muscle a écrit:La position des enceintes et encore provisoire, elles ne sont pas sur pointes car je vais devoir les déplacer pour lever le chauffage a droite passer des nouveaux câbles...etc...
Le tout est aussi de garder aussi une base d'image sympa ,je vais faire de nombreux tests entre écartement des enceintes et base d'image pour un compromis.
Pour les watts je partage votre avis ,pour avoir eu un audiomat prelude reference 20 il bougeait qualitativement mes allribon 12 de chez magnat la ou un atoll in 100 s'écroulait et la ou le bloc vincent sp331 avec le transfo de 1500 va faisait de la bouillie dans le grave .
Tu remarqueras que les BW sont assez directives et que suivant l'écartement tu devras les pincer plus ou moins.
Une optimisation d'écoute Hifi demandera davantage un traitement acoustique des cloisons latérales sur un mix alterné absorbant / diffusant.
Alors qu'en HC il faut absorber sur une partie de la cloison puis diffuser dans la zone de sweet spot. Cela permet de mieux placer les enceintes dans l'espace car on veut isoler les sources sonores frontales et ouvrir (diffuser) plus large les sources surrounds.
En Hifi cette méthode réduit considérablement le sweet spot car il n'y a pas d'enceinte centrale en écoute stéréo.
J'ai ce problème chez moi dont le traitement acoustique a évolué vers un usage majoritairement HC.
Un ami est parti d'une approche inverse.
Création d'un système Hifi avec une traitement acoustique adapté.
Puis ajout des éléments manquants pour le HC sans toucher à l'acoustique, à part l'ajout de bass traps.
Il a une écoute plus polyvalente que chez moi.
Depuis il a un Altitude 16 ... bon là forcément ça arrange bien les choses e HC et en Hifi.