Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 07 Mai 2022 9:47

mariofan de triangle a écrit:vraiment, vraiment très sympa ton système muscle :bravo:
ces 802 sont vraiment magnifiques, j'ai remarqué aussi que la série 800 aime beaucoup la puissance et en général ces enceintes sont alimentées avec du lourd!

Ai départ, je pensais que c'était un peu du nimporte quoi, j'ai commencé avec le qsc cx254 en 2x175 w c'était bien avec le 404 en 2x250 mieux, la les 2 x350w sont parfaits donc effectivement elles aiment le courant ce n'est pas une légende.
Je me pose la question du second bloc ?
C'est un grand plaisir d'écouter de la musique sur ces enceintes les Cds live ,j'adore.
muscle
Broker

Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00

Message » 07 Mai 2022 10:01

je ne saurais te dire pour un second bloc, il y a ici des proprios qui pourront te renseigner mieux que moi
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 07 Mai 2022 10:03

Excellent bloc...mais tu finiras peut être avec le Mishi S5. Le summum de la class AB by Rotel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 07 Mai 2022 10:24

gil2b a écrit:D’abord des B&W805 D3 que j’ai encore et j’ai en essai des 803D2

Gil

Paradoxalement les 803D2 sont plus compliquées à alimenter que les 802 de même génération et que les 803D3/D4.

Les 3 woofers représentent une surface émissive favorable au grave (on est pas loin des 802D2).
Le problème est justement en impédance et au niveau du filtre, il faut un ampli adapté en puissance et en maitrise de basse impédance.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Mai 2022 10:29

DTSman a écrit:Excellent bloc...mais tu finiras peut être avec le Mishi S5. Le summum de la class AB by Rotel.

Je dirai que c'est prendre de l'avance pour des enceintes encore plus exigeantes :idee:
Mais ça ne peut pas faire de mal, les nouveaux Michi étant vraiment excellents.

Sinon un ampli moins puissant mais plus capable en basse impédance comme un Accuphase E460 qu'un ami utilise sur ces 802D2.

Moi j'ai deux bloc mono de 450w @8ohm et 650w @4ohm sur mes 803D2.

jacko

Message » 07 Mai 2022 10:38

Il faudrait trouver le moyen d'aérer un peu plus les enceintes qui sont faites pour être à une certaine distance des murs.
Cf le manuel et les recommandations. L'incidence sur le grave, le bas médium et la directivité se vérifie à la mesure.
Aussi, si la toile passe devant les tweeters en étant proche, l'effet de peigne sera très pénalisant. Même si ce n'est pas fondamental pour un film, c'est dommage de pénaliser le mode fonctionnel du tweeter en diamant. L'atténuation peut se compenser, pas l'effet de peigne.

Mais bon on ne peut pas toujours faire au mieux et souvent il faut faire avec les contraintes.

J'ai bien ajouter des caissons aux 803D2 qui se retrouvent derrière les enceintes et ainsi ont une efficacité réduite jusqu'à 60Hz alors qu'ils peuvent monter jusqu'à 200Hz. Heureusement dans mon montage ils ne font que compenser les 803D2, soit une FR jusqu'à 50Hz.

jacko

Message » 07 Mai 2022 10:38

Exact, pas besoin d’une puissance phénoménale mais de courant, un Accuphase serie 4xx ou meme en classe A. J’ai fait fonctionner mes 802 pendant 10 ans avec un Accuphase A45 (et son pre ampli), 45 w classe A avec des niveaux en concert assez impressionnant. J’ai eu l’occasion d’avoir pendant qq temps un A65 et là le niveau devenait dement (des pics à 300w dans ma piece).

Du « courant » de qualité pour ces enceintes et pas forcément des watts.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 07 Mai 2022 10:42

gil2b a écrit:Exact, pas besoin d’une puissance phénoménale mais de courant, un Accuphase serie 4xx ou meme en classe A. J’ai fait fonctionner mes 802 pendant 10 ans avec un Accuphase A45 (et son pre ampli), 45 w classe A avec des niveaux en concert assez impressionnant. J’ai eu l’occasion d’avoir pendant qq temps un A65 et là le niveau devenait dement (des pics à 300w dans ma piece).

Gil

Tout à fait :idee:

Par contre les B00D2 sur des classe A Accuphase commencent à être nettement plus gourmandes.
A un moment il faut aussi des watts sinon pas de grave.

jacko

Message » 07 Mai 2022 12:11

La position des enceintes et encore provisoire, elles ne sont pas sur pointes car je vais devoir les déplacer pour lever le chauffage a droite passer des nouveaux câbles...etc...
Le tout est aussi de garder aussi une base d'image sympa ,je vais faire de nombreux tests entre écartement des enceintes et base d'image pour un compromis.
Pour les watts je partage votre avis ,pour avoir eu un audiomat prelude reference 20 il bougeait qualitativement mes allribon 12 de chez magnat la ou un atoll in 100 s'écroulait et la ou le bloc vincent sp331 avec le transfo de 1500 va faisait de la bouillie dans le grave .
muscle
Broker

Message » 07 Mai 2022 12:15

DTSman a écrit:Excellent bloc...mais tu finiras peut être avec le Mishi S5. Le summum de la class AB by Rotel.

Le budget devient conséquent,mais je t'avoue que la décote moindre me donne plus envie d'investir la dedans que dans les projos .
muscle
Broker

Message » 07 Mai 2022 12:19

gil2b a écrit:Exact, pas besoin d’une puissance phénoménale mais de courant, un Accuphase serie 4xx ou meme en classe A. J’ai fait fonctionner mes 802 pendant 10 ans avec un Accuphase A45 (et son pre ampli), 45 w classe A avec des niveaux en concert assez impressionnant. J’ai eu l’occasion d’avoir pendant qq temps un A65 et là le niveau devenait dement (des pics à 300w dans ma piece).

Gil

Accuphase j'avais écouté sur dynaudio je n'avais pas aimé ,mais je pense a un soucis d'association.
J'ai longtemps hésité à reprendre un audiomat aria ou opéra ref 12.
Les blocs classe audio aussi mais apres pour rester dans un budget raisonnable on trouve des blocs de 10ans et en cas de panne pas évident.
muscle
Broker

Message » 07 Mai 2022 12:25

jacko a écrit:Il faudrait trouver le moyen d'aérer un peu plus les enceintes qui sont faites pour être à une certaine distance des murs.
Cf le manuel et les recommandations. L'incidence sur le grave, le bas médium et la directivité se vérifie à la mesure.
Aussi, si la toile passe devant les tweeters en étant proche, l'effet de peigne sera très pénalisant. Même si ce n'est pas fondamental pour un film, c'est dommage de pénaliser le mode fonctionnel du tweeter en diamant. L'atténuation peut se compenser, pas l'effet de peigne.

Mais bon on ne peut pas toujours faire au mieux et souvent il faut faire avec les contraintes.

J'ai bien ajouter des caissons aux 803D2 qui se retrouvent derrière les enceintes et ainsi ont une efficacité réduite jusqu'à 60Hz alors qu'ils peuvent monter jusqu'à 200Hz. Heureusement dans mon montage ils ne font que compenser les 803D2, soit une FR jusqu'à 50Hz.

Pour le moment je garde la radiance et je vais réduire la base ,la question est jusqu'où ?
Je vais sans doute aussi étudier de traiter un peu la pièce avec des panneaux acoustiques avec décors imprimés.
muscle
Broker

Message » 07 Mai 2022 12:27

muscle a écrit:La position des enceintes et encore provisoire, elles ne sont pas sur pointes car je vais devoir les déplacer pour lever le chauffage a droite passer des nouveaux câbles...etc...
Le tout est aussi de garder aussi une base d'image sympa ,je vais faire de nombreux tests entre écartement des enceintes et base d'image pour un compromis.
Pour les watts je partage votre avis ,pour avoir eu un audiomat prelude reference 20 il bougeait qualitativement mes allribon 12 de chez magnat la ou un atoll in 100 s'écroulait et la ou le bloc vincent sp331 avec le transfo de 1500 va faisait de la bouillie dans le grave .

Tu remarqueras que les BW sont assez directives et que suivant l'écartement tu devras les pincer plus ou moins.
Une optimisation d'écoute Hifi demandera davantage un traitement acoustique des cloisons latérales sur un mix alterné absorbant / diffusant.
Alors qu'en HC il faut absorber sur une partie de la cloison puis diffuser dans la zone de sweet spot. Cela permet de mieux placer les enceintes dans l'espace car on veut isoler les sources sonores frontales et ouvrir (diffuser) plus large les sources surrounds.

En Hifi cette méthode réduit considérablement le sweet spot car il n'y a pas d'enceinte centrale en écoute stéréo.
J'ai ce problème chez moi dont le traitement acoustique a évolué vers un usage majoritairement HC.

Un ami est parti d'une approche inverse.
Création d'un système Hifi avec une traitement acoustique adapté.
Puis ajout des éléments manquants pour le HC sans toucher à l'acoustique, à part l'ajout de bass traps.

Il a une écoute plus polyvalente que chez moi.
Depuis il a un Altitude 16 ... bon là forcément ça arrange bien les choses e HC et en Hifi.

jacko

Message » 07 Mai 2022 12:54

Elles sont moins directives que ce que je pensais mais l'inclinaison diffère selon l'écartement, je l'ai remarqué .
J'avais du mal à comprendre l'engouement pour cette marque ,je n'avais jamais fait une écoute qualitative maintenant je sais pourquoi elles sont appréciées.
muscle
Broker

Message » 07 Mai 2022 14:10

Si l'angle dépend de l'écartement alors l'enceinte est directive.

En général lorsqu'une enceinte est peu directive, la mesure des aigus varie peu à mesure qu'on l'écarte de l'axe du tweeter.
Et on constate une cohérence de l'image sonore même lorsque les enceintes sont très peu pincées.
La nature du traitement acoustique joue également.

Si tu aimes les D2 par certain que tu apprécies les D3 et D4. Perso je ne suis pas fan des deux dernières générations alors que j'étais un inconditionnel de la marque.
En fait le rachat par EVA Automation a été de mon point de vue une catastrophe.
On verra si l'acquisition par Sound United aidera à l'avenir de redresser la barre.

L'avantage, les occasions sur les anciennes générations est devenu très abordable.
Hic, il y a moins de BW série 800 d'occasion depuis la série D3.

Mon délire serait des Matrix 800.
Mais il faut en trouver et surtout loger ces monstres de presque 2m de haut.

Image

jacko

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message