Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 17 Sep 2009 18:13

Rappel du contexte :)

tuesqui a écrit:Je souhaiterai fixer une TV LCD Samsung de 82 cm (le LE32B551 / 10,5 kg sans le pied) sur le mur porteur extérieur de la maison (PMS 10+100 collé sur des parpaings creux), à l'aide d'un support mural Vogel's (le EFW 8245 / 6 kg + le EFA 8810 / 0,8 kg).

Défi : Suspendre 17,3 kg, avec 2 enfants en bas âge, curieux, qui tourneront autour avec le risque de s'y accrocher (10 et 14 kg). Le pied vogel's peut supporter 30 kg, ce qui laisse une marge de 18,7 kg (30kg - 10,5kg de TV et 0,8kg d'accessoire d'inclinaison) pour qu'un enfant s'y accroche de tout son poids. Ce qui me fait peur est donc plutôt le mur...

Après lecture des 47 pages, il semble y avoir 4 solutions pour mon cas :

1. Chevilles Molly : D'après un intervenant de cette discussion, une cloison en BA13 peut supporter 25 kg par point de fixation. En divisant presque par 2 pour mon mur (qui n'est pas du BA13), les 4 fixations prévues arriveraient facilement au compte (4x15 = 60 kg). Le témoignage de Yves84210 (page 31) n'est pas très réconfortant sur cette solution puisqu'il évoque l'arrachement du BA13 avec une TV de 12 kg.

2. Chevilles Fisher : En traversant tout le PMS pour atteindre le parpaing, y planter des chevilles Fisher puis y visser des vis très longues. Ce système sera-t-il suffisant pour ne pas enfoncer le PMS sur le bas du support ?

3. Chevilles chimiques : Même principe que précédemment, mais en utilisant des chevilles chimiques et des tiges filetées. Même question que précédemment : Ce système sera-t-il suffisant pour ne pas enfoncer le PMS sur le bas du support ?

4. Remplacement des 100mm de polystyrène : A ajouter à la solution 2 ou 3, faire un trou à la scie cloche jusqu'au parpaing. Remplacer le polystyrène par un cylindre de bois comparable et boucher au plâtre parisien. Le problème de cette solution, c'est qu'elle explose un mur qui vient d'être refait à neuf par un pro (oui, je sais, j'aurais pu lui demander...)

Quelque soit la solution, il semble conseillé d'utiliser des rondelles ultra-larges pour répartir la charge le plus possible.

Laquelle choisir ??? Peut-être une autre ???

Merci d'avance

Bon, j'ai reçu le pied Vogel's 8245.

La notice d'installation parle de fixer les 4 points de fixation sur du Béton ou au moins 2 points de fixation sur une planche en bois si c'est un mur placo (les 2 points de fixation étant ceux supportant le pivot = le plus gros moment de force).

Donc :
  • Dehors la solution "1. Chevilles Molly"
  • Ajout obligatoire (?) de la solution "4. Remplacement des 100mm de polystyrène".

Il me reste donc les combinaisons de solution 2+4 ou 2+3. Investigation à suivre...
tuesqui

Inscription Forum: 08 Sep 2009 22:24

Message » 18 Sep 2009 10:08

Ben40 a écrit:Mon installation dans mon appartement actuel (désolé les photos sont bofs...):

Vivement mon nouvel appart avec plus de place! :P

Image
Image

Début septembre, je posterai ma nouvelle installation avec 2 meubles au lieu de 1 avec les meubles qui vont au dessus et un 52 pouces...

Nouveau LCD fraichement installé au mur sur une fixation temium (Darty), pour l'instant les fils sont apparents... J'étudie une solution soit artisanale comme francky.rds ou alors suédoise... (panneau framsta Ikéa)

J'ai décidé de pas mettre les meubles hauts qui vont avec mes meubles...

J'ai mis seulement 4 barrettes de diodes sur le haut, il m'en reste 4, je sais pas trop ou les mettre, côtés ou dessous...

Quelques photos, désolé pour la qualité... Je sortirai l'APN quand tout sera parfait! ;)

Image
Image
Ben40

Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25

Message » 18 Sep 2009 22:10

Bon et bien je crois qu'après échange avec une personne avisée, je vais choisir la solution 5.

5. Percer le mur de part en part : Percer le mur d'un côté à l'autre, puis utiliser 4 tiges filetés de 10mm de diamètre en utilisant d'énormes rondelles des deux côtés du mur pour assurer un maximum de répartition de la charge.

:-)
tuesqui

Inscription Forum: 08 Sep 2009 22:24

Message » 20 Sep 2009 0:59

Voila ma contrib fini ça soir l'ecran est un sony 46 pouces de 25kg sur un support opus

Image

Image
un trou dans le murs de plâtre de 6 cm d'épaisseur

Image
vu de plus près

Image
un second trou en bas en effet les câbles passeront derrière le murs dans un placard mural
La seconde solution était de faire une saignée dans le plâtre avec tous les inconvénients que cela avait, j'ai procéder de cette manière la car derrière le mur se trouve un placard mural

Image
au final aucun fil

un grand merci a mon beau frere sans qui cela n'aurait pas ete possible

Image
charpenay

Inscription Forum: 01 Jan 2006 1:11

Message » 21 Sep 2009 9:15

tres sympa, j'adore ce meuble !

il sera bientot a moi également ^^ mais customisé ;)

par contre, une remarque..

ta freebox HD (qui chauffe deja bcp)
posé sur l'évacuation de ton ampli :
l'un des deux va pas tarder a claquer !
Don_Sati

Inscription Forum: 27 Mar 2009 12:14

Message » 21 Sep 2009 11:20

en fait l'ampli tourne très peu (uniquement quand la ps3 tourne ) et en fait il chauffe peu.
J'ai fait 3 ans comme ca (freebox sur ampli) et ca a jamais cramé (surement un coup de chance)
charpenay

Inscription Forum: 01 Jan 2006 1:11

Message » 21 Sep 2009 11:37

Salut a tous!Comme je viens de changer d'écran et que je l'ai également fixé au mur,voici donc une photo du résultat.
    Image
HYMER DAXTER

Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15

Message » 21 Sep 2009 13:44

Très jolie installation! ;)

Cependant une petite question...

Entre le mur et le panneau il y a logiquement un espace pour que les câbles passent, comment as-tu fixé les panneaux sachant qu'il y aucune visserie d'apparente?
Ben40

Message » 21 Sep 2009 14:17

Salut Ben40.En fait étant donné que je ne suis pas propriétaire,j'ai donc imaginé une solution nécessitant peu de travaux.
    Il y a donc le mur du fond en bric (de couleur blanc sur la photo)
    Ensuite,j'ai posé de gros tasseaux (8 en tout) fixé sur le mur en brique.
    Après j'ai fixé des panneaux de bois (médium,4 en tout) de 60x200 sur les tasseaux de la 1ère étape.
    Les panneaux ont été préparé,(ponçage,rebouchage tête de vis) et ceux-ci sont recouverts d'un papier peint.
    Image
HYMER DAXTER

Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15

Message » 21 Sep 2009 14:41

Re, je suis dans la même situation que toi (locataire)... Donc je cherche une solution pas contraignante...

Le rendu est super seulement, tous ces tasseaux obligent à faire un paquet de trou...

Je n'avais pas pensé au papier peint pour recouvrir les panneaux... Très bonne idée...

Merci pour les infos. ;)
Ben40

Message » 21 Sep 2009 16:45

BONJOUR,
comment avez vous choisi ou fixe les chevilles au mure car certaine partie du mur son plutot fragige je pense.
aussi quel genre de tige metalique avez vous utilisé pour creer de l'espace dans le mur (quelle longuer).
merci
titiMONTREAL

Inscription Forum: 21 Sep 2009 16:29

Message » 29 Sep 2009 10:51

Bonjour,

Je vais installer mon Plasma au mur avec le Vogels 8305. Apperement c'est un mur avec 1 cm de platre et 10cm de laine.
Si j'ai bien compris le mieux est d'utiliser des chevilles molly. C'est ca ?

Et pour passer les cables dans le mur, il faut découper dans la laine ?
dreamover

Inscription Forum: 06 Déc 2005 22:35

Message » 30 Sep 2009 9:42

charpenay a écrit:Voila ma contrib fini ça soir l'ecran est un sony 46 pouces de 25kg sur un support opus

Image

Un petit conseil pour ceux qui utilisent ce support : bien faire en sorte de visser correctement la TV dans les deux barres verticales. La mienne a glissé très légèrement sur une des deux ( vous avez noté que les trous laissant passer les vis sur les barres permettent les réglages de la position des vis ) et elle est penchée maintenant, c'est pas cool.

J'ai bien galéré à la dépose/repose lors de la mise en peinture du panneau bois, ça me saoule de recommencer...
Camaieeuh

Inscription Forum: 04 Sep 2007 17:06

Message » 30 Sep 2009 11:47

Bonjour,

Je réflechi à fixer mon Plasma (env. 34kg) sur un support de type ERARD APPLIK® 2532, qui peut pivoter à 90°
http://www.erard.fr/data/classes/produi ... _76_13.pdf

Le mur sur lequel il sera fixé sera un mur extérieur dans un pavillon datant de 1936.
De quoi est composé ce mur ? bonne question.
Une grosse couche de platre (environ 4cm), et à priori de la brique derrière (pas d'isolant).
Quel type de brique ? Je ne sais pas ce qu'on utilisait dans le batiment en 1936 en région parisienne, c'est une maison typique de l'époque avec facade en meuliere, les 3 autres côtés étant aussi recouverts de meulieres sur 2m20 (correspondant au sous-sol non-enterré).
Lorsque je perce, après le platre j'obtient une sorte de poudre brun-noir.
L'écran sera fixé au 1er etage (RdC), sur un des côtés non couvert de meuliere à cet hauteur, et dont l'extérieur était avant ravalement composé d'une sorte de couche de revetement ressemblant à du ciment (je pense que ça n'a pas d'importance, mais ça situe le contexte).

Au vu des forces exercée par un tel déport sur un écran de ce poids, je ne me lancerai dans ce projet que si je suis parfaitement sur de la solidité de l'ancrage...
Que pourriez vous me conseiller ?
antislash

Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18

Message » 30 Sep 2009 16:53

Bonjour,

J'ai un écran samsung 40 pouces qui pèse 20 Kg. Je voudrais le fixer avec le support meliconi articulé :
http://www.ecranlounge.com/produit-3400 ... st,220.htm

Par contre mon mur est en BA13. J'ai un petit peu peur quand a la résistance du ba13 avec ce support qui a des points d'ancrages concentrés. J'utiliserai bien sur des molly. Qu'en pensez vous ?
lucky92

Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:49

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message