Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

PB des murs et plafonds blancs du HC non dédié: ma solution

Message » 06 Jan 2012 9:27

[EDIT: pour les pressés le résultat final est en page 4 ]

Bonjour

En 2006 j'ai créé un meuble DIY avec écran intégré escamotable dans mon salon (pour ceux qui sont curieux de voir sa conception voir ici : ICI )
J'en ai inspiré certains ( ils se reconnaîtront.. :wink: ) et tant mieux pour eux.


Le meuble proprement dit:
Image

L'environnement ( panoramique fait avec mon portable, qualité pas top...) :


Image

Ecran descendu et volet intérieur fermé, plus qu'à éteindre les lumières:

Image
Dernière édition par pirog le 27 Avr 2012 18:56, édité 1 fois.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:02

Donc comme toute salle non dédiée (et on peut le voir sur les photos) on y trouve plutôt des mur clairs ou blancs, et le plafond d'un joli blanc immaculé! :mdr:

Pendant 6 ans , j'ai eu un vidéoprojecteur qui m'a comblé ( c'était ma première expérience projo ) et à cette époque le contraste était jugé très bon pour ce DLP . Sans aucune expérience, je voyais quand même bien que ce contraste était quelque peu entamé lorsque l'écran s'éclairait et que les murs et plafond renvoyaient cette lumière sur lui. Mais c'était pas trop handicapant...... jusqu'au mois dernier!!
Pourquoi?
Parce que je viens d'en changer et que ce petit nouveau ( un 3D 1080p ) est 3 fois plus lumineux que l'ancien :o :o
Si j'ai pris une claque pour la qualité d'image en 6 ans ( et la 3D au passage :o ) j'en ai pris une autre, magistrale, car avec cette luminosité dans ma configuration actuelle ,c'est catastrophique ! :evil: : quand l'écran s'éclaire ,c'est simple, on croirait qu'on se retrouve téléporté dehors à midi en plein soleil, ou que j'éclaire les mur et les plafonds avec des spots halogènes de 500W ! :mdr:
Bref le contraste devient inexistant quand une partie est sombre et l'autre claire( quand tout est clair pas de soucis , ça pète bien)
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:34

J'ai voulu en avoir le coeur net et pendant les vacances j'ai trans formé mon salon ...... en tente pour bédouin :mdr:

Un premier test grandeur nature:
En effet sur le premier tiers du salon ( de l'écran à la poutre du plafond) j'ai décidé d'utiliser de vieux dessus de lit ou rideaux foncés qui ne servent plus pour habiller murs et plafond.

Et ça a donné ceci:

Image

Image


Particularité de mon salon le dessous de l'escalier (en travaux de rénovation) ) qui est blanc lui aussi et qui fait face à l'écran, donc habillé lui aussi!

Image



Après une après midi à tout mettre en place, verdict le soir venu avec un film en blu ray.

.... ai-fais cela pour rien?

Que nenni !!!!!

J'ai découvert mon projo avec un contraste de folie !! :D et ce dans toutes les situations! Hallucinant!
et pas besoin d'être un expert pour voir la différence :o :o
Là je pense avoir atteint effectivement le taux de contraste annoncé sur le papier, sans lumière parasite.

En conclusion: rien ne sert d'investir dans un projo à 50.000 E avec un contraste de 1 000 000/1 si on le met dans une configuration non dédiée ( on s'en serait douté...) mais là ça a été une vrai révélation et il fallait que je fasse quelque chose!!

Ce test a été si concluant que ma femme a accepté de laisser cette installation provisoire quelques jours. Et c'est tout dire!! :mdr: Car c'est pas du tout WAF compatible! ....

J'ai donc dans la foulée réfléchi à une solution d'intégration amovible .... et surtout compatible WAF!

Papier, crayon, règle et mètre enrouleur et au travail.


A+ pour la suite...
Dernière édition par pirog le 06 Jan 2012 20:02, édité 1 fois.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 15:15

On attend cette idée d'intégration avec impatience.

Cela dit pourquoi tu ne baisses pas la luminosité du VP ?
Tu diminueras ainsi les effets de réflection.
NeoMystyk
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2005 0:16
  • offline

Message » 06 Jan 2012 19:14

Sacree chantier que tu nous a fait la :p
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 06 Jan 2012 19:21

Ce suspense de folie :hehe:
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 07 Jan 2012 0:11

Oui.... un chantier...... en suspense :mdr:

@ NeoMyStyk : j'ai bien sûr eu le réflexe de baisser la luminosité, mais d'une part il faudrait sacrément la baisser et alors les noirs se bouchent sur les scènes normales ou sombres, moins de détails donc, et d'autre part ce n'est pas suffisant pour atténuer la réflexion sur l'écran avec la lumière restante. Puis ça dénature l'équilibre originale de l'image. En gros on est très loin du résultat que j'ai eu avec le test.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 07 Jan 2012 1:07

Hello Pirog,

content de te voir ici et de découvrir tes nouvelles idées :D . Je fais partie de ceux que tu as inspirés : je me suis reconnu :wink: ! Et ceux qui ont lu mon sujet auront reconnu aussi! :wink:

Ton introduction a suscité en moi une réflexion similaire à celle de NeoMystyk :

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en vidéoprojection. Je pensais que la forte luminosité d'un projecteur permettait de projeter sur une base plus grande et d'utiliser l'appareil sans devoir faire le noir total.

Je pensais aussi que les réglages d'un projecteur home-cinéma permettaient d'adapter la luminosité à l'usage dans le noir en jouant sur le mode éco de la lampe, l'iris et les autres possibilités. Je n'imaginais pas qu'un projecteur de plus forte luminosité pouvait être un inconvénient... même s'il me semble avoir déjà lu cela quelque part!

Cela dépend peut-être des appareils et de leurs possibilités de réglages. :wtf: Mon Epson TW3500 est très lumineux; je n'ai pas l'impression que c'est un problème (j'ai 2 réglages : un pour le jour et un autre pour le noir), mais je n'ai pas fait de comparaison avec d'autres projecteurs. Ceci dit, je suis convaincu qu'assombrir les murs améliorerait les noirs chez moi aussi!

En tout cas, ton témoignage est très intéressant, ainsi que ta recherche de solutions adaptées à un salon!

Je me réjouis de voir la suite! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:53

Salut Murmel

Une petite explication technique sur le contraste s'impose, avec une particularité pour l'écran de cinéma. Et à la fin de ma démonstration tu seras convaincu comme moi...
En projection, quel que soit l'appareil (et ses réglages) s'il on veut en tirer le meilleur contraste, il faut le noir total. Mais ça ne suffit pas.

En effet qu'est-ce que le contraste à la base?
Ce n'est pas une valeur absolue bien défini, comme une couleur donnée mais une valeur relative par rapport à une autre valeur. en l’occurrence le sombre par rapport au clair sans que l'un n'interfère sur l'autre.
En photographie, sur une image contrastée sur le papier le restera quelle que soit les conditions dans lesquelles on la regardera ( sauf dans le noir justement :mdr: )
Sur les TV actuelles c'est presque pareil (sauf en plein soleil) parce que la source lumineuse émane de l'écran et le noir correspond à un pixel éteint et le blanc à un pixel qui éclaire au maximum. D'une part cette lumière qui en sort n'est pas parasitée par la lumière ambiante et surtout, d'autre part, le pixel noir reste noir même avec la lumière ambiante. Tout cela permet de maintenir un rapport élevé entre le pixel noir et le blanc. Donc le contraste est maintenu.

En revanche l'écran de cinéma n'est pas la source lumineuse. Son "travail" est justement de réfléchir la lumière. Et pour qu'il le fasse bien il est... tout blanc! Et c'est la que les problèmes arrivent. Idéalement si on veut du noir sur un écran tout blanc, il faut le mettre dans une salle plongée dans le noir et ne pas l'éclairer. Là on "verra" du noir absolu. Donc à partir là vous me voyez venir. Si on a de la lumière intense qui arrive sur l'écran, elle va repartir dans la pièce pour nos yeux (c'est le but de l'écran) mais aussi sur les murs et plafonds. Et s'il sont blancs, ils feront le boulot de l'écran et renverront une grosse partie de cette lumière sur lui. Or à la différence d'une TV un pixel noir n'est pas un pixel éteint, mais un pixel qui ne doit pas recevoir de lumière pour être absolument noir. Or l'écran est blanc, donc plus il y aura de pollution lumineuse qui arrivera sur lui, plus il redeviendra blanc, et donc plus l'écart entre le pixel blanc éclairé directement par la source et le pixel noir éclairé indirectement va se réduire et donc le contraste diminuer d'autant... CQFD

Et c'est pas pour rein que les salles de cinéma sont tapissées de moquette noire.C'est comme en acoustique, si on ne veut pas d'interférence sonore ( résonance, réverbération etc...) il faut être dans une chambre sourde. Et du coup, on comprend mieux que plus le projo est lumineux, plus ce problème s'accentuera.

Donc tout pseudo réglage prévu dans certains vidéoprojecteurs ne résoudront pas ce problème dans sa totalité.

Donc oui Murmel, ton projo peut donner une image bien plus contrastée que tu ne l'as actuellement, si tu étais dans une salles dédiée.

Il faut le voir pour le croire. Mon test grandeur nature m'a décidé à investir pour résoudre ce problème propre au salles non dédiées.
Dernière édition par pirog le 07 Jan 2012 16:17, édité 1 fois.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 07 Jan 2012 16:15

Les réglages (baisse de la luminosité, augmentation du contraste etc) diminueront cet effet de réverbération mais ne l'annuleront jamais. Sinon à quoi bon une sallé dédiée dans le noir.

En même temps un plafond peint en noir et des murs en gris c'est pas très...... comment dire...... WAF lol.

Une possibilité peut être ???
Tu achètes 3 stores tupplur de chez notre ami suédois.
Tu les teins en noir.
1 fixé sur le haut du mur de gauche
1 fixé sur le haut du mur de droite
1 fixé dans ton cache où est caché ton écran VP.

Quand tu regardes ton VP tu déroules celui de droite, de gauche et celui caché dans le coffrage au plafond.
Pour celui du plafond prévoir 2 crochets (fixé au dessus de ton canapé) pour pouvoir venir le fixer dessus.

Mais c'est un peu du bricolage sauf si tu fais faire des stores sur mesre qui couvre la totalité des 2 murs et le plafond en grande partie.

Je sais pas si je suis très clair....
NeoMystyk
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2005 0:16
  • offline

PB des murs et plafonds blancs du HC non dédié: ma solution

Message » 07 Jan 2012 16:58

Salut Pirog,

Merci de tes explications très claires sur la question du contraste!

En fait, je connais déjà tout cela et suis convaincu de l'influence de la couleur des murs sur le contraste. (Mais des explications bien formulées comme les tiennes sont toujours un rappel utile!)

Mon intervention portait uniquement sur la différence entre un projecteur lumineux et un autre moins lumineux en ce qui concerne la question du contraste. Sur cela, je n'ai pas de point de comparaison, car j'en suis à mon 1er VP. Je ne remet pas en cause tes observations; je suis juste surpris d'une telle différence qu'on n'arrive pas à atténuer avec les réglages. Je me demandais si cela dépendait des VPs.???

Cela m'étonne, ce d'autant plus qu'on privilégie souvent un VP lumineux dans un séjour, alors que, si tes observations sont généralisables, c'est le contraire qu'il faudrait faire! Mais, on y perdrait sur d'autres plans.

A voir les photos de ta pièce, celle-ci est peut-être particulièrement sensible aux variations de luminosité avec la rampe d'escalier en face de l'écran.???

Cette clarification faite, je me réjouis de voir tes solutions, pour peut-être aussi m'en inspirer dans mon contexte à moi! Car, je réfléchissais aussi récemment à ce problème, mais sans voir de solution esthétique adaptable à un appartement en location.

A+ Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Jan 2012 17:05

Edit: @ NeoMystyk
(J'ai déjà un contraste sur +8)

C'est effectivement le principe ( je ne vais pas réinventer la roue :mdr: ) mais toute la difficulté c'est de dissimuler au maximum ces ajouts sur les trois cotés.
Pour le plafond je ne peux plus utiliser le coffrage: il y a déjà l'écran.

Merci pour ta suggestion du Tupplur, j'ai vu sur leur site. Je l'aurais pris uniquement pour le plafond. Seulement il y a ce coté manivelle qui ne me convient pas: est-ce que c'est réversible? Car si j'en prends il en faut deux de 1.60m de large. Une à droite et une à gauche du meuble. Et il faut être deux pour le dérouler à l'horizontal un qui le maintient dans le vide pendant que l'autre tourne la manivelle. Et pour finir le tissus est en coton et disponible noir. Sauf que le traitement du textile c'est plastique acrylique. Ça brillerais pas un peu?

Par contre pour les cotés ce n'est pas assez discret (5X5X174cm), à moins de faire des coffrages mais c'est plus possible chez moi ( à gauche j'ai déjà des rideaux et à droite les volets intérieur...)

En revanche j'ai vu chez casto un mécanisme d'enroulement automatique hydraulique de 1.50m de large et sans tissus. Je pourrai choisir un tissus qui absorbe la lumière. La limite du déroulement est de 2.50m. C'est intéressant. De plus c'est à enroulement auto, on tire et ça reste tendu. Puis ça s'enroule tout seul en l'accompagnant d'une main.
Mais il faudra le mettre au dessus du caisson de l'écran et ça fait 3.5X6.5cm donc logeable. J'accrocherai l'extrémité, comme tu dis, au niveau de la poutre.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 07 Jan 2012 17:24

@ Murmel
Si je ne t'ai rien appris, ça pourras servir à d'autres...
J'ai dans l'ensemble une belle image contrastée. Sauf que suivant certains plans de films ( très souvent mais de quelques secondes) les noirs se font bouffés par cette lumière parasite. A tel point que je me dois d'intervenir.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

PB des murs et plafonds blancs du HC non dédié: ma solution

Message » 07 Jan 2012 17:34

pirog a écrit:@ Murmel
Si je ne t'ai rien appris, ça pourras servir à d'autres...

+1 (au moins!)
Tes explications sont très claires et constituent un excellent résumé de la problématique!

Elles sont donc très utiles dans le cadre de ton sujet!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Jan 2012 17:41

Donc le principe, occulter les trois parties principales , en gros les 2 premiers mètres autour de l'écran :

Image
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message