Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chriscr, deanorthk et 43 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon coin HC

Message » 19 Nov 2012 14:10

Comme je le repete souvent ici, les courbes assignées aux surround dans les salles sont taillees au dessus de 3 khz, plus d'aigues du tout!
J etais bouche bee la premiere fois que le technicien est venu recalibrer le système dans ma salle...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:19

Meep a écrit:Je comprends ce que tu dis. Cependant quand tu vas dans une salle de cinoche et que tu regardes les surround, tu trouves que les tweets sont à hauteur d'oreille?
En genral ils sont a 5 ou 6 mètres au dessus des auditeurs. Et pour cause: ils ne doivent pas être localisables.
Hors l'oreille humaine percoit en premier les fréquences aiguës ..


Non mais elles ont un dispersion HV cohérente par rapport à leur position.

La je ne pense pas que ce soit le cas à vu d'oeil.

Si je me souviens des préconisations THX on doit être à 60 cm au dessus de la hauteur d'écoute la c'est plutot 1m50 à l'oeil :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:36

Les précos THX ne valent que si le reste du cahier des charges est respecté, c'est à dire un environnement acoustique "propre".
Le THX ne marche que si tous les maillons de la chaîne sont respectés.
Et quand bien même THX est en contradiction avec Dolby sur la position des surround...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:38

Meep a écrit:Les précos THX ne valent que si le reste du cahier des charges est respecté, c'est à dire un environnement acoustique "propre".
Le THX ne marche que si tous les maillons de la chaîne sont respectés.
Et quand bien même THX est en contradiction avec Dolby sur la position des surround...


Un point pour toi 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:39

Aprés je ne te dis pas que j'ai un emplacement idéal, loin de là. Je dis que l'ajout du 7.1 m'a fait vraiment découvrir la "bulle" sonore, ce que j'avais du mal à obtenir auparavant avec une seule paire de surround, et quelque soit les enceintes d'ailleurs (Morel nova, Klipsch B2, Zensor1).
Ca serait peut-être encore mieux si elles étaient plus basses mais comme je l'ai dit en préambule le critère WAF est prédominant, on partage le salon donc son avis compte autant que le mien.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:45

Meep a écrit:Aprés je ne te dis pas que j'ai un emplacement idéal, loin de là. Je dis que l'ajout du 7.1 m'a fait vraiment découvrir la "bulle" sonore, ce que j'avais du mal à obtenir auparavant avec une seule paire de surround, et quelque soit les enceintes d'ailleurs (Morel nova, Klipsch B2, Zensor1).
Ca serait peut-être encore mieux si elles étaient plus basses mais comme je l'ai dit en préambule le critère WAF est prédominant, on partage le salon donc son avis compte autant que le mien.



Au cas ou tu voudrais les rabaisser j'avais trouvé à l'époque du cable ultrafin collable (épais comme une carte de crédit)
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:59

Je te file aussi et surtout le tel de ma femme pour la négo alors :wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 15:04

:ko:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Nov 2012 19:35

Meep a écrit:Salut,
Pas d'erreur chez moi! Tout est assumé :mdr:
En clair wafette ne voulais pas plus bas, c'est comme ça.
Et pour le reste de la pièce c'est pour avoir une ambiance musicale lorsque nous sommes dans la partie salle à manger.


Sur quels critères te bases-tu pour me dire que je me suis trompé? Les photos?
Petit rappel: le son s'écoute avec les oreilles, pas avec les yeux 8)

Je plaisante mais pour dire que chez nous ça nous convient trés bien :wink:

A chacun de trouver midi à sa porte. A mon sens celui qui se trompe c'est celui qui achète pour 3000 euros de matériel, qu'il va totalement sous-utiliser dans un espace trop petit. De plus, avoir un son totalement disproportionné par rapport à l'image est également une hérésie selon moi.
Combien d'utilisateurs ont une puissance sonore énorme avec un 46 pouces, pour moi c'est de l'anti HC.


Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit, ça m'a d'ailleurs valu d'avoir chaud aux miches sur un topic ou je me suis permis d'avancer ça... Je suis rassuré de voir que je ne suis pas un cas isolé :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29812631&start=795

Je pourrais citer ton précédent message également, tout ce que tu dis est juste, j'ai le souvenir d'une installation parue dans un LAL ou le gars avait empilé 35 000 euros d'amplis MacIntosh dans une pièce grande comme un mouchoir de poche..... ridicule à pleurer... :roll:
La pièce c'est le maillon faible de l'installation. Je mets ma main à couper que ton matériel dans une salle traitée fera jeu égal avec le mien dans mon salon...

Mais là nous sommes en terrain égal, obligés de composer avec les contraintes d'un intérieur qui va réverbérer ou absorber selon son humeur bref un son non contrôlé.. et je mettrais pas ma main en jeu sur le résultat final de ton installation. Donc je m'interroge sur ce que tu déploies quand je remets dans le contexte tes propos relativement ambitieux du début de topic... surtout quand je lis le compte rendu dithyrambique que tu fais de ton installation...

Quand j'ai lu ton message enthousiaste, je me suis senti obligé de réagir, pas pour te descendre en plein vol.
Ce n'était pas une peau de banane, je trouve que tu as brillamment retourné la situation sans t'énerver !! :ohmg:
Mais j'ai l'impression que tu t'abstiens volontiers d'aborder certaines pistes pour pas mettre le doigt dans l'engrenage... et ça, ça force l'admiration !!!! :o

Je ne sonorise pas une salle de concert mais je trouve que dans les 25m² de mon salon actuel, mon enceinte ne fanfaronne pas plus que dans les 9m² de ma précédente salle... Elle assure la même présence sur les dialogues et ce sans qu'il soit nécessaire de pousser le son à fond.
Donc je m'inscrit en faux par rapport à ce que tu écris. Je pense que tu te trompes, ce n'est pas la puissance que je valorise, c'est le détail de la restitution, la chaleur des timbres.
Je n'ai malheureusement pas des chiffres très pointus et techniques à t'opposer, tout ça est empirique et le fruit de mes constatations.
Mais qu'il s'agisse d'une petite salle ou de mon salon actuel je trouve que ma centrale sonne de façon très précise et fidèle.
Peut être est-ce de l'auto-persuasion mais alors dans ce cas nous en faisons tous les 2 et il n'y aura jamais une vérité qui émergera de notre discussion.

Je pensais sincèrement ce que j'ai écrit et je t'assure que je me suis cassé la tête pour trouver un objet afin de faire mes photos, preuve de l'intérêt que je porte à ton topic. Je n'ai pas fait ça pour être sarcastique et tu l'as bien compris.
J'aurais pu sur enchérir et te répondre que j'ai l'impression que tu manque de point de comparaison volontairement ou non, peut être volontairement au vu de ta situation pris que tu es entre le marteau et l'enclume... parfois mieux vaut ne pas essayer une Ferrari quand on roule en Twingo toute l'année.

Mais je porte trop de respect à ceux comme toi qui sont capables de se contenter de ce qu'ils ont, quelle que soit la nature de la contrainte par ailleurs...

C'est bien quelque chose dont je ne suis pas capable car j'ai beau aimer ma femme... j'aime encore plus le son !!... et elle ne m'imposera pas ça !

8) 8)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Nov 2012 19:50

Merci pour ton retour!
Et je dois te concéder une chose: des que je change de materiel je passe toujours par une phase d'euphorie où tout est genial dans le meilleur des mondes.
Apres quelques semaines d'utilisation intense je modére mes propos et c'est plutôt là qu'il faut me lire ;-)
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 20:18

Comme nous tous je pense................ :hehe:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 19 Nov 2012 20:28

Je me sens moins seul seb merci :mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 21:41

seb62espace2 a écrit:Comme nous tous je pense................ :hehe:


+ 1 :wink:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Nov 2012 23:01

Meep a écrit:Merci pour ton retour!
Et je dois te concéder une chose: des que je change de materiel je passe toujours par une phase d'euphorie où tout est genial dans le meilleur des mondes.
Apres quelques semaines d'utilisation intense je modére mes propos et c'est plutôt là qu'il faut me lire ;-)


Loin de moi l'envie de brider ton enthousiasme.
Je ne suis pas assez prétentieux pour pouvoir affirmer détenir la vérité.
En fait je crois que mon intervention était motivée par l'aigreur que m'inspire la joie de vivre qu'éprouve quelqu'un qui arrive à voir briller ce que mes yeux ne voient pas. Comme s'il fallait investir des milles et des cents pour éprouver du plaisir, une sorte de ticket d'entrée et en dehors de ça point de salut.

Tu as bien de la chance et je pense qu'on devrait s'inspirer de ton exemple.

Ton pragmatisme m'inspire en tout cas, je continue à suivre ton parcours de près. :zen:

Bons films.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 20 Nov 2012 10:04

Lol merci à toi!
Mon principal problème en dehors des considérations financières est que je n'ai jamais le temps de peaufiner un espace HC pour la simple et bonne raison que j'ai déménagé bien trop souvent pour cela. (En 18 ans j'en suis à mon 13ème!)
Du coup j'ai dû compenser en adaptant systématiquement mon matériel, ce qui a toujours été difficile dans la mesure où je n'ai que trés rarement l'occasion d'écouter avant d'acheter.
Dans le cas des Elac en revanche ça a été le cas, le vendeur m'aura permis de faire de bonnes écoutes, c'est aussi pour cela que je me suis décidé à lui prendre l'ampli: je suis reparti avec le matériel que j'avais pu écouter pour une fois.
Aprés, lui avait une pièce dédiée mais petite, donc chez moi ça sonne différemment mais j'ai bien retrouvé ce qui m'avait plu dans ces petites bestioles: un son généreux et précis venant d' enceintes en taille mini.
En même temps ce pack qui était vendu 2000 euros en 2002 avait une excellente réputation outre-rhin, j'avais fait tu t'en doutes pas mal de recherches à leur sujet.
Un kit aussi petit et aussi cher il y avait bien une raison: c'est leur fabrication et leur tenue exceptionnelle qui avait un coût.

Si tu regardes bien ma niche où le meuble audio-vidéo trône, quand j'ai emménagé au mois de juin j'avais mes Zensor que j'avais déployé de part et d'autres.
J'ai été trés déçu du rendu, malgré pas mal de réglages, il a fallu me résoudre au fait que ça ne marchait pas bien et que je devais me tourner vers plus adapté.

En fait j'ai eu le même souci lorsque j'avais encore mes RF62 et que j'avais emménagé dans un salon de 20m², le son était soudainement devenu bien maigre, perdant de la consistance, de la matière.

Lors du passage aux Zensor, oh miracle! je retrouvais ce que j'avais perdu, certes avec une signature sonore différente (les Dali sont bien moins démonstratives et colorées que les Klipsch mais le son était bel et bien là!)

Donc je suis trés conscient du fait que je ne suis pas encore au stade de construire le HC ultime, simplement je sais ce que je veux pour l'endroit où je réside actuellement.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message