en aluminium avec un logo Focal, ajouter un logo sur l'avant et fait un pied dans le style des colonnes, le tout avec un covering noir matte. Par contre je ne me suis pas amuser a faire la forme de V pour le cache.

Image

Image

Image

Et la scene avant au complet avec la tv LG OLED 55"

Image

D'ailleurs sur cette photo vous remarquerez les 3 panneaux au mur entre la tv et l'ampli, ceux ci sont fixer ( scratcher ) sur des tasseaux de 2cm cela me permet de faire passer les cable de la tv vers le meuble, étant locataire ........
Pour les cables des enceintes et autres je réfléchi a des goulottes quart de rond, je ne vous parle meme pas des 60 mètres de cables dans le meubles.

D'ailleurs pour le meuble celui ci as également ut droit a un covering comme tout le salon et la salle a mangé, il est en charge d'abrité :

- 6 Disques dur ( vidéhoteque ) pour un total de 25To
- la Time Capsule
- la box internet
- l'Apple TV 4K
- le pont Philips Hue
- le switch Ethernet 16 port
- le lecteur multimedia Dune HD Max 4K
- l' Xbox one S
- le Hub de la telecommande Logitech Harmony Elite
- 2 multiprises
- 800 Km de cables :roll:

Ils y as deja un bon moment j'ai décidé de ventiler tous sa, je me suis tourné vers les solutions AC Infinity, pas si cher que je penser.
Le meuble et diviser en 2x2 compartiment, j'ai donc installer un système par double compartiment avec sonde thermique, le système fonctionne plus que tres bien et assez silencieux.

Image

Image

Le retroeclairage des écrans sont coupé en temps normal pour ne pas déranger .

Vous voyer ici sous le lecteur la grille d'arriver d'air pour refroidir le tout lorsque le ventilateur se déclenche, ont vois aussi l'ancienne couleur du meuble (oui j'aller pas refaire l'intérieur il n'est jamais ouvert.)

Image

Concernent le lecteur je passe par l'interface YaDis, présente sur ce forum, afin de gérer ma videotheque a 100% dématerialiser.

Image

Image

On arrive doucement au bout ......

Il y as 3/4 semaines je me suis lancer dans l'idée d'ajouter deux enceintes Atmos a reflection mais rien dans la gamme Chorus donc passage au DIY.
Achat d'une paire de biblihoteques Focal Chorus 706 V2 ( merci LBC ) et construction des caisses en essayant de gardé une cohérence esthétique avec les colonnes.

Image

Image

Image

Franchement surpris a l'oreille, sa fonctionne plutôt pas mal et je pense que visuellement je n'est pas dénaturer les colonnes.

Image

Image

Image

Pour le futur je suis a nouveau a la recherche de Focal Chorus 706V afin de passer un jour en 5.1.4 tellement j'ai était surpris par le résultat, mon ampli actuelle ne permet que du 5.1.2 si se n'est par l'ajout d'un bloc de puissance mais je trouve sa ridicule donc j'attend que le Denon rend l'âme.

Désolé pour toute la lecture :lol: :lol:
dede67
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 21 Juin 2022 12:42

Très sympa cette petite installation :bravo:

Pour passer en 5.1.4 tu peux juste mettre un ampli stéréo pour driver une paire d'enceintes, je ne sais plus si sur ce modèle tu peux choisir les enceintes à driver ? Mettre un petit ampli pour driver les voies d'élévation pourrait être une bonne idée, elles demandent très peu de puissance et ne sont pas celles sur lesquelles la qualité de son est la plus importante, donc un petit ampli stéréo et hop ! Le tour est joué ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 21 Juin 2022 14:02

Cela me ferai 3 ampli et pour la vingtaine de films en Atmos VFF je trouve sa un peu idiot personnellement comme investissement.
dede67
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Salon Focal Chorus serie W 5.1.2 (mise a jour)

Message » 20 Avr 2023 17:34

Bonjour,

Dans les 2 prochain mois je prévois une grosse mise a jour de mon installation enfin plutôt un complément, a savoir le passage a la vidéo projection.

Je prévois un écran motorisé de 2m40 de base, un videoprojecteur 4K (non natif) ainsi qu'une modification de mon mur avant pour caché le carter de la toile ainsi que le câblage.

Etant locataire de doit partir sur de la débrouille pour avoir une installation visuellement propre.

Je me suis laisser un budget de 3000€, n'ayant pas de salle dédier je ne voulais pas dépasser cette sommes.
En comptant le videoprojecteur, le support de plafond, le splitter HDMI, les câbles Hdmi fibre optique, l'écran motorisé et tenssionné je suis en dessous de mon budget et en est profité pour remplacé ma DUNE HD 4K MAX pour une Dune HD Pro Vision 4K Solo.

A suivre ......
dede67
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 27 Avr 2023 13:36

Etant entrain de réfléchir a l'installation de l'écran de projection et a sont intégration visuel, celui ci sera cacher dans un caisson complet ou simplement derrière un panneau MDF, je me rend compte que j'ai la possibilité d'installer mes ATMOS DIY en front height,

par contre pour l'instant je ne peux pas vraiment tester le rendu sonore, quelqu'un a t-il pu faire un jour un test entre la position des ATMOS sur les colonnes en réflexion au plafond et en position front height ?

J'ai fait un petit photoshop TRES GROSSIER du rendu, les ATMOS seront complètement cacher derrière un tissus acoustique.

Image

J'ai également fait un petit schéma des équipement afin de revoir le câblage surtout au niveau video du a l'ajout du videoprejecteur

Image

VIDEO :

- Lecteur Dune HD ProVision ---- Splitter HDMI ---- TV + Projecteur
- Xbox One S + Switch ---- Splitter HDMI ---- TV + Projecteur
- Apple TV 4K (uniquement utilisé pour les replay) ---- TV

SON :

- Colonnes + Centrale ---- Audio Refinement Multi 3
- Bibliothèque + Atmos ---- Denon AVR-X4100

- Dune HD ProVision ---- HDMI Audio only ---- Denon AVR-X4100
- TV ---- Optique ou HDMI ARC ---- Denon AVR-X4100
- Projecteur ---- Optique ---- Denon AVR-X4100

RESEAU ( fichier audio/video filmographie ) :

- 1 SSD + 5 HDD 5To (25To) ---- Switch USB ---- Freebox POP

L'écran sera commander en fin de semaine .......
dede67
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 07 Mai 2023 10:31

Bonjour,

Dans mes multiples choix d'écran a la base je suis partie sur un écran de 235cm de base motorisé et tensionné de chez Sam Creative.

Image

Receptionné ce vendredi dans un double emballage, très bien protégé.
Ne regarder pas le meuble sa fait peur je sais :hehe:

Image

Livré avec fixation (encore heureux) , la télécommande fonctionne en RF, j'aurai préférer en IR pour ma Logitech Elite.
Par contre la télécommande est très premium je trouve autant visuellement qu'au touché, le petit plus est quel est aimanté sur le support mural, une pile de rechange est livré en plus.

Image

L'ecran sera fixé le week-end prochain normalement, je doit encore chercher de quoi le séparer du mur de 10cm du au passage de l'écran devant la TV.
Un caisson sera ensuite réalisé pour caché le carter, Caisson intégrant mes deux Philips Hue Play dirigé vers le bas ( a la base cacher derrière les deux enceintes avant ) ainsi qu'un ruban led sur le dessus dirigé sur le plafond.

Je compté aussi y placé mes deux enceintes Atmos en position Front Height (A sur schéma) , après essaie elle seront placé sur les cotés du canapé (B sur schéma) dirigé vers la position d'écoute.
La couleur sera modifier, passage du noir au blanc afin qu'elle reste discrète visuellement.

Image
dede67
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 07 Mai 2023 10:56

bonjour dede67,
super intéressant ton poste, tu as bien évolué depuis tes enceintes "de sono modifiées" :bravo:
tu fais du super boulot d'intégration avec tes enceintes "atmos" et ton caisson, j'ai hâte de voir le rendu avec l'écran du projo

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9465
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 07 Mai 2023 11:40

Merci, le projecteur est prevu pour fin mai j'espère donc arriver a finir d'ici la l'intégration de l'écran.
Une fois le projo en place, finir le cablage et remise en etat du meuble.
dede67
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 07 Mai 2023 11:42

:bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9465
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 10 Mai 2023 13:51

Bonjour,

En attendant la fixation de l'écran au mur j'ai modifier mes deux ATMOS DIY au niveau de la couleur, passage du noir mat au blanc mat.
Le tissus en façade est également passé en blanc, avec une petite mésaventure :

Comme un idiot j'ai peint le cache en blanc avant de mettre le tissus mais j'ai pas penser a l'ouverture des hautparleurs qui laisser des ronds noir sa fessait très très bricolage, pour remédier au problème j'ai recouvert le cache avec un film vinyle noir avant de mettre le tissus blanc, c'est le jour et la nuit, juger par vous même le avant/apres :

Image

Le tissus banc a maintenant plus un rendu gris mais d'un autre coté sa correspond mieux a la couleur de mon mur,
pour l'instant la seul avancé dans tous sa est la modification et mise en place des ATMOS j'ai également commencé a mettre des goulottes alors qu'avant les câbles parcourais le long des murs.

Image Image
Image
Image Image
dede67
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 11 Mai 2023 12:58

très bonne idée le vinyle noir :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9465
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Mai 2023 15:50

Bonjour,

Avancement dans les travaux cette semaine :

- Mise en place des fixations pour l'écran, celui ci se fixe avec 2 équerres pour le plafond ou 2 plaques pour le mur, par mesure de précaution j'ai utilisé 3 fixations.
Pour le déport entre l'écran et le mur j'ai utilisé 3 chevrons de 90x90x200mm, les 200mm correspondant a la hauteur du caisson cachant le carter.

Image

Image

- Ecran en place et OUF de niveau :) , j'ai également ajouté 4 équerres de charpente pour y fixé le caisson.
L'ecran est plus dans les ton gris que sur la photo, il passe a 2cm de la TV lors de la descente je n'aurais pas pu faire mieux je pense.

Image

Image

- Fabrication du caisson cachant le carter, celui ci intégrera les deux Philips Hue Play ainsi qu'un bandeau LED sur le dessus.

Image

Image

D'ici ce weekend j'aurai placé et habiller une partie du caisson, j'attaquerai la partie basse la semaine prochaine devant y faire l'intégration des HUE Play et la découpe pour le passage de l'écran.
Apres sa du gros ménage en perspective !!!!!!
dede67
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 18 Mai 2023 18:58

super boulot, j'ai hâte de voir le résultat final :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9465
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 Mai 2023 7:47

Hello,

Cette semaine j'ai plutôt bien avancé dans l'intégration de mon ecran,
le caisson pour le carter de l'écran est quasi terminer.

Tout d'abord j'ai du réfléchir a comment intégré les HUE Play,
une simple grille de ventilation et deux rilsants pour la fixation.

Image

Image

Image

Ensuite la question de l'habillage, je compter tapisser le caisson mais le rendu était vraiment dégueulasse ( et encore suis gentil)
J'ai donc habiller le caisson avec le papier vynil utilisé pour mes meubles, j'avais peur que sa fasse trop mais en fin de compte sa s'accorde parfaitement avec mon intérieur.

Image

Image

Image

Resté maintenant a caché les jonctions, le caisson fessant 4m de long et ayant utilisé du MDF en 2m.

Image

Image

J'ai aussi commencer la mise en gaine coté gauche, j'avoue avoir pas mal transpiré pour faire passer tous les câble malgré avoir pris un "gros" cache câbles.
J'ai du y faire passer :
- 4 Cables d'enceintes
- 3 cables de modulation Ampli/Bloc de puissance
- 1 cable SubWoofer/Ampli
- 1 cable trigger 12v
- 1 cable ethernet
Mais au moins c'est beaucoup plus propre qu'avant.

Image

Pour aujourd'hui je prévois :

- "camouflé" les vis apparente sur le caisson
- Faire un panneau "Deco" pour la descente du câble d'alimentation ecran/Hue Play/bandeau LED/blaster IR.
- Nettoyage et réorganisation du banc TV
- Mise en gaine coté droit
dede67
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 30 Mai 2023 19:02

très bon boulot, en effet tu as bien fais de mettre du papier vinyle, le papier peint ça fait pas terrible sur ce genre de coffret.
et bonne idée le cache pour le raccord, ça fait bien propre...
vivement la suite :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9465
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message