Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon grenier / antre de geek

Message » 10 Avr 2024 22:11

Bonjour,

Je vais ici présenter ma modeste installation HC / HiFi / multimédia dans sa nouvelle version améliorée (définitivement non WAF). Je posterai prochainement une photo mais il faut être honnête, c'est moche, surtout en comparaison de la plupart des installations sur ce forum. Moche mais quand même diablement efficace.

La pièce (pas dédiée mais presque) :

Il s'agit d'un grenier / salle de jeux sous pentes avec grosse charpente apparente et lambris, un peu encombré mais grand (60m2 au sol environ), dont la moitié loi Carrez (plus de 1,80m) avec une hauteur maximum d'un peu plus de 3 mètres et 1,20m au minimum. Cette pièce est dans son jus et mériterait d'être rénovée ne serait-ce que pour l'esthétique, ce qui devrait être le cas dans les années à venir. Je n'y connais rien en acoustique, la configuration n'est sans doute pas idéale mais le fait est qu'il n'y a aucune trace de résonnance et le son me paraît très propre, le bois omniprésent doit y contribuer, le bazar aussi, et peut être l'asymétrie de la pièce (pentes). La salle peut très facilement être mise dans le noir complet, ce qui est systématiquement fait pour les films. Un bon tiers de la salle, presque la moitié est dédiée à l'installation.
Le seul point faible est que mes jeunes enfants sont susceptibles d'y jouer, auquel cas je barricade le matos.
Pour les soirées la salle peut aussi être convertie en petit dancefloor ou passer en mode karaoké (je dispose d'un peu de matos pour ça, 4 mic wireless table de mixage etc).

Le matos :

Ecran : TV LG Oled 55" UHD 60Hz HDR10/Dolby Vision achetée il y a 5 ou 6 ans (j'ai l'intention de l'offrir à un proche pour la remplacer par un modèle similaire mais avec une plus grande diagonale, 120hz et le NVsync, mais il va falloir économiser pour du 75" et le 85" semble hors de mes capacités...).
Je précise avoir opté non sans hésitation, réflexion et comparaison pour une une TV plutôt qu'un projecteur numérique pour la qualité de l'image, le piqué, le contraste, les couleurs, la bonne calibration d'usine, au détriment de la grande diagonale et de l'effet cinéma (snif on voudrait tout avoir !). En effet cette TV est aussi mon écran PC et sert notamment à de la retouche photo sur Lightroom (j'ai un peu de matos photo, reflex, flash cobra quelques objos). Ce type de TV rend particulièrement bien sur des Blu-ray 4k de films récents avec un beau travail de l'image (ex. The Revenant, Blade Runner 2049, Dune voire Rogue One). Pour des plus vieux films il est vrai que le projo serait sans doute préférable, la TV faisant sans doute davantage ressortir les défauts (CGI mal vieilli, grain excessif, et en disant cela je ne suis pas opposé à un peu de grain mais il y a des limites ).
Seul défaut, à faible luminositéet contraste un certain marquage est apparu au fil des années (malgré la programmation très régulière de l'actualisation des pixels). Ma femme ne l'a jamais remarqué mais je le vois. C'est un défaut inhérent aux premières générations de TV OLED. Il semblerait que les modèles récents y soient moins sujets. Cela reste toutefois acceptable car très situationnel. Dans le quasi totalité des situations l'image est parfaite.

NB : j'ai lu quelque part sur ce forum que quelqu'un ne jurait que par les vieilles TV ou les projecteurs car les nouvelles TV auraient trop de contraste et de luminosité. Cela prête un peu à sourire puisque tout cela se paramètre dans les réglages et si l'on y tient vraiment on peut très bien obtenir une image sombre et peu contrastée (quelle idée tout de même, et que dire de l'image réelle d'une journée ensoleillée...)

Ampli HC : Denon AVR-X3400H (600W, 105W par canal en 8ohms) utilisé dans sa configuration maximale 7.2 auquel j'ai ajouté un ventilo Noctua en mode silencieux parce que ça chauffe et que mon précèdent ampli HC Denon passait parfois en sécurité. Le calibrage audissey multipoint est long mais le résultat est top.

Ampli de puissance : NAD 272 (2x150W en 8ohms) branché sur le preout front du Denon pour épauler ce dernier et peut être un petit gain de qualité en écoute stéréo hifi (j'ai noté que Haskil dirait que non :oldy: ). Ventilo Noctua silencieux également ajouté, car j'ai lu sur ce forum que ce modèle peut surchauffer et même exploser.

Enceintes front : 2 x grosses colonnes Davis Acoustics Balthus 90 (chacune a, en plus d'un bon medium, 2 woofers de 21cm ce qui m'a semblé intéressant pour abaisser la fréquence de crossover des caissons et donc gagner en clarté). Une enceinte est arrivée endommagée par le transport mais le son ne paraît pas affecté, j'essaie d'obtenir une bonne remise en contrepartie !

Enceinte centrale : Boston Acoustics RS 244C, obtenue dans un lot mais il s'avère que c'est une bonne centrale.

Enceintes sourround : 2 x petites colonnes Jamo S406, mes anciennes front, c'est de l'ultra entrée de gamme mais le rapport qualité prix est impressionnant. Le placement bien que latéral est un peu trop en avant, mais la configuration des lieux ne permet pas de faire autrement.

Enceintes arrière : 2 x bibliothèques Cabasse MT30 Pico. Un peu gadget les enceintes arrière, on les entend rarement, ce qui me laisse un peu dubitatif sur le concept d'ajouter 2 enceintes supplémentaires en hauteur pour le format Atmos ou DTS:X.

Subwoofers (LFE + en stéréo main crossover 40Hz) : Klipsch R120SW (35,6cm de diamètre 200W RMS 400W crête) et Boston Acoustics ASW250 (25cm de diamètre 100w RMS 250W crête). Le petit étant placé dans un coin, il donne presque plus de basses que le gros, en tout cas c'est équilibré.

NB : tout le matos son (sauf le sub Klipsch) acheté d'occasion à prix intéressant ce qui explique l'aspect "de bric et de broc", mais la calibration audissey aide à faire travailler tout ce petit monde ensemble.

Vibreurs LFE : 2 x Dayton Audio BST-1 fixés sur le canapé 6 places et alimentés par un mini ampli chinois 2 x 50W qui fait le job (incroyable, le truc a la taille d'un savon). Cela apporte un vrai plus pour les films, comme une extension des graves des caissons mais il ne faut pas régler à fond sinon cela fait 4DX et cela devient vite fatiguant.

Lecteur Blu-ray UHD 4K et SACD : Sony UBPX700. En fait, pour la petite histoire, je l'ai acheté sans savoir qu'il gérait les SACD. Un jour j'ai mis dedans l'album The Dark Side Of The Moon des Pink Floyd dont je possède par pur hasard une édition CD hybride SACD et ça a été la révélation, une vraie claque ! Je n'ai jamais eu une telle sensation "audiophile" hors concert en live (parenthèse dans la parenthèse, ma plus grande expérience audiophile à été un concert d'orchestre philharmonique dans la grande salle de la cité de la musique à la Villette, stupéfiant), j'ai acheté quelques autres SACD depuis mais aucun ne rivalise avec cet album de Pink Floyd, peut être la qualité du mixage réalisé par les ingénieurs du son début 2000. Ce disque est un véritable benchmark 5.1. Je me sers aussi de la platine pour écouter de temps à autres de bons vieux CD (de la classique au metal extrême). C'est toujours un plaisir de nourrir le mange galette.

Récepteur Bluetooth : le Denon ne gère que le Bluetooth en codec SBC (équivalent à un MP3 128 sauf erreur), j'ai donc ajouté un petit récepteur chinois Bluetooth 5 et compatible APTX-HD entre autres, connecté au Denon en Toslink. Cela permet de lire à partir du téléphone (compatible BT 5 et APTX-HD) des FLAC 48khz de façon quasiment transparente (idéalement il faudrait un matos compatible APTX-lossless ou autre format lossless. Bien entendu la conversion analogique est réalisée par le DAC intégré du Denon et non par le gadget chinois. Le Toslink est bien utilisé en numérique. Même si je n'ai d'abonnement à aucune plateforme audio et écoute parfois encore des CD, cela fait depuis 20 ans que j'ai tout encodé en FLAC et possède toute ma collection audio en stockage pc + serveur+ cloud + téléphone + tablette, le tout synchronisé (on ne sait jamais !).

PC : oui c'est aussi une source notable de contenu audio HD et vidéo UHD. Clavier et souris sans fil pour opérer depuis le canapé. Nous ne sommes pas sur un forum PC mais en résumé une grosse tour gamer full custom un peu ancienne mais très musclée pour son temps, elle détient encore à ce jour le record mondial sur 3Dmark pour sa configuration (https://www.3dmark.com/spy/38594682). Notamment CPU Intel IvryBridge 4930K 6 (12) 3,4 GHz-3,9 GHz overclocké à 4,7 GHz sur tous les coeurs (et même 4,8Ghz pour le record mais le voltage était indécent), qui alimente un SLI de 2x NVIDIA GeForce 1080Ti (soit 2*11Go de mémoire graphique) dans une version Aorus Extreme overclockée d'usine et encore davantage par mes soins. Le tout sur une mobo HdG Asus intégrant plateforme extrême d'Intel avec RAM quad-pumped, 2 * 4 barrettes de 2Go soit 16Go également très overclocké. Alim 1300W. Pléthore de stockage, HDD et SSD dont plusieurs bons NVmeTout le système est sous eau (CPU, les deux cartes graphiques, toute la mémoire et les VRM de la carte mère), énorme watercooling custom comprenant notamment 4 pompes et deux radiateurs géants déportés dans les combles. Antigel dans le circuit, en hiver par grand froid j'ai déjà vu des températures négatives sur le CPU en idle.Je stoppe ici les détails techniques pour ne pas effrayer ceux qui ne s'intéressent pas du tout à l'informatique.
Un projet d'upgrade avec un 16/32 coeur est en cours mais le coût des cartes graphiques, devenu dément, me bloque pour l'instant (cela a plus que doublé en moins de 10 ans).

***

Ceci m'amène au mot de la fin. J'ai lu avec attention le fil de discussion de ce forum sur l'évolution du marché hifi et j'ai vu qu'il y était déploré que les fabricants pratiquaient désormais des prix abusifs et qu'il était difficile pour un cadre supérieur de s'offrir le nec plus ultra du matos hifi, alors que cela était possible dans les années 70. Et bien en jetant un regard rétrospectif sur mon matos je me dis que c'est fou ce qu'on peut avoir de nos jours avec des revenus bien en-deçà du cadre supérieur pris pour référence. J'aime le matos (ah oui vraiment ? :siffle: ) mais je suis loin d'être riche, je n'achète presque que sur LBC. Je suis loin d'avoir le nec plus ultra mais c'est déjà qualitatif et même si l'on peut toujours faire mieux (la section installations regorge d'exemples) je doute que cela soit le jour et la nuit. Lorsque des amis viennent voir un film chez moi ils trouvent que c'est mieux qu'au cinéma. Je serais plus nuancé car même si le son et l'image paraissent moins détaillés au cinéma en raison de la différence d'échelle, en revanche l'expérience visuelle et sonore est plus spectaculaire surtout en salle imax ou belle salle dolby. Quoi qu'il soit c'est formidable de pouvoir avoir une telle qualité à la maison avec des moyens ordinaires. Or je remarque que personne n'a rien d'approchant dans mon entourage et ce n'est pas qu'une affaire de moyens, c'est surtout une question de goût et de que faire de son argent. Peu de gens s'intéressent à la technique et au matériel. Le logement et les charges accaparent une énorme part des revenus, rien à voir avec les années 70, ensuite avec ce qui reste les gens dépensent beaucoup en abonnements divers, en commandes compulsives de petits biens de consommation peu qualitatifs et peu durables, de fast fashion, ils changent beaucoup de téléphone (même si ça semble se calmer de ce côté), et pour ceux qui ont plus de moyens, ils claquent beaucoup dans les voyages, plaisir ô combien éphémère, les objets de luxe plus ou moins design et à la mode et dans les LOA de SUV et belles voitures (contrats qui reviennent bien plus chers que d'économiser pour acheter directement ledit véhicule, les concessionnaires, PSA Finance et autres, assureurs Opteven etc se goinfrant tous de marges, ce n'est pas pour rien qu'ils poussent à fond ces contrats). Certains achètent aussi un peu de matos mais souvent plein pot et sans vraiment s'y connaître, par exemple un appareil photo à 1500 euros pour l'utiliser quelques fois puis le ranger dans un placard. Finalement il faut avoir la fibre technique, être un peu passionné pour bien se renseigner, acheter des produits proportionnés à son budget et ses besoins et faire de bonnes affaires sur le marché de l'occasion. C'est vraiment une histoire d'intérêt. Mon premier système audio était un petit 2.1 en éléments hifi séparés entrée de gamme (enceintes Davis Eva, caisson Dali ampli Pioneer) que j'ai acheté pour environ 300 euros il y a 20 ans quand j'étais étudiant, je l'ai toujours dans le salon, j'ai seulement changé l'ampli (j'ai mis mon précédent Denon AVR-1912 alimenté par un DAC Asus Xonar Essence One et ça fait une belle différence). Cela ne vaut pas le son du grenier mais cela reste honnête et supérieur à ce que tous mes amis (sauf un) ont dans leur salon...
Thingol
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Avr 2024 22:32
  • offline

Message » 10 Juin 2024 15:03

Ecran upgradé par une TV LG OLED83C3 83" UHD 120Hz HDR10/Dolby Vision Nvidia VRR/G-sync.
La diagonale se rapproche davantage de l'image d'un projecteur et fait plus "cinéma". Meilleure que la précédente de tout point de vue. La luminosité maximale est un peu plus forte et la compensation de mouvement est carrément meilleure (je voyais des défauts sur l'ancienne, là je n'en vois aucun en mode "naturel"). C'est un plaisir incroyable de regarder des films sur un tel écran, avec une bonne source la qualité est si bonne que l'on a parfois une sensation induite de relief (la sensation de stéréoscopie ne découle pas que de la vision binoculaire mais a une origine multifactorielle, les contraste avant / arrière plan, peut aussi gérer cette sensation jusqu'à un certain point, surtout en association avec un très haute définition et un mouvement de l'image qui permet de faire ressortir la perspective). Le doublement de framerate est appréciable pour certains jeux vidéos. On regrettera seulement que le bluetooth intégré ne prévoit pas d'audio hd (du coup je ne l'utilise pas).

Et surtout voici enfin des photographies (moche mais efficace) :

Imagehttps://ibb.co/N6bqTsD
Imagehttps://ibb.co/bg61Xn3
Thingol
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Avr 2024 22:32
  • offline

Message » 10 Juin 2024 20:01

the pavet :o :lol:
Issartier cyril
 
Messages: 673
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées