Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 21 Aoû 2016 11:40

Nous en avons parlé : à vouloir trop de grave ( l effet recherché étant souvent la sensation avant tout ) on perd la notion de naturel et de nuance : tout cogne de la même manière et avec trop peu de diffèrence ! Un homme qui tombe à terre ne fait pas le même bruit qu un accident de voiture ou qu'un coup de poing ! Etc
Sans parler de l'effet de masque qu engendre un gain trop important dans le grave sur les harmoniques sus jacentes . Il est clair qu en baissant le gain global du grave , le premier ressenti sera une perte de sensation mais avec un peu de temps , on s aperçoit d un net gain en information et lisibilité ds le registre : tout semble bien plus en place et équilibré et plus réaliste sur tous les plans

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 12:34

C'est pour ça que je viens de repasser à UN CAISSON :siffle: , peut-être l'influence de ma petite salle ou l'accord des LAB12 avec le 38 RCF , j'ai finalement gardé le RCF tout seul , je préfère l'impact et les nuances apportés , quand je branche les LAB je perd l'impact et c'est plus brouillon , même si ça descend beaucoup plus je garde le RCF et bientôt je vais tester un 46 :siffle:
Petite question en passant , j'ai lu que les DCX avait besoin de niveaux pour que les convertisseurs fonctionnent correctement (led orange qui s'allume) , chez moi malgré un gain d'environ 6db sur le Yam je n'ai qu'une voir deux led verte qui s'éclaire , c'est comment chez toi Olive ? (Jérôme ? , Cédric ? )
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 14:54

monte le gain sur le preampli et baisse le gain sur le dcx,je suis a -12 sur l'entre du dcx et j’étais a -3 sur le preampli ,tes lab12 étaient super yoyo ,je pense garder les caissons arrières sans c'est plus boff ,on verra une fois tout égaliser et audyssey off .
fais attention au phase lionel ,j'ai eu la mauvaise surprise de voir mes caissons arrières en opposition de phase et je sais pas comment encore la phase a refait un 180.
ced a raison le réalisme est important mais parfois ce même réalisme me fait sortir du film .
le réalisme sur jurassic dure j’ai jamais entendu les pas d'un tyrex,ni celui d'un vaisseau ds l'espace.... :ane: .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 15:45

En memes temps tu sais le bruit que ça fait un t Rex? Viens avec moi au cinoche olive voir de belles images un son realiste et nuance :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 16:31

Tu es en RCA ou XLR sur ton preamp ? , moi c'est RCA , le preamp est déjà à +6db , l'entrée du DCX à 0db et les potar des ampli à 2h
Oui les LAB12 ça envoient du lourd dans l'extrême grave (pas photo dans Interstelar , le RCF est largué) mais moins précis et beaucoup moins d'impact que le RCF , peut-être un problème de conception du caisson :-? , j'ai tout essayé : LAB de 20 à 40hz et RCF de 40 à 80hz , réglage de phase , position , Fc , je me répète mais je préfère écouter le RCF seul même si ça descend moins bas
Si l'un de vous veut tester mes deux caissons à base de LAB je lui prête bien volontier (avant qu'ils finissent sur le CoinCoin :wink: )
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 18:42

Oliv alias Mr BoumBoum, je suis persuadé que ton oreille évoluera et que comme bcp , tu verras les graves à la baisse avec le temps : tu verras que ton message , au final, sera plus qualitatif .
Le test chez toi sans les caissons arrière était , pour moi , sans appel ! Graves plus nets , précis et ciselés ( moins de trainage ) , la partie BM y est certainement pour qqchose , à creuser donc comme nous en avons parlé .
Un T rex non je ne sais pas quel bruit ca peut faire mais je n'ai pas de mal à imaginer qu'il est different d un coup de frein ou passage de vitesse d'une Ford mustang ( aussi chère qu'elle puisse L être :mdr: !)

Lionel , il faut qu en input de ton dcx , il y ait au moins 2-3 leds d allumées sur le bruit rose ( via le preamp ) de tes fronts , de manière à ce que sur les peaks pendant le film tu sois au niveau des leds oranges ou limite , ainsi tu es sur d utiliser la meilleure plage dynamique du dcx .
Pour cela il faut commencer par diminuer le gain des amplis en sortie de manière à pousser le niveau du signal en sortie de preamp ( tu peux etre amené à diminuer le gain en entrée du dcx de manière à eviter l écrettage si tu écoutes fort )

Le ressenti que tu as avec les labs 12 ne m étonne guère , j ai pu faire bcp de tests avec mes gti , qui niveau infras savent faire ! Il faut dans nos petites salles y aller avec modération . L infra étant très souvent vite trop present ( trainage , excitation ++ des modes ... ) et on se retrouve vite avec une reponse dans le grave trop " molle " du à un front d onde qui se trouve perturbé , chahuté . En coupant ou en atténuant les infras , la rapidité du grave réapparaît en général : il faut réussir à avoir suffisamment de descente pour garder L assise et l'ampleur nécessaire du grave sans trop en faire et tirer l ensemble du spectre vers le bas ( avec L effet de masque qui en découle )
Il faut s assurer deja que les pulses soient dans les clous , que le group delay ne s envole pas trop et qu'ils soient raccord avec les front à la fc si front en small . L analyse du grave tout canaux en sommation est aussi importante de manière à lineariser au mieux la réponse globale

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 22:02

Vous me faite peur les gars :wtf: , Olive tu es à -12db sur le DCX et -3db sur le preamp !!!!!! , je viens de faire des réglages comme tu m'a dit Ced : mes enceintes sont calibré à 75db avec le potar sur 0db , j'écoute habituellement entre -12db à -8db selon les films , j'ai donc mis à -10db pour les réglages , avec le bruit rose du Yam je suis au max sur le preamp , +10db pour voir une led s'éclairé :o
Et sur le LFE c'est pire , aucune led ne s'éclaire :grr: , y-a quelque chose qui cloche , demain je testerais avec un film , il me semble que ça bouge plus au niveau led surtout sur le LFE
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 23:22

Lio , pour faire les tests sur les leds inputs ... Tu peux les muter de manière à voir les leds s éclairer en fonction du niveau de sortie des outputs de ton preamp ... Il se peut que ton yam soit faible en sortie aussi ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 8:09

Ced , je vais refaire des tests ce midi :wink:
Olive ne m'a pas répondu mais je pense qu'il est connecté en XLR , moi je suis en RCA sur mon préamp (j'ai pas de XLR :cry: ) , du coup les niveaux de sortie ne sont pas les même.......
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 8:57

oui je suis en xlr lionel,envoie un sms quand c'est urgent
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 9:03

La sensibilité de sortie ( je parle de la valeur en V ) des rca et xlr est souvent différente sur les appareils en effet .
Chez Olivier , les leds en inputs ne décollent pas assez non plus , je lui ai fait la remarque et lui a avait conseillé de baisser les potards de gain de ces amplis ( de manière à diminuer l amplification , augmenter le rapport SN et le signal en amont du dcx ) . Il m a dit preféré avec les potards a fond .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 9:08

lionel compare les caissons egalisés et fait attention a la phase des arrieres,ma phase avait refait un 180 et je ne sais meme pas pourquoi.
le fait d'avoir remis la phase et refait un eq le rendu est plus nuancé....
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 9:46

j'ai encore essayé de faire les niveaux au potard en laissant tout a zero sur le preampli ,j'ai pas aimé,je trouve les rmx plus qualitatif potard a fond.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 9:58

:roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 11:44

muscle a écrit:je trouve les rmx plus qualitatif potard a fond

peut-ètre une influence sur la dynamique :roll: :roll:

muscle a écrit:lionel compare les caissons egalisés et fait attention a la phase des arrieres,ma phase avait refait un 180 et je ne sais meme pas pourquoi.
le fait d'avoir remis la phase et refait un eq le rendu est plus nuancé....


Olive , j'ai tout essayé : phase , délay , position , Fc , EQ , un seul caisson , deux caissons , partage des fréquences entre 20hz et 80hz

à l'oreille et aux mesures les caissons à l'avant n'est pas la bonne position chez moi , un fort gain dans les 20-40hz (room gain + modes) et une courbe catastrophique impossible à equalizer , avec un passe haut raide à 25hz c'était mieux , en mettant le(les) caisson juste derrière les fauteuils je gomme pas mal l'influence de la salle et la courbe (et l'écoute ) est beaucoup plus belle
par contre dès que le LAB et le RCF , placés derrière les fauteuils , sont en service il se passe quelque chose de bizarre , cela ne ce voit pas aux mesures mais à l'écoute le grave devient très brouillon et perte de l''impact (je sais je me répète :roll: )

CDGG a écrit: Il se peut que ton yam soit faible en sortie aussi ...

sur la Doc il est mentionné 1volt en sortie préamp et 2volt pour le LFE mais sans autres précisions on à du mal à savoir à quoi cela correspond (crête ? , RMS ? , etc.....)
en attendant les finances pour un vrai préamp avec XLR je vais peut-ètre me remettre à l'électronique et me faire des petits préamp à faible gain en sortie du Yam histoire rehausser les niveaux et mieux attaquer les DCX :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message