Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC de Dim74200

Message » 22 Déc 2022 11:26

Salut à tous,

Merci de m'avoir accepté sur votre forum. Je suis ici suite à mon envie de remplacer mon Sony BDV-N590 5.1 lecteur Blu-ray 3D intégré que je possède depuis de nombreuses années qui fonctionne encore correctement mais qui commence à avoir de petit bug avec les autres appareils bien plus récent à coté.

Jai changé de TV en début d'année pour un Phillips 65oled804 donc 4K dolby vision, HDR10+,... Donc j'ai du changer mes branchements en connectant mes appareils (Apple TV 4K et Xbox One X) directement sur la TV pour pouvoir garder le signal 4K avant de retourner le son sur le home cinéma en HDMI ARC, ce qui me créé des fois quelques soucis.

Je voulais cette fois ci me prendre un Home-cinéma toujours en 5.1 mais qui gère mieux les nouveaux standards et sans lecteur intégré et prendre un bon lecteur Blu-ray 4K plus tard.

Pour ma pièce il s'agit de mon salon, il fait 5.30m de large x 3.60 m de profond, couvert par un plancher bois. Il est ouvert sur l'arrière du canapé sur la salle à manger qui elle n'as pas de plancher haut et est donc très haute sous plafond avec un plafond toile tendu.

J'ai trouvé une bonne occasion sur un ONKYO TX-NR696 qui m'a semblé après de nombreuses recherches être un bon appareil, si vous pouvez me le confirmer :bravo:

Pour mon usage c'est principalement un usage TV / Film dans mon salon et parfois un fond musical, avec une belle collection de Blu-Ray, pas encore en 4K puisque je n'avais pas encore le matériel pour lire :hehe:

Pour les enceintes mon budget est assez limité car je l'ai un peu trop entamé avec le TX-NR696...
J'ai donc déjà trouvé une enceinte central Eltax Monitor Central d'occasion qui devrait bientôt arriver, et je compte acheter deux Eltax Monitor III pour mettre en voies avant.
Pour les arrières je suis bien tenté de partir sur des enceintes bipolaires ou dipolaires pour avoir un son bien enveloppant étant donné qu'il n'y a pas de mur derrière le canapé. Egalement cela me permettrai de mieux diffuser la musique dans la salle à manger. J'ai pour celles-ci un budget max de 100€. Au début je pensai partir sur les Eltax HT-2 bipolar pour être en continuité des autres, mais finalement elles me semblent assez faible pour ma pièce, du coup j'ai vu des modèles comme les Klipsch KSP S6 ou RS-3 qui m'on l'air plus performante.

Après il me restera à trouver un caisson pour compléter tout ça, je n'ai pas encore poussé mes recherches la dessus, je verrai le budget qu'il me reste mais ce sera pas beaucoup...

Le but de ce HC pour moi est de pouvoir avoir quelque chose d'évolutif dans le temps en fonction des investissements possibles ces prochaines années.

Merci d'avance à vous pour vos futurs conseils :bravo:
Dim74200
 
Messages: 195
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 27 Déc 2022 7:19

Bienvenue à toi.

Le Onkyo est un bon ampli, aucun souci la dessus mais il lui faut aussi de bonnes enceintes pour en profiter pleinement.
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 13 Jan 2023 11:32

J'ai trouvé une bonne occasion sur un ONKYO TX-NR696 qui m'a semblé après de nombreuses recherches être un bon appareil, si vous pouvez me le confirmer
C'est un bon ampli milieu de gamme avec des performances solides, et il est assez récent en plus, ça fera très bien le job avec des enceintes Eltax

J'ai donc déjà trouvé une enceinte central Eltax Monitor Central d'occasion qui devrait bientôt arriver, et je compte acheter deux Eltax Monitor III pour mettre en voies avant.
Essaye d'acheter les colonnes plutôt pour l'avant. Les Eltax Monitor IX sont plutôt abordables, les colonnes offriront des graves plus profonds et une meilleure présence dans la pièce. Et les colonnes ont l'avantage aussi de placer le tweeter directement à la bonne hauteur, c'est à dire à hauteur des oreilles d'un spectateur assis, si tu choisies des biblios posées sur un meuble TV bas ce ne sera pas le cas.

Pour les arrières je suis bien tenté de partir sur des enceintes bipolaires ou dipolaires pour avoir un son bien enveloppant étant donné qu'il n'y a pas de mur derrière le canapé. Egalement cela me permettrai de mieux diffuser la musique dans la salle à manger. J'ai pour celles-ci un budget max de 100€.
Ce sont des enceintes qui doivent être impérativement fixées à un mur. Si tu n'as pas de mur derrière le canapé alors il te faudra des murs latéraux et de préférence à égale distance de ta position d'écoute. Sans cette configuration de ta pièce, ce n'est même pas la peine d'envisager des enceintes bipolaires.

Après il me restera à trouver un caisson pour compléter tout ça, je n'ai pas encore poussé mes recherches la dessus, je verrai le budget qu'il me reste mais ce sera pas beaucoup...
L'avantage en prenant des colonnes plutôt que des biblios c'est que le niveau de grave est déjà beaucoup plus confortable. Quand on est dans l'attente de pouvoir s'acheter un caisson de basses, c'est beaucoup plus agréable de reposer sur des colonnes pendant cette attente.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 16 Jan 2023 13:02

goldsaint a écrit:Essaye d'acheter les colonnes plutôt pour l'avant. Les Eltax Monitor IX sont plutôt abordables, les colonnes offriront des graves plus profonds et une meilleure présence dans la pièce. Et les colonnes ont l'avantage aussi de placer le tweeter directement à la bonne hauteur, c'est à dire à hauteur des oreilles d'un spectateur assis, si tu choisies des biblios posées sur un meuble TV bas ce ne sera pas le cas.


Merci pour ton retour, mais mes enceintes avant et arrières sont prévu mural, donc pas de colonnes possible et madame trouve cela trop imposant... J'ai donc trouvé une paire de Monitor III neuve d'occasion :ko: Et du coup fixé au mur avec support réglable donc j'ai pu les orienter convenablement en direction de la position d'écoute et pour l'instant je suis très content du résultat !

goldsaint a écrit:Ce sont des enceintes qui doivent être impérativement fixées à un mur. Si tu n'as pas de mur derrière le canapé alors il te faudra des murs latéraux et de préférence à égale distance de ta position d'écoute. Sans cette configuration de ta pièce, ce n'est même pas la peine d'envisager des enceintes bipolaires.


Oui j'ai bien prévu mes arrivés au mur de chaque côté du canapé donc le bipolaire me semble adapté à ma configuration :bravo:
Mais le choix est très compliqué car les Eltax HT-2 me semble trop "légère", Klipsch ont de très beaux modèles mais pour l'instant rien trouvé dans mon budget… J'envisage éventuellement les Jamo surround 300 si vous avez un avis dessus je prend volontiers :mdr:

goldsaint a écrit:L'avantage en prenant des colonnes plutôt que des biblios c'est que le niveau de grave est déjà beaucoup plus confortable. Quand on est dans l'attente de pouvoir s'acheter un caisson de basses, c'est beaucoup plus agréable de reposer sur des colonnes pendant cette attente.


Oui je suis bien d'accord avec toi la dessus, mais je suis déjà bien surpris des basses que je peux avoir avec mes 3 Eltax devant ! Je pensais rien avoir et finalement les 130mm envoie déjà pas mal de basses, pour des enceintes de cette taille bien entendu :bravo:

J'ai également un soucis d'allumage avec ma TV, elle ne s'allume pas en même temps que mon Apple TV et l'ampli, pourtant le réglage de la TV est bon et elle s'éteint bien avec le reste. J'avais déjà ce soucis aléatoirement quand l'Apple TV était déjà branché directement dessus, mais maintenant que je passe par l'ampli c'est permanant. Si quelqu'un a des piste la dessus je prends volontiers !
Dim74200
 
Messages: 195
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 16 Jan 2023 18:21

En surrounds bipolaires relativement abordables il y avait les Davis Acoustics Mia 40 mais il semblerait qu'elles ne soient plus en vente. Je pense qu'elles ont été remplacées par les Davis Acoustics Atmosphère MKII. C'est du 13 cm de diamètre avec un rendement proche de tes enceintes Eltax donc dans la théorie ça devrait coller logiquement.

Après les enceintes bipolaires ont tendance a être assez volumineuses, visuellement je ne sais pas si ce serait très esthétique des petites enceintes à l'avant et des grosses enceintes derrière, la logique voudrait que ce soit l'inverse normalement. Pour un amateur de homecinema qui verrait ton salon, je sais pas, je pense que ça ferait bizarre... En plus si tu prends des enceintes d'une marque différente la finition sera esthétiquement très différente.

Sinon il y a les Eltax Monitor Atmos qui peuvent être également posées en fixation murale pour être utilisées comme des surrounds. Je pense qu'elles seraient parfaites pour toi. On les trouve en neuf actuellement et à prix raisonnable. Elles sont issues de la gamme Monitor donc la signature sonore devrait être très proche de tes enceintes actuelles, c'est du 12 cm de diamètre pour le haut parleur, dans l'ensemble c'est plutôt équilibré et correct pour le prix.

Et pour conclure, il faudra penser au caisson de basses. Je t'assure que c'est un élément clé dans une installation homecinema. C'est par le caisson de basses que passent toutes les sensations fortes dans un film. Crois-moi, tu passes vraiment à côté de quelque chose, ce serait dommage de rester sur du 5.0, il y a tellement plus de vie dans un 5.1
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 17 Jan 2023 12:01

Merci encore pour ta réponse complète !

Pour te répondre voici à quoi ressemble ma pièce :

Image

Les rectangles représentent mes avants et les trapèzes l'emplacement pour mes surround, c'est pour cela que je pensais partir sur des bipolaires pour pouvoir diffuser le son derrière le canapé et aussi mieux entendre depuis toute la pièce. Est-ce que ça te semble cohérent comme installation ou je me trompe totalement sur le rendu que cela va donner ?

Pour la taille c'est effectivement une contrainte car elle ne doit pas faire plus de 40cm de large pour rentrer entre mes fenêtres, mais les modèles comme les Davis passe et sont assez peu profonde (18cm) cela ne me semblerai pas si "choquant", mais peut-être que je me trompe ? Dans tous les cas il ne me faut pas une enceinte trop profonde pour l'esthétique et effectivement les Eltax Atmos peuvent être une bonne solution également :bravo:

Merci beaucoup pour les Davis, je les avais vu mais j'ai pas plus approfondi mes recherches je vais me pencher sur cette gamme :wink:

Pour le caisson de basse bien sur que je vais y penser :mdr: Mais je voulais d'abord compléter mon 5.0 et ensuite passer au 5.1 d'ici peu car je sais que c'est indispensable pour un rendu fidèle :bravo:
Mais je suis complètement perdu dans les gammes et un budget relativement limité…
D'ailleurs selon vous où devrait il être placé, sachant que le plus pratique serai contre le mur de l'écran. Et quelles caractéristiques rechercher ?
Dim74200
 
Messages: 195
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:49

c'est pour cela que je pensais partir sur des bipolaires pour pouvoir diffuser le son derrière le canapé et aussi mieux entendre depuis toute la pièce. Est-ce que ça te semble cohérent comme installation ou je me trompe totalement sur le rendu que cela va donner ?


Avec un plan c'est plus clair effectivement.

Oui je comprends mieux ton envie d'avoir des enceintes bipolaires dans cette configuration de pièce. Les enceintes bipolaires ont l'avantage d'avoir deux haut-parleurs de chaque côté pour augmenter la diffusion du son de tous les côtés. Et avec les enceintes bipolaires, ce fameux haut-parleur supplémentaire sur l'enceinte, bah ça en fait deux donc quelque part deux fois plus de présence sonore dans la pièce comparé aux Eltax Monitor Atmos par exemple qui sont équipées uniquement que d'un haut-parleur (et un chouia plus petit en plus).

Vas-y, tu peux te faire plaisir avec des enceintes bi-polaires. Après évidemment les enceintes bipolaires sont généralement plus chères que des biblios ou autre format d'enceintes à un seul haut-parleur, j'ai envie de dire que c'est normal, c'est logique vu qu'il y a un haut parleur de plus. Si tu trouves les Davis à bon prix, ça pourrait très bien faire le job.

Sur tes plans par contre, on constate que le canapé n'est pas au centre la pièce. La position d'écoute la plus optimale sur le canapé ce serait évidemment sur la place la plus à l'extrémité opposée du mur où il est placé contre (juste devant la table basse). Donc ce sera à toi de voir à quelle position tu vas placer ton micro de calibration fourni avec l'ampli. Si tu as l'esprit de divertissement en famille tu mettras ton micro au milieu du canapé. Si tu as l'esprit de divertissement en solitaire tu mettras ton micro dans la position la plus optimale que j'ai mentionné plus haut.

La calibration automatique de l'ampli sera très importante pour ajuster tes surrounds étant donné la position décalée du canapé. Il ne faudra pas oublier cette étape vitale dans ta situation. Parce que si tu te contente des valeurs par défaut là tu vas entendre un déséquilibre important. Donc vraiment l'étape de la calibration automatique n'est pas à négliger, j'espère que tu as encore le micro de calibration fourni avec l'ampli.

Après la calibration tu contrôleras les valeurs suggérées suite aux mesures faite par le micro. Je pense que l'ampli devrait en toute logique ajouter un gain de quelques dB en plus sur la surround de gauche (celle tout en haut) et peut-être même appliquer une valeur négative sur la surround de droite pour compenser le fait qu'il s'agit de l'enceinte la plus proche du spectateur, c'est la calibration automatique qui déterminera tout ça. Et normalement après la calibration automatique, tu devrais avoir quelque chose d'équilibré à l'arrivée.

Mais je dois te dire quand même que tu gagnerais beaucoup à centrer davantage ton canapé dans la pièce. Moi je pense que tu devrais laisser un petit passage d'un mètre le long du côté angle du canapé. Si tu regardes un film en famille ça évitera au spectateur le plus proche de la surrounds de droite d'avoir les haut parleurs qui gueulent dans ses oreilles.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 17 Jan 2023 16:45

goldsaint a écrit:Sur tes plans par contre, on constate que le canapé n'est pas au centre la pièce. La position d'écoute la plus optimale sur le canapé ce serait évidemment sur la place la plus à l'extrémité opposée du mur où il est placé contre (juste devant la table basse). Donc ce sera à toi de voir à quelle position tu vas placer ton micro de calibration fourni avec l'ampli. Si tu as l'esprit de divertissement en famille tu mettras ton micro au milieu du canapé. Si tu as l'esprit de divertissement en solitaire tu mettras ton micro dans la position la plus optimale que j'ai mentionné plus haut.

La calibration automatique de l'ampli sera très importante pour ajuster tes surrounds étant donné la position décalée du canapé. Il ne faudra pas oublier cette étape vitale dans ta situation. Parce que si tu te contente des valeurs par défaut là tu vas entendre un déséquilibre important. Donc vraiment l'étape de la calibration automatique n'est pas à négliger, j'espère que tu as encore le micro de calibration fourni avec l'ampli.

Après la calibration tu contrôleras les valeurs suggérées suite aux mesures faite par le micro. Je pense que l'ampli devrait en toute logique ajouter un gain de quelques dB en plus sur la surround de gauche (celle tout en haut) et peut-être même appliquer une valeur négative sur la surround de droite pour compenser le fait qu'il s'agit de l'enceinte la plus proche du spectateur, c'est la calibration automatique qui déterminera tout ça. Et normalement après la calibration automatique, tu devrais avoir quelque chose d'équilibré à l'arrivée.

Mais je dois te dire quand même que tu gagnerais beaucoup à centrer davantage ton canapé dans la pièce. Moi je pense que tu devrais laisser un petit passage d'un mètre le long du côté angle du canapé. Si tu regardes un film en famille ça évitera au spectateur le plus proche de la surrounds de droite d'avoir les haut parleurs qui gueulent dans ses oreilles.


Oui je suis bien conscient que le placement n'est pas idéal, mais il est prévu de mettre un poêle dans l'angle en haut à droite, donc toute l'installation est décalé d'un mètre environ de 'axe du mur. J'ai répercuté cela sur ma sortie avant qui sont elles bien axées sur la TV, mais forcément je n'ai pas pu le faire sur le surround. Pour le décalage ce ne sera pas possible, enfin ce n'est pas mon souhait pour l'instant au vu de l'aménagement, mais je l'ai déjà décalé du mur comme sur le plan d'environ 35cm. Ce qui me donne l'axe de la TV à environ la séparation des 2 places du canapé, pour qu'à 2 on soit presque en face de l'écran, donc on reste avec notre décalage de 1m lié au décalage de l'écran.

Pour la calibration , c'est bien ça le problème je n'ai pas le micro fourni… Je ne sais pas si ça se détail, sinon j'ai celui de mon ancien HC mais je ne suis pas sur que ce soit bon de la faire avec un d'une marque différente ?

Après j'ai été dans les paramètres de l'ampli et on peut régler la distance de chaque HP, mais je ne sais pas si il faut en complément jouer sur le volume de ceux-ci ou si c'est automatiquement lié ?
Dim74200
 
Messages: 195
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 17 Jan 2023 16:49

Egalement, j'ai lu quelques sujets sur l'acoustique des pièces donc j'ai bien saisie que les vitres c'est l'ennemi mais je me demandais pour mon plafond qui est un plancher bois avec poutres apparentes, est-ce que ça permet de limiter la résonnance ? Pour moi le bois n'est pas un matériaux "dur", ou faudrait il traiter par exemple entre poutre avec un absorbant ? Ou c'est plus flagrant sur les murs ?
Dim74200
 
Messages: 195
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:12

En poursuivant mes recherches je suis tombé sur les Monitor Audio Silver RX-FX Chêne claire et franchement, c'est celles qui rendrait le mieux esthétiquement ! Ou sinon les Bronze BX-FX qui se font dans une couleur similaire.

Après il faut réussir à en trouver et la ça va pas être simple…

Sinon est-ce que selon vous elles pourraient s'intégré avec le reste de mon installation ? Car on est quand même plus haut en gamme.
Dim74200
 
Messages: 195
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:15

Dim74200 a écrit:En poursuivant mes recherches je suis tombé sur les Monitor Audio Silver RX-FX Chêne claire et franchement, c'est celles qui rendrait le mieux esthétiquement ! Ou sinon les Bronze BX-FX qui se font dans une couleur similaire.

Après il faut réussir à en trouver et la ça va pas être simple…

Sinon est-ce que selon vous elles pourraient s'intégré avec le reste de mon installation ? Car on est quand même plus haut en gamme.
Salut,
si je me fie a ton pseudo, tu habite Thonon-les-Bains, sache que tu as ppl audio (importateur monitor audio ect..) dans la ZI de vongy en face de chez veka.
si stock il y a c est chez eux !

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2288
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:39

Oui effectivement pas très loin en tous cas :wink:
Merci pur l'info, je ne connaissais pas du tout je vais me renseigner alors :bravo:
Dim74200
 
Messages: 195
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 18 Jan 2023 13:28

pas de soucis voisin

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2288
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 20 Jan 2023 11:41

Salut à tous, du coup est-ce que vous auriez un avis sur le fait de mettre des surround Monitor Audio avec mes Eltax à l'avant ? Est-ce que la différence de gamme sera trop importante ? Sinon je pourrai partir sur des Jamo surround 300 éventuellement, même si ça ne rendrait pas pareil visuellement…

Sinon en parallèle j'ai avancé sur mon choix de SUB et au vu de ma pièce qui fait 45 m2 qui est ouverte sur une cuisine de 15 m2, il me semble qu'un Sub de 30cm serait nécessaire ou alors vous pensez que 25 cm peut suffire ?

Au vu de mon aménagement je pense qu'il me faudrait un SUB avec un évent avant ou inférieur afin d'éviter de le diriger directement sur un mur, en partant de ça et de mes lectures j'ai sélectionné ces modèles :
30 cm : SW-112 / Monolith 12 / XTZ SUB 12.17 / PB-1000 Pro / Alpha RS 12
25 cm : R-110 SW / Monolith 10 / PB-1000

Pensez-vous mes choix cohérent avec mon installation ? Sinon certains parlent de la gamme Yamaha est-ce un bon choix alternatif ?

Après il va rester à en trouver un pour un budget max de 200€ d'occasion :siffle:

Merci à vous pour vos précieux avis :ohmg:
Dim74200
 
Messages: 195
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 21 Jan 2023 18:26

au vu de ta surface un 30cm me semble a privilégier, bon choix de caissons dans ta liste.
par contre a 200 euros seul les klipsch me semble envisageable

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2288
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message