Bonjour SYLEX .
je te remercie pour ton retour même si
D abord je tiens a préciser que je suis locataire , alors a partir de là sache que la location ou on était avant ( maison individuelle aussi ) je m étais aménagé une petite salle dédiée que j avais traitée acoustiquement donc avec tout le travail que cela représente travail qu il a fallut que je refasse dans l autre sens quand l année dernière notre "cher" ex propriétaire nous envoi en début d année une lettre recommandée pour nous dire qu il voulait récupérer la maison pour son fils ce qui bien sur était entièrement son droit mais depuis 2008 qu on louait sa maison il aurait pu au moins nous le dire de vive voix avant de nous envoyer la lettre
enfin bref suite a cette "triste" expérience je me suis dis qu on ne m y reprendrais plus donc système audio vidéo dans une pièce a vivre et puis de toute façon ma femme et moi étant devenus retraités donc pertes de revenus il était hors de question d avoir une location aussi grande mais voulant toujours habiter dans une maison individuelle on a était obligé de s éloigner de Bordeaux d une bonne quarantaine de KM !
donc depuis mai 2022 nouvelle maison en location qui dit location dit on ne fait pas ce qu on veut et puis le risque d être encore obligé de quitter les lieux et de toute façon je ne voulais pas transformer le salon/salle a manger en auditorium ou studio d enregistrement donc voilà mon installation se retrouve dans le salon salle a manger de plus de 35m² ( tel quel en très bon état d ailleurs comme toute la maison ) on a quand même mis un grand tapis sur le sol quelques tableaux aux murs , des meubles , des tentures aux fenêtres et pour etre dans le noir pour les séances HC il suffit de baisser les volets
Et tel quel le son est excellent aussi bien en hifi qu en home cinéma ( désolé de te contredire ) pas de "flutter echo" au tapotement des mains surement un bon signe ........ mais pas obligé de me croire .
par contre il est vrai que je pense a peindre en noir ou gris foncé le mur derrière les enceintes/télé et le reste en blanc mais je crains que ce mur foncé assombrisse trop la pièce ? qui est une pièce a vivre je tiens a le rappeler et je ne vis pas seul et comme c est en très bon état ça m embête de refaire et puis comme je dis c est pas chez moi ! bref je verrais peut etre plus tard ...........
|
37 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, led balloon et 38 invités
Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR
PETITE SALLE DEDIEE C EST FINI DEPUIS MAI 2022
- guss 33
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Effectivement, tu peux te plaindre de ta condition d'ouvrier à la retraite (je suis sincère), parce que effectivement si tu es en location, quelle que soit ta bonne volonté, les travaux seront limités. Moi j'ai rêvé longtemps d'avoir une salle dédiée. Je suis passionné de HC depuis presque 40 ans. Et j'arrive à la retraite bientôt ( même si elle risque de reculer un peu ). Ma maison est finie de payer, il ne me reste qu'un seul enfant à charge. Donc, quand les deux grandes sont parties, j'ai récupéré une des chambres et je me suis lancé dans le chantier d'une vraie salle dédiée.
Mais quand une vie de travail vous laisse encore avec une location à payer, les possibilités sont réduites. Tu as une installation sympa, propre et ça doit marcher correctement. Mais c'est clair qu'ici, tu trouves des installations de fous. Alors, les installations comme la tienne ne déchainent pas les foules.
Mais quand une vie de travail vous laisse encore avec une location à payer, les possibilités sont réduites. Tu as une installation sympa, propre et ça doit marcher correctement. Mais c'est clair qu'ici, tu trouves des installations de fous. Alors, les installations comme la tienne ne déchainent pas les foules.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Bonjour,
Peux-tu dire ce qui a fait que tu te sois "débarrassé" de tes Jean-Marie Reynaud ?
Peux-tu dire ce qui a fait que tu te sois "débarrassé" de tes Jean-Marie Reynaud ?
MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
-
Jean16 - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Jean16 a écrit:Peux-tu dire ce qui a fait que tu te sois "débarrassé" de tes Jean-Marie Reynaud ?
Évidemment c'est son topic et on le laissera répondre mais j'imagine que le fait de passer d'enceintes 2 voies à des enceintes 3 voies apportent énormément de bienfaits dans une salle de 35 m². Il a dit que ses enceintes JMR lui convenaient parfaitement à l'époque dans 15 m² mais qu'une fois passées dans une pièce de plus grande taille, en l’occurrence 35 m² le rendu n'était plus le même.
Tout ceci me semble être logique, passer sur des colonnes 3 voies et gagner une paire de woofers en plus ça a forcément un impact, ça améliore la présence sonore de l'enceinte dans la pièce et la séparation en 3 voies avec une répartition des fréquences bien maitrisée dans le filtre forcément ça a un impact aussi dans la qualité de restitution. Même si les JMR s'en sortaient pas si mal que ça pour des colonnes 2 voies, le remplacement par des colonnes 3 voies du niveau des Chora 816 est un choix logique a priori.
guss 33 a écrit:je suis extrêmement satisfait de mon petit matériel les Chora 816 remplissent parfaitement la pièce de 35 m² et de fort belle manière
Quand je le lis, moi je comprends son choix. Le fait qu'il emploie le terme "remplissent" ça veut tout dire, il devait clairement ressentir un manque avant ça avec les JMR. Et son choix est d'autant plus logique pour le homecinema comme il l'a mentionné, le fait de pouvoir harmoniser toutes ses enceintes dans la même gamme c'est un bienfait pour le son là aussi.
guss 33 a écrit:et puis quel gain qualitatif en écoute hc d avoir tout en Chora sur l avant je me régale
C'est parfois les goûts qui évoluent avec les années qui passent. Quand j'ai commencé le homecinema, j'étais plutôt 50 % HiFi et 50 % HC je dirais, aujourd'hui la proportion serait plutôt 70 % HC et 30 % HiFi.
- - - - - - - -
En tout cas félicitations pour cette belle installation, les Chora sont magnifiques.
L'harmonisation de tes enceintes avant pour le homecinéma ça doit effectivement être un régale.
Et puisque tu l'as demandé, je vais me permettre aussi de commenter et suggérer des pistes d'amélioration.
Je vois que tu possèdes une certaine largeur de pièce qui est inexploitée. Je pense que tu gagnerais à écarter davantage tes colonnes, pour améliorer la stéréophonie en HiFi et la spatialisation dolby en HC. Quitte à revoir la disposition des meubles ou éventuellement d'en changer. Changer ton meuble TV pourrait avoir un bienfait pour ton enceinte centrale notamment.
Et sinon quelqu'un d'autre l'a fait remarqué il y a effectivement beaucoup de surfaces réfléchissantes pour le son. Tu pourrais peut-être corriger cela avec l'ajout d'un tapis à poils longs devant tes colonnes et l'ajout d'une seconde paires de rideaux pour ta baies vitrées. Personnellement je me suis fourni chez Ikea, il faudrait que je reprenne des photos d'ailleurs pour vous montrer. En tout cas pour moins de 100 € tu réalises facilement cet objectif tout en améliorant l'esthétique de la pièce.
Dernière piste de réflexion, ton canapé est adossé à un mur. Tu pourrais tirer profit de cet avantage en installant des enceintes bi-polaires justement qui sont conçues pour fonctionner en fixation murale. Les enceintes bi-polaires t’offriront un son qui se diffuse mieux pour des surrounds plus enveloppantes et réalistes. Dans 35 m² des enceintes bipolaires pourraient t'offrir également plus de présence du fait qu'il y ait une paire de haut-parleurs supplémentaire, ce sera comme pour ton upgrade de colonnes. En plus tu as de la chance car Focal proposent d'excellentes bi-polaires, il y a celles de la gamme Chorus et celles de la gamme Aria.
- goldsaint
- Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
goldsaint a écrit:Jean16 a écrit:Peux-tu dire ce qui a fait que tu te sois "débarrassé" de tes Jean-Marie Reynaud ?
Évidemment c'est son topic et on le laissera répondre mais j'imagine que le fait de passer d'enceintes 2 voies à des enceintes 3 voies apportent énormément de bienfaits dans une salle de 35 m². Il a dit que ses enceintes JMR lui convenaient parfaitement à l'époque dans 15 m² mais qu'une fois passées dans une pièce de plus grande taille, en l’occurrence 35 m² le rendu n'était plus le même.
Tout ceci me semble être logique, passer sur des colonnes 3 voies et gagner une paire de woofers en plus ça a forcément un impact, ça améliore la présence sonore de l'enceinte dans la pièce et la séparation en 3 voies avec une répartition des fréquences bien maitrisée dans le filtre forcément ça a un impact aussi dans la qualité de restitution. Même si les JMR s'en sortaient pas si mal que ça pour des colonnes 2 voies, le remplacement par des colonnes 3 voies du niveau des Chora 816 est un choix logique a priori.
Merci pour ton avis mais, oui, j'aimerais avoir le sien.
MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
-
comme le dit golsaint et comme je l explique sur la page précédente autant j étais ravi des JMR euterpe suprême dans 15m² autant dans plus de 35 m² elles ne donnaient plus rien le son était devenu inconsistant c était devenu presque inécoutable pour moi du moins en hifi en HC c était quand même assez bon .
les Focal chora 816 ont étaient une révélation pour moi beaucoup moins chères et bien meilleures a l écoute que les Euterpe et même en me référant a l écoute que j avais des euterpe dans les 15 m² de mon ancienne location je préfère l écoute de maintenant avec les Chora 816 ce qui fait que même si les euterpe m avaient données la même satisfaction dans les 35 m² que dans les 15 m² j aurais quand même eu bénéfice a les changer par les Chora 816 ( j espère me faire comprendre ) et en ne prenant en compte que l écoute hifi alors en plus avec la Chora Center pour le HC c est carrément la cerise sur le gâteaux
Quand aux pistes "d améliorations" que tu me suggères si gentiment golsaint saches que les 2 m entre les 2 colonnes me conviennent parfaitement a l écoute , de plus le meuble télé est neuf tout comme le rack des électroniques comme tous les autres meubles ( qu on ne voit pas sur la photo ) a part le canapé en cuir qui date de 2015 on a un peu investi dans de nouveaux meubles pour notre nouvelle location bref je ne vais pas déjà commencer a changer quoi que ce soit
d ailleurs la Chora Center donne très bien ( ça ne se voit pas sur la photo mais l avant est sur élevé et dirigée vers les auditeurs assis ) .
les "rideaux" que l on voit sur la photo sont en fait des tentures assez épais et il y a aussi des rideaux que bien sur on ne voit pas sur la photo .
j ai aussi un tapis de sol ( 1,80m sur 2,80m ) que je trouve plus utile a poser a l endroit du canapé et table basse que de poser les enceintes dessus ( ou presque ) .
je tiens a préciser que je pose sur le dossier du canapé en cuir un plaid bien épais et doublé c est ( légèrement ) bénéfique lors des écoutes hifi mais inutile pour le HC .
sinon les 2 satellites Cabasse Eole 4 sont ( presque ) neuf , en fait je les avais acheté avant les Focal , j en suis extrêmement satisfait aucune envie d en changer et pour info le canapé n est pas contre le mur mais là aussi ça ne se voit pas sur la photo
merci pour les pistes d améliorations mais en l état je suis extrêmement satisfait comme peut etre je ne l ai jamais été donc je laisse tel quel .
bonne soirée .
les Focal chora 816 ont étaient une révélation pour moi beaucoup moins chères et bien meilleures a l écoute que les Euterpe et même en me référant a l écoute que j avais des euterpe dans les 15 m² de mon ancienne location je préfère l écoute de maintenant avec les Chora 816 ce qui fait que même si les euterpe m avaient données la même satisfaction dans les 35 m² que dans les 15 m² j aurais quand même eu bénéfice a les changer par les Chora 816 ( j espère me faire comprendre ) et en ne prenant en compte que l écoute hifi alors en plus avec la Chora Center pour le HC c est carrément la cerise sur le gâteaux
Quand aux pistes "d améliorations" que tu me suggères si gentiment golsaint saches que les 2 m entre les 2 colonnes me conviennent parfaitement a l écoute , de plus le meuble télé est neuf tout comme le rack des électroniques comme tous les autres meubles ( qu on ne voit pas sur la photo ) a part le canapé en cuir qui date de 2015 on a un peu investi dans de nouveaux meubles pour notre nouvelle location bref je ne vais pas déjà commencer a changer quoi que ce soit
d ailleurs la Chora Center donne très bien ( ça ne se voit pas sur la photo mais l avant est sur élevé et dirigée vers les auditeurs assis ) .
les "rideaux" que l on voit sur la photo sont en fait des tentures assez épais et il y a aussi des rideaux que bien sur on ne voit pas sur la photo .
j ai aussi un tapis de sol ( 1,80m sur 2,80m ) que je trouve plus utile a poser a l endroit du canapé et table basse que de poser les enceintes dessus ( ou presque ) .
je tiens a préciser que je pose sur le dossier du canapé en cuir un plaid bien épais et doublé c est ( légèrement ) bénéfique lors des écoutes hifi mais inutile pour le HC .
sinon les 2 satellites Cabasse Eole 4 sont ( presque ) neuf , en fait je les avais acheté avant les Focal , j en suis extrêmement satisfait aucune envie d en changer et pour info le canapé n est pas contre le mur mais là aussi ça ne se voit pas sur la photo
merci pour les pistes d améliorations mais en l état je suis extrêmement satisfait comme peut etre je ne l ai jamais été donc je laisse tel quel .
bonne soirée .
- guss 33
en fait le tapis de sol s arrête juste a la limite de la photo c est pour ça qu on ne le voit pas https://zupimages.net/up/23/07/xd3y.jpg
mais je peux refaire une photo ou il est visible si il le faut ?
mais je peux refaire une photo ou il est visible si il le faut ?
- guss 33
guss 33 a écrit:PS : dommage que je ne puisse pas enlever les anciennes photos ni changer le titre de mon post !
Demande à un admin de te changer ça à la rigueur
guss 33 a écrit:saches que les 2 m entre les 2 colonnes me conviennent parfaitement a l écoute
Je ne savais pas qu'il y avait 2 m, ça ne parait pas comme ça, sur la photo les colonnes avaient l'air plus rapprochées.
Et sinon l'écartement des colonnes c'était aussi pour t'amener sur une question. Tu n'as jamais pensé à faire de la vidéoprojection ? Pour ma part j'ai commencé très tôt et avec peu de moyens aussi quand j'étais étranglé par les foyers fous de la région parisienne. Mais même dans cet environnement hostile j'ai commencé la vidéoprojection très tôt.
Et je dois dire qu'aujourd'hui c'est devenu assez abordable, on trouve de bons DLP avec une qualité bluffante pour le prix. Et pareil pour les écrans de vidéoprojection, on trouve de l'électrique tensionné à moins de 300 € sur Amazon de nos jours, purée c'était pas les mêmes prix qu'à l'époque. C'est un secteur qui dieu merci a été relativement épargné par les hausses de prix.
guss 33 a écrit:j ai aussi un tapis de sol ( 1,80m sur 2,80m ) que je trouve plus utile a poser a l endroit du canapé et table basse que de poser les enceintes dessus ( ou presque )
Effectivement il n'était pas très visible sur les photos, c'est bien si tu fais attention à l'acoustique de la pièce. Les rideaux et le tapis sont les astuces les plus simples et les moins couteuses à mettre en œuvre. J'ai acheté mon tapis pendant les soldes chez Ikea, poils pas trop long, gris, sobre, et de la dimension que je voulais. Je surveille moi aussi mes dépenses et ça fait plaisir de temps en temps de ne pas se payer en pleine gueule l'inflation que beaucoup d'enseignes fixant les prix invoquent un peu trop facilement de nos jours pour se servir d'excuses...
- goldsaint
- Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Tu vois, au moins j'ai lancé le débat.guss 33 a écrit:Bonjour SYLEX .
je te remercie pour ton retour même si
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
on peu dire que SYLEX a mis le feu.
-
C est ça
pour répondre au sujet de la vidéoprojection goldsaint , déjà il faudrait que tu poses la même question a de nombreuses personnes sur ce forum
En fait a l époque ou j avais ma salle dédiée j y avais pensé au projo mais je trouvais que les premiers prix n avaient pas un belle image par rapport a une bonne télé et puis j avais un collègue de travail qui avait un projo il en a eu plusieurs en fait et il se plaignait souvent des lampes qui grillaient souvent qui ne tenaient jamais les temps donnés par les constructeurs bref je n ai jamais franchi le pas ! et franchement la mise en oeuvre d un projo c est loin d être aisée
et c est pas maintenant que mon système est dans le salon que je vais m y mettre a la vidéoprojection avec ma télé 4k Sony 55 pouces full led ( achetée neuve il y a quelques mois ) j ai une superbe image ça me va très bien comme ça
pour répondre au sujet de la vidéoprojection goldsaint , déjà il faudrait que tu poses la même question a de nombreuses personnes sur ce forum
En fait a l époque ou j avais ma salle dédiée j y avais pensé au projo mais je trouvais que les premiers prix n avaient pas un belle image par rapport a une bonne télé et puis j avais un collègue de travail qui avait un projo il en a eu plusieurs en fait et il se plaignait souvent des lampes qui grillaient souvent qui ne tenaient jamais les temps donnés par les constructeurs bref je n ai jamais franchi le pas ! et franchement la mise en oeuvre d un projo c est loin d être aisée
et c est pas maintenant que mon système est dans le salon que je vais m y mettre a la vidéoprojection avec ma télé 4k Sony 55 pouces full led ( achetée neuve il y a quelques mois ) j ai une superbe image ça me va très bien comme ça
- guss 33
Merci pour ta réponse Guss 33,
En tout cas elles sont superbes ces Chora 816 en noir, dommage qu'elles ne se fassent plus.
En tout cas elles sont superbes ces Chora 816 en noir, dommage qu'elles ne se fassent plus.
-
dommage ! peut etre en rupture ponctuelle ?
- guss 33
bonjour Guess33
ayant les memes enceintes que toi, je suis d'accord avec toi sur la qualite de la gamme chora pour le prix. Si je pouvais,je ne dirais pas non a des kanta mais bon,restons raisonnable.
J'ai encore optimisé mon install en decollant encore les enceintes du mur (accepté par ma femme ) et ,contrairement a ce qui a ete suggeré plus haut, j'ai rapproché mes enceintes.Elles sont a 1,90-2m espacées (au centre du boomer) et j'ai une meilleur stereo ainsi, ainsi qu'une meilleur spacialisation en 5.1.
Ma tete dans le canapé est a 2,70m du tweeter de l'enceinte centrale.
ayant les memes enceintes que toi, je suis d'accord avec toi sur la qualite de la gamme chora pour le prix. Si je pouvais,je ne dirais pas non a des kanta mais bon,restons raisonnable.
J'ai encore optimisé mon install en decollant encore les enceintes du mur (accepté par ma femme ) et ,contrairement a ce qui a ete suggeré plus haut, j'ai rapproché mes enceintes.Elles sont a 1,90-2m espacées (au centre du boomer) et j'ai une meilleur stereo ainsi, ainsi qu'une meilleur spacialisation en 5.1.
Ma tete dans le canapé est a 2,70m du tweeter de l'enceinte centrale.
- niaro
- Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
bonjour niaro .
oui 2m ( moi aussi centre HP ) est une bonne distance du moins chez moi ( chez toi aussi apparemment ) pour avoir une très belle image sonore suivant les enregistrements hifi la spatialisation sonore est plus vaste que l espacement physique des enceintes peut etre parce que j ai peu tourné les enceintes vers l intérieur et vu la distance de "seulement" 2m entre les 2 enceintes je n ai pas de "trou central" a l écoute .
bien sur la spatialisation sonore est encore plus spectaculaire en HC même sur la scène avant , la aussi sur les bandes son je n ai pas l impression que le son sort directement des enceintes mais qu en fait c est toute la pièce qui est remplie et même a l arrière les satellites Cabasse Eole 4 ( qui plus haut m ont étaient reprochées ) faisant office de surround ne me donnent pas l impression que le son sort directement des satellites
oui 2m ( moi aussi centre HP ) est une bonne distance du moins chez moi ( chez toi aussi apparemment ) pour avoir une très belle image sonore suivant les enregistrements hifi la spatialisation sonore est plus vaste que l espacement physique des enceintes peut etre parce que j ai peu tourné les enceintes vers l intérieur et vu la distance de "seulement" 2m entre les 2 enceintes je n ai pas de "trou central" a l écoute .
bien sur la spatialisation sonore est encore plus spectaculaire en HC même sur la scène avant , la aussi sur les bandes son je n ai pas l impression que le son sort directement des enceintes mais qu en fait c est toute la pièce qui est remplie et même a l arrière les satellites Cabasse Eole 4 ( qui plus haut m ont étaient reprochées ) faisant office de surround ne me donnent pas l impression que le son sort directement des satellites
- guss 33
|
37 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Installations HC non dédiées
|