Le son a horreur des surfaces planes... Les solutions les plus simples sont :
Le diptyque "rideaux - tapis" est une valeur sûre, il y a aussi l'ajout de meuble pour créer de la diffraction. Le son a horreur des grands espaces vides.
Après, trop d'absorption n'est pas toujours bon, j'ai un son beaucoup plus aéré depuis que j'ai vidé ma pièce télé en l'aménageant de manière définitive (suite à des problèmes dans la pièce je ne l'avais jamais véritablement terminée et c'est désormais chose faite).
J'ai viré un fauteuil, redisposé des meubles, j'ai "plus" de réverbération mais le son parait moins étouffé.
Et surtout la pièce est wahou. J'ai montré les photos au gars à qui je suis allé acheter un 2ème Vélodyne DD15 cette semaine, il m'a dit : "ah oui quand même".
... Je l'ai presque senti gêné de pas avoir la même installation à me présenter chez lui.
Peu importe.
Pas besoin de transformer son salon en pièce dédiée traitée acoustiquement pour avoir un bon son, ma salle télé est une "pièce de vie" classique et le son y sonne divinement bien. Ça pourrait être mieux mais en fait c'est déjà mieux dans ma salle dédiée, je n'ai pas besoin de faire 3 auditoriums chez moi, y a un moment faut se calmer
Après, une fois que tu es arrivé à la limite des changements de disposition dans la pièce imposées par ton WAF (j'avoue ne pas être confronté à ce problème), il y a aussi le travail sur le matos.
Un bon ampli de puissance c'est fondamental, et la gamme Signature est le meilleur rapport Q/P que j'ai entendu.
Y a plus cher et parfois c'est mieux, mais pas tout le temps...
Des fois aussi ça fait bien sur le forum de dire qu'on a acheté un bloc Parasound à 2000€, ça fait moins plouc...
Il n'empêche que c'est pas nécessaire de mettre cher pour avoir bien.
Par contre au sein de la gamme il y a des hauts et des bas. J'ai tous les modèles représentés chez moi, clairement le 1.5 (le bloc 2 canaux) est au dessus du 1.3 (le bloc 3 canaux). Le 2.1 (bloc 5 canaux) est très proche du 1.5 en terme de sonorité.
Dans ma salle dédiée mes enceintes frontales sont bi-amplifiées. J'utilise le 1.5 pour la partie grave des 920. J'utilise deux canaux du Bloc 2.1 pour la partie aigue/medium des 920. En faisant mes innombrables branchements je m'étais trompé dans les connexions, j'avais fait 1.5 vers grave d'une 920 et medium/aigue de l'autre et vice versa (avec bien évidemment une bonne correspondance des cables de modulation). Donc j'avais le grave fourni par le 1.5 et l'aigu fourni par le 2.1 sur la colonne de gauche et vice versa sur l'autre. Tout était plus développé et mieux défini avec le bloc 1.5
Le grave de la colonne 1.5 descendait plus bas et plus proprement. L'aigue de la colonne 1.5 était plus doux, moins montant, moins ciselé, plus posé.
Le 1.3 est clairement en dessous dans la gamme. Je l'ai écouté en comparo direct sur mes 920 dans ma pièce télé, tu sens clairement que le grave s'est fait la malle.
Donc l'acoustique du lieu, oui, mais le matos joue aussi un rôle une fois que tu as travaillé sur cet aspect de l'aménagement.
J'ai eu pléthores d'intégrés, et j'ai encore un préampli Marantz AV7701 au salon en haut, rien n'arrive à la cheville de mon préamplificateur Harman Kardon Signature de vieille facture. Je sais que ça agace beaucoup sur le topic dédié au Marantz et il est de notoriété que le 8801 n'a rien à voir, il est mieux sur tout parait-il.... Après tout est question de choix et de ce qu'on recherche. J'apprécie le côté pratique des prises HDMi de mon Marantz mais clairement les électroniques modernes ne sonnent pas comme mon vieil appareil, faudrait être sourd pour défendre le contraire.