Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 27 Fév 2016 11:21

adrien13 a écrit:super, tu as bien avancé :bravo:

tu as pensé à inverser les phases quand tu mets les caissons devant et derrière ?


attention, ne pas confondre phase d'alimentation ampli/hp (+ et -) phase inversée, membrane fait des vas et vients dans le sens opposé par rapport à la membrane branchée de façon conventionnelle

et phase temporelle (0° 90° 180° 270° ou phase continue), c'est pas parce que tu mets un caisson derrière ton canapé que la phase doit être obligatoirement à 180°....on parle alors d'un "décalage de phase" :bravo:

si tes deux caissons sont à équidistance du point d'écoute alors phase à 0°
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 27 Fév 2016 20:42

c'est surtout visible au sonometre sans inversion de phase les dbs chutes.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Fév 2016 20:44

debut de fabrication des caisses de la face avant ,les fronts avec une profondeur de 18.5 et les caissons .
Image
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2016 0:05

muscle a écrit:c'est surtout visible au sonometre sans inversion de phase les dbs chutes.


si les sub ne sont pas à égale distance du point d'écoute il y à forcément une chute de pression ça c'est sur, mais j'aime bien préciser car bcp font l'erreur de croire qu'à 180° la membrane bouge dans le sens contraire :siffle:

en tout cas, t'es un mordu de chez mordu toi.....incroyable ce matos, le déception que tu dois avoir lorsque tu vas au cinoche......

je t'imagine bien au fond de la salle "OH LES MECS ON ALLUME LES SUBS LLAAAAA HEIN!!!?? ON ENTEND RIENNNNNNNN!!!" mdr!
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 28 Fév 2016 0:27

et bien t'as pas chômer ,

et pour la phase cela s'entend et se mesure surtout aux fréquence de coupures avec les autres enceintes , as tu déjà fais un test pour voir ?

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Fév 2016 1:06

danydan123 a écrit:et bien t'as pas chômer ,

et pour la phase cela s'entend et se mesure surtout aux fréquence de coupures avec les autres enceintes , as tu déjà fais un test pour voir ?

dan



oh que oui j'en ai fait des essais, surtout avec les deux caissons, mais de toutes façon (je parle pour mon instal) quand je mets 180° sur mes caissons lors de la calibration auto l'ampli change tout seul la distance des caisson pour compenser le décalage de phase....il les mets à 3m90, alors qu'ils sont à 3m20 du point d'écoute, et quand je refais la calibration avec la phase à 0° hop il me retrouve les bonnes distances,



en tout cas, je suis toujours bluffé de voir qu'au centimètre près l'ampli trouve la position des enceintes/caisson, alors que mon ancien yamaha rxv1500 était très souvent à l'ouest....mais alors.....d'au moins 30cms à chaques fois!!!!!

je trouve le MCACC de pioneer vraiment complet.....bon ok, pioneer n'est pas très bavard sur ses technologies, ils expliquent le minimum..... et c'est frustrant....!!!
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 28 Fév 2016 10:28

Le commutateur de la phase n'est vraiment utile à mon sens pour deux chose, lorsqu'on les enceintes sont branchées directement sur les borniers du caisson, quand celui-ci n'est pas sur le même plan que les enceintes

ou quant on a deux caisson situé sur des plans différents (devant/derrière, sur les côtés décalé etc) surtout que l'ampli gère le décalage de phase quand celui-ci bien sur sait gérer ses sorties caissons indépendamment (ce qui n'est pas le cas du mien)

d’ailleurs il y à pas mal d'article là dessus, (petit précis de hifi / les manuels d'utilisation des caissons et des amplis / petoin dominique /certains article de jean hiraga) et j'en passe

Après c'est sur qu'à 180°j'entends une différence par rapport à 0° mais pas sûr que le ressenti soit meilleur......
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 28 Fév 2016 14:31

c'est mon gros probleme vu que le preampli marantz ne gere pas les caissons différemment malgres plusieurs sortie donc je suis embêté pour les distances des caissons arrières,la solution a plus long terme un dcx pour régler les delays ou changer de preampli .

si le fait de passer de 0 a 180 ne s'entend pas regarde quand même au sonometre ,quand j'allumais les caissons arrières les dbs baissaient en inversion ils remontaient de l'ordre de 5db a chaque fois.
j'ai passé la mâtiné a tracer des ronds ,j'allais découper quand averse encore heureux j'avais prévu la bâche.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2016 14:35

en tout cas comme tu le dis le grave c'est d'abord un ressenti,multiplier les caissons c'est passer de spectateur a acteur en quelque sorte.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2016 14:48

modena42000 a écrit:oh que oui j'en ai fait des essais, surtout avec les deux caissons, mais de toutes façon (je parle pour mon instal) quand je mets 180° sur mes caissons lors de la calibration auto l'ampli change tout seul la distance des caisson pour compenser le décalage de phase....il les mets à 3m90, alors qu'ils sont à 3m20 du point d'écoute, et quand je refais la calibration avec la phase à 0° hop il me retrouve les bonnes distances,

normal... la phase est une longueur d'onde qui se calcule avec la distance et le temps... (vitesse du son etc...)
d'ailleurs ce n'est pas parce qu'un ampli te trouve la distance exacte que la phase est bonne
dans le cas de la calibration automatique, je dirai même que c'est le contraire (a moins d'avoir une pièce aux dimensions parfaites)
l'ampli va justement compenser par la distance, pour te donner la phase la plus appropriée a ton point d'écoute
d'ailleurs la phase se mesure aussi bien en angle, qu'en distance

pour mieux comprendre phase et déphasage ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Fév 2016 16:53

muscle a écrit:c'est mon gros probleme vu que le preampli marantz ne gere pas les caissons différemment malgres plusieurs sortie donc je suis embêté pour les distances des caissons arrières,la solution a plus long terme un dcx pour régler les delays ou changer de preampli .

si le fait de passer de 0 a 180 ne s'entend pas regarde quand même au sonometre ,quand j'allumais les caissons arrières les dbs baissaient en inversion ils remontaient de l'ordre de 5db a chaque fois.
j'ai passé la mâtiné a tracer des ronds ,j'allais découper quand averse encore heureux j'avais prévu la bâche.


multiplier les caissons c'est multiplier les problèmes, mais aussi la pression acoustique.....c'est très dur à mettre en oeuvre (quoi que, dans certaine pièces j'avais trouvé deux caissons plus faciles qu'un seul) tout dépend du résultat recherché et de la pièce, le principal est que le résultat nous convienne
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 28 Fév 2016 17:05

"d'ailleurs ce n'est pas parce qu'un ampli te trouve la distance exacte que la phase est bonne"

-comment ça? un caisson seul ne peut être en phase qu'avec lui même, puisqu'il est seul ;), mais quand on lui adjoint des enceintes il faut alors régler la phase en rapport avec les enceintes, donc si les distances sont bonnes je ne vois pas ou est le souci

d’ailleurs on règle la phase aussi entre le tweeter et le medium.....

"l'ampli va justement compenser par la distance, pour te donner la phase la plus appropriée a ton point d'écoute"

-c'est bien ce que j'ai dis, le fait de mettre 0° ou 180° ne sert strictement à rien si l’ampli corrige après......d’ailleurs le lien que tu m'as donné le confirme

mais il est toujours bon de rappeler que le fait de mettre à 180° au lieu de 0° ne fait pas faire fonctionner la membrane en sens contraire, beaucoup font l'erreur...... cela créer juste un léger décalage qui correspond au placement du caisson par rapport au plan des enceintes...
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 28 Fév 2016 19:02

modena42000 a écrit:-comment ça? un caisson seul ne peut être en phase qu'avec lui même, puisqu'il est seul ;), mais quand on lui adjoint des enceintes il faut alors régler la phase en rapport avec les enceintes, donc si les distances sont bonnes je ne vois pas ou est le souci

c'était sous entendu avec les autres enceintes...
il faut bien un point de repère car effectivement un haut parleur seul n'a pas besoin d'être en phase


modena42000 a écrit:d’ailleurs on règle la phase aussi entre le tweeter et le medium.....

heu... la tu pars sur la phase acoustique d'une enceinte
et celle qui nous intéresse c'est la phase absolue
même si c'est étroitement lié ca n'a aucun rapport dans le cas présent

modena42000 a écrit:c'est bien ce que j'ai dis, le fait de mettre 0° ou 180° ne sert strictement à rien si l’ampli corrige après......d’ailleurs le lien que tu m'as donné le confirme

je ne parlais pas du réglage de l'angle mais de la mesure que fait l'ampli (distance)
par exemple quand mon ampli me donne la distance des caissons elles sont fausses par apport a la réalité
et si je leur applique la véritable distance mesurée avec un mètre laser (ou non) mes basses sont totalement a coté de la plaque (par apport aux autres enceintes)
donc peut être que pioneer t'indique la bonne distance MAIS que dans les paramètres non accessibles ils rajoutent un retard pour les caler
dans tous les cas le principal c'est que ca fonctionne....


modena42000 a écrit:mais il est toujours bon de rappeler que le fait de mettre à 180° au lieu de 0° ne fait pas faire fonctionner la membrane en sens contraire, beaucoup font l'erreur...... cela créer juste un léger décalage qui correspond au placement du caisson par rapport au plan des enceintes...

de toute facon un haut parleur n'a pas réellement de sens de fonctionnement
les polarités servent pour la phase électrique... mais elles peuvent être inversées dans le cas d'un déphasage
en modifiant l'angle (0/180°) tu modifies la longueur de l'onde pour effectivement la caler par apport aux autres enceintes
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Fév 2016 19:57

c'est pas si compliquer que cela de régler plusieurs caissons ,choisir la bonne phase sur chaque caisson et après un réglage db identique pour chaque caisson ,cela prend un peu de temps mais le grave devient plus réaliste, plus de pression et pas cette sensation que tout viens de l'avant ,un seul caisson trop localisable a cause des fréquences comprises entre 80et 120hertz.
sinon j'ai passé l'aprem a faire des trous et des trous a la scie sauteuse.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:54

Alors elle marche bien cette scie sauteuse :wink:


Bon travail olive en tout cas ....il me tarde de mettre une oreille dessus .... Tu as reçus ta toile ?
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message