Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 21 Oct 2016 10:40

muscle a écrit:laurent,je voulais dire en homecinema avoir des blocs hifi qui valent une fortune c'est pas forcement mieux que des blocs pros ,en hifi c'est autre chose .
en hifi un audiomat fait aussi bien que 5 fois plus cher ds les autres marques .(le prix ne fait pas tout)
in fine mon but est de separer hifi et homecinema.
une compression est agressive si mal alimenter ou mal egaliser.
une compression donne un rendu plus cinema
il faudrait savoir si yves a quand meme egalisé un minimum a travers le preampli les svp2000 sinon la toile va faire bouchon a certaines frequences et rendre les gkf agressives,je pensais d'ailleurs que le dcx etait pour les 3 fronts et pas pour les surrrounds .
oui il y a mieux que le dcx comme yves l'a montré ds son lien mais c'est 5 fois plus cher et pas forcement 5 fois meilleur.

en homecinema et surtout en salle dediée consacrée uniquement au homecinema ,la solution pro avec egalisation aux dcx est l'ideal

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la qualité des amplis, car si un ampli est plus analytique qu'un autre, les sons seront plus naturel au départ, sans avoir besoin d'être trafiqués par l'électronique. Et c'est pareil avec les enceintes. En hi-fi, l'idéal est le minimum de traitement électronique afin d'avoir le minimum de perte et donc d'avoir le maximum de qualité. Pourquoi cela serait-il différent en home-cinéma.
J'ai pu essayer différentes amplifications avec les mêmes enceintes TRIAD GOLD:
ATOLL AM100 bridgé > trop généreux dans les fréquences médiums et hautes.
TAG MAC LAREN > puissant, mais dominant dans les fréquences médiums.
NUFORCE MCH 3 C7 SE V2 > puissant, nerveux, rapide et assez équilibré. Je l'utilise actuellement pour alimenter les enceintes d'effet et aussi les deux caissons passifs de 46cm, que le NUFORCE drive super bien sans aucun talonnage.
TELOS 150 GOLDMUND > puissant ,nerveux, rapide et très équilibré sur la gamme de fréquence. Utilisé sur les principales, et le canal restant alimentant le caisson passif de 38cm.

C'est d'ailleurs la même logique avec le traitement acoustique, car une pièce traitée acoustiquement aura logiquement moins besoin d'être corrigée électroniquement. Maintenant, il y a traitement et traitement......c'est aussi un commerce.....

Yves a un préampli PRIMARE 5.1, sans autocalibration, et utilise le DCX pour faire un pseudo 7.1, donc il n'a aucun traitement sur les principales normalement. C'est le choix de l'amplification qui va calmer l'agressivité des GKF.
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39

Message » 21 Oct 2016 12:54

attention que le coté analytique et peut être plus le job du preampli ,la tenu du hp de l'ampli de puissance,atoll am100 je l'avais écouté sur les magnats all ribbon 12 quand j'avais l'audiomat,on a cru qu'il était en panne il était agressif et incapable de tenir les boomers.
j'ai écouté le nuforce sur les gkf et les qsc serie pro cinema chez invite45,on a tous les deux préféré la gamme pro qsc .

goldmound j'aimerais bien écouter mais en hifi,(viens au soleil un peu),ce n'est pas en homecinema que la qualité d'un appareil hifi va le plus se faire ressentir,ce que j'essaye d'expliquer ,c'est que même si difference de qualité il y a ,en homecinema a l’écoute elle se réduit fortement et ne rend pas justice a l'appareil .

j'avais écouté primare et klipsch je n'avais pas aimé l'association.
les gkf n'ont aucune agressivité par contre la toile de yves risque d’atténuer certaines fréquences et rendre l’écoute des gkfs faussées.
je suis surpris vu le niveau qualitatif de l'installation et l'investissement financier que les pros qui sont intervenus n'est pas quand même mis une correction active des 3 fronts. :wtf:
on aurait pu lui faire cadeau du filtre actif de son choix.
a yves de nous confirmer que le primare n'a pas été utilisé pour corriger les fronts.
muscle
Broker

Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00

Message » 21 Oct 2016 13:06

minirama90 a écrit:Yves a un préampli PRIMARE 5.1, sans autocalibration, et utilise le DCX pour faire un pseudo 7.1, donc il n'a aucun traitement sur les principales normalement.

Le Primare SP33 n'intègre pas de dispositif de calibration mais il est bien 7.1. Le DCX est utilisé pour diriger le signal SL sur les enceintes SL et SBL (idem pour le côté droit) dans le but d'obtenir un champ surround diffus.
Ives

Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32

Message » 21 Oct 2016 13:25

muscle a écrit:je suis surpris vu le niveau qualitatif de l'installation et l'investissement financier que les pros qui sont intervenus n'est pas quand même mis une correction active des 3 fronts. :wtf:
a yves de nous confirmer que le primare n'a pas été utilisé pour corriger les fronts.

Comme indiqué dans le message précédent, le Primare ne dispose pas de système de calibration automatique et pas d'égaliseur manuel. C'est un préampli prévu pour une utilisation mixte HC/HIFI.
Mon installation n'est pas une installation pro "clé en main" ; JPL a réalisé l'étude du traitement acoustique et fourni le matériel nécessaire (il en a finalement monté une bonne partie mais ce n'était pas prévu initialement ; je devais tout monter moi-même) ; au cours de l'étude, il échangeait avec Decorum Cinema qui, par ailleurs m'a conseillé sur différents points techniques.
Il reste encore à peaufiner car je ne suis pas 100 % satisfait du résultat final et c'est pour cette raison que j'envisage l'égalisation des LCR mais il faut relativiser car c'est exploitable en l'état et seuls des passionnés comme nous, habitués à écouter des installations, peuvent remarquer les "défauts" résiduels !
Dernière édition par Ives le 22 Oct 2016 2:51, édité 1 fois.
Ives

Message » 21 Oct 2016 13:26

on se demandait si meme sans auto calibration il avait un egaliseur interne multibande
muscle
Broker

Message » 21 Oct 2016 13:27

muscle a écrit:attention que le coté analytique et peut être plus le job du preampli ,la tenu du hp de l'ampli de puissance,atoll am100 je l'avais écouté sur les magnats all ribbon 12 quand j'avais l'audiomat,on a cru qu'il était en panne il était agressif et incapable de tenir les boomers.
j'ai écouté le nuforce sur les gkf et les qsc serie pro cinema chez invite45,on a tous les deux préféré la gamme pro qsc .

goldmound j'aimerais bien écouter mais en hifi,(viens au soleil un peu),ce n'est pas en homecinema que la qualité d'un appareil hifi va le plus se faire ressentir,ce que j'essaye d'expliquer ,c'est que même si difference de qualité il y a ,en homecinema a l’écoute elle se réduit fortement et ne rend pas justice a l'appareil .

j'avais écouté primare et klipsch je n'avais pas aimé l'association.
les gkf n'ont aucune agressivité par contre la toile de yves risque d’atténuer certaines fréquences et rendre l’écoute des gkfs faussées.
je suis surpris vu le niveau qualitatif de l'installation et l'investissement financier que les pros qui sont intervenus n'est pas quand même mis une correction active des 3 fronts. :wtf:

Les GKF qu'a Yves, je les ai écouté avec une amplification PRIMARE et idem pour le préampli, c'était très agressif....fatiguant......
Mais je ne suis pas contre l'égalisation Olivier, puisque l'expérience que tu m'as fait découvrir, ne m'a pas convaincu avec le DCX, mais la nécessité d'une égalisation en elle-même oui, puisque j'ai investi dans des égaliseurs graphiques analogiques. Toutefois, et par rapport à ce que tu m'as indiqué comme autre produit comparable au DCX, mais plus qualitatif, je tenterai, lorsque mon budget me le permettra de refaire la même procédure que tu m'as fait faire avec le DCX. Donc je ne critique pas du tout le travail que tu as effectué chez toi. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ton point de vue HC, mais c'est toute la richesse d'échange de passionnés. Car chacun a une expérience différente, avec du matériel différent, une pièce différente, et aussi un budget différent.
J'ai peut-être eu une mauvaise expérience du haut rendement, je demande donc a avoir plus de recul.....en visitant plusieurs installations en possédant.
Ce que je regrette sur le forum, c'est que l'on puisse parler de matériel sans l'avoir eu entre les mains, et il y en a qui sont très fort dans ce domaine......
J'attends d'écouter chez Yves pour voir :wink: , d'après ce que l'on m'a dit, l'amplification d'Yves calmerait l'ardeur agressive des GKF, car elle a du courant, mais n'est pas nerveuse comme d'autres amplifications.....
Il est quand même dommage si le pré ampli est analytique, de casser son travail avec un ampli qui l'est moins......et également avec des enceintes qui casseraient la chaine qualitative......
Si je vais au soleil à Marseille, je ne vais pas me ballader avec les GOLDMUND sous le bras :mdr: Mais tu sais Olivier, on a du soleil aussi, et parfois même plus que vous :wink: Je suis en maillot de bain toute l'année....dans ma salle..... :mdr:
Dernière édition par minirama90 le 21 Oct 2016 13:34, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 21 Oct 2016 13:33

Ives a écrit:
minirama90 a écrit:Yves a un préampli PRIMARE 5.1, sans autocalibration, et utilise le DCX pour faire un pseudo 7.1, donc il n'a aucun traitement sur les principales normalement.

Le Primare SP33 n'intègre pas de dispositif de calibration mais il est bien 7.1. Le DCX est utilisé pour diriger le signal SL sur les enceintes SL et SBL (idem pour le côté droit) dans le but d'obtenir un champ surround diffus.

j'avais cru comprendre qu'il n'était que 5.1 :oops:
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 21 Oct 2016 13:54

merci pour toutes ces precisions yves,laurent je sais tres bien que tu ne critiques pas mon travail ,on echange assez en dehors du forum ,le choix du matos est propre a chacun.
d'ailleurs laurent pour la prise de mesure tu te debrouilles bien tu pourrais transmettre a yves.
muscle
Broker

Message » 21 Oct 2016 19:15

Du coup la discussion s'embale et ma question "pratico-pratique" est passée à la trappe ! :D
muscle a écrit:carte son m audio trac plus micro ecc800 berhinger

C'est une carte son externe ? La carte son du PC n'est pas suffisante puisqu'il existe une procédure de calibrage ?
Ives

Message » 21 Oct 2016 20:33

Ives a écrit:Du coup la discussion s'embale et ma question "pratico-pratique" est passée à la trappe ! :D
muscle a écrit:carte son m audio trac plus micro ecc800 berhinger

C'est une carte son externe ? La carte son du PC n'est pas suffisante puisqu'il existe une procédure de calibrage ?

Bonsoir Yves. Tout ce qui va suivre est ce qu'Olivier m'a fait découvrir.......
En fait la carte son externe que j'avais achetée est celle-ci: http://www.gear4music.fr/fr/Enregistrem ... oC0q_w_wcB

elle permet de connecter la carte son sur le PC ( USB) et de connecter sur la carte son un micro de mesure en prise XLR et de l'alimenter en 48V avec la carte son.
Avec REW, cette configuration permet d'injecter dans le pré ampli HC, en RCA, dans chacun des canaux par les entrées MULTI INPUTS analogiques. En même temps qu'un signal de mesure est envoyé, le micro va mesurer et afficher une courbe sur le PC.
Ensuite arrive la phase plus délicate d'analyse et de choix des fréquences à corriger, et à rentrer dans l'égaliser.
C'est pas forcément simple car il y a des choses à savoir avant de se lancer.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 21 Oct 2016 21:46

si tu filtres en passif et que tes caissons sont en face avt, la phase ne devrait pas poser de soucis.tout est geré par le preampli donc meme pente de coupure .
muscle
Broker

Message » 22 Oct 2016 3:35

minirama90 a écrit:Bonsoir Yves. Tout ce qui va suivre est ce qu'Olivier m'a fait découvrir.......
En fait la carte son externe que j'avais achetée est celle-ci: http://www.gear4music.fr/fr/Enregistrem ... oC0q_w_wcB

elle permet de connecter la carte son sur le PC ( USB) et de connecter sur la carte son un micro de mesure en prise XLR et de l'alimenter en 48V avec la carte son.
Avec REW, cette configuration permet d'injecter dans le pré ampli HC, en RCA, dans chacun des canaux par les entrées MULTI INPUTS analogiques. En même temps qu'un signal de mesure est envoyé, le micro va mesurer et afficher une courbe sur le PC.
Ensuite arrive la phase plus délicate d'analyse et de choix des fréquences à corriger, et à rentrer dans l'égaliser.
C'est pas forcément simple car il y a des choses à savoir avant de se lancer.....

Merci Laurent pour ces informations. Donc REW, via cette carte son externe, envoie un bruit rose dans les entrées du préampli et compare le signal envoyé avec le signal mesuré ?

Par ailleurs, on me conseillait plutôt d'utiliser le micro minidsp-umik1 compatible avec REW ; comme il est USB je pourrais utiliser la carte son du PC et envoyer un bruit rose aux enceintes via le préampli ?
Ives

Message » 22 Oct 2016 8:21

oui c'est faisable
muscle
Broker

Message » 22 Oct 2016 9:17

L umik a ses avantages ( auto alimenté par le pc , reconnaissance automatique ) et ses inconvénients ( longueur des câbles vs xlr , bouclage pour alignement temporel ...)
Perso j ai opté pour une carte son externe , plus souple à l'usage je trouve et permet de laisser le pc proche du rack ( avec 10 mètre de xlr )...
Attention aux mesures à partir des multi in , Olivier a eu qq surprises !... je préfère passer par une entrée stéréo perso

La configuration dans mon profil

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 22 Oct 2016 10:22

CDGG a écrit:L umik a ses avantages ( auto alimenté par le pc , reconnaissance automatique ) et ses inconvénients ( longueur des câbles vs xlr , bouclage pour alignement temporel ...)
Perso j ai opté pour une carte son externe , plus souple à l'usage je trouve et permet de laisser le pc proche du rack ( avec 10 mètre de xlr )...
Attention aux mesures à partir des multi in , Olivier a eu qq surprises !... je préfère passer par une entrée stéréo perso

Sur l'Anthem AVM60, pas d'entrée MULTI IN ( INPUT 6 CHANNELS ), j'ai donc utilisé une entrée STEREO pour calibrer les caissons et les principales. Pour LR, OK, mais pour SUB, CENTRALE, SURROUND, SURROUND BACK, ATMOS, par exemple, c'est un peu faussé non???.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message