Bonjour à tous,
Actuellement dans la construction de ma maison, je profite de cette opportunité pour préparer le salon HC de mes rêves . Dans cette démarche, et face à toute les contraintes que cela peut amener, je me pose énormément de questions. Malgré avoir passé des heures à chercher LES infos, j'aimerai avoir la validation de personnes plus aguerris que moi car ma configuration est un peu particulière. Pour des raisons évidentes de WAF la totalité des HP sont en intégration murale et plafond (mis à part le caisson).
2 configurations possibles : 7.1.4 ou 5.1.4/7.1.2
HP frontaux et centrale : 3*Focal 300 IWLCR6
HP Atmos plafond : 4*Focal 300 ICW 8
HP Surround latéraux et arrières : 4*Focal 300 ICA6 ou 4*Focal 300ICLCR5
Sub : KEF KC62
Ampli : Denon AVC X6700H pour du 7.1.4 ou Marantz Cinema 40 pour du 5.1.4/7.1.2
La configuration de la pièce est la suivante : Cuisine/Salon/Salle à manger 52m²
7.1.4
7.1.2
Même schémas que pour le 7.1.4 mais sans les Atmos arrières
5.1.4
J'ai suivi le plus possible les préconisations de Dolby et du fabricant sachant que tous les HP sont orientables (sauf les Atmos) et que l'angle de diffusion des ICA6 est de 35° :
Mes contraintes sont les suivantes :
- Ouate de cellulose pulsée dans le plafond (et donc directement en contact des HP)
- Sol carrelage
- Grande pièce ouverte / 2 grandes baies vitrées
Mes solutions à ces contraintes :
- Les HP ne sont normalement pas sensible à cette problématique (surtout les ICLCR5) mais je n'ai trouvé aucune véritable confirmation à ce sujet (Retours d'utilisateurs extrêmement bienvenus)... J'envisage de couvrir les HP avec un pot de fleur plastique + jointage.
- Un tapis sera disposé tout autour du canapé, est ce suffisant ?
- J'ai peur de la résonnance bien que les meubles devraient compenser, j'envisage de mettre des panneaux phoniques à l'arrière du canapé.
Et voici mes grandes interrogations :
- Le placement des HP vous semble t'il correcte ?
- Le choix des HP vous semble t'il correct ?
- Les ICLCR5 ne seraient t'elles pas surdimensionnées pour du HP Surround ? De plus, le poids (4*9kg) sur le placo du plafond me fait assez peur.
- L'ampli est il suffisamment puissant pour supporter cette configuration ?
- Le placement des Atmos est il trop près du canapé ? J'ai vu parfois le rectangle être beaucoup plus large et donc plus éloigné de la position d'écoute mais j'ai peur de passer à coté de l'effet "pluie Atmos".
- Et surtout qu'elle configuration est selon vous la plus adaptée (7.1.4/7.1.2/5.1.4), il y a t'il une vrai différence de perception entre la conf 7.1.4 et 5.1.4 ? Le principal soucis que j'ai avec la configuration 7.1.4 étant l'évolutivité de l'ampli Denon qui est assez limité avec un seul HDMI 8k en input (sachant que j'utilise déjà une entrée 8K pour le PC en 4K120).
Je précise que je n'ai jamais eu de configuration intégrant des Surrounds arrière et des enceintes Atmos, je ne réalise pas vraiment la plus-value (mon installation actuelle est une barre de son Samsung HW-Q800A + Surrounds latéraux).
Je n'ai que très peu trouvé de retour concernant des installations full IC/IW et le coté "défintif" du placement d'enceintes encastrées force à une préparation très minutieuse, donc j'espère que ce post pourra aider également ceux qui comme moi se posent beaucoup de question sur le sujet.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire tout ceci et merci à ceux qui pourront m'aiguiller.
Bisous.
Ps: ce post est en doublon dans une autre section que j'ai choisis par erreur. Désolé pour ça.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GuiGuiTwenTy et 16 invités
Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR
Projet Salon HC - besoin d'avis expérimentés
- cheezhybrid
- Inscription Forum: 02 Oct 2024 17:56
Personne n'a d'expérience à partager avec ces références ou de retour à faire concernant ma configuration ?
- cheezhybrid
Le premier point qui m’interpelle c’est que les enceintes surrounds sont aussi au plafond avec les atmos. Elles devraient être plutôt dans un plan un peu au dessus des oreilles. Si tes enceintes doivent impérativement être au plafond peut-être qu’un 7.1 est suffisant?
- Fre.Mo
- Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Fre.Mo a écrit:Le premier point qui m’interpelle c’est que les enceintes surrounds sont aussi au plafond avec les atmos. Elles devraient être plutôt dans un plan un peu au dessus des oreilles. Si tes enceintes doivent impérativement être au plafond peut-être qu’un 7.1 est suffisant?
Merci pour ton retour, il me semble que les ICA6 sont justement prévu pour donner l'impression que le son est à hauteur d'oreille (quand elles sont idéalement placées). Je vais ouvrir un ticket au support Focal pour leur demander confirmation, je vous transmettrai la réponse.
- cheezhybrid
Hello cheezhybrid
Oui, sur ta première image , ca me parait nickel, ca respect les préco., cependant j'éloignerait peut être un peut les surrounds du canapé pour être sur que l'angle de celles-ci soit suffisant pour être diriger vers ta hauteur d'écoute.
Les éloigner un peu, ne nuira pas (au contraire) à la spatialisation.
> Le choix des HP vous semble t'il correct ?
Clairement oui, l'ensemble est cohérent, pour moi, c'est du super matos .
> Les ICLCR5 ne seraient t'elles pas surdimensionnées pour du HP Surround ? De plus, le poids (4*9kg) sur le placo du plafond me fait assez peur.
Aucun souci la dessus, même avec un coffret en bois par dessus, le placo c'est quand meme costaud... le truc c'est de bien t'assurer que tu ne va pas tomber sur un rail.
Les ICLCR5 sont adaptées, a ma connaissance pour être utiliser en surround, et ce sont des enceintes qui contrairement aux Atmos, te serviront sur tous tes films.
Pour les surroundback, tu peux prendre plus petit.
> L'ampli est il suffisamment puissant pour supporter cette configuration ?
Oui, aucun souci.
>Le placement des Atmos est il trop près du canapé ? J'ai vu parfois le rectangle être beaucoup plus large et donc plus éloigné de la position d'écoute mais j'ai peur de passer à coté de l'effet "pluie Atmos".
Non c'est parfait, les son 'objet' de l'Atmos sont souvent tres discret, les avoirs pas trop loin du point d'écoute, je pense que c'est mieux.
> Et surtout qu'elle configuration est selon vous la plus adaptée (7.1.4/7.1.2/5.1.4), il y a t'il une vrai différence de perception entre la conf 7.1.4 et 5.1.4 ? Le principal soucis que j'ai avec la configuration 7.1.4 étant l'évolutivité de l'ampli Denon qui est assez limité avec un seul HDMI 8k en input (sachant que j'utilise déjà une entrée 8K pour le PC en 4K120).
Entre du 7.1.4 et 7.1.2, franchement, je suis passé de l'un a l'autre et la différence est a peine perceptible, surtout que les sources Atmos, y'en a pas tant que ca en Français. Par contre entre du 5.1 et 7.1 , là oui il y a un gap niveau spatialisation.
Pour ton Ampli a toi de voir, il existe aussi des switch HDMI de bonne facture...
Voila, j'espère t'avoir aidé un peu, ces réponses ne sont que mon avis et n'engage que moi. C'est un beau projet que tu as là.
A savoir que les 2 amplis cités ont une correction acoustique ( audissey pour le DENON et DIRAC pour le Marrantz) qui font des petit miracles dans une pièce comme celle-ci.
N'hésite pas
Oui, sur ta première image , ca me parait nickel, ca respect les préco., cependant j'éloignerait peut être un peut les surrounds du canapé pour être sur que l'angle de celles-ci soit suffisant pour être diriger vers ta hauteur d'écoute.
Les éloigner un peu, ne nuira pas (au contraire) à la spatialisation.
> Le choix des HP vous semble t'il correct ?
Clairement oui, l'ensemble est cohérent, pour moi, c'est du super matos .
> Les ICLCR5 ne seraient t'elles pas surdimensionnées pour du HP Surround ? De plus, le poids (4*9kg) sur le placo du plafond me fait assez peur.
Aucun souci la dessus, même avec un coffret en bois par dessus, le placo c'est quand meme costaud... le truc c'est de bien t'assurer que tu ne va pas tomber sur un rail.
Les ICLCR5 sont adaptées, a ma connaissance pour être utiliser en surround, et ce sont des enceintes qui contrairement aux Atmos, te serviront sur tous tes films.
Pour les surroundback, tu peux prendre plus petit.
> L'ampli est il suffisamment puissant pour supporter cette configuration ?
Oui, aucun souci.
>Le placement des Atmos est il trop près du canapé ? J'ai vu parfois le rectangle être beaucoup plus large et donc plus éloigné de la position d'écoute mais j'ai peur de passer à coté de l'effet "pluie Atmos".
Non c'est parfait, les son 'objet' de l'Atmos sont souvent tres discret, les avoirs pas trop loin du point d'écoute, je pense que c'est mieux.
> Et surtout qu'elle configuration est selon vous la plus adaptée (7.1.4/7.1.2/5.1.4), il y a t'il une vrai différence de perception entre la conf 7.1.4 et 5.1.4 ? Le principal soucis que j'ai avec la configuration 7.1.4 étant l'évolutivité de l'ampli Denon qui est assez limité avec un seul HDMI 8k en input (sachant que j'utilise déjà une entrée 8K pour le PC en 4K120).
Entre du 7.1.4 et 7.1.2, franchement, je suis passé de l'un a l'autre et la différence est a peine perceptible, surtout que les sources Atmos, y'en a pas tant que ca en Français. Par contre entre du 5.1 et 7.1 , là oui il y a un gap niveau spatialisation.
Pour ton Ampli a toi de voir, il existe aussi des switch HDMI de bonne facture...
Voila, j'espère t'avoir aidé un peu, ces réponses ne sont que mon avis et n'engage que moi. C'est un beau projet que tu as là.
A savoir que les 2 amplis cités ont une correction acoustique ( audissey pour le DENON et DIRAC pour le Marrantz) qui font des petit miracles dans une pièce comme celle-ci.
N'hésite pas
- atomic cannibal bouda
- Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations HC non dédiées
|