Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon coin HC

Message » 17 Déc 2011 13:35

Le son est tout sauf étriqué chez moi!
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:52

Non, mais tu ne comprends pas trop ce que je veux dire. Avec des enceintes principales collées à 20 cm de la TV, la scène sonore avant n'est forcément pas large. C'est une histoire de disposition d'enceintes, de contraintes d'aménagement de ton HC. Et qu'en ayant une centrale aussi large, tu amplifies le phénomène de proximité des enceintes gauche et droite.

Peu importe, le principal est que tu sois content de ton installation.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Déc 2011 20:56

La effectivement tu parles de quelque chose qui a mon avis est propre à chacun.
Mon écran ayant 117 cm de diago je ne vois aucun intérêt à créer un champ sonore avant dépassant les deux mètres.
Le rapport taille image/son est très important pour moi.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Déc 2011 21:09

J'ai souvent vu chez des amis une Tv sensiblement comme la mienne avec des colonnes avec 4 mètres d'ouverture, le rapport était démesuré, impossible de rentrer dans le film!
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Déc 2011 0:53

Oui, donc c'est bien une sensibilité perso. Car pour moi c'est exactement le contraire. Le champ sonore donne l'impression d'élargir l'image bien au delà de l'écran. Et c'est justement ça qui me permet de m'immerger dans un film car le son semble entouré complètement le salon comme si les murs tombaient. D'ailleurs tout ce qu'on entend dans un film n'est pas forcément visible à l'écran.
4 mètres d'ouvertures pour une taille d'écran donnée, ça ne veut strictement rien dire si tu n'as pas de données sur le recul ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 9:48

Je comprends ton point de vue, que je ne partage pas lol
J'ai un petit salon avec un écran moyen, il faut que le son soit proportionnel à cela.
Encore une fois ce sont mes variables, et c'est intéressant de partager la dessus avec d'autres.
Si tu as besoin d'avoir une image sonore trés ouverte c'est cool pour toi!
À chacun de trouver ce qui lui convient, en ce qui me concerne avec mes Zensor disposées comme vous l'avez vu, j'ai enfin ce que je cherchais.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:14

Plus j'écoute les Dali et plus je les aime!
Une sensation que je n'avais pas encore connu: cette idée que les enceintes s'effacent pour laisser la place à la musique et aux films.
On oublie la source, seule la matière compte et c'est très agréable.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Déc 2011 20:59

Meep a écrit:Il n'y a que selon moi les centrales HDG qui sont capable de bien faire le boulot. IL n'y a rien de péremptoire, juste une envie de partager mon expérience qui n'est que la mienne certes, mais qui a le mérite d'aller chercher ailleurs une solution qui s'adapte à mon petit budget.


"Péremptoire" le mot était super mal choisi et je m'en excuse. Je composais avec ma copine sur le dos et obligé de gérer 12 choses en même temps. :-?
Mais ce à quoi m'a fait pensé ton récit en fait c'est que tu étais parti dans une quête du "juste son", tu as dépensé pas mal en route, mis bout à bout ça permettait déjà de payer un bon élément puis un bon élément plus tard et ainsi de suite. Mais on fait tous la même erreur. Avec tous les caissons que je me suis payé pour les revendre après parce que je n'en étais pas satisfait, avec tout ce que j'y ai laissé je pense que je pourrais avoir un DD15 chez moi.... mais bon quand il faut un caisson dans l'installation et que tu as pas 3000 euros à y mettre tu achètes ce que tes moyens te permettent avant de le revendre 6 mois plus tard, perdre 300 euros au passage et racheter un poil plus gros... et ainsi de suite....

Et finalement tu as un peu pris un raccourci. En gros je peux pas me payer ça alors je vais me contenter de ça. "Faute de grives on mange des merles".
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, c'est en cumulant mes économies années après années que j'ai pu sauter les étapes les une après les autres.
Rome ne s'est pas faite en un jour, encore moins chez moi.
Et je pense qu'un jour si ta situation se débloque tu auras envie de passer à autre chose.
Donc le côté très arrêté et "définitif" que j'ai ressenti dans tes propos m'a fait réagir.

Je crois que je n'ai pas été assez clair sur le point de départ de mon idée: le home cinéma n'a de sens que si il se rapproche des sensations ressenties dans une salle de cinema.
Hors comment faire lorsque l'on n'a ni de vidéoprojecteur ni d'écran? Et encore moins un budget exponentiel?
C'est pour répondre à cette variable que j'ai mis en place ce système.


Je suis entièrement d'accord avec cette conception des choses. J'irais même jusqu'à dire que c'est l'essence de ma démarche...
Quand je pense à tout ce à quoi j'ai du renoncer pour arriver à toucher ça du bout des doigts (on peut pas comparer un écran de 2m40 avec une toile de 24m de base.... mais ça en donne un aperçu on va dire), ça me laisse perplexe...
Home cinema... L'expression même, son sens véritable, ce qu'elle évoquait chez moi lorsque j'ai découvert des installations dans des pièces dédiées à base de projecteurs tritubes a été au fil de 2 décennies complètement dévoyée.... à tel point qu'aujourd'hui ça désigne tout et surtout n'importe quoi.
Dans l'esprit des gens un home cinéma c'est les petits bazars "tout en un" qu'on vend dans les supermarchés avec 5 enceintes en plastiques et un caisson gros comme un PC portable.... :-?
Pire encore on se demande encore à quoi ça sert d'investir sa sueur dans des installations dédiées pour faire découvrir ça aux gens qui n'ont pas "la chance" d'avoir ça chez eux (la chance n'a rien à voir avec ça en fait mais je ne t'en veux pas) car aujourd'hui dans mon entourage tout le monde a un home cinéma et personne n'est plus intéressé que ça par le fait de voir un film dans des conditions peut être "juste un peu meilleures" que chez eux.... Tu rentres chez les gens, ils ont un écran LCD, ils ont un home cinéma, pour eux dans leur tête ça ne fait qu'un....
Combien de fois suis-je arrivé chez les gens avec l'envie de tourner les talons à la seule évocation de leur "home cinéma"....

Du coup je ne peux que saluer ton enthousiasme et ta motivation... même si j'ai du mal à voir ou s'opère le lien chez toi...
Je te sens déjà bien nerveux et je veux pas te faire de réflexions que tu pourrais mal prendre.
Même dans un studio de 15m² j'avais réussi à caser un écran de 1m40 de base (une toile de peinture sur canevas) et un projecteur premier prix (un infocus X1)...
Reproduire le cinéma chez soi c'est louable... j'ai du mal à voir en quoi deux enceintes bibliothèques collées l'une contre l'autre peuvent remplir cette fonction.

Quoi qu'il en soit je te souhaite une bonne et longue route !!! :wink: :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 22 Déc 2011 10:21

Salut chicken run, je comprends avec un peu de recul ce que tu essayais de partager, à mon tour de m'excuser si je t'ai semblé nerveux.
Le besoin de vacances a dû prendre le dessus sur le reste, continuons sur de meilleures bases nos échanges si tu es d'accord car ton regard est enrichissant!
La critique lorsqu'elle est argumentée est toujours constructive.
Je fais partie des gens que l'on peut qualifier d'impatient, et effectivement avec tout ce que j'ai acquis comme systèmes depuis ces années j'aurais pu avoir quelque chose qui se rapproche de ma quête.
J'ai oublié de préciser dans mon sujet un point fondamental: je n'ai aucune possibilité d'écoute là où je réside donc internet et les forums ont été pour moi déterminants.
Difficile d'acheter du son quand on ne peut pas l'entendre!

Alors ce n'est que cette année que j'ai entamé une reflexion de fond, et j'ai réussi à me convaincre que la meilleure des solutions pour moi serait de m'orienter vers un kit audiophile (partant du postulat qu'une enceinte qui sait reproduire de la musique saura reproduire une bande-son, ce qui à contrario n'est pas évident; attention cela n'a rien de définitif, simplement basé sur mon expérience), et comme je n'avais une fois de plus pas le budget pour tout prendre d'un coup j'ai acheté le sub et les front. (un exploit pour moi vu que comme tu l'as bien souligné par le passé il me fallait tout prendre d'un coup ou rien du tout, sale gosse que j'ai été!).
L'opportunité que Sastex en vende une paire quelques semaines aprés étant apparue je ne l'ai pas laissée passer.

Le fait que j'ai travaillé pendant de longues années dans l'audio pro a fait que je suis devenu malheureusement trés exigent sur ce que je recherche, ce n'est pas du tout présomptueux, juste que quand on conduit une jaguar au boulot on a du mal à retrouver sa C3 le soir :mdr:
En plus je crois que ça a un peu faussé les choses car entre l'audio pro et le home ciné il y a des différence énormes, ce n'est pas du tout la même philosophie.

Ceci étant j'ai eu la grande chance d'avoir une conversation téléphonique avec José d'Espace Musical qui a su comprendre ma demande et m'a orienté vers ces fameuses Dali Zensor1.
J'ai eu du mal à franchir le cap n'ayant une fois de plus aucune possibilité d'écoute mais je me suis résolu à lui faire confiance, il avait l'air tellement passionné le bougre!
Ces petites enceintes sont extraordinaires, la double centrale n'en est qu'une des facettes.
Et pour répondre à ta question: oui je te confirme avec un grand sourire que ces petites boites ont le talent de savoir reproduire le cinéma à la maison, en tout cas selon mes critères.
Et la musique sonne, les timbres sont riches et détaillés, et surtout surtout je suis enfin appaisé, car je n'ai plus besoin de me dire que je vais changer tel ou tel élément, mon système marche!

J'ai oublié de te poser la question importante: les as-tu déja écoutées?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Déc 2011 18:29

une astuce à budget limité, enceinte en kit !
si tu es un peu bricoleur le monter soi même est franchemen moins cher que l'assemblé et pour une qualité identique.

good luck
jddow
 
Messages: 95
Inscription Forum: 24 Oct 2011 21:24
  • offline

Message » 22 Déc 2011 20:10

Avis aux bricoleurs !
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 23 Déc 2011 20:37

Meep a écrit:Salut chicken run, je comprends avec un peu de recul ce que tu essayais de partager, à mon tour de m'excuser si je t'ai semblé nerveux.
Le besoin de vacances a dû prendre le dessus sur le reste, continuons sur de meilleures bases nos échanges si tu es d'accord car ton regard est enrichissant!
La critique lorsqu'elle est argumentée est toujours constructive.
Je fais partie des gens que l'on peut qualifier d'impatient, et effectivement avec tout ce que j'ai acquis comme systèmes depuis ces années j'aurais pu avoir quelque chose qui se rapproche de ma quête.
J'ai oublié de préciser dans mon sujet un point fondamental: je n'ai aucune possibilité d'écoute là où je réside donc internet et les forums ont été pour moi déterminants.
Difficile d'acheter du son quand on ne peut pas l'entendre
!


non non non !!!! :grr:
J'ai vu à l'époque mes Electra 920.1 en promo dans l'encart publicitaire Magma inclus avec Les années Laser. Il y avait la mention "non disponible pour la vente à correspondance", la faute sans doute aux 50kgs pièce de l'enceinte....
J'ai rêvé de ces enceintes depuis que je les avais vus à la Fnac en 1995... 10 ans après je "pouvais" me les offrir....

A l'époque j'étais étudiant et je travaillais l'été. J'habitais Lyon.... Mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai pris la route le vendredi à 13h après ma brigade du matin, j'ai réservé un hotel dans le quartier et je suis allé au magasin le lendemain matin même.
J'étais debout depuis 6h, je suis allé devant le magasin sur les coups de 9h le ventre vide. Quand les portes se sont ouvertes j'étais le premier à rentrer.
Direction le premier vendeur sur qui j'ai mis le grappin.

-Première trouille de la journée, est-ce qu'il va en rester.... parce qu'à ce prix... et je voudrais pas avoir fait la route pour rien :lol: :lol:
-Deuxième frayeur de la journée, ma petite carte bleue basique qui ne dépasse pas les 10 000 Francs d'achats mensuels en autorisation. Heureusement que j'avais pris mon chéquier malgré la méfiance de la caissière devant le refus CB.... :-?
-Dernières sueurs froides quand le magasinier est arrivé avec les 2 cartons... Chaque carton faisait au moins la taille d'un frigo.
Apparemment il en vendait pas tous les jours parce qu'il faisait la même tronche que moi : "y en a 2 ou une par carton ?...."
On a regardé les cartons, on a regardé le coffre de ma 205, on s'est regardé et il a dit : "je vais chercher un cutter"...... :lol:

J'y repense souvent avec nostalgie, même si sur le coup c'était du stress, de la sueur et des ronds, je ne regrette pas de l'avoir fait.... J'y ai englouti 1 mois et demi de mon salaire d'ouvrier à l'usine devant l'incompréhension totale de mes parents et de mes collègues de travail.

Donc je n'accepte pas l'argument "il n'y a pas de boutiques dans un rayon de 20kms autour de ma maison" :mdr:
Quand on est passionné par quelque chose on ne s'arrête pas à ces détails là.

Alors ce n'est que cette année que j'ai entamé une reflexion de fond, et j'ai réussi à me convaincre que la meilleure des solutions pour moi serait de m'orienter vers un kit audiophile (partant du postulat qu'une enceinte qui sait reproduire de la musique saura reproduire une bande-son, ce qui à contrario n'est pas évident; attention cela n'a rien de définitif, simplement basé sur mon expérience), et comme je n'avais une fois de plus pas le budget pour tout prendre d'un coup j'ai acheté le sub et les front. (un exploit pour moi vu que comme tu l'as bien souligné par le passé il me fallait tout prendre d'un coup ou rien du tout, sale gosse que j'ai été!).
L'opportunité que Sastex en vende une paire quelques semaines aprés étant apparue je ne l'ai pas laissée passer.


Merci !!!! c'est tellement rare de lire ça !!!! :o
C'est pourtant une évidence mais elle a du mal à s'imposer.... faut voir aujourd'hui ce qu'on te vend pour être des home cinéma et qui sont déjà incapables de reproduire de la Musique correctement.... :roll:
Quand j'ai acheté mes Electra, j'ai compris que toutes les enceintes qui étaient autour ne me servaient plus à rien....
J'ai jamais trop compris cette distinction entre home cinéma et hifi sauf à considérer qu'une bande son de cinéma se limitent aux explosions et aux coups de feus.
Merci pour Hans Zimmer, James Newton Howard et John Williams..... :roll: :roll:
Donc oui, oui et re-oui, si tes enceintes assurent en hifi je ne doute pas que le résultat en home cinéma soit de bonne qualité.

Le fait que j'ai travaillé pendant de longues années dans l'audio pro a fait que je suis devenu malheureusement trés exigent sur ce que je recherche, ce n'est pas du tout présomptueux, juste que quand on conduit une jaguar au boulot on a du mal à retrouver sa C3 le soir :mdr:
En plus je crois que ça a un peu faussé les choses car entre l'audio pro et le home ciné il y a des différence énormes, ce n'est pas du tout la même philosophie.


Je connais l'excellence des produits Pioneer en appareils sono professionnels, platine cd orientées dj.
Je suis un peu plus sceptique à l'égard de leurs produits home cinéma.... mais j'ai cette même méfiance à l'égard de tous les produits home cinema des grandes marques qui ont pignon sur rue.

Et pour répondre à ta question: oui je te confirme avec un grand sourire que ces petites boites ont le talent de savoir reproduire le cinéma à la maison, en tout cas selon mes critères.
Et la musique sonne, les timbres sont riches et détaillés, et surtout surtout je suis enfin appaisé, car je n'ai plus besoin de me dire que je vais changer tel ou tel élément, mon système marche!

J'ai oublié de te poser la question importante: les as-tu déja écoutées?


Hélas les forumeurs sont un peu frileux et méfiants et je constate que ce qui se fait dans l'automobile par le biais des meetings et rencontres entre membres est beaucoup moins évident à faire quand il s'agit de faire rentrer les gens chez soi....
La seule fois ou j'ai eu des "interactions" avec d'autres membres du forum c'était pour vendre ou acheter des appareils et souvent c'est une visite de médecin.... On est soit pressé de repartir avec le précieux pour l'essayer chez soi, soit pressé de voir repartir l'acheteur avec l'appareil pour compter les billets..... :lol: :lol:
Donc si j'ai la chance de pouvoir rentrer chez un membre du forum pour écouter ces enceintes-là et savoir ce qu'elles ont dans le ventre, je le ferais volontiers !!

A l'époque ou j'ai acheté mon premier intégré home cinéma chez un petit revendeur lyonnais il ne jurait que par une marque d'enceinte hifi.... C'était il y a 15 ans donc j'ai du mal à me rapeller mais je me demande bien si c'était pas cette marque.... en tout cas une marque exotique dont j'ai oublié le nom et je croix bien à la consonance suédoise... :hein:
Trop frileux pour investir dans des enceintes qui me paraissaient un peu fluettes et peu enclines à encaisser une forte charge en HC j'étais parti sur des JmLab Opal 620 qui avec leur grave de 21cm m'inspiraient plus confiance.

En tout cas une chose est certaine, une écoute en auditorium ne sert à rien et ne m'avancera pas sur les capacités de l'enceinte qui une fois ramenée à la maison sonnera très très en deça de ce qu'elle est capable de sortir dans un environnement traité, optimisé et contrôlé..... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 24 Déc 2011 19:11

Tu n'as pas tort quand on veut on peut, et je n'ai jamais eu le courage de me taper 200 bornes juste pour une ecoute, je plaide coupable ;-)
Les Dali ont pour moi le grand avantage de s'effacer derrière ce qu'elles reproduisent ce qui est assez rare dans cette gamme de prix.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Déc 2011 20:37

Meep a écrit:Tu n'as pas tort quand on veut on peut, et je n'ai jamais eu le courage de me taper 200 bornes juste pour une ecoute, je plaide coupable ;-)
Les Dali ont pour moi le grand avantage de s'effacer derrière ce qu'elles reproduisent ce qui est assez rare dans cette gamme de prix.


Ca c'est vital !!!! :o :o
....et dans une certaine gamme de prix les gens ont tendance à oublier un peu ça. Hélas.... :-?

Chez certaines personnes tu arrives, nouvel achat, le dernier ampli à la mode avec un pack d'enceintes, ça finit vite à la démonstration de matériel qu'à la démonstration musicale finalement....
Première saturation d'une enceinte, et bam retour à la réalité. Saturation de la pièce aussi parfois, un vaisselier à proximité qui va entrer en raisonnance, une vitre qui tremble et tu es vite ramené au réel.
Je dis ça parce que j'ai fait les mêmes erreurs au fil du temps. J'ai achèté des enceintes que je pensais être à la hauteur et finalement elle n'est jamais qu'une enceinte avec ses faiblesses.... Mon prochain achat sera une pièce pour aller avec la matériel....

Finalement c'est totalement paradoxal mais plus tu investis, en temps, en argent, en sueur et plus c'est pour qu'au final l'installation elle même passe au second plan, pour qu'elle s'efface.
C'est dur à admettre.... Surtout quand tu trouves tes appareils beau. C'est partant de cet esprit que j'aurais du mal plus tard à mettre mes enceintes derrière un écran transsonore.

.... et pourtant on oublie vite que la matériel est juste là pour être au service de l'émotion.

Joyeux Noel à toi. Ce soir après le repas on va se faire un film ! 8)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 24 Déc 2011 21:14

Merci bien, joyeux home christmas à toi et aux tiens!
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message