Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dolay, tex61 et 16 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 31 Jan 2012 16:32

oui, mais tout le monde ne peut pas créer une niche dans son mur... parfois il est porteur :hehe:
et même derriere du placo il y a souvent de l'isolation.
Seule solution universelle : le coffrage !
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:55

Sauf que le coffrage on n'a pas forcément envie quand on a un petit apart, ça fait perdre quand même un peu d'espace! Accessoirement ça fait du boulot.
Moi je trouve la solution de l'ampli bien plus simple, mais à lui de voir, au moins là il a toutes les solutions! (enfin il en manque une : changer de télé et faire attention à l'emplacement des prises pour la choisir ;-))
pa159
 
Messages: 217
Inscription Forum: 14 Nov 2007 15:54
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:57

Ou, comme dit avant, et surtout si tu peux (j ai un doute a cause de ta prise VGA) le cable Hdmi/bon ampli reste le meilleur compromis...mais tu as deja du y penser tt seul :roll:
Dernière édition par matoumix le 31 Jan 2012 20:53, édité 1 fois.
matoumix
 
Messages: 704
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 23:52
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:17

Après il faut quand même un bon ampli, et quand on s'est saigné jusqu'à ne même plus pouvoir manger des pâtes cela devient difficile.

Perso j'ai un vieil ampli pioneer avec 6 enceintes et chargeurs 5 dvd, et du coup juste du s-vidéo en entrée/sorties, le son étant bon je trouverais dommage de réinverstir dans un autre matos.

Mais le must reste bien sûr une vrai installation HC :love:
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:49

Merci pour vos réponses.

Finalement je pense ne pas avoir le choix de prendre un support avec un déport. Parce que l'ampli j'y ai pensé oui mais pour des questions pratiques je ne veux pas que tout passe par lui.

Donc je vais surement prendre un support Meliconi R400. Il y aura un écart de 10cm entre le mur et l'écran tant pis :(

Maintenant il reste le souci de l'installation. C'est un mur en placo avec du parpaing derrière. Qu'est ce que vous me conseillerez pour être sûr que je ne trouve pas l'écran parterre un matin ? Sachant que c'est un 42" concernant le poids pas très précis mais ca doit faire dans les 20kg sans le socle.

Encore merci pour vos réponses ;)
orochimarukage
 
Messages: 35
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:47
  • offline

Message » 31 Jan 2012 20:04

orochimarukage a écrit:Merci pour vos réponses.

Finalement je pense ne pas avoir le choix de prendre un support avec un déport. Parce que l'ampli j'y ai pensé oui mais pour des questions pratiques je ne veux pas que tout passe par lui.

Donc je vais surement prendre un support Meliconi R400. Il y aura un écart de 10cm entre le mur et l'écran tant pis :(

Maintenant il reste le souci de l'installation. C'est un mur en placo avec du parpaing derrière. Qu'est ce que vous me conseillerez pour être sûr que je ne trouve pas l'écran parterre un matin ? Sachant que c'est un 42" concernant le poids pas très précis mais ca doit faire dans les 20kg sans le socle.

Encore merci pour vos réponses ;)


Dans les 20kg deux moly suffisent à chaque extrémités du support, au pire si il est large tu peux mettre 4 moly mais en évitant d'avoir moins de 15cm entre chaque moly (pour 20kg ça ne sert à rien de fragiliser ton mur).

J'ai déjà pu poser des objets que j'avais bien du mal à porter sur deux moly, sachant que je n'ai pas trop de mal avec deux altères de 10kg chaque je pense que ça passe sans souci.

Fait juste attention si l'isolation de ton mur est en fibre de ne pas arracher avec ton foret.

Solution si tu veux vraiment que ton écran soit proche du mur, tu fais une alvéole dans ton placo ou pourront dépasser tes connectiques sans pour autant que les câbles aillent dans le mur ;).
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 31 Jan 2012 20:13

Ok pour les molly :)

tu fais une alvéole dans ton placo ou pourront dépasser tes connectiques sans pour autant que les câbles aillent dans le mur ;).


Comment je fais ca ? :)

Merci de ta réponse.
orochimarukage
 
Messages: 35
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:47
  • offline

Message » 31 Jan 2012 20:47

orochimarukage a écrit:Ok pour les molly :)

tu fais une alvéole dans ton placo ou pourront dépasser tes connectiques sans pour autant que les câbles aillent dans le mur ;).


Comment je fais ca ? :)

Merci de ta réponse.


Il y a plusieurs méthode, et aussi de manière de comprendre ce que tu n'as pas compris :ko: mais je vais expliquer en général.

Première étape, un gabarit, le must quand on n'est pas bricoleur :
- Tout d'abord, mise en place du support mural
- Mise en place sur celui-ci du support de la tv (ça permet en plus de savoir comment ça se met car une fois sur la tv parfois on se sent bien seul)
- Pose de la tv sur une surface plane, écran vers celle-ci, un tissus entre les deux au besoin (le mieux étant un carton, ça amorti et ne laisse pas de poussière statiques contrairement à beaucoup de surfaces)
- Feuille blanche (les plus fines pour gagner en transparence, pas besoin de calque) déposées sur la face arrière de l'écran, on peut les scotcher entre elles si l'écran n'est pas plat et qu'elles glissent, il faut qu'elles recouvrent au moins deux des vis de fixation du support vesa et la surface prise par les connecteurs audio/vidéo
- On pointe les deux vis VESA pour repaire
- On trace des cercles ou autre forme qui chevauchent chaque feuilles (le but étant que si les feuilles bougent ou ne sont pas fixées on peut les replacer sans souci au mm près)
- On trace une forme autour de l'ensemble des ports de l'écran, prendre 1.5cm d'espace minimum si l'on passe près d'une connectique, l'ensemble ne devrait pas être énorme, il est possible de réduire la taille de la forme en "oubliant" les ports qui ne seront pas utilisé et surtout on agrandit la forme de 5cm en dessous (ou dans la direction ou iront les câbles) pour éviter que ceux au plus près du côté de fuite ne doivent trop être plié
- On place les feuilles sur un carton assez grand pour les recueillir et on reporte au cutter les points de vis (croix) et la forme des prises
- Découpe de la forme des prises au cutter
- On fixe le carton au mur comme si c'était l'écran (dans le bon sens et aux bonnes vis VESA, mais je vous fait confiance)
- On trace la forme au mur avec un crayon gras ou autre, faut juste que ça soit visible :ane:
- Découpe dans le placo de la forme avec un opinel/couteau solide/autre/sabre lazer, en essayant d'avoir une forme propre et à la limite de travailler avec un bon couteau en tapant avec une petite masse pour ne pas se faire mal et y aller petit à petit
- Personnellement je reboucherais le pourtour de l'alvéole, ce n'est pas obligatoire mais ça peut aider pour l'isolation, mastic/plâtre/autre
- Pose de la TV après l'avoir dotée de son support et de ses câbles (vous pouvez même retirer le carton :oldy: )

Normalement ça doit passer même avec un support super fin, au pire prendre des mesures de profondeur dans les trous du support avant de creuser l'alvéole.

goro
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 31 Jan 2012 21:14

Bon eh bien super j'ai tout compris 8)

Me reste plus qu'à voir tout ca.

Je vais réfléchir ;)

Merci beaucoup pour ces conseils ;)

Bonne soirée tout le monde.
orochimarukage
 
Messages: 35
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:47
  • offline

Message » 02 Fév 2012 0:42

Bonsoir,

Je viens de parcourir les 160 pages de ce sujet :ane: :ane: . En diagonale certes, mais 160 pages quand même.
Merci à tous ceux qui postent des photos de leurs installations car ça aide vraiment et fait réfléchir à son propre projet.

Je suis actuellement entrain de faire construire. J'ai fait faire une niche de 170 cm de large, 60 de profondeur et 230 de haut pour y installer mon écran plasma que je n'ai pas encore acheté et tout mon matériel. A savoir Ampli, HTPC, Console, lecteur blu-ray (pas encore acheté non plus), etc...
Je vais m'orienter vers un écran Panasonic de 50 pouces (voir plus si une opportunité se présente) du millésime 2011 (série T30) ou 2012 (série T50). A voir en fonction des prix pratiqués.
Mes murs sont en BA13, j'ai donc demandé au plaquiste de me mettre des rails tous les 40 cm dans la niche, de me mettre des tassots de bois là où je compte mettre mes supports TV, et de me réserver un passage entre 2 rails de 10 cm pour passer tous les câbles dans le mur.

A ce stade j'hésite encore donc sur l'écran, mais surtout sur le support à utiliser. J'en ai retenu quelques-uns :

- Vogels EFW 8405 (http://www.vogels.com/web/Grand-public/ ... AT-XLC.htm)
- Vogels THIN 305 (http://www.vogels.com/web/Grand-public/ ... -INCHC.htm)
- Vogels VFW 065 (http://www.vogels.com/web/Grand-public/ ... BLACKC.htm)
- Norstone 4070 (http://www.norstone-design.com/fr/model ... -4070.html)

Je n'ai retenu que des supports fixes car je n'ai pas besoin de bouger mon écran, et surtout ce sera plus sûr.
Les questions que je me pose sur les supports sont relatives à l'accessibilité des connexions au dos de l'écran et à la bonne aération de l'appareil.
Sur les 4 supports ci-dessus ma préférence va d'abord au Norstone et ensuite au EFW 8405.

Les possesseurs de ces 2 supports (et j'en ai vu sur ce sujet) peuvent ils me donner leurs sentiments et mettre des photos de leur installation ? Surtout concernant la distance par rapport au mur et l'accès à la connectique.

D'avance merci.
mikstar
 
Messages: 64
Inscription Forum: 07 Jan 2007 1:38
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 02 Fév 2012 2:07

Vu tes choix, ton écran sera presque aussi près du mur qu'avec le fixit que j'ai. C'est bien si tu veux que ça soit proche (ce qui était mon cas, pour des raisons esthétiques) mais faut pas compter avoir un quelconque accès à la connectique. Il faut brancher avant de placer l'écran au mur, et si tu veux rajouter un truc, t'es bon pour le décrocher!
pa159
 
Messages: 217
Inscription Forum: 14 Nov 2007 15:54
  • offline

Message » 02 Fév 2012 8:38

C'est clair qu'entre support fin et accès aux connectiques il y a une petite contradiction :thks:
C'est pour ça qu'un peu comme tout le monde j'ai commandé un support ultra fin, mon plasma sera à 13mm du mur :love:
J'ai hâte de pouvoir poster des photos (ça voudra dire que se sera enfin commencé/fini :hehe: )
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 02 Fév 2012 12:46

Bonjour,
J'ai un Walm 3070 et un plasma pioneer. Pour la connectique, il vaut mieux la brancher avant d'accrocher l'écran, par contre, j'ai ajouté une hdmi récemment, j'ai juste basculer légèrement le bas de l'écran pendant que madame branchait la prise et pas de souci. Tout ce fait un peu en aveugle. Par contre, il faut faire attention à l'emplacement des connections au dos de l'écran (dirigées vers le bas ou vers le mur).
wolfverine
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Jan 2008 12:49
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Fév 2012 13:30

wolfverine a écrit:Bonjour,
J'ai un Walm 3070 et un plasma pioneer. Pour la connectique, il vaut mieux la brancher avant d'accrocher l'écran, par contre, j'ai ajouté une hdmi récemment, j'ai juste basculer légèrement le bas de l'écran pendant que madame branchait la prise et pas de souci. Tout ce fait un peu en aveugle. Par contre, il faut faire attention à l'emplacement des connections au dos de l'écran (dirigées vers le bas ou vers le mur).


Pour la connectique cela ne posera pas de souci car j'aurais accès aux prises au travers du mur car derière la cloison est un placard avec tout mon équipement HC, je vais donc faire un trou en face des connecteurs.
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 02 Fév 2012 18:26

Alors me revoila :)

J'ai acheté le support mural avec déport pour être tranquille.

Les chevilles fournies avec le kit ne vont pas. Je vais aller acheter des chevilles molly. Mon seul souci c'est que les trous sur la fixation murale sont assez rapprochés je trouve. Je souhaite pourtant en mettre au minimum 5 pour être sûr que ca tienne à mort ^^ Sachant que ce n'est que du placo, pas de renfort en bois derrière ou je ne sais quoi.

Voilà a quoi ca ressemble :

http://orochimarukage.free.fr/IMG_20120202_172211.jpg

Je vais mettre des vis à chaque coin et après vous pensez que pour les autres chevilles les trous ne sont pas trop rapprochés ?

Merci pour vos réponses :)
orochimarukage
 
Messages: 35
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:47
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message