tuesqui a écrit:Je souhaiterai fixer une TV LCD Samsung de 82 cm (le LE32B551 / 10,5 kg sans le pied) sur le mur porteur extérieur de la maison (PMS 10+100 collé sur des parpaings creux), à l'aide d'un support mural Vogel's (le EFW 8245 / 6 kg + le EFA 8810 / 0,8 kg).
Défi : Suspendre 17,3 kg, avec 2 enfants en bas âge, curieux, qui tourneront autour avec le risque de s'y accrocher (10 et 14 kg). Le pied vogel's peut supporter 30 kg, ce qui laisse une marge de 18,7 kg (30kg - 10,5kg de TV et 0,8kg d'accessoire d'inclinaison) pour qu'un enfant s'y accroche de tout son poids. Ce qui me fait peur est donc plutôt le mur...
Après lecture des 47 pages, il semble y avoir 4 solutions pour mon cas :1. Chevilles Molly : D'après un intervenant de cette discussion, une cloison en BA13 peut supporter 25 kg par point de fixation. En divisant presque par 2 pour mon mur (qui n'est pas du BA13), les 4 fixations prévues arriveraient facilement au compte (4x15 = 60 kg). Le témoignage de Yves84210 (page 31) n'est pas très réconfortant sur cette solution puisqu'il évoque l'arrachement du BA13 avec une TV de 12 kg.
2. Chevilles Fisher : En traversant tout le PMS pour atteindre le parpaing, y planter des chevilles Fisher puis y visser des vis très longues. Ce système sera-t-il suffisant pour ne pas enfoncer le PMS sur le bas du support ?
3. Chevilles chimiques : Même principe que précédemment, mais en utilisant des chevilles chimiques et des tiges filetées. Même question que précédemment : Ce système sera-t-il suffisant pour ne pas enfoncer le PMS sur le bas du support ?
4. Remplacement des 100mm de polystyrène : A ajouter à la solution 2 ou 3, faire un trou à la scie cloche jusqu'au parpaing. Remplacer le polystyrène par un cylindre de bois comparable et boucher au plâtre parisien. Le problème de cette solution, c'est qu'elle explose un mur qui vient d'être refait à neuf par un pro (oui, je sais, j'aurais pu lui demander...)
Quelque soit la solution, il semble conseillé d'utiliser des rondelles ultra-larges pour répartir la charge le plus possible.
Laquelle choisir ??? Peut-être une autre ???
Merci d'avance
Bon, j'ai reçu le pied Vogel's 8245.
La notice d'installation parle de fixer les 4 points de fixation sur du Béton ou au moins 2 points de fixation sur une planche en bois si c'est un mur placo (les 2 points de fixation étant ceux supportant le pivot = le plus gros moment de force).
Donc :
- Dehors la solution "1. Chevilles Molly"
- Ajout obligatoire (?) de la solution "4. Remplacement des 100mm de polystyrène".
Il me reste donc les combinaisons de solution 2+4 ou 2+3. Investigation à suivre...