Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 17 Sep 2020 10:39

djoole
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 17 Sep 2020 12:58

gloinfred a écrit:
kurtkiller a écrit:
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux :charte: :charte: :charte: :charte: :charte: :charte:
Un meuble de cuisine double avec 4 ou 6 molly avec un côté les verres et l autre des assiettes pèse bien plus que 45kg

Mais je vois qu il y a des BRICOLEURS hors pair ici donc je vous laisse couler des fondations pour accrocher un téléphone :adieu:


Pas la peine de monter sur tes grands chevaux. :o :charte:

Tu peux peut-être comprendre qu'une TV + HC sont un peu plus cher et un peu plus exposés (aux enfant et aux gens qui passent) qu'un meuble de cuisine installé au dessus d'un plan de travail. :roll: tu peux donc peut-être comprendre que notre ami veut être parfaitement convaincu que ça tiendra.

Vu que tu te poses comme autre chose qu'un bricoleur. Tu connais la différence entre un bricoleur et un pro? Le pro bosse pour de l'argent, donc le plus vite possible (l'immense majorité ne respecte même pas les DTU et ne comprennent pas à moitier les phénomènes physiques en jeu). Le bricoleur bosse pour lui, donc le mieux possible.



Je suis un pro et j ai construit ma salle qui est d’ailleurs dans le topic dédié si tu as du temps à perdre...

L image que tu as des pro est bien misérable mais sûrement du à de mauvaises expérience on est pas tous là pour prendre uniquement de l argent mais c’est un autre débat
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2020 14:11

kurtkiller a écrit:
gloinfred a écrit:
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux. :o :charte:

Tu peux peut-être comprendre qu'une TV + HC sont un peu plus cher et un peu plus exposés (aux enfant et aux gens qui passent) qu'un meuble de cuisine installé au dessus d'un plan de travail. :roll: tu peux donc peut-être comprendre que notre ami veut être parfaitement convaincu que ça tiendra.

Vu que tu te poses comme autre chose qu'un bricoleur. Tu connais la différence entre un bricoleur et un pro? Le pro bosse pour de l'argent, donc le plus vite possible (l'immense majorité ne respecte même pas les DTU et ne comprennent pas à moitier les phénomènes physiques en jeu). Le bricoleur bosse pour lui, donc le mieux possible.



Je suis un pro et j ai construit ma salle qui est d’ailleurs dans le topic dédié si tu as du temps à perdre...

L image que tu as des pro est bien misérable mais sûrement du à de mauvaises expérience on est pas tous là pour prendre uniquement de l argent mais c’est un autre débat


Je suis un bricoleur et je viens de finir de rénover la partie habitable de ma maison. Tout ce que j'ai fait faire par des pros reconnus est en dessous de ce que j'ai fais moi. J'ai eu des discussions houleuses avec des pros qui ne connaissaient même pas les dtu associés aux travaux que je leur demandais, et globalement, je les ai trouvé techniquement très light.

A noter que je fais du suivi de chantier dans le cadre pro (dans un domaine dans lequel on a de quoi payer pour que les choses soient bien faites) et qu'il n'y a pas beaucoup de "pro" qui bossent mieux que des bricoleurs soigneux (mais ils bossent plus vite).

Si tu penses que je n'ai pas de chance, tu peux aller voir ce qui se dit sur les forums de construction...

Il ya des pro qui bossent bien, mais dans le btp, sauf compagnons du devoir et équivalents (qui peuvent se permettre de facturer des jours et des jours), ils sont plus rares que des glaçons au milieu du désert.

Quand on est particulier, on peut se permettre de passer 2h de plus à faire un truc juste parce qu'on sait que ce sera plus sûr . Un exemple, ma douche à l'italienne a un receveur encastré, une résine d'étanchéité, des carreaux posés avec des joints époxy. C'est clairement ceinture et bretelles, mais ma douche ne fuit pas, contrairement à plein de douches faites par des pros (à tel point que les assurances commencent à tiquer).
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Sep 2020 9:35

Pour poser qq chose de lourd dans placo, il est possible de répartir la charge ...

Comme indiqué au dessus, pour un certain poids, je me méfierai. Une des solutions est de mettre plus que 4 Molly.

* Exemple 1 : mettre une plaque de bois, de métal au mur. Plaque qui tient non pas avec 4 Molly, mais avec 8, 10, 12 ... (si encore un doute, coller la plaque) et venir y suspendre / accrocher les différents éléments sur cette plaque.

Pour encre plus de résistance, accrocher cette plaque sur les rails verticaux (s'il y en a ;) )

* Exemple 2 : comme pour les radiateurs très lourds, faire une saignée et mettre un bastaing

* Exemple 3 : ...

Plein de possibilités ;)
fred-ql
 
Messages: 4967
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Sep 2020 9:39

:thks:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Sep 2020 10:05

gloinfred a écrit:C'est assez simple en principe...
- une tv plaquée au mur, ca n'est quasi que du cisaillement.
- une tv qui s'ecczrte du mur avec un support pivotant, il y a du cisaillement, un effort de traction sur les vis du haut et un effort de compression sur les vis du bas.
- une grose molly ça prend 30 kg en cisaillement mais uniquement 3 kg en traction (environ)

Sur une tv collée au mur, la molly travaille comme il faut. Avec deux mollys bien écartées ca suffirait théoriquement. Avec 4 bien séparées, c'est large (120kg en cisaillement: je peux m'y suspendre).

Sur un tv écartée du mur, on fait travailler la molly dans son axe faible...Du coup, il faut toujours prévoir un autre élément pour reprendre cet effort de traction (soit en se reprenant sur les rails, soit en mettant un scellement chimique (même avec une tige de petit diamètre) sur la partie haute qui va reprendre l'effort de traction)

La solution full scellement chimique n'a aucun intérêt et est super chiante à mettre en œuvre (parce qu'il ne faut pas que les tiges filetées fléchissent donc il faut sceller des barreaux de chaise)


+1

J'ai suspendu (provisoirement) un vélo de 10 kg sur 2 molly (donc 5 kg par Molly ;) ) avec 10 cm de porte à faux... cela n'a pas tenu. Les Molly ont arraché la plaque de placo en "flexion".

Par contre, j'ai suspendu une porte coulissante de 75 kg avec porte à faux de 5 cm avec 4 Molly et cela à tenu (tient). Tenu car j'ai renforcé le placo avec une plaque de bois de 12 mm collée (pour répartir la charge) et posée sur des rails horizontaux . En plus des molly, j'ai mis des vis à bois (chaque support comporte 1 Molly et 2 vis à bois). Avec cela, je pense que je peux sans soucis mettre 150 Kg.

nb : je ne veux absolument pas que la porte tombe, vu son prix (3000€)
fred-ql
 
Messages: 4967
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Sep 2020 10:17

autre : Il peut y avoir la déco qui aide à faire tenir une TV.

Par exemple certains mettent une forme de "sur-épaisseur" verticale, souvent de couleur béton, derrière la TV (et cela fait pas mal). "Suffit" de faire cela, de le faire poser au sol, et dans ce cas les Molly ne "porte" plus rien.
fred-ql
 
Messages: 4967
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Sep 2020 22:57

Bonsoir,
Actuellement en cours de construction, je me tourne vers vous après m'être creusé la tête depuis un certain temps pour mon coin TV.
J'ai RDV avec l'électricien mercredi soir pour valider le plan électrique.

Côté TV, je souhaiterai la suspendre et éviter les câbles apparents, en la mettant le plus proche du mur possible.

Le constructeur a donc prévu une prise électrique en hauteur (1m) et une gaine de 32mm.


Mes questions sont donc les suivantes :
1. A quelle hauteur avez vous positionné la prise électrique pour la TV ?
2. Gaine de 32, est-ce suffisant ? (je prévois 3 HDMI max : console, box, barre de son)
3. N'y a t-il pas un risque que ça coince au niveau de la prise électrique ? Si le support laisse peu d'espace, impossible de brancher la prise... Comment avez-vous géré ça ?

Merci beaucoup pour vos retours et bonne soirée !
Tchecker67
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Sep 2020 22:52
  • offline

Message » 20 Sep 2020 23:54

Salut,
1m de hauteur pour la prise me paraît peu.
La mienne à 1m 50 à la louche.
Tout dépend en fait du profil de ta télé.
Oled, prise en au de la télé, car l'électronique est en bas et donc laisse un beau dégagement au dessus.
Pour la gaine, je pense que c'est bon, j'ai mis plus petit, mais j'ai qu'un HDMI à passer.
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 21 Sep 2020 5:10

Dans ma précédente maison j'avais eu le problème de la prise derrière la TV qui dépassait de trop (ayant pris un support extrêmement proche du mur).
J'ai du virer la boite encastrée dans laquelle j'avais vissé la prise, pour laisser la prise ballante dans le trou et ainsi ne plus avoir la fiche male dépassant à fleur du mur.
Si tu veux faire un truc propre et pérenne (quelque soit le modèle de TV qui changera avec le temps) il faudra prévoir un truc pour que la prise une fois branchée ne dépasse pas du mur.

Pour la gaine je partirais sur plus large. Quitte à en mettre une autant voir grand. Peut-être qu'un jour tu voudras aussi mettre un cable Ethernet (pour ne pas dépendre du wifi qui est bof pour assurer un débit stable haut débit), 1 ou 2 autres câbles HDMI..
djoole
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 21 Sep 2020 8:00

Pour la prise, il "suffit" de faire une niche où celle-ci (la prise) va se retrouver dedans; ainsi pas de soucis quant au fait qu'elle ne dépasse pas (comme indiqué précédemment, c'est mieux).

Pour les câbles HDMI ou autres, vaut mieux prévoir dés le début le max possible et aussi faire passer tous les câbles dès la constructions, même ceux qui paraissent à la base inutile (un RJ45, un jack, optique, ...).

Ce n'est pas le prix des câbles qui va changer grand chose quant au budget global de la maison mais le fait de les prévoir évite tout soucis et difficultés ultérieurs.

Dans mon cas (donc un exemple qui s'applique que dans peu de configuration), j'ai passé
* pour avant : 2 HDMI, 2 XLR, 3 enceintes, 1 RJ45, 1 jack, 1 optique ... et j'ai bien fait car 1 des 2 HDMI est devenu HS
* pour AR : 2 HDMI, 6 enceintes, 1 RJ45, 1 jack, 1 optique
avec comme particularité que mon ampli HC est au milieu de "tout cela" (de la pièce) et,
que je vais avoir un vidéo-projecteur devant (un vieux) et un autre derrière (moins vieux)
fred-ql
 
Messages: 4967
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Sep 2020 8:45

Tchecker67 a écrit:Bonsoir,
Actuellement en cours de construction, je me tourne vers vous après m'être creusé la tête depuis un certain temps pour mon coin TV.
J'ai RDV avec l'électricien mercredi soir pour valider le plan électrique.

Côté TV, je souhaiterai la suspendre et éviter les câbles apparents, en la mettant le plus proche du mur possible.

Le constructeur a donc prévu une prise électrique en hauteur (1m) et une gaine de 32mm.


Mes questions sont donc les suivantes :
1. A quelle hauteur avez vous positionné la prise électrique pour la TV ?
2. Gaine de 32, est-ce suffisant ? (je prévois 3 HDMI max : console, box, barre de son)
3. N'y a t-il pas un risque que ça coince au niveau de la prise électrique ? Si le support laisse peu d'espace, impossible de brancher la prise... Comment avez-vous géré ça ?

Merci beaucoup pour vos retours et bonne soirée !


J'ai mis une gaine de 40mm et c'est juste ce qu'il faut pour faire passer l'embout HDMI. En 32, ça va poser problème... Accessoirement une fois que tu as tiré un câble, il est super compliqué d'en rajouter un... On se retrouve à enlever le câble déjà mis (en en profitant pour mettre une aiguille), et refaire passer les câbles tous ensemble. Bref, c'est clairement chiant à faire même avec du 40...

De façon générale, pense à ajouter deux câbles RJ45 entre ta TV et ta zone matériel. Ca permettra de faire passer n'importe quel signal via des adaptateurs...

Autre sujet: si tu tires des câbles d'enceintes, profite pour les doubler avec des XLR (au cas où tu passes un jour sur des enceintes actives ou que tu veuilles mettre des subs...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Sep 2020 9:27

Merci pour vos retours à tous !

C'est noté pour la gaine, je vais demander quelque chose de plus gros.

J'ai une TV LED (Sony 55XF9005), donc l'arrière est assez homogène. Seuls les côtés sont légèrement bombés. Donc je ne peux pas compter sur le profil pour positionner la prise.
Je vais voir pour une petite niche si possible (pas sûr, derrière le placo il y a juste l'isolation puis la brique...).

J'ai vu en cherchant un peu la "Batibox multimedia" de LEGRAND. Ca me paraît pas mal pour ramener une prise élec, un RJ45 et y faire déboucher la gaine.
Lien pour info : http://www.micougnou.com/2017/08/diy-cachez-ces-cables-que-je-ne-saurais.html

Merci !
Tchecker67
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Sep 2020 22:52
  • offline

Message » 21 Sep 2020 9:52

Super cette bativox, je ne connaissais pas! Ben ça fait exactement le job, parfait!
Et l'astuce de la gaine VMC plutot qu'une gaine annelée classique est mortel :ohmg:
djoole
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 09 Oct 2020 0:44

Pour ma part, j'ai fait passé dans le mur une rallonge (faite moi même) pour brancher la TV, comme ça pas de problème de hauteur ou de profondeur.
De même, en plus du cable HDMI raccordé à l'ampli, j'ai posé une double prise HDMI au mur pour éventuellement pouvoir y bancher d'autres sources directement sur la TV.
nagadef
 
Messages: 421
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
Localisation: Sevran
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message