Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dolay, tex61 et 20 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 16 Aoû 2011 18:28

oups!!
casimir85
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Avr 2011 18:24
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 19:00

@pa1259

Ben techniquement, je ne vois pas en quoi ce ne serait possible de raccourcir ta prise, mais perso je ne m y risquerai pas :oops:

Sinon ayant aussi un fixit, ce serait dommage de ne pas coller ton ecran au plus pres du mur, a moins que tu n ais aucun meuble sous ta tv, pour cacher un peu, j opterai pour une jolie goulotte en demi-lune et irai directement brancher le bousin a la prise du bas.
matoumix
 
Messages: 704
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 23:52
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 19:11

pa159 a écrit:
Bref, je ne vois qu'une solution, c'est couper le câble pour enlever la grosse prise au bout, enlever la prise de courant du milieu du mur et brancher directement les deux avec un domino ou un truc du genre.
Quelqu'un a déjà fait ça? Ca vous paraît jouable?





Tu risques un problème de garantie constructeur !!!
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 19:42

@matoumix
Ah nan, la goulotte je refuse ;-)
Le but c'est vraiment d'avoir un truc avec rien qui dépasse (même pour le meuble, on a pris un truc entièrement fermé avec un déport infrarouge), la goulotte extérieure ça gâche un peu tout je trouve. C'est pour ça qu'on a fait faire les goulottes dans le mur pour passer cable hdmi et antenne, et la prise électrique du milieu du mur, je serai vraiment ultra déçu de pas arriver à ce que j'avais prévu.
En revanche je suis d'accord avec toi, ce serait dommage de ne pas coller l’écran au plus près. De toute façon, même en mettant le fixit au max de son espacement, ça ne suffirait pas pour cette énorme prise électrique que samsung a mis...

Sinon, la solution de couper la prise, tu peux détailler pourquoi tu ne t'y risquerais pas stp?

@xylophages
Certes, c'est un risque pour ça, mais je suis prêt à le prendre si par ailleurs il n'y a pas de contre indication d'un point de vue purement électrique à faire ce montage (je n'y connais rien en électricité ;-))
pa159
 
Messages: 217
Inscription Forum: 14 Nov 2007 15:54
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 20:01

pa159 a écrit:@matoumix
Ah nan, la goulotte je refuse ;-)
Le but c'est vraiment d'avoir un truc avec rien qui dépasse (même pour le meuble, on a pris un truc entièrement fermé avec un déport infrarouge), la goulotte extérieure ça gâche un peu tout je trouve. C'est pour ça qu'on a fait faire les goulottes dans le mur pour passer cable hdmi et antenne, et la prise électrique du milieu du mur, je serai vraiment ultra déçu de pas arriver à ce que j'avais prévu.
En revanche je suis d'accord avec toi, ce serait dommage de ne pas coller l’écran au plus près. De toute façon, même en mettant le fixit au max de son espacement, ça ne suffirait pas pour cette énorme prise électrique que samsung a mis...

Sinon, la solution de couper la prise, tu peux détailler pourquoi tu ne t'y risquerais pas stp?

@xylophages
Certes, c'est un risque pour ça, mais je suis prêt à le prendre si par ailleurs il n'y a pas de contre indication d'un point de vue purement électrique à faire ce montage (je n'y connais rien en électricité ;-))


Lis ta notice et tes conditions de garantie. :roll:
Toi tu veux couper le câble d'alim de ta télé. :ko:
Tu n'installes pas une plaque à induction je te signale. :roll:
En cas de revente ou de casse tu fais comment ?
Tu ne connais rien en électricité et tu veux faire un montage à la mort moi le noeud.
Tu fais passer le câble dans le mur tu le fais descendre le plus bas possible et tu mets une rallonge électrique dans les règles de l'art.
Des fois je rigole quand je lis les conneries marquées sur les conditions de garantie (ne pas fumer, ne pas bruler pour exemple :ko: )
Mais quand je vois ce que tu comptes faire je comprends qu'ils mettent des trucs improbables sur leurs notices...
Kevinbretagne
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Sep 2010 18:48
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 21:08

Le Mossieu aurait dû prendre les bonnes mesures avant de refaire son mur ou alors acheter un écran dont la prise passait dans la goulotte :hehe: ..... :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6804
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 23:03

Le problème c'est que je n'avais pas encore la télé quand j'ai fait refaire le mur... et clairement j'aurais voulu faire faire une goulotte plus grande parce que je me doutais que ça ne serait pas suffisant pour l'alim, mais l'entrepreneur me disait qu'il ne pouvait pas faire plus que des tuyaux d'environ 2 cm de diamètre. D'où la prise électrique installée en hauteur histoire de ne plus avoir à faire descendre l'alim, mais je ne pensais pas que la prise en provenance de la télé serait aussi grosse malheureusement.

Je me rends bien compte que c'est une situation à la con (et que c'est complétement de ma faute), et vu vos réponses (merci à vous d'ailleurs), la seule solution que je voyais semble relativement compromise. Néanmoins j'ai encore un peu du mal à comprendre pourquoi d'un point de vue purement électrique c'est embêtant (en gros y'a juste 3 câbles à relier entre eux, non?). Même si évidemment, si je revends la télé ensuite, le mec qui va la récupérer ne va pas trop apprécier de ne pas pouvoir la brancher normalement sur une prise...
pa159
 
Messages: 217
Inscription Forum: 14 Nov 2007 15:54
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 23:49

En faisant cette manip, tu annules tout simplement la garantie car tu modifies l'appareil contre les indications de la notice. Même si dans 6 mois, ta TV a un soucis, tu penses bien qu'ils vont se frotter les mains en te pointant du doigt ta manip ... même si elle n'a aucun rapport avec une future panne.
En plus de ça, comment feras-tu si tu souhaites débrancher ta TV pour une raison ou une autre ? Imagine qu'elle sente subitement le bruler ? Le réflexe serait d'immédiatement la débrancher. Tu fais quoi ?

Par contre, ce que tu peux faire, c'est :
- trouver une fiche mâle et une fiche femelle de prise qui soient les plus petites possible. tu peux les trouver au détail dans les magasins de bricolage.
- à partir de ces fiches, tu fabrique une rallonge de 20 cm.
- juste en dessous de ta prise murale, tu creuses ton mur pour y confectionner une niche

A partir de là, tu branches ta "rallonge maison" sur ta prise murale. Tu relis ta "rallonge maison" à la prise de ta TV, et tu places le bloc que forme la prise femelle maison + prise mâle TV dans la niche que tu as creusé. Comme ça, tout reste invisible car la niche est derrière la TV.
J'espère que mon explication reste claire ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 0:08

Si j'ai bien compris c'est la fiche que tu branches sur ta prise mural qui est dépasse trop? (fiche standard quoi...)
Coté écran ça ne pose pas de soucis? J'ai essayé de trouvé des images du dos de ta TV mais pas evident... on dirait que le cable est solidaire de la tv non?
Plutôt que de démonter la prise pour faire un branchement direct (ce qui ne craint rien du tout si tu fais ça proprement, et évidemment, avec l’électricité coupée au compteur!)
Mais pour faire ça bien, tu pourrais utiliser ce genre d'accessoire dédiés aux prises difficiles d'accès derrière les meubles.
ça éviterai de démonter la prise murale et l'écran reste utilisable sur n'importe quelle prise standard.
Il y'a plein de forumeurs ici qui font leur propres câbles d'alimentation. Tu peux toujours leur poser la question pour faire ça le mieux possible.

edit : wawan a posté avant, et bien évidemment il a raison pour la garantie.
(sauf si le cable d'alim n'est pas solidaire de la TV, ce que j’ignore pour ton modèle...)
nolanpeterson
 
Messages: 765
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 0:41

J'installe des téléviseurs quasiment tous les jours, c'est mon boulot... des écrans qui peuvent peser plus de 100kg... ouais c'est une marque de dingue qui adore tout ce qui pèse lourd surtout quand c'est pas la peine... :cry:

Bref, ça me fait bien rire de voir autant de prise de tête pour simplement installer un télé au mur... :lol: Je me moque pas hein, juste c'est marrant. Quand je vois qu'il faut des semaines à certains pour savoir quelle vis on met dans du placo ou du béton... et toutes les études pour accrocher un pauvre écran qui dépasse pas 40kg... Je le redis, je me moque pas, chacun son domaine, mais je trouve que dans 99% des cas que j'ai lu, vous vous prenez bien la tête pour rien...

Juste pour le dernier exemple du câble qui passe pas dans le mur... Des câbles ça s'achète... donc si celui d'origine ne passe pas, alors on en achète un deuxième, on le coupe, on le branche et si jamais un jour il y a une panne, on montre le câble qu'on a pas utilisé et pas celui qu'on a coupé... sauf que j'aimerais bien savoir quel SAV porterai la faute d'une panne sur un câble d'alim sectionné proprement pour l'installation... Genre si il y a une rayure sur le carter du télé alors la garantie saute???... :ane:
Et dans le cas où le câble est solidaire du télé ( j'ai pas vu ça depuis des années... ) il suffit d'ouvrir le télé, et soit déssouder ou débrancher le câble d'origine et ressouder ou brancher un autre câble pour le passer dans le mur...

Je suis presque sûr après lecture de quelques commentaires sur ce topic, que certains réfléchissent un sacré moment avant de s'essuyer le derrière pour savoir de quel côté de la feuille c'est le plus top mieux... :wtf: :wtf: :lol:

Encore une fois, je ne dis pas ça méchamment, il ne faut pas se formaliser, c'est juste que ça m'embête de voir que beaucoup se casse la tête pour quelque chose de relativement simple quand même.

Kevinbretagne a écrit:
pa159 a écrit:...


Lis ta notice et tes conditions de garantie. :roll:
Toi tu veux couper le câble d'alim de ta télé. :ko:
Tu n'installes pas une plaque à induction je te signale. :roll:
En cas de revente ou de casse tu fais comment ?
Tu ne connais rien en électricité et tu veux faire un montage à la mort moi le noeud.
Tu fais passer le câble dans le mur tu le fais descendre le plus bas possible et tu mets une rallonge électrique dans les règles de l'art.
Des fois je rigole quand je lis les conneries marquées sur les conditions de garantie (ne pas fumer, ne pas bruler pour exemple :ko: )
Mais quand je vois ce que tu comptes faire je comprends qu'ils mettent des trucs improbables sur leurs notices...


Juste parce que je trouvais ça un poil agressif...

Le kéké de bretagne a l'air de beaucoup mieux s'y connaître... je ne comprend pas trop ses réflexions... c'est vrai qu'une plaque à induction mal branchée est beaucoup plus rassurante qu'un petit télé qui consomme en moyenne 10 fois moins... ^^
Alors que monter une rallonge enfermée dans un mur c'est pas un montage à la mort moi le noeud??...
Et c'est vrai que si j'achète un télé d'occase et que l'alim est coupé je l'achète pas... parce que c'est tellement difficile de monter une prise au bout du câble ou d'en racheter un...
Je ne sais pas qui doit rire en fait.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 1:05

Déjà, et je me répète, mais merci pour vos réponses, ça m'aide vraiment bien!

@nolanpeterson ; oui, c'est la prise murale qui dépasse trop. Elle n'est pas standard, elle est plus profonde que la prise de mon ancienne télé (pioneer 528xd) par exemple. Ceci dit, même si elle était standard, ce serait toujours trop, mais ça je m'en suis rendu compte trop tard. En gros, l'épaisseur du cache de la prise de courant, c'est tout ce que j'ai comme place, donc évidemment c'est impossible de brancher quoi que ce soit dessus pour rester dans la place que j'ai.

Je retiens en tout cas que le branchement direct ne risque rien dans l'absolu, c'est déjà une bonne nouvelle. Et n'y connaissant rien, je ne comptais pas le faire moi-même, mais même moi j'aurais coupé le disjoncteur général avant de faire quoi que ce soit ;-)

Sinon, je ne pense pas que le cable d'alim soit solidaire de la télé, mais là non plus ce n'est pas standard. Sur mon ancienne télé, il se débranchait facilement, et c'était un cable d'alim classique comme sur n'importe quel écran PC. Là il y a une prise un peu bizarre sur la télé, et je n'arrive pas à le détacher. Même si je pense que c'est faisable, parce que ça ressemble à quelque chose qu'on peut détacher. Il est trop tard, mais je ferai une photo demain. En tout cas, je ne pensais plus à ce point, mais effectivement si j'arrive à le débrancher, plus de souci de garantie puisqu'il suffit d'en avoir un de rechange au cas où.


@WAWAN
Oui oui, ton explication est très claire. Au pire du pire, j'envisageais de faire faire une autre saignée dans le mur (plus grande cette fois, vu qu'après m'être renseigné, j'avais compris que c'était possible malgré ce que l'entrepreneur disait), mais ta solution est plus simple et je pourrais le faire moi-même puisque la niche est cachée par la télé et n'a pas besoin d'être propre.


@city93
Perso je le prends pas mal du tout, je n'y connais rien donc forcément je me pose des questions, mais je suis bien content que des gens comme toi interviennent.
En tout cas, ça confirme ce que disait nolanpeterson, et ça me rassure sur la faisabilité de la solution coupage de cable.
En gros si je résume le tout, je vais déjà contacter samsung pour m'assurer que l'on peut bien détacher le cable d'alim, commander un cable supplémentaire pour en avoir en rab au cas où, et j'en coupe un des deux pour faire ce que j'envisageais. Si ça n'est pas possible, j'aviserai.

Sinon puisque tu as l'air de maîtriser le sujet, rien de particulier à savoir pour les chevilles dans du carreau de platre donc? (sachant que la télé, malgré sa grande taille, n'est pas très lourde, 35 kg. On est loin de tes 100 kg!)
pa159
 
Messages: 217
Inscription Forum: 14 Nov 2007 15:54
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 1:16

city93 a écrit:Juste parce que je trouvais ça un poil agressif...

Le kéké de bretagne a l'air de beaucoup mieux s'y connaître... je ne comprend pas trop ses réflexions... c'est vrai qu'une plaque à induction mal branchée est beaucoup plus rassurante qu'un petit télé qui consomme en moyenne 10 fois moins... ^^
Alors que monter une rallonge enfermée dans un mur c'est pas un montage à la mort moi le noeud??...
Et c'est vrai que si j'achète un télé d'occase et que l'alim est coupé je l'achète pas... parce que c'est tellement difficile de monter une prise au bout du câble ou d'en racheter un...
Je ne sais pas qui doit rire en fait.

Euh, je ne voulais pas lancer un débat qui dégénère hein ;-)
Je sais qu'à la base j'ai un peu merdé, donc je ne vais pas prendre mal les remarques, mais ceci dit, je suis bien content de voir grâce à tes commentaires et quelques autres qu'a priori tout n'est pas perdu ;-)
pa159
 
Messages: 217
Inscription Forum: 14 Nov 2007 15:54
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 11:47

Bonjour,

non pas de soucis, c'est moi qui réagit parfois vivement en fonction de l'heure, et aussi parce qu'aussi ça m'ennui vraiment de voir que certains s'embêtent alors qu'il faut juste faire logique sans chercher midi à 14 heures...

En fait ça me rappelle trop ce que j'entend souvent de la part de types qui veulent à tout prix faire croire qu'il y a des règles très strictes à respecter qu'il faut faire intervenir des pros qui te prennent une fortune pour faire ce que tu aurais pu faire tout seul sans problème... (je crois que je sais de quoi je parle...)

Bref, pour ce qui est des chevilles à utiliser, ça dépend de ton mur, du carreau de plâtre épaisseur 7cm pour un écran de 35kg ou plus, tu mets des chevilles plastiques classiques, genre perçage 6 ou 7 avec du 4 à 5x 40 en vis à bois ça suffit largement. En fait tout va dépendre essentiellement de ton support, si il est déporté ou pas, car dans le cas d'un support déporté cela fait un bras de levier sur le mur et risque d'arracher les fixations du murs, et là oil faut prévoir plus gros...
Pour exemple, sur du BA13, on peut aisément fixer un écran de 100kg avec de simples chevilles MOLY, une cheville résiste en moyenne à plus de 35kg en traction verticale... Du moment que l'éffort se fait uniquement sur un sens, la verticale, donc dans le cas d'un support fixe à ras le mur pas de soucis. Evidemment en cas de déport, c'est plus du tout pareil, sur du BA13, plus question de fixer un écran sans au préalable poser des renforts fixés sur le "porteur" ou refaire une structure de maintient dans la cloison!

Je ne suis pas à prendre comme référence divine, être pro, ça veut juste dire être payer pour faire du bricolage... il n'y a pas de diplôme pour ce genre de chose, pas de règles précises, juste le respect des bases en électricité... On peut éventuellement nous référer à la legislation sur les techniques courants faibles et antennes, mais en fait c'est même pas notre job... Donc je peux parfaitement me tromper, pour nous la norme, c'est que ça fonctionne, que ça tienne, et que ce ne soit pas dangereux.

Bonne journée!
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 12:05

J'ai mesuré hier, le mur doit faire effectivement 7 cm, peut-être 8 (l'encadrement de la porte est plus large, donc pas évident de mesurer).
Et c'est du carreau de plâtre alvéolé, j'ai vu que ça n'était pas plein partout quand ils ont fait les travaux.

Pour le support, comme je le disais c'est un fixit 600, donc pas déporté. Il est fixe et la télé sera très près du mur (16mm) donc ça ne fera vraiment pas levier.
Conclusion, chevilles normales (et vis à bois? Etonnant pour un néophyte ;-)) si je te suis.
J'ai vu ça également qui a l'air fait pour : http://www.castorama.fr/store/Fixations ... 23057.html
pa159
 
Messages: 217
Inscription Forum: 14 Nov 2007 15:54
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 13:38

Le carreau de plâtre, on ne peut pas utiliser de Molly ? Si c'est creux à l'intérieur, ça revient au même que le BA13, non ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message