Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet d'installation: qu'en pensez-vous ?

Message » 05 Juil 2010 16:36

Bonjour!

Je suis dans la phase finale de mon installation home-ciné mais avant de faire les trous dans les mur, je soumet mon projet aux grands sages de ce forums.
Le matériel: c'est ce qui est mentionné dans ma signature.
Image
Quelques explications supplémentaires pour mon salon:
- toutes les mesures sont en cm
- 80% en tapis, F= fenêtre jusqu'au plafond (qui est à 275cm) P= porte vitrée avec 2 battants, h= hauteur où est posée l'enceinte concernée
- entre les 2 enceintes colonne il y a de bas en haut: un meuble TV, l'enceinte centrale puis le mur d'affichage du video projecteur au dessus.
- vert: fauteuils et canapé bleu: enceintes
- 2 tapisseries sur les murs latéraux entre les surround back et surround.

Un de mes gros problèmes est de savoir si je dois mettre la colonne de l'autre coté de la porte: décalage plus grand / zone d'écoute mais plus de symétrie avec le placement des surround.
Merci beaucoup par avance car, mis à part ce que j'ai appris en lisant tous ces forums, je ne suis pas un grand connaisseur de l'acoustique.

A bientôt!
P.S.: quelques explications de plus ont été ajoutées, est-ce mieux Garyturner ?
Dernière édition par Xmal le 05 Juil 2010 17:17, édité 3 fois.
Xmal

Inscription Forum: 12 Juin 2010 12:29

Message » 05 Juil 2010 17:11

Hum le dessin n'est pas très compréhensible. Une petite légende sur l image aiderait ;)
C'est quoi les h223 ? Où est le canapé ?
garyturner

Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40

Message » 05 Juil 2010 17:43

Hum, ok, je doutais que ca soit des enceintes vu le positionnement. Tes surrounds droits sont vraiment décalés du reste de ta scène.
J'imagine que tu connais ce genre de placement idéal et vois bien que t'en es loin:
Image

Tes contraintes d'espace te forcent à rester dans cet angle ? Une petite photo des lieux(en floutant les trucs trop privés) aideraient à comprendre et rendraient le thread plus convivial ;)
garyturner

Message » 06 Juil 2010 8:51

garyturner a écrit: Hum, ok, je doutais que ca soit des enceintes vu le positionnement. Tes surrounds droits sont vraiment décalés du reste de ta scène.

Oui, en distance, mais en angle je pense que je suis très proche de la fourchette préconisée.

garyturner a écrit: J'imagine que tu connais ce genre de placement idéal et vois bien que t'en es loin:

En effet, il y a une différence 3m pour 1.5m au niveau des oreilles pour les surround latéraux. Mais les réglages automatiques audissey ne peuvent-ils pas régler la puissance et le retard/avance en fonction du contexte? (Je pensais que c'était son rôle, je me trompe ?)

garyturner a écrit: Tes contraintes d'espace te forcent à rester dans cet angle ? Une petite photo des lieux(en floutant les trucs trop privés) aideraient à comprendre et rendraient le thread plus convivial ;)

Ok ok, je vais prendre des photo mais oui, je suis plutôt coincé là du fait des 2 doubles portes vitrées sur 2 murs et des 3 grandes fenêtres sur deux autres murs et un piano 3/4 queue. Je poste les photos cet aprem.

(qq heures plus tard...) Voici les photos, côté par côté et ne faites pas attention au bazar ni à l'état des lieux: c'est en complète réfection :-)

Devant, côté TV et projection
Image

Côté droit:
Image

Côté gauche:
Image

Derrière:
Image

Merci!
Xmal

Message » 07 Juil 2010 9:42

Effectivement spas simple. Bon courage pour les peintures, j'espere que tu n'a plus d'infiltrations d'eau o_o

Une idée: Image
Sous ou entre les fenêtres tu peux placer électroniques et centrale. Comme ça tu élargis aussi ta stéréo. La toile peut se dérouler devant les fenêtres. Tu gardes une certaine symétrie esthétique quoiqu'en acoustique ce ne soit pas forcement l'idéal.
Ce n'est qu'une idée ;)
garyturner

Message » 07 Juil 2010 15:49

garyturner a écrit: Effectivement spas simple. Bon courage pour les peintures, j'espere que tu n'a plus d'infiltrations d'eau o_o

Merci oui, c'est réglé. :-)

garyturner a écrit: Une idée:
Sous ou entre les fenêtres tu peux placer électroniques et centrale. Comme ça tu élargis aussi ta stéréo. La toile peut se dérouler devant les fenêtres. Tu gardes une certaine symétrie esthétique quoiqu'en acoustique ce ne soit pas forcement l'idéal.
Ce n'est qu'une idée ;)

Pas mal, mais le piano sous la fenêtre pas possible.
Pourquoi la symétrie n'est pas forcément bonne ? Au contraire je pensais qu'il fallait des équivalence droite gauche pour qu'il n'y ait pas de prédominance d'un côté ou de l'autre ?
Je reprend, toutefois, ton idée d'écran de projection que j'évitais jusqu'à présent (Je prévoyais de projeter sur le mur). Mais je garde mon sens de projection. Mais comme j'utilise un écran, alors je ne suis plus coincé dans mon coin et me recentre dans la pièce. J'ai prix les mesures et je met ci-dessous ce que ça donne. Pourrais-tu me dire si ça correspond mieux à ce qu'on attend d'une bonne mise en place pour du HC ? Que pourrais-je encore améliorer ?
Image
Merci et à bientôt!
Xmal

Message » 08 Juil 2010 19:26

Xmal a écrit:... Pourrais-tu me dire si ça correspond mieux à ce qu'on attend d'une bonne mise en place pour du HC ? Que pourrais-je encore améliorer ?
Merci et à bientôt!

J'ai mesuré les angles aussi:
Colonnes: 32.5°
Surround: 90°
Surround back: 145°
Xmal

Message » 08 Juil 2010 20:19

Ça semble super comme ça. Après à toi de bien intégrer à ton goût et traiter les problèmes acoustiques selon tes possibilités ;)
garyturner

Message » 09 Juil 2010 5:35

garyturner a écrit:Ça semble super comme ça. Après à toi de bien intégrer à ton goût et traiter les problèmes acoustiques selon tes possibilités ;)

Ok, merci beaucoup pour tes conseils et avis. :-)
Xmal

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message