Acte 6: Oh hisse la saucisse
Décembre 2019
Encore une fois, c'est pas pour me la péter, mais timing respecté.
L'acte 6 est fort en chocolat.
-> Changement de TV, passant d'une LCD Sony Bravia 55" X8005C à une
OLED Panasonic 55" FZ800e-> Changement d'ampli, passant d'un Onkyo TX-NR545 à un
Denon AVR-X2600H.
Ils ont tout les deux eu une belle vie, maintenant la Bravia est partie continuer sa vie chez une copine.
L'ampli Onkyo, lui, ira chez mon p'tit frère, qui remplacera son vieux JVC tout caca.
-> Y a aussi eu un
troisième achat et pas des moindres 
J'attend la réappro, je préciserais c'est quoi en temps venu je ferais la suite de l'acte 6 à sa réception. Disons que j'ai bien fait d'acheter 4 dalles en béton et non pas 3...
-> Et aussi, mais ça on s'en fout, une
manette Elite V2 pour la XBOX One X c'est le feu <3
Concernant l'évolution de la TV, il ne fait aucun doute que l'OLED bah c'est comme le cheval c'est trop génial. Input lag faible idéal pour les jeux, 0 rémanence, noirs profonds. J'ai trouvé un bon p'ti réglage d'image sur internet qui fait que à chaque film en 4K HDR, c'est une éjaculation rétinienne. Bon, je vous avouerai que j'ai la télé depuis 3 mois, j'écris à froid donc l'effet surprise est passé, j'en parle donc moins.
Par contre, la compensation de mouvement, que j'aime avoir active, en Minimum, est moins efficace sur la Panasonic. Techniquement je n'ai pas les mots, mais durant les traveling ou les scènes de combat, la Sony était il me semble un léger cran au dessus. Après j'ai pas encore peaufiné tout ça par manque de temps, mais j'ai du mal à trouver un truc valable pour l'instant.
Mais niveau jeu, par exemple Warframe un TPS où on est souvent dans l'espace, révèle la profondeur magistrale des noirs. J'ai aussi ressenti que du bon niveau input lag. Passer de 37 à 15ms, ça se sent.

Accompagné d'une Elite V2 neuve en remplacement d'une V1 toute défoncée, bah c'est le feu

Si c'est pas le meilleur copilote ça ?
Mais attention il ne révélera pas son identité, je ne citerai donc pas Denon

Le Stig n'a qu'a se rhabiller
Quelques jours avant avec l'ancien TX-NR545 qui tournait sans égalisation à défaut de pouvoir en faire une de valable, avec l'AccuEQ qui n'a de Q pas que la lettre..., c'était la cata: Lorsque je me déplaçais dans le salon, je traversais des zones bourrées de grave, et un mètre plus loin, rien. Les bosses et les creux étaient juste impressionnants. Les angles de la pièce présentaient des renflements. Et là où "ça allait", bah c'était baveux comme un gamin. J'ai pesté partout sur ce topic à propos de ça.
Les aigus étaient trop présents, mais ça c'était encore acceptable à défaut d'avoir pu comparer avec mieux... Mais cet ensemble de soucis généraient une fatigue assez rapide en film ou en musique. Pour compenser au plus possible en attendant, j'avais disposé les éléments au millimètre avec des jours de tests/comparatifs pour avoir le moins pire. J'étais bien conscient qu'il y avait un soucis, mais faute de mieux la vie continue.
Suite à notre discussion forte intéressante et instructive avec
jeanchrijaz (merci à toi)

, j'ai faillit craquer sur un anti-mode de DSpeaker... Mais cela n'aurait résolu que mes soucis de basse: J'ai donc décidé de me chauffer, dépasser encore une fois le WAF et partir chez Denon afin de profiter de Audyssey, ou de manière plus générale gérer les courbes enceintes par enceintes comme sur l'ampli à
jeanchrijaz.
Je savais pas trop dans quoi je m'embarquais, comme d'hab

Et puis j'me disais, si c'est pire, bah... je le renvoie chez le vendeur.
Et donc, hier soir, chaud comme un Strauss-Kahn

, je branche ce joli petit Denon. Tout se passe bien, je lance douteux et sans prétention cette fameuse calibration Audyssey à 8 points d'écoute. Une fois terminée, je lance la mise à jour disponible, l'ampli plante complètement. Ça commence bien ! Je finis par réussir à le rallumer après 20 minutes de panique. \o/
Petit coup de stress à part, je pars me coucher après un bref essai rassurant.
Ce soir je peux enfin tester.
Je précise que toutes les pistes ont été écoutées en FLAC, entre 30 et 40 mo/piste, sur le Kodi de Xbox One X (ayant prêté mon Zappiti). Je me lance ma petite piste préférée, ma piste de test, de Ghostemane:
Scrying Through Shattered Glass. Un mélange savant et exquis de black metal, d'horrorcore électronique sur lequel a été fixé une sorte de rap. C'est une piste composée de quasiment que de graves écrasantes, dès la 30ieme seconde.
Et là, révélation. Les basses stressantes, malsaines de Ghostemane viennent me taper directement dans la cage thoracique. C'est fini les renflements localisés que derrière moi dans le coin à gauche, désormais c'est dans tout le salon que les basses opèrent. Je sens le canapé trembler sous mon boul

, je sens la "pression" sur moi. Je me lève, fait le tour du salon, dans tout les sens. Au lieu d'avoir du grave que dans un coin de la pièce, il est proprement répartis dans tout le salon: J'ai un très léger renflement dans le coin arrière droit, vraiment en ayant la tête dans le mur: inaudible de la-les position-s d'écoute. Je continue de m'attarder sur les basses car elles étaient le plus gros soucis:
S'en suit 2h d'écoute non stop de Ghostemane, de Scarlxrd et de $uicideboy$. Un sans faute, le caisson est à fond, fait trembler tout le salon, en haut de ses 75 petits watts, mais avec une justesse que je n'avais jamais entendue dans mon salon. C'est juste fou.
Je tente par la suite un p'ti Fleshgod Apocalypse, beaucoup plus symphonique, mais aussi et surtout beaucoup plus rapide, c'est du death metal. Je choisis la piste
The Forsaking car bah elle est douce et géniale. Le pianiste et ses notes délicates, disposées dans ce déferlement me font avoir la chair de poule. Un sans faute. Dernier essai avec Igorrr pour consommer local: La piste
ieuD composée de plusieurs blast beats très rapides et très très graves me permettrons de m’apercevoir que les basses savent désormais être sèches et rapides. La spatialisation est, au passage, terrible.
Dernières heures de test pour voir ce que donnent les aigus avec
My Funeral de Dark Funeral. Les aigus sont bien moins agressifs, moins stridents, moins fatiguants. C'est au top. Pour confirmer, je me finis avec un
Tyler Hadley de SKYND. Ce piste me procure un plaisir spatial, lunaire. La deuxième partie du refrain me fait divaguer à chaque fois. Un délice.
Une redécouverte de chacune des pistes.
En guise de digeo, un peu de douceur,
Keep The Streets Empty For Me de Fever Ray me permettra d'enfoncer le clou avec les graves, mediums, les aigus et la spatialisation.
Pour ceux qui ont un peu zieuté mes liens, qui ont eu "la chance" d'écouter un peu mon univers musical, sachez que non, je suis en bonne santé et que oui, je vous ai épargné les plus violentes car je suis allé déjà allé explorer tout les tréfonds du Metal
Il y a une légère sur-représentation des graves par moments, que je peaufinerai. Mais alors, je valide à 100%.
Je n'ai même pas ressentis de fatigue après 6h d'écoute. Oui, j'ai écouté ces pistes 10x chacunes ! Madame travaille cette nuit, j'en profite que voulez-vous ! <3
J'ai eu l'impression d'avoir changé de salon... le plaisir insoupçonné d'avoir réglé un soucis que j'ai cru impossible à résoudre qui me fait chier depuis 3 ans. C'est de la magie. Concrètement je ne sais pas comment la calibration a enlevé de tels défauts, c'est un truc de fou. Je ne sais pas comment juste en jouant avec des paramètres il a réussi à "déplacer", à "recentrer" les graves, qui au point où j'en étais m'ont empêché d'écouter mon Ghostemane que j'adore.
Je peux avoir encore mieux, je commencerai donc, en contradiction avec mes messages précédents, mais y a que les cons qui changent pas d'avis, d'améliorer l'acoustique passive.
Mais là, je prend mon temps, je lis, je lis, je note. Soon !