Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC/Hi-fi à améliorer

Message » 07 Sep 2024 23:06

Bonjour à tous,
voici mon installation HC (Hi-Fi) dans une pièce non dédiée d'environ 27 m² au sol (salle réservée uniquement à mon home cinema et écoute hi-fi (SACD, Vinyles)) mais pas de traitement acoustique mis à part un rideau qui occulte la fenêtre et un tapis épais)
Mon équipement : ampli Denon 6700 H
pré-ampli Emotiva XPA-7 GEN 3
TV LG G1 OLED 75 '
Installation en 7.1.4 en Auro-3D
Frontales : Focal Chorus 726
Centrale : CC 706
Surround et Surround Back :Chorus 706
Atmos avant : SVS Prime Elevation
Atmos arrières : Triangle Borea BRA1
Subwoofer : SVS SB 3000
Platine vinyle Technics SL-1500

l'écoute pour les films est satisfaisante mais je suis déçu du rendu de mes vinyles sur lesquels je trouve le son plutôt plat. Je trouve qu'il manque du relief, de la définition et de la précision dans les instruments, percussions (principalement en musique pop/rock). C'est assez flagrant sur les claps.

Que me conseilleriez-vous pour améliorer mon système ?
ajouter un ampli Hi-Fi et garder mes enceintes ?
Ou changer mes enceintes à l'avant ? mais lesquelles privilégier ?
Vos suggestions seront précieuses car je n'ai pas près de chez moi d'auditorium pour écouter un vaste choix d'enceintes...
Déçu de Focal (mais peut être que le reste de la gamme est mieux...), je m'orienterais vers Triangle ou SVS (Prime Pinnacle) Elipson gamme Facet (F24 ou 34) ou B&W ou autre ?

Merci pour vos suggestions !
Manew
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Sep 2008 22:36
  • offline

Message » 08 Sep 2024 5:05

Manew a écrit:l'écoute pour les films est satisfaisante mais je suis déçu du rendu de mes vinyles sur lesquels je trouve le son plutôt plat. Je trouve qu'il manque du relief, de la définition et de la précision dans les instruments, percussions (principalement en musique pop/rock). C'est assez flagrant sur les claps.


L'écoute avec les vinyles ne te convient pas, ok.
Mais qu'en est-il avec d'autres sources, tu parles de SACD, ça donne quoi ?

Pourquoi changer d'enceintes ou d'ampli si le problème vient de la source ?

Après, le rendu dépend des réglages de l'ampli, de la position d'écoute, de la position des enceintes et bien évidement, la pièce influence énormément sur le rendu.

La dernière chose que je changerais, c'est l'ampli. La 1ère chose que je ferais, c'est comparer avec une source très "classique" comme un CD.
Herve71
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 08 Sep 2024 9:36

Manew a écrit:Platine vinyle Technics SL-1500

l'écoute pour les films est satisfaisante mais je suis déçu du rendu de mes vinyles sur lesquels je trouve le son plutôt plat. Je trouve qu'il manque du relief, de la définition et de la précision dans les instruments, percussions (principalement en musique pop/rock). C'est assez flagrant sur les claps.

Que me conseilleriez-vous pour améliorer mon système ?

Bonjour,

Lors de mon déménagement en 2002, j'étais dans la même réflexion que toi... :D

J'ai alors mis à la benne ma platine vinyle et tous les disques qui allés avec, avec comme objectif pour le futur de me concentrer uniquement sur le top du top de la restitution sonore... A savoir "le rouleau"!... :P

Je suis en quête depuis cette date de me trouver une très, très bonne platine haut de gamme qui me permettra de lire des rouleaux. :bravo:
Ptipilot
 
Messages: 119
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Sep 2024 23:38

La platine seule ne veut dire si le reste des équipements n'est pas à la hauteur.
Manew
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Sep 2008 22:36
  • offline

Message » 09 Sep 2024 23:44

[/quote]L'écoute avec les vinyles ne te convient pas, ok.
Mais qu'en est-il avec d'autres sources, tu parles de SACD, ça donne quoi ?

Pourquoi changer d'enceintes ou d'ampli si le problème vient de la source ?

Après, le rendu dépend des réglages de l'ampli, de la position d'écoute, de la position des enceintes et bien évidement, la pièce influence énormément sur le rendu.

La dernière chose que je changerais, c'est l'ampli. La 1ère chose que je ferais, c'est comparer avec une source très "classique" comme un CD.[/quote]


C'est pour cela que je voudrais changer mes enceintes frontales (et peut être la centrale avec pour un ensemble plus homogène)


Le rendu est assez général. Je ne pense pas que mes interrogations viennent de la source. Pour cela, il faudrait tester les mêmes musique sur des supports différents (ce que je ne peux faire)...
Manew
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Sep 2008 22:36
  • offline

Message » 10 Sep 2024 11:55

Manew a écrit:La platine seule ne veut dire si le reste des équipements n'est pas à la hauteur.

Tu n'as pas compris ma boutade... :mdr:

Ce que je veux te dire, c'est que ta platine vinyle d'aujourd'hui, c'est excatement la même que celle que j'ai connue fin des années 60, début des années 70. :mdr: :mdr: :mdr:

Même la publicité est la même... Pardon, avant cela s'appelait "réclame" à l'époque!... :zen: :zen: :zen:

Bon, moi j'ai dormi depuis et la technologie elle, a considérablement évoluée. Je trouvais cela très bien à l'époque. Mon Pére avait investi dans "une chaîne HIFI" et j'avais 15 ans. J'ai été très heureux de pouvoir utiliser celle-ci.

Aujourd'hui, mon Pére n'est plus de ce monde et je vais taper 71 ans au compteur le 12 septembre de ce mois.
Et vraiment, je te souhaite bien du plaisir à essayer, de tenter et espérer, de me faire croire qu'une platine vinyle en 2024 est le TOP du TOP en terme de reproduction sonore. :ane: :ane: :ane:
Ptipilot
 
Messages: 119
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Sep 2024 21:58

ma platine n'est pas une ancêtre !!
en fait la réf exacte est la SL-1500C (j'ai oublié le C qui n'avait pas d'importance pour moi, mais, si, il en a une !!)
Manew
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Sep 2008 22:36
  • offline

Message » 11 Sep 2024 10:40

Manew a écrit:ma platine n'est pas une ancêtre !!

Au niveau conception... SI!... :siffle:

Une platine vinyle est très simple en ce domaine.
La grosse évolution a eu lieu en fin des années 60 pour le contrôle du pleurage. A cette époque deux solutions se partagaient le marché :
- Soit un plateau lourd de 2 à 3 Kilo mise en mouvement par une courroie. Le plateau faisant office de volant d'inertie,
- Soit la technique d'un plateau beaucoup plus léger avec un contrôle tachymètrique (Moteur monté directement sur l'axe du plateau...). La prise de mesure étant soit faite directement au niveau du moteur ou bien sur la périphérie du plateau pour des questions de deasigne.

Tout cet ensemble étant monté sur un plateau support avec suspension.
Le bras de la cellule lui, étant en équilbre avec un contre poids à visse.

De part et d'autre de ce bras, une cellule avec un diamant d'un coté, deux fils de liaison et le correcteur RIAA de l'autre afin de distribuer le signal vers un ampli.

Donc désolé de te casser ton mythe, mais Technics étant déjà un des grands noms des platines vinyles dans le début des années 70 et comme celles-ci non pas évolées d'un iota, ce que tu achétes aujourd'hui à prix d'or, c'est une techno des années 60/70... Même, si tu changes deux trois caractéres dans un numéro de référence produit!... :ane: :ane: :ane:
Ptipilot
 
Messages: 119
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Sep 2024 20:28

Merci pour ces précisions ! :bravo:
Mais comme vous le précisez, c'était et ça reste une bonne platine donc je ne pense pas m'en séparer !
Donc pour revenir à mes interrogations, que faudrait-il faire pour améliorer la qualité du son selon vous ?
Manew
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Sep 2008 22:36
  • offline

Message » 11 Sep 2024 20:59

Ben, comme je te l'ai mentionné, une platine vinyle c'est frugale. :P

Donc, si tu as respecté le nombre d'heure d'utilisation de ta cellule (Même en diamant...) et que tu changes celle-ci lorsqu'il y a besoin...
Il ne reste plus que le préamplificateur RIAA.
Lui, aussi peu s'altérer avec le temps comme tous composants élétroniques. Pour vérifier celui-ci, il faut du matériel de laboratoire d'électronique.

Après, si vraiment le son ne te convient plus, il faut que tu changes de source... C'est soit le SACD, soit le Rouleau!... :ane: :ane: :ane:
Ptipilot
 
Messages: 119
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Sep 2024 7:21

Je n'ai toujours pas compris le diagnostic que tu as fais pour en conclure que le problème vient de la platine. :D

Peux-tu essayer avec une autre source ? Le téléphone en Bluetooth, un lecteur CD, un blurray, .... la radio Internet avec l'ampli, la TV est ultra connecté aussi....

Avec un générique de film, ça donne quoi ?

La qualité devrait être très proche quelque soit le média ou la source. Je veux dire par là qu'un bon enregistrement, quelque soit le support, format, si à la base il est bien fait, les différences perçus ne devraient pas être énormes.

Pour lever le doute sur les "qualités" de la platine vinyl, ce serait bien de comparer avec d'autres sources.


Je reviens sur le manque de relief que tu décris. J'ai eu également cette impression à cause du caisson qui était trop discret. En remontant le niveau du caisson, tout le message sonore reprenait de l'ampleur. Facile d'essayer
Herve71
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 12 Sep 2024 22:18

J'avais écouté des chorus il y a 22 ans, j'avais trouvé ça super raplapla et bouché.
Après j'espère que ça a évolué depuis...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message