Salut à tous, pas de nouvelles pendant un mois car bien trop de choses se sont déroulées en trop peu de temps, tandis que d'autres ne se déroulent qu'en trop de temps.
Nous avons multiplié les imprévus et les problèmes... Comme m'avait averti mon collègue qui sort justement des tourbes des travaux, que "tu dépasse toujours de 30% de ton budget et de ton temps"... ma légèreté de débutant a fait que j'en ai rigolé genre ohohoh puceau va... bah niveau budget on se tient mais que niveau temps, c'est une catastrophe. Nous avons multiplié les erreurs de débutants, des oublis, nous avons multiplié les retard de livraison, accentués par des erreurs de timing de tout les côtés dont du notre, une belle soupe nous obligeant à maintes fois décaler des artisans... qui sont maintenant en plein rush... Apprendre en cours de route qu'il faudra casser la chape, que le carreleur doit en refaire une, avec le temps de séchage qui va nous b**ser la gueule, 1 mois d'attente pour du placo en 3m20, 2 mois de retard pour une baie vitrée à rails encastrés qui empêche le carreleur de venir travailler...
Bref dsl je dépasse un peu le domaine du HC, mais qu'il est ô combien important de rappeler à ceux qui me lisent et qui vont se lancer dans la rénovation d'une maison que c'est vraiment la merde, qu'il faut s'accrocher ptn et qu'il faut vraiment penser à tout, tout le temps, que ça devient un deuxième travail à temps plein et qu'il faut avoir un sacré moral d'acier; c'est une fatigue à l'usure très traitre qu'on perçoit qu'au moment du débordement et de l'explosion, ce qui a été mon cas... j'ai littéralement pété une durite il y a peu, mais Madame a tenu le choc et a continué à gérer les travaux pendant que je me nourrissais uniquement de Nutella à la louche et de Redbull au litre, le regard bovin, déprimé, éreinté, dépité, dans le noir à écouter du Shining et du Lifelover
Bref en voyant mes précédentes photos je vois que nous avons quand même sacrément avancé, en plein after-COVID, en plein rush des artisans qu'on s'en sort quand même pas si mal en vrai.
Ouverture de l'...
...Acte 12.3: Fatigués à l'extrême
(Courant 2021)
-Réceptage de tout ce que je devais récepter (enceintes atmos encastrées, divers câbles, ...)
-Positionnement final de tout l'électricité pour le HC, suite, début, et fin
-Pose partielle des cloisons
-Pose partielle du plafond + atmos
-Achat plateau TV
-Choix, achat et réception carrelage pièce de vie
-Préparations dépassant un peu le cadre direct du HC (casse de la chape, plâtrages divers, sous-couche, ...)
Il s'est passé pas mal de choses pendant ce mois, donc désolé si y a des petits anachronismes sur les photos mais je tente de faire au mieux:
Voila la mise en place quasi-finale, quasi car entre temps j'ai bougé pas mal de choses.
-Les elec ont séparé les 8 montées de câbles d'enceintes en 2x4, séparant ainsi les atmos des HP "sols". Ce n'était pas une mauvaise idée en soit, mais cela m'aurait obligé à trainer des fils partout sous le plateau TV: j'ai donc rassemblé à nouveau les 8 gaines des atmos et "sols".
-J'ai également, tout à droite, pas loin du seau noir, rassemblé dans le rond jaune la gaine grise et bleue, l'une étant pour la prise secteur et l'autre l'HDMI/ethernet pour le HTPC qui sera posé là avec un bureau (endroit mieux visible tout en bas du post)
-J'ai également une dernière fois ajusté plusieurs gaines, notamment pour la TV.
Il m'aura fallu précisément 115 mètres de câble d'enceinte, oui j'en avais commandé que 100 ptn
Après 5h d'essai infructueux pour un seul câble, devoir renfoncer 6-7 fois 20 mètres de tire-fil qui se coinçait partout, pour faire 50 noeuds avec le câble d'enceinte, tirer comme j'ai jamais tiré, et que ça pète au dernier pli à 1 mètre de la sortie, et ça plein de fois, j'ai tellement ragé que j'ai tout tej par terre et je suis allé chercher un VRAI tire-fil pro, et du glissant à câbles. J'ai passé tout les câbles dans les gaines, en 2h avec et les doigts dans le nez

avant de rager une autre fois pour les fameux 15 mètres manquants
Et voila maintenant la pire mission que j'ai eue à accomplir depuis l'achat de la maison, la plus longue, la plus inintéressante et la plus démotivante: Ponçage et rattrapage de tout les murs en plâtre à l'ancienne
Et encore, je ne montre que la pièce de vie, imaginez un peu la gueule des murs des chambres et des couloirs de cette maison qui a vu passer 5 ou 6 enfants puis adolescents avec leurs putains de punaises à posters et leurs manie de taper les murs avec tout et n'importe quoi, sur 40 ans

La personne qui entretenait la maison faisait des couches terribles de peintures pour masquer les défauts, genre il enduisait avec la peinture

une véritable horreur à poncer pour avoir un support correct
L'avantage de travailler et poncer du plâtre qui génère une poussière monstre, c'est qu'à la fin de la journée en toussant suffisamment sur ton couteau à enduire tu en as assez pour boucher un ou deux derniers trous avant de partir !

Nous avons ensuite appliqué une première couche de sous-couche pour révéler les virages et autres creux qui se sentaient au toucher mais qui ne se voyaient pas avec le reste de peinture grise ou jaune ou vert selon la pièce avec une grande spatule, mais on a du arrêter ce qu'on faisait car j'ai entendu la phrase qui m'a fait vriller "Il faut casser la chappe"
On y a passé des heures et des heures et des heures... Détourer toutes les cloisons, les passages des portes, les dessous des fenêtres, attention aux tuyaux, pour faire le reste au marteau piqueur... mais bon c'était plutôt marrant à faire mais éreintant

J'ai un peu défoncé l'appui-tête passager et une grille de tweeter du coffre, mais tant pis c'est comme ça, bon elle va pas raler non plus cette caisse d'habitude je m'en sers pour charger les gravats
La planche pour l'instant elle va plancher au garage, j'ai pas le temps de m'en occuper mais c'est bon je l'ai !

Le plafond c'est 30cm de laine de verre au dessus, et 10cm pour les murs

(Oui, celui-là il est pété

)
Et le futur carrelage dans toute la pièce de vie: Imitation parquet assez clair, en 23x100cm, ref Kingston de Arte Design.
La photo assombrit un peu la couleur, en vrai il est un octave plus clair
Seule la partie cuisine aura un carrelage différent pour "séparer", et il sera blanc effet usé (que j'ai pas en photo) en 45.6x45.6cm