Un peu de nouvelles...
Aprés négociations avec wafette, on garde tout le pack kappa, malgré un salon pas vraiment adapté.
Comme on le voit sur la photo, le coin avant ne me permet pas d'espacer les 600 comme je le souhaiterai, du coup la scène frontale est un peu étriquée (Moins de 2m entre chaque colonne).
Les kappas sont masssives au vu de l'espace, mais nom de dieu qu'est-ce qu'elles sonnent et en plus elles sont belles
Un HK dpr2005 est venu remplacer le Pioneer LX70, la définition du son est fortement améliorée.
C'est surtout une question de matière, c'est plus percutant, plus immersif, pas facile à expliquer en fait.
Clairement le HK a plus de coffre, de jus (1080 W en conso maxi, on comprend pourquoi ça dépote
, presque trois fois la cono du Pio ), je pense que l'association préampli+amplification sur cet ampli est démentiel, le circuit tout numérique est impressionnant.
Les 5 enceintes sont déclarées en small, coupées à 80 hz, le HK me permet d'assigner un crossover indépendant à chaque enceinte, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher plus spécifiquement.
Le sub est positionné contre le mur arrière (à 20 cm du mur), derrière le canapé donc, c'est le meilleur endroit de la pièce et il marche trés fort.
Les surround sont réglées en position dipôles, également contre le mur arrière, posées sur un meuble de chaque côté de la pièce.
Le déphasage entre les hp crée une dispersion du son sur la paroi du mur vraiment étonnante, quand on se met face à une enceinte, primo on ne détecte pas d'où vient le son, mais en plus on dirait que l'on est en écoute stéréo. C'est du vrai surround!
Et contrairement à ce que j'ai pu lire ici où là, j'apprécie beaucoup l'écoute musicale en dipôle, le raccord avec la scène frontale fait que j'écoute en 5.1 et j'aime baigner dans l'ambiance sonore, cela fait longtemps que j'ai abandonné le stéréo trop plat pour moi.
Prochaine étape: j'attends ma nouvelle carte son (xonar DX) car mon PCHC ne sort que du HDMI (pas de coaxial), hors le HK datant de 2005 n'a pas d'entrées HDMI, je dois donc repasser par du coax.
Quid des formats HD me direz-vous?
Hé bien je m'en passe sans souci, la configkaz remouline le tout en DD "simple" et cela me suffit largement.
En attendant je me sers de la médiocre sortie stéréo analogique simple de la carte mère du HCPC et quand je vois déja comme je suis heureux en écoute musicale et en DPL II , j'attends avec une impatience non dissimulée le passage au numérique