Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 17 Avr 2021 14:20

En fait, je pense qu'il faut que je détaille un peu plus mon projet.

J'ai un petit appartement (66m²), que je viens de rénover complètement.
Pour optimiser la place, j'ai fait une cuisine ouverte avec un ilot qui s'ouvre sur un salon, le tout dans la même pièce.
Je délimite les deux par des différences de sols (parquet pour el salon, carrelage pour la cuisine).

J'ai commandé mon nouveau canapé il y a quelques semaines, en angle pour ouvrir également sur la cuisine.
Ce faisant le canapé ne donne pas sur un mur pour apposer classiquement la télé.
Historiquement, je possède un 50" de 2011, avec un ampli marantz, une voie centrale et deux enceintes colonnes Triangle, le tout sur et à côté d'un meuble TV en bois calé contre le mur.
Dans la nouvelle configuration qui accueillera un SONY XR65A90J et mon nouveau canapé en angle, je ne peux plus les recaser.

Pour finaliser mon projet, il me manque 2 modules: le support TV obligatoirement orientable et la barre de son.
Pour le support TV, j'ai initialement pensé au Vogel's NEXT 7356 (motorisé). La question que je me pose est la suivante: le Vogel's avec ma TV ne pourra s'orienter qu'à 120° (donc 60° du côté canapé), et donc je me demande si parfois je n'aurai pas besoin d'orienter la TV un peu plus vers le canapé (genre 80°) auquel cas, il me faut un bras plus long (d'où ma question sur le XTRAM).
Bien évidemment, cette installation sera réalisée par un pro que j'ai deja fait venir (pour répondre à chafpa). Il faudra renforcer le placo et poser une plaque en contre-plaqué à cette endroit sur laquelle viendra se poser le support.

Pour la barre de son, je n'ai pas encore choisi le modèle. Je suis tenté par la Samsung Q900T, mais j'hésite à mettre autant dans cette configuration en raison du fait que la barre sera décollée du mur. D'un autre côté je n'ai pas vraiment le choix, sinon me reposer sur les qualités du Sony Brava, dont on dit qu'en ce domaine il est remarquable (mais le sera-t-il tout autant sans pouvoir refléter complètement le son sur les murs?).

Je vous mets des captures d'écran de mon plan au sol (pour visualiser le recul en fonction de l'orientation), et des visualisations 3D (pour voir le rendu final de chaque orientation).

Au final, je veux bien votre avis sur:
- 60° vs 80° (donc Vogel's vs autre)
- Quelle barre de son mettre dans cette configuration (ou pas d'ailleurs)

Image
Image
Image
Image
Image

Merci de m'avoir lu! :D
Remind
 
Messages: 104
Inscription Forum: 20 Fév 2011 0:08
  • offline

Message » 17 Avr 2021 14:32

bonjour

Que represente le trait sur tes 2 premiers plans au niveau de ton plan de travail-table.Juste en dessous de sejour cuisine 39,15m2
niaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 17 Avr 2021 14:37

Ce sont les deux formes que j’ai rajoutées pour matérialiser le carrelage que tu vois sur le 3D.
Le salon se démarque ainsi de la cuisine (parquet vs. carrelage)
Remind
 
Messages: 104
Inscription Forum: 20 Fév 2011 0:08
  • offline

Message » 18 Avr 2021 16:59

Remind a écrit:En fait, je pense qu'il faut que je détaille un peu plus mon projet.

J'ai un petit appartement (66m²), que je viens de rénover complètement.
Pour optimiser la place, j'ai fait une cuisine ouverte avec un ilot qui s'ouvre sur un salon, le tout dans la même pièce.
Je délimite les deux par des différences de sols (parquet pour el salon, carrelage pour la cuisine).

J'ai commandé mon nouveau canapé il y a quelques semaines, en angle pour ouvrir également sur la cuisine.
Ce faisant le canapé ne donne pas sur un mur pour apposer classiquement la télé.
Historiquement, je possède un 50" de 2011, avec un ampli marantz, une voie centrale et deux enceintes colonnes Triangle, le tout sur et à côté d'un meuble TV en bois calé contre le mur.
Dans la nouvelle configuration qui accueillera un SONY XR65A90J et mon nouveau canapé en angle, je ne peux plus les recaser.

Pour finaliser mon projet, il me manque 2 modules: le support TV obligatoirement orientable et la barre de son.
Pour le support TV, j'ai initialement pensé au Vogel's NEXT 7356 (motorisé). La question que je me pose est la suivante: le Vogel's avec ma TV ne pourra s'orienter qu'à 120° (donc 60° du côté canapé), et donc je me demande si parfois je n'aurai pas besoin d'orienter la TV un peu plus vers le canapé (genre 80°) auquel cas, il me faut un bras plus long (d'où ma question sur le XTRAM).
Bien évidemment, cette installation sera réalisée par un pro que j'ai deja fait venir (pour répondre à chafpa). Il faudra renforcer le placo et poser une plaque en contre-plaqué à cette endroit sur laquelle viendra se poser le support.

Pour la barre de son, je n'ai pas encore choisi le modèle. Je suis tenté par la Samsung Q900T, mais j'hésite à mettre autant dans cette configuration en raison du fait que la barre sera décollée du mur. D'un autre côté je n'ai pas vraiment le choix, sinon me reposer sur les qualités du Sony Brava, dont on dit qu'en ce domaine il est remarquable (mais le sera-t-il tout autant sans pouvoir refléter complètement le son sur les murs?).

Je vous mets des captures d'écran de mon plan au sol (pour visualiser le recul en fonction de l'orientation), et des visualisations 3D (pour voir le rendu final de chaque orientation).

Au final, je veux bien votre avis sur:
- 60° vs 80° (donc Vogel's vs autre)
- Quelle barre de son mettre dans cette configuration (ou pas d'ailleurs)

Image
Image
Image
Image
Image

Merci de m'avoir lu! :D


Bonjour,

Et pourquoi ne pas mettre la TV sur le mur en face de la cuisine au dessus du meuble que tu pourrais incliner vers le canapé ou avoir face à l'îlot central ?
wopr
 
Messages: 5845
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 18 Avr 2021 18:04

Parce que:
- ca ne correspond pas à l’orientation du canapé et bien trop éloignée.
- Le télé n’est plus dans le salon mais dans la cuisine.
- Le salon est en biais à ce niveau là, donc l’orientation ne serait pas du tout optimale.

Dans tous les cas, ça ne répond pas à la question posée: 80 ou 60 degrés ? :wink:
Remind
 
Messages: 104
Inscription Forum: 20 Fév 2011 0:08
  • offline

Message » 18 Avr 2021 18:27

je dirais que si tu regardes la tv souvent seul, tu peux te mettre au bon endroit dans le canape (a prioris) a droite sur le plan.
SI vous etes plusieurs, le 80° pourrait etre plus adapte pour une meilleur vision de chacun.Apres, je n'ai pas compris ou allait la barre son. sur le pied orientable et donc elle suit l'orientation de la tv?
niaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 18 Avr 2021 18:41

niaro, merci pour ta réponse. Oui, la barre de son irait sur le support tv, donc elle suivra le mouvement du téléviseur.
Remind
 
Messages: 104
Inscription Forum: 20 Fév 2011 0:08
  • offline

Message » 01 Mai 2021 18:18

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum. Pardonnez mon manque d'expérience, je suis époustouflé par vos connaissances.
Je vis en Allemagne et je viens d'effectuer l'achat d'une nouvelle télé : Samsung 55QN95A Neo QLED 4K. Hâte de la recevoir, dans 3 semaines environ.

Je voudrais la fixer au mur et chez le distributeur local en Allemagne, on me proposait ce modèle : ISY IWB-3300 wall bracket. Je serai plus parti sur une fixation murale de type "no gap" afin d'avoir vraiment la télé collée au mur.
Là arrive ma question bête, attention, ne pas taper : vu qu'il y a plusieurs haut-parleurs en configuration 4.2.2, donc à l'arrière, est-ce que le fait de vouloir "plaquer" la télé contre le mur se fera au détriment du son ?

Merci de me dire si c'est idiot mais comme vous le voyez, je manque totalement de connaissances sur ce sujet.
Par avance merci.

Ah oui, je serai bien parti sur ce type de fixation murale, dites-moi ce que vous en pensez et si c'est une bonne idée :
SAMSUNG WMN-M15EA

Slim Fit Wall Mount (2021)

Toute suggestion est la bienvenue.
maxwilbury
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2021 12:00
Localisation: Berlin
  • offline

Message » 01 Mai 2021 18:38

D'après Samsung, la TV collée au mur ne gêne en rien leurs système audio.
Ils vendent même le support dédié, que je prendrai si j'étais dans ta situation.
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2021 13:24

Merci beaucoup pour cette confirmation 1200Bandit.

Juste pour clarifier, parles-tu de cette fixation ou bien en as-tu une autre à l'esprit ? J'ai recherché à la fois sur des sites français et allemand et je ne vois pas la recommandation officielle de Samsung pour ce modèle de télé (55QN95A).
maxwilbury
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2021 12:00
Localisation: Berlin
  • offline

Message » 02 Mai 2021 23:54

Et bien, ce modèle est fait par Samsung pour leurs TV, donc je pense que c'est bon.
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2021 21:10

1200Bandit a écrit:Et bien, ce modèle est fait par Samsung pour leurs TV, donc je pense que c'est bon.


Merci encore. :bravo:
Bonne continuation.
maxwilbury
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2021 12:00
Localisation: Berlin
  • offline

Message » 11 Mai 2021 10:36

Bonjour à tous,
Après avoir lu une bonne partie du topic, j'ai l'impression que mon cas reste encore un peu particulier et sans doute ai-je encore besoin de vos éclairages.

J'ai emménagé dans un appartement neuf en septembre 2020, et j'ai décidé de poser ma tv au mur : il s'agit d'un Q9FN de 65" et qui pèse environ 27KG. Je l'ai posé au mur avec un support fixe quasi sans déport de marque vogel's. Comme le mur est en BA13, j'ai fixé le support avec des molly.

Pas de soucis jusqu'au mois dernier où je décide de changer de TV pour le LG OLED G1 toujours en 65''. A cette occasion j'enlève l'ancienne TV du mur et je remarque que 15cm au dessus de mon support il y a une fissure horizontale très fine. j'enlève la tv et je fais intervenir le constructeur et le plaquiste qui me disent que la fissure n'est pas du au poids de la tv mais sans doute d'un défaut dans la plaque et que je peux remettre une tv sans soucis. Ils m'ont réparé la fissure avec enduit et une bande de calicot.

Du coup j'ai mis la G1 au mur (29kg environ) avec le support vendu avec qui plaque la tv au mur. Je n'ai pas de soucis jusqu'à présent et la fissure ne s'est pas réouverte.

Reste que j'ai toujours des craintes ; est-ce qu'avec le temps, si le placo a un défaut, la tv ne risque pas de tomber du mur ? A 3500€ , ça le ferait pas vraiment. Qu'en pensez-vous ?
Merci !
S3tsu57
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2019 16:10
  • offline

Message » 11 Mai 2021 10:52

S3tsu57 a écrit:Reste que j'ai toujours des craintes ; est-ce qu'avec le temps, si le placo a un défaut, la tv ne risque pas de tomber du mur ? A 3500€ , ça le ferait pas vraiment. Qu'en pensez-vous ?

Je comprends tes craintes mais ton support étant fixe, les Mollys viendraient "cisailler" le placo et donc descendre doucement, millimètre par millimètre.

Je n'ai jamais vu cela même avec des éléments de cuisine et la vaisselle qui va dedans.

Pas de souci, ton plaquiste est dans le vrai. :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6812
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 11 Mai 2021 13:49

Ok merci pour l'info, c'est rassurant.

Parce que j'ai consulté pas mal de forums avant de poster ici, et sur les forums américains, ils disent tous qu'il faut être cinglé pour mettre des tv de ce poids directement dans le placo et qu'il faut absolument aller chercher les rails derrière pour s'y planter.

Reste que la fissure horizontale (80 cm de large quand même, même si elle était très fine) que j'ai eu et même si selon le plaquiste n'était pas dû à la tv, est quand même bien bizarre :hein:
S3tsu57
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2019 16:10
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message