Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77 et 17 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 22 Oct 2016 11:13

non pas du tout du moment que le signal sort par la bonne enceinte ,c'est bien sa courbe que tu affiches,apres pour le raccord sub front avec la multi il y avait un bug,je suis donc passé par la stereo en communtant par le dcx le signal .
je rentrais en A signal recu de rew et je le dupliquais sur les sorties 1/2/3/ du dcx.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Oct 2016 11:38

muscle a écrit:non pas du tout du moment que le signal sort par la bonne enceinte ,c'est bien sa courbe que tu affiches,apres pour le raccord sub front avec la multi il y avait un bug,je suis donc passé par la stereo en communtant par le dcx le signal .
je rentrais en A signal recu de rew et je le dupliquais sur les sorties 1/2/3/ du dcx.


je suis en train de penser que si je voulais calibrer les surrounds back ou les Atmos, je ne pourrais pas en utilisant une entrée stéréo....sauf effectivement comme tu dis, ça fait usine à gaz un peu....c'est moins pratique que d'avoir une entrée multi....à condition que ça ne bug pas.
Mais par contre tu utlises le DCX.....et j'aime pas le DCX :hehe: :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2016 11:49

CDGG a écrit:L umik a ses avantages ( auto alimenté par le pc , reconnaissance automatique ) et ses inconvénients ( longueur des câbles vs xlr , bouclage pour alignement temporel ...)

- Je suppose que pour le L umik, si on ajoute un prolongateur USB, il y a une limite de longueur ; laquelle ?
- bouclage pour alignement temporel : :wtf: Tu pourrais en dire plus ?

CDGG a écrit:Perso j ai opté pour une carte son externe , plus souple à l'usage je trouve et permet de laisser le pc proche du rack ( avec 10 mètre de xlr )...

Dans mon cas, le rack n'est pas dans la salle mais dans le local technique ; j'ai un ICT de 32 que je pourrais utiliser pour passer un câble entre la salle et le local technique.

CDGG a écrit:Attention aux mesures à partir des multi in , Olivier a eu qq surprises !... je préfère passer par une entrée stéréo perso

Je ne suis pas certain de bien comprendre le principe :
1) Ta procédure : REW génère un bruit rose quil est injecté sur une entré du préampli via la carte son externe ?
2) Ce que j'imaginais : le préampli génère le bruit rose et je fais les mesures avec L umik connecté au PC.

Si 1) est exact, quel est l'avantage par rapport à 2) ?

J'ai un micro qui a été livré avec le Velodyne (connectique XLR) ; il ne peut pourrait pas être utilisé ?
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 22 Oct 2016 11:55

L avantage d avoir un filtre actif et/ou ampli pour chaque voie est qu'on peut muter ce qu'on souhaite ... en mettant le preamp en all stéréo , le signal est envoyé sur toutes les voies ...
Pour les sub , c'est plus compliqué : il faut à la fois mesurer/ calibrer le LFE et la partie sub ( si front en small ) pour juger de la meilleure sommation . Donc mesure du signal front avec caisson pour le raccord et mesure des caissons pleine bande pour le LFE ( possibilité d utiliser des signaux canaux en sommation pour juger de la réponse globale du grave )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Oct 2016 12:25

Ives a écrit:
CDGG a écrit:L umik a ses avantages ( auto alimenté par le pc , reconnaissance automatique ) et ses inconvénients ( longueur des câbles vs xlr , bouclage pour alignement temporel ...)

- Je suppose que pour le L umik, si on ajoute un prolongateur USB, il y a une limite de longueur ; laquelle ?
- bouclage pour alignement temporel : :wtf: Tu pourrais en dire plus ?

CDGG a écrit:Perso j ai opté pour une carte son externe , plus souple à l'usage je trouve et permet de laisser le pc proche du rack ( avec 10 mètre de xlr )...

Dans mon cas, le rack n'est pas dans la salle mais dans le local technique ; j'ai un ICT de 32 que je pourrais utiliser pour passer un câble entre la salle et le local technique.

CDGG a écrit:Attention aux mesures à partir des multi in , Olivier a eu qq surprises !... je préfère passer par une entrée stéréo perso

Je ne suis pas certain de bien comprendre le principe :
1) Ta procédure : REW génère un bruit rose quil est injecté sur une entré du préampli via la carte son externe ?
2) Ce que j'imaginais : le préampli génère le bruit rose et je fais les mesures avec L umik connecté au PC.

Si 1) est exact, quel est l'avantage par rapport à 2) ?

J'ai un micro qui a été livré avec le Velodyne (connectique XLR) ; il ne peut pourrait pas être utilisé ?



Aucune idée pour la longueur max du câble USB ... mais plus sensible que le xlr

Le bouclage de la carte son permet d avoir un canal de référence au niveau temporel ce qui permet d interpréter le décalage temporel entre deux mesures ( utilisé plutôt en filtrage actif pour caler un système multivoies )

Rew est le soft qui va à la fois générer un signal ( pas forcément un bruit rose ) et permettre d en afficher les courbes de réponses , de phase etc des signaux captés par le micro à une position donnée . Le bruit rose d un preamp est très limité , il est en général filtré entre 500 et 2000 pour les fronts et surrounds et 20-80 pour les caissons ( on utilise plus ces bruits roses pour caler les gains entre voies )

De mémoire le micro des vélodyne est un ecm8000 donc oui

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Oct 2016 12:57

CDGG a écrit:Rew est le soft qui va à la fois générer un signal ( pas forcément un bruit rose ) et permettre d en afficher les courbes de réponses , de phase etc des signaux captés par le micro à une position donnée . Le bruit rose d un preamp est très limité , il est en général filtré entre 500 et 2000 pour les fronts et surrounds et 20-80 pour les caissons ( on utilise plus ces bruits roses pour caler les gains entre voies )

Merci pour les infos. Si on utilise la carte son du PC il faut donc un câble mini-jack/RCA entre le PC et le préampli pour injecter le signal généré par REW ?
CDGG a écrit:De mémoire le micro des vélodyne est un ecm8000 donc oui


Voici le micro et le câble livré avec le Velodyne :
Image
à l'une des extrémités du câble c'est un connecteur "mini-XLR" (3 broches) ; je pourrais utiliser un câble XLR classique mais je me demande si la tension d'alimentation fournie habituellement à ce micro par le Sub est identique à celle fournie par une carte son externe ?
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 22 Oct 2016 13:38

Si ton pc a une sortie hdmi , tu peux l'utiliser directement vers ton preamp . ( tu utilises asio4all dans les paramètres )

Oui le micro est bien un clone du beringer , avec une carte a alim phantom 48v ça doit le faire

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Oct 2016 13:52

Quand tu seras équipé et aux mesures , tu pourras m appeler : ça sera plus simple pour t aiguiller

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Oct 2016 14:30

Salut!
Normalement, max de 5m en USB pour éviter les problèmes :idee:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 22 Oct 2016 14:49

CDGG a écrit:Si ton pc a une sortie hdmi , tu peux l'utiliser directement vers ton preamp . ( tu utilises asio4all dans les paramètres )

J'ai un PC AIO avec HDMI mais une fois le signal envoyé par REW sur l'entrée HDMI du préampli je fais comment pour sélectionner l'enceinte qui va diffuser le signal ?
CDGG a écrit:Oui le micro est bien un clone du beringer , avec une carte a alim phantom 48v ça doit le faire

ok mais ensuite je dois récupérer le point chaud et la masse en sortie de l'alimentaton phantom pour envoyer le signal sur une entrée de la carte son du PC (j'ai un second PC tour avec une carte son intégrée à la carte mère).
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 22 Oct 2016 14:51

CDGG a écrit:Si ton pc a une sortie hdmi , tu peux l'utiliser directement vers ton preamp . ( tu utilises asio4all dans les paramètres )
Je n'ai pas de numéro de série sur le micro et me semble avoir lu qu'il était nécessaire pour l'étalonnage ?
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 22 Oct 2016 15:03

je n'ai pas etalloné le mien et comparer a un etalonnné zero ecart sur une mesure.
en passant par l'entre hdmi du preampli je ne sais pas.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Oct 2016 15:07

le numero de serie ne te donnera rien , il faudrait connaitre la réponse du micro , de manière a en déduire la compensation ou avoir un micro étalon .
Avec la prise hdmi , pas de souci : https://www.minidsp.com/applications/ac ... on-windows

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Oct 2016 15:10

Pour utiliser le micro du velodyne , il te faut une carte son externe avec alim phantom que tu branches a ton pc en usb ( type m audio fast track par ex )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Oct 2016 15:35

Suite à nos échanges fructueux (merci beaucoup) voici les deux configurations possibles :
Image

Techniquement j'ai une préférence pour la solution 2 car liaison HDMI entre le REW et le préampli et liaison directe entre micro et PC. Micro compatible REW avec fichier de calibration lié au numéro de série du micro.
Pour le coût c'est équivalent car pour la solution 1 j'ai déjà le micro mais il faut que j'achète la carte son (90 €) et pour la solution 2 il faut que j'achète le micro (95 €).
Existe t-il un inconvénient que je ne vois pas dans la solution 2 ?
Dernière édition par Ives le 22 Oct 2016 16:06, édité 2 fois.
Ives
 
Messages: 1438
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message